Rencontre avec Trina Mather-Simard, directrice générale de la ferme Mādahòkì

  • Bénéficiaire : Indigenous Experience's Mādahòkì Farms
  • Région : Ottawa
  • Financement le plus récent attribué : 1.6 millions de dollars
Photo de Trina Mather-Simard avec un Cheval spirituel ojibwé. Source de la photo : Ottawa Business Journal.

« En un an, notre petite, mais impressionnante équipe de dirigeantes autochtones a créé un lieu passionnant qui accueille déjà des groupes d'élèves, des résidents locaux et des visiteurs nationaux et internationaux et qui appuie plus de 50 petites entreprises autochtones. »

Trina Mather-Simard, fondatrice et directrice générale et artistique, Expériences autochtones

À maintes reprises, les Canadiennes ont prouvé qu'elles étaient des entrepreneures assidues et dévouées, mais nombre d'entre elles se heurtent encore à des obstacles qui les empêchent de réaliser leurs rêves. FedDev Ontario s'engage à ce que les femmes participent sur un pied d'égalité à l'économie du Sud de l'Ontario. Lorsque les femmes réussissent, nous réussissons tous.

Trina Mather-Simard est une pionnière dans le milieu du tourisme autochtone et une membre de plein droit de la Première Nation de Curve Lake, près de Peterborough. En 1998, Trina Mather-Simard a mis à profit son esprit d'entreprise pour aider la population canadienne et les visiteurs internationaux à mieux comprendre la culture autochtone en créant Indigenous Experiences (Expériences autochtones), une organisation axée sur les événements et le tourisme autochtones. Depuis lors, l'organisation de Trina Mather-Simard a ouvert la voie à des attractions touristiques autochtones à Ottawa et dans tout le pays. La passion de Trina pour son patrimoine a permis à Expériences autochtones de devenir l'une des premières attractions touristiques autochtones à figurer dans la collection d'expériences uniques de Destination Canada.

Après plus de 20 ans de programmation culturelle réussie sur l'île Victoria près d'Ottawa, Expériences autochtones souhaitait élargir son offre de programmes. Cette vision est devenue réalité lorsque l'organisation a acquis un bail pour une propriété de 164 acres dans la ceinture verte d'Ottawa, où elle a établi la ferme Mādahòkì (en anglais seulement). Trina Mather-Simard a reconnu l'importance de former des partenariats stratégiques pour augmenter ses chances de réussite et a présenté une demande de financement dans le cadre du Fonds d'aide au tourisme (FAT) de FedDev Ontario. Grâce à un investissement de 750 000 dollars de FedDev Ontario, Expériences autochtones a pu transformer cet ancien espace événementiel en une destination d'agrotourisme culturel autochtone ouverte toute l'année.

Pow-wow à la ferme Madahòkì

« Avec l'appui du Fonds d'aide au tourisme, nous avons pu bâtir un avenir encore plus brillant pour notre organisation, en redéveloppant une impressionnante ferme de 164 acres dans la ceinture de verdure d'Ottawa pour créer la ferme Mādahòkì, qui signifie "partager la terre". »

Trina Mather-Simard, fondatrice et directrice générale et artistique, Expériences autochtones

Grâce au travail acharné et à la passion de Trina, cette organisation dirigée par des femmes a connu un grand succès en peu de temps. La ferme accueille désormais une série d'événements autochtones célébrant les saisons, notamment le Festival autochtone du solstice d'été, qui attire chaque année près de 50 000 visiteurs. En outre, la ferme Mādahòkì accueille tout au long de l'année un marché autochtone qui fait la promotion des produits des fabricants et artisans autochtones, tout en servant de foyer permanent à un troupeau croissant de chevaux spirituels ojibwés en voie de disparition.

Avec le soutien de FedDev Ontario, la ferme Mādahòkì utilisera un investissement de près de 855 000 dollars pour installer un système aquatique avec des piscines creusées dans les rochers, des aires rocheuses pour se détendre, des cascades, des ruisseaux et des rochers permettant de sauter, tous interactifs, qui créeront un espace d'aventure pour les enfants et les adultes. Cet écosystème naturel comprendra des plantes, des platebandes de lys et un habitat pour les poissons et autres formes de vie aquatique. L'expérience aquatique reflète le patrimoine culturel des communautés des Premières Nations du Canada et leur lien avec le milieu naturel.

« Dans nos enseignements traditionnels, Nibi (l'eau) est synonyme de vie et constitue un fondement essentiel de nos communautés et de notre culture. Avec le soutien de FedDev Ontario, Expériences autochtones construit le premier étang biodiversifié à grande échelle du Canada avec des plantes indigènes et la récolte en tant qu'attraction à la ferme Mādahòkì, ce qui nous permettra de partager davantage les connaissances traditionnelles autochtones et notre lien profond avec l'eau à travers des expériences de tourisme culturel. »

Trina Mather-Simard, directrice générale, Expériences autochtones, ferme Mādahòkì

FedDev Ontario est fière d'investir dans des entreprises et des organisations dirigées et fondées par des femmes afin qu'elles puissent croître, prospérer et créer de bons emplois. Les investissements réalisés dans la ferme Mādahòkì permettront non seulement d'accroître la participation des femmes à notre économie, mais aussi d'aider les entrepreneurs autochtones à préserver leur patrimoine culturel.

Découvrez d'autres histoires