Des salles de classe locales aux épiciers canadiens — Terra Cotta Foods Ltd. continue d’alimenter la croissance

  • Bénéficiaire : Terra Cotta Foods Ltd.
  • Région : Georgetown
  • Financement total alloué : 534 858 dollars

Nous sommes très reconnaissants de l'investissement de FedDev Ontario au cours de l'année écoulée. Une forte croissance s'accompagne de la nécessité d'innover afin d'accroître l'efficience et la capacité de suivre le rythme de cette croissance. Le soutien de cette agence est un élément clé pour faciliter notre croissance future.

Jason Brass,
président et propriétaire de Terra Cotta Foods Ltd.

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Grâce à la créativité, à la passion et à un travail acharné, Terra Cotta Foods Ltd. est devenue une véritable histoire de réussite canadienne, depuis ses humbles débuts en tant que petite entreprise de boulangerie jusqu'au soutien de grands détaillants dans l'ensemble du Canada.

Fondée en 1984 dans la cuisine de Pat et Peter Coe dans le village de Terra Cotta, en Ontario, Terra Cotta Foods a fait ses débuts en préparant des biscuits pour les écoles et les équipes de collecte de fonds. Très vite, elle s'est installée dans une petite installation à Georgetown où elle est restée pendant plus de 25 ans au service de la communauté locale. En 2012, Jason Brass a pris la direction de l'entreprise et a visé encore plus haut. En deux ans, M. Brass a réussi à mettre à jour les capacités technologiques de l'entreprise et à obtenir des contrats de fabrication de biscuits à marque privée pour une grande chaîne d'épicerie canadienne. « L'objectif était de se diversifier, explique Jason Brass, président et propriétaire de Terra Cotta Foods Ltd. Faire croître notre activité scolaire et mettre en place un plan d'affaires autour de ce noyau ».

Aujourd'hui, l'entreprise occupe une installation de Georgetown de 2973 mètres carrés, exempte d'arachides et de noix, où elle produit plus de 25 différents biscuits, gâteaux, sandwichs à la crème glacée et autres produits de boulangerie de marque privée pour plus de dix épiceries canadiennes − un travail qui représente environ 80 pour cent de l'activité en croissance rapide. Mais quelle que soit la taille de l'entreprise, elle reste proche de ses racines : elle sert plus de 2 000 écoles en Ontario.

En 2020, grâce à une contribution remboursable de près de 535 000 dollars de FedDev Ontario, Terra Cotta Foods a modernisé ses installations en les dotant d'un équipement de pointe pour la production de produits de boulangerie, a amélioré l'équipement d'emballage et d'entreposage frigorifique et a mis en œuvre de nouvelles solutions logicielles pour rationaliser les opérations. En conséquence, Terra Cotta Foods a pu se concentrer sur l'augmentation de sa capacité afin de répondre à la demande des grands détaillants mondiaux, tout en prévoyant d'accroître et de diversifier sa gamme de produits.

En outre, Terra Cotta Foods a pu créer 16 nouveaux emplois à plein temps dans le secteur de la fabrication et de la technique à Georgetown, et a plus que doublé ses achats de produits laitiers auprès de fournisseurs régionaux.

« Nous sommes très reconnaissants de l'investissement de FedDev Ontario, a déclaré M. Brass. Une forte croissance s'accompagne de la nécessité d'innover afin d'accroître l'efficacité et la capacité de suivre le rythme de cette croissance. Le soutien de cette agence est un élément clé pour faciliter notre croissance future. »

Malgré certains revers provoqués par la pandémie de COVID-19, Terra Cotta Foods a réussi à maintenir son succès dans l'industrie alimentaire canadienne, un succès qui n'est pas passé inaperçu. En 2020, le Globe and Mail et Canadian Business ont reconnu l'entreprise, pour la deuxième année consécutive, comme l'une des 400 entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide pour sa prévoyance, son innovation et sa gestion intelligente. Cette prévoyance et cette innovation sont ce qui a conduit l'entreprise à développer deux usines à Georgetown, une usine certifiée sans gluten et une usine ordinaire pour se concentrer sur les marchés de niche en pleine croissance, notamment les produits cétogènes, végétaliens et sans produits laitiers.

Aujourd'hui, nichée à Georgetown, Terra Cotta Foods s'efforce « d'améliorer continuellement son processus », explique M. Brass. « Nous regardons vers l'intérieur pour voir où nous pouvons trouver des gains d'efficience ou une meilleure qualité. Lorsque le moment sera venu de procéder à une nouvelle mise à niveau, nous n'hésiterons pas à le faire. » C'est pourquoi, au cours de sa longue carrière en tant que chef de file de l'industrie alimentaire canadienne, l'histoire de Terra Cotta Foods continue d'être un excellent exemple de la façon de bâtir une entreprise entrepreneuriale prospère aujourd'hui.

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