Un partenariat transpacifique pour soutenir les femmes entrepreneures canadiennes

Destinataire : Fondation Asie Pacifique du Canada
Financement total alloué : plus de 2 millions de dollars

 
 
Natalia Mykhaylova, fondatrice et PDG de WeavAir
Natalia Mykhaylova, fondatrice et PDG de WeavAir

Lorsque les femmes entrepreneures cherchent à élargir leur entreprise et à atteindre de nouveaux marchés internationaux, elles sont souvent confrontées à des obstacles qui les empêchent de réussir. Grâce à un investissement du gouvernement du Canada de plus de deux millions de dollars par l'entremise de FedDev Ontario et du Fonds pour l'écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) aide à éliminer ces obstacles. La FAP Canada fournit un soutien direct à 100 entreprises canadiennes dirigées par des femmes et un soutien indirect à 500 autres entreprises qui entrent sur les marchés asiatiques et y prennent de l'expansion, une zone traditionnellement sous-représentée par les propriétaires d'entreprises canadiennes.

Dirigée par Natalia Mykhaylova, fondatrice et directrice générale, WeavAir fait évoluer le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation grâce à sa technologie de capteurs primée qui se fixe aux systèmes de ventilation et recueille des données pour améliorer l'efficacité de la filtration. Avec ces données, les entreprises sont en mesure de mieux surveiller les bâtiments et d'avertir les gestionnaires de bâtiment de la présence produits chimiques et des polluants affectant la qualité de l'air intérieur. Cette technologie de capteurs s'est avérée efficace non seulement pour détecter les matières dangereuses causées par les particules de métal, mais aussi les microparticules qui peuvent transmettre des infections virales, comme la COVID-19.

En raison de l'importance du produit de WeavAir pour l'amélioration de la qualité de l'air, Mykhaylova a été choisie par la Fondation Asie Pacifique du Canada comme l'une des premières déléguées de la mission commerciale canadienne exclusivement féminine à se rendre en Corée du Sud pour participer au Seoul Global Challenge en 2020. Il s'agit d'un concours international de recherche et développement lequel, cette année-là, avait lancé un appel de propositions visant à réduire les taux de poussières fines dangereuses dans le métro de Séoul; une priorité absolue pour la ville dont le réseau de transport dessert plus d'un milliard d'usagers par an.

En misant sur la recherche et la collaboration avec ses partenaires de la Corée du Sud, WeavAir a reçu le prix de la meilleure innovation du concours de 2020. L'obtention de ce prix a apporté une reconnaissance immédiate de la marque pour l'entreprise et pour les partenaires et investisseurs coréens potentiels, dont le soutien a permis à Weavair à installer la technologie dans de nombreuses parties de la région métropolitaine de Séoul. En fait, le maire de Séoul, Park Won-Soon, a salué la victoire de Weavair en matière d'innovation comme un premier pas important vers la réduction de la poussière fine dans le métro de sa ville.

Le réseau métropolitain de Séoul est analogue à celui de la Toronto Transit Commission (TTC) du Canada, qui sont tous deux des réseaux de métro fermés à roues et des mécanismes ferroviaires similaires, lequel produisent des particules de métal fines dangereuses qui pénètrent dans les poumons des passagers et des travailleurs. Weavair croit que son succès en Corée mènera à d'autres succès au Canada, en fournissant un moyen de tester son innovation dans nos systèmes de métro. Cela sera crucial pour le transport canadien, car la population continue d'augmenter à Toronto et dans d'autres grandes villes, dont les métros finissent par atteindre des taux d'occupation similaires à ceux du métro de Séoul.

Avec l'appui de la Fondation Asie Pacifique du Canada, WeavAir n'est qu'un exemple parmi les entreprises canadiennes dirigées par des femmes qui ont eu une occasion importante de réseauter à l'étranger. La Fondation Asie Pacifique du Canada s'efforce d'aider les femmes à pénétrer des marchés traditionnellement dominés par les hommes, principalement en raison des restrictions imposées aux femmes par les rôles traditionnels imposés aux femmes dans les sociétés asiatiques. Cependant, depuis son séjour en Corée, Mykhaylova a remarqué un changement positif dans les attitudes et les comportements envers les femmes qui entrent sur le marché coréen, en particulier parmi la population masculine plus jeune et plus progressiste. En s'adaptant aux différences culturelles, en étant très motivée et en faisant preuve de persévérance, toute entreprise dirigée par des femmes, de l'avis de Mykhaylova, peut réussir à renforcer ces partenariats et à pénétrer les marchés asiatiques outremer.

Voir plus de projets majeurs

Restez branchés

TwitterLinkedInFacebookInstagramYouTubeRSS
 
Grâce à la mission commerciale des femmes dans la série Asie-Pacifique, appuyée par la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, la FAP Canada est fière d'aider des femmes entrepreneures dynamiques à développer leurs entreprises canadiennes - en connectant, autonomisant et soutenant les femmes pour élargir leurs activités dans l'ensemble du Pacifique.
- Christine Nakamura, vice-présidente du bureau de Toronto, FAP Canada, et directrice de mission