L’Elizabeth Fry de Toronto offre une formation et un soutien aux femmes marginalisées qui créent leur propre entreprises

Destinataire : Elizabeth Fry Toronto (programme My Start-Up)
Région : Toronto (Ontario)
Financement reçu : plus de 1 million de dollars

 
 

C'est parce qu'elle a compris à quel point les femmes se heurtent à des obstacles particuliers pour démarrer et développer une entreprise qu'Elizabeth Fry Toronto a lancé le programme My Start-Up, un programme conçu pour offrir un mentorat et de la formation aux femmes qui démarrent leur entreprise.

Grâce au Fonds pour l'écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), le gouvernement du Canada, par l'entremise de FedDev Ontario, a versé à Elizabeth Fry Toronto plus d'un million de dollars pour appuyer son programme My Start-Up. My Start-Up aide les femmes marginalisées issues de populations vulnérables qui ont peut-être eu des problèmes de santé mentale ou contrevenu à la loi à lancer leur propre entreprise viable. Ces femmes sont souvent assez résilientes, pleines de ressources, et ont dû, tout au long de leur vie, trouver des solutions créatives pour gagner un revenu. Ce sont là les qualités mêmes des entrepreneurs accomplis.

À l'aide d'investissement, Elizabeth Fry Toronto a pu mettre son programme en ligne et élaborer de nouveaux outils pour améliorer les ateliers du programme. Entre avril 2021 et mars 2022, My Start-Up a aidé 42 femmes entrepreneures de la région de Toronto qui ont commencé le programme, ainsi que les participants au programme et les diplômés qui ont pu continuer de recevoir du soutien après avoir terminé celui-ci et d'avoir accès aux services complémentaires par l'entremise d'Elizabeth Fry Toronto.

Parmi les entrepreneures que ce programme a aidées, il y a Alethia Cadore, une psychothérapeute agréée, qui offre des services de counselling principalement aux personnes marginalisées sur le plan racial. Avant de participer au programme My Start-Up d'Elizabeth Fry Toronto, Alethia avait déjà travaillé dans les milieux de la santé et de l'éducation, principalement, où elle appuyait les jeunes dans leurs objectifs scolaires et de mieux-être. Après les événements qui ont entouré la mort de George Floyd, Alethia a ressenti un fort intérêt à sortir du milieu de travail traditionnel et à entreprendre son parcours entrepreneurial afin de pouvoir mieux accompagner les membres racialisés de sa communauté dans la guérison.

My Start-Up a donné à Alethia les outils dont elle avait besoin pour lancer son entreprise indépendante de counselling, CA Counseling, y compris la recherche sur le marché et la clientèle, les modèles d'affaires et la conception, et l'établissement des prix, ainsi que des occasions de profiter d'un service de mentorat, d'occasion de réseautage, de webinaires et d'ateliers. Alethia offre maintenant des services de counselling principalement aux membres racialisés de sa communauté, organise des ateliers et des webinaires et collabore avec d'autres personnes dans sa mission d'améliorer le bien-être global des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur.

Une autre participante au programme My Start-Up se nomme Rebecca Finlason-Harper, Ph. D., fondatrice et directrice générale de The Family Civility Institute. Rebecca a participé au programme My start-up afin de concrétiser son idée d'offrir une formation d'intervention familiale aux travailleurs communautaires au sein populations vulnérables. Elle raconte que «My start-up a été incroyable, le programme m'a aidé à élaborer un plan d'affaires, mais, plus important encore, il m'a donné les outils dont j'avais besoin pour transformer les idées en un plan réel.»

Pour Rebecca, sa participation au programme My Start-Up a été déterminante pour créer et développer son organisation. Grâce au programme, elle a pris confiance en son idée, reçu des conseils précieux sur le développement du langage organisationnel à utiliser pour créer The Family Civility Institute, et appris comment se réorienter lorsque la pandémie l'a forcée à réévaluer ses objectifs initiaux.

En peu de temps seulement, Alethia et la Dre Finlason-Harper ont toutes deux eu une incidence positive sur la vie de beaucoup de gens dans le cadre de leur entreprise, et le programme My Start-Up s'est engagé à aider d'autres femmes entrepreneures à faire de même.

Voir plus de projets majeurs

Restez branchés

TwitterLinkedInFacebookInstagramYouTubeRSS