Nous faisons vrombir le premier accélérateur de l’automobilité au Canada

Bénéficiaire : Invest WindsorEssex
Région : Windsor-Essex
Montant des fonds alloués : 7,5 millions de dollars

 
 
Une vue de l'extérieur du bâtiment 'Invest Windsor Essex'

Connue comme la puissance manufacturière de l’Amérique du Nord, la région de Windsor-Essex est un chef de file et un innovateur dans le secteur de la fabrication de pointe et un centre d’excellence pour l’industrie automobile. La région abrite plus de 1 000 fabricants et est responsable de 4,5 milliards de dollars de PIB annuel. Windsor-Essex peut également se vanter d’héberger la plus grande grappe d’entreprises d’outils, de moules et d’automatisation en Amérique du Nord, qui sont à la pointe des technologies innovantes et compétitives à l’échelle mondiale.

S’appuyant sur ces racines établies et tournée vers l’avenir, Invest WindsorEssex (IWE), la principale agence de développement économique pour la région, se fixe pour objectif de mettre en place le premier accélérateur de calibre mondial dans le domaine de l’automobilité au Canada. IWE est une organisation à but non lucratif soutenue par la Ville de Windsor et le Comté d’Essex. Cette initiative régionale rassemble des partenaires des universités et collèges, du gouvernement local et de l’entrepreneuriat pour encourager la croissance continue dans le secteur de l’automobilité.

« La région de Windsor-Essex est la "capitale de l’automobilité du Canada", explique Stephen MacKenzie, PDG d’IWE. Tirer parti de notre emplacement binational, de notre main-d’œuvre hautement qualifiée et de notre secteur de l’automobilité en croissance nous permet de continuer à encourager la diversification et la prospérité continue de la région de Windsor-Essex. »

Grâce à une contribution non remboursable de 7,5 millions de dollars de FedDev Ontario, IWE fait de ce rêve une réalité. Grâce à cet investissement, IWE établira le premier accélérateur de l’automobilité au Canada, offrant une gamme complète de programmes de formation et d’autres programmes pour appuyer 1 350 entrepreneurs de l’automobilité, entreprises en voie d’accroissement d’échelle et sociétés établies. Adapté aux besoins des entreprises en démarrage et de celles en accroissement d’échelle dans l’écosystème de l’automobilité, avec une attention particulière aux véhicules électriques (VE) et aux véhicules connectés et autonomes ainsi qu’aux entreprises œuvrant en cybersécurité, ce soutien aidera les entrepreneurs à accélérer la commercialisation de leurs technologies tout en positionnant la région en tant que centre d’innovation et d’investissement dans le secteur de l’automobilité.

Pour appuyer ce projet, IWE a réuni des intervenants clés de la région de Windsor-Essex, dont la Ville de Windsor, le Comté d’Essex, St. Clair College, la University of Windsor et WEtech Alliance, combinant leur vaste savoir-faire pour développer des technologies sûres pour les véhicules à émission nulle. Le projet aura également des retombées considérables pour l’économie locale, l’investissement de FedDev Ontario permettant de mobiliser 12,3 millions de dollars supplémentaires du secteur privé et d’autres fonds de contrepartie, en plus d’attirer 40 millions de dollars de nouveaux investissements étrangers directs dans la région.

« Ce financement nous aidera à demeurer concurrentiels sur un marché de l’automobile en évolution rapide, a déclaré Drew Dilkens, maire de la Ville de Windsor. Cela nous permettra [aussi] de poursuivre l’excellent travail en cours pour nous positionner comme chef de file lors de la quatrième révolution industrielle. »

Étant donné que « l’automobilité » fait référence à la circulation sûre et à émission nulle de personnes, de biens et de services utilisant des technologies de l’information de pointe, le projet présente également des avantages environnementaux, comme les nouvelles technologies propres pour l’industrie des véhicules électriques et des véhicules connectés et automatisés. Ce sont ces types d’innovation et d’action qui aideront le Canada à respecter les priorités énoncées dans le budget de 2021, à réaliser son plan pour une relance verte qui permet de lutter contre les changements climatiques et de bâtir une économie carboneutre en investissant dans des technologies de pointe, déployées au plan mondial, qui rendent les industries plus propres.

Ce financement le plus récent s’appuie sur un investissement initial de 5 millions de dollars de FedDevOntario, annoncé en septembre 2019, pour aider IWE à établir et à catalyser la croissance d’une grappe de l’automobilité de prochaine génération, à attirer des investissements dans la région et à créer des emplois d’avenir. Le projet a initié plus de 30 partenariats et projets à ce jour, donnant lieu à plus de 300 nouveaux emplois et à l’obtention par effet de levier de près de 50 millions de dollars de fonds pour la région.

Compte tenu du fait que de nombreuses industries ont adapté leurs opérations pour se concentrer sur le renforcement des capacités nationales et de la production nationale à la lumière de la pandémie, cette annonce arrive à un moment critique. Ensemble, aux côtés de FedDev Ontario, la région de Windsor-Essex sera en mesure de développer son potentiel en ancrant sa croissance autour d’une grappe d’automobilité en développement – accélérant l’entrepreneuriat de l’automobilité, la croissance propre, l’innovation et le renforcement de la résilience pour l’avenir.

« Cela aura un impact transformant, a déclaré MacKenzie. Cet investissement de FedDev Ontario fait fond sur le succès de nos initiatives existantes et nous permet d’élaborer de nouveaux plans d’action et d’améliorer les programmes actuels dans l’espace de l’entrepreneuriat en automobilité. »

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
 
Cela aura un impact transformant. Cet investissement de FedDev Ontario fait fond sur le succès de nos initiatives existantes et nous permet d’élaborer de nouveaux plans d’action et d’améliorer les programmes actuels dans le domaine de l’entrepreneuriat en automobilité.
Stephen MacKenzie, PDG d’Invest WindsorEssex.