Bénéficiaire : Ville de Guelph
Région : Guelph
Programme : Développement économique et diversification des collectivités
Total des fonds alloués : 5 millions de dollars
Circular Opportunity Innovation Launchpad

Grâce à la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, le Canada mène la transition vers une économie durable et circulaire en interdisant les articles en plastique à usage unique, ce qui contribuera à maintenir le plastique hors de l’environnement, à réduire les déchets de plastique et à le réutiliser dans l’économie. Dans la nature, rien n’est jamais gaspillé et les résultats d’un processus sont utilisés pour celui qui suit. Le terme «économie circulaire» désigne un mécanisme économique qui s’appuie sur ce modèle naturel par lequel les entreprises maximisent la valeur des ressources en réutilisant ou en réaffectant les matériaux pour éliminer les émissions de gaz à effet de serre, venir à bout de la fabrication non durable en filtrant la pollution à toutes les étapes de la production et régénérer les systèmes naturels. Aujourd’hui, la majorité des produits consommés sont développés dans le cadre d’une économie linéaire, les matières premières étant jetées après usage et les ressources n’étant pas utilisées de façon optimale. Grâce à l’intégration de technologies propres et d’idées novatrices, ces mesures quotidiennes soutiennent la transition du Canada vers une économie circulaire en remodelant les chaînes d’approvisionnement pour qu’elles soient plus durables et résilientes tout en favorisant la croissance économique. Par exemple, l’utilisation de gobelets biodégradables, l’achat de produits dans des bouteilles en verre pouvant être rapportées ou la participation à des programmes de rachat de produits sont tous des pratiques relevant de l’économie circulaire.
En tant que chef de file du développement durable, la ville de Guelph et le comté de Wellington sont bien placés pour faire progresser les entreprises et les solutions axées sur l’économie circulaire grâce au développement du premier accélérateur et de la première plateforme d’essai d’économie circulaire au Canada. En 2019, dans le cadre du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada, GuelphWellington a reçu 10 millions de dollars pour son engagement à réduire le gaspillage alimentaire et à lancer «Notre avenir alimentaire», qui a créé la première économie alimentaire circulaire axée sur la technologie au Canada. Cette initiative soutient le développement d’un écosystème inclusif et sécuritaire d’ici 2025 qui augmente de 50 % l’accès à des aliments abordables et nutritifs, qui utilise les déchets comme une ressource pour augmenter de 50 % les bienfaits de l’économie circulaire et qui crée 50 nouvelles entreprises circulaires et collaborations.
En avril 2021, pour soutenir le développement des solutions d’économie circulaire, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, a fourni à la ville de Guelph, en partenariat avec le comté de Wellington, 10C Social Entrepreneurship Hub, et Innovation Guelph, un investissement de 5 millions de dollars pour mettre sur pied le Circular Opportunity Innovation Launchpad (COIL).
La COIL s’appuie sur le succès de la plateforme d’économie alimentaire circulaire existante de GuelphWellington pour inclure des entreprises des secteurs de l’environnement et de la durabilité, tels que l’emballage alimentaire, la construction et l’énergie, et pour offrir un soutien aux entreprises des autres régions du Sud de l’Ontario afin d’accélérer la commercialisation des innovations. Cette plateforme permet aux entrepreneurs, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux PME d’avoir accès à des installations de «laboratoire vivant» pour tester les effets de leurs technologies transformatrices axées sur l’économie circulaire dans des conditions réelles ainsi que leur application.
Entre 2021 et 2024, la COIL fournira un soutien au développement et à la croissance à 70 entreprises du Sud de l’Ontario par le biais de services consultatifs aux entreprises comprenant jusqu’à 50 heures de mentorat, jusqu’à 40000 $ de financement de démarrage et un soutien à la commercialisation de leurs innovations. Grâce à ce réseau nouvellement développé, le projet devrait permettre de créer 400 emplois et d’établir plus de 100 nouveaux produits ou services sur le marché. L’admission des candidatures pour la première cohorte a commencé en octobre 2021 et, en mars 2022, la COIL avait travaillé avec plus de 40 entreprises et entreprises sociales dans le cadre de ses quatre programmes d’innovation et d’accélération.
Dans le cadre de l’accélérateur d’entreprises circulaires, la COIL fournit comme ressources à ses clients des données en élargissant l’accès au Circular Economy Data Hub. COIL a lancé un programme de passeport numérique pour l’économie circulaire (anglais seulement) et le marché d’échange ReSource pour aider les innovateurs à cerner les opportunités réelles et les collaborateurs potentiels, et à transformer ce qui est aujourd’hui un déchet en nouveaux produits innovants. En outre, les entreprises du secteur de l’alimentation et de l’environnement, y compris les organismes à but non lucratif entreprenants, on maintenant un accès supplémentaire au capital grâce à l’expansion du fonds d’investissement à impact social Harvest Impact, qui recueille 3 millions de dollars et lance un mécanisme de prêt communautaire. Les premiers prêts dans le cadre de Harvest Impact ont été octroyés en mars 2022.
La COIL lance également trois défis d’innovation circulaire par le biais du programme Circulate CoLab (anglais seulement). Le CoLab réunit des équipes de deux à sept entreprises de la chaîne d’approvisionnement en vue de créer des prototypes de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles technologies d’économie circulaire pendant 16 semaines, puis de présenter leur idée à un groupe d’experts afin d’obtenir éventuellement un financement supplémentaire pour transformer leur idée en un projet de démonstration complet. Afin d’élargir le soutien aux entreprises, le Guelph-Wellington Smart Cities Office et la Provision Coalition a reçu un financement en août 2021 de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire et a lancé le plus récent soutien aux entreprises de la COIL, intitulé Re(Purpose) Incubator, afin de réduire les déchets et de commercialiser de nouveaux produits recyclés dans l’industrie alimentaire et des boissons. En plus des principaux partenaires du projet de COIL, cette initiative comprend également des collaborations importantes entre les établissements d’enseignement, dont la University of Guelph et l’Ivey Business School ainsi que des partenaires régionaux du Sud de l’Ontario, dont la Chambre de commerce de Guelph, Provision Coalition, le Business Centre Guelph-Wellington et bien d’autres. La collaboration entre les organismes à but non lucratif, les experts de l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaire a permis d’établir un réseau national pour soutenir les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions novatrices en matière d’économie circulaire.
Grâce à ce projet, la ville de Guelph et le comté de Wellington poursuivent leur rôle de chef de file en matière de développement durable, en réduisant notre demande en ressources et en construisant une économie alimentaire circulaire régionale, tout en soutenant l’engagement du gouvernement du Canada en faveur d’une croissance propre, d’une relance verte postpandémique et de l’initiative visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.
Restez branchés