Bénéficiaire : Food Cycle Science
Région : Ottawa
Montant total des fonds alloués : 225 000 $

La recherche de plus de sources d’énergie renouvelables et durables et de nouvelles technologies propres est constamment en croissance partout dans le monde et des sociétés canadiennes relèvent le défi. Des solutions innovantes, élaborées par une main-d’œuvre dynamique, diversifiée et talentueuse, appuient la transition des Canadiens vers une économie à faibles émissions de carbone, moins polluante et fondée sur une gestion efficace des ressources. Le gouvernement du Canada soutient cette transition en s’engageant à verser un (1) milliard de dollars pour soutenir des projets de technologies propres transformatrices à grande échelle dans le cadre du budget 2021, ce qui stimulera la croissance globale de l’espace canadien des technologies propres.
Avec sa technologie respectueuse de l’environnement, Food Cycle Science détourne les déchets alimentaires des sites d’enfouissement et réduit les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à un environnement plus sain pour les Canadiens d’aujourd’hui et de demain.
Semblable à un composteur traditionnel, le FoodCycler FC-30 est un composteur à la pointe fine de la technologie qui transforme les déchets de cuisine et les restes de nourriture en engrais pour le gazon, les plantes et les jardins en quelques heures au lieu de quelques mois. Cet appareil compact consomme moins d’électricité qu’un ordinateur de bureau et constitue une solution de rechange aux composteurs traditionnels qui est inodore et facile à utiliser. Grâce à l’investissement de 225 000 $ de FedDev Ontario en 2019, Food Cycle Science a pu poursuivre l’accroissement d’échelle et la commercialisation du FoodCycler.
La technologie de Food Cycle Science qui vise à réduire et à réutiliser les déchets arrive à point nommé puisque la famille canadienne moyenne produit actuellement environ 215 kg de déchets alimentaires par année.
« Actuellement, on recycle moins de cinq pour cent des déchets alimentaires en Amérique du Nord. Grâce à notre technologie, nous sommes en mesure de réacheminer 100 % des déchets alimentaires d’une famille sans causer aucune émission de méthane au cours du processus. Le résidu créé est un amendement de sol riche en nutriments que vous pouvez remettre dans le sol, » a déclaré Bradley Crepeau, directeur général de Food Cycle Science.
Food Cycle Science est le fruit de deux entrepreneurs visionnaires qui ont décidé de lancer une technologie verte afin de remédier au problème croissant des émissions de méthane causées par les déchets alimentaires abondants acheminés aux sites d’enfouissement.
En raison des nombreux coûts et impacts environnementaux des déchets alimentaires, les Canadiens s’efforcent d’adopter des solutions plus écologiques. En 2020, la Ville de Nelson, en Colombie-Britannique, a lancé le programme pilote FoodCycler dans le cadre duquel 151 foyers ont reçu des rabais sur le FoodCycler et ont été invités à évaluer l’expérience de traitement de leurs déchets organiques ménagers sur une période de deux mois. Avec un taux d’approbation de 83 % et une réduction de 15 tonnes de déchets alimentaires ménagers, le Conseil municipal de Nelson a approuvé l’extension du programme à d’autres ménages et à d’autres entreprises dans toute la ville en tant que solution principale pour la réduction des déchets alimentaires.
Fin 2020, Food Cycle Science a également annoncé son partenariat avec trois chefs de file du secteur des appareils ménagers et de cuisine, Vitamix Corporation, Sage Appliances et Breville Corporation. Les trois sociétés recherchaient une solution sophistiquée et conviviale pour réduire les déchets alimentaires, et la technologie de Food Cycle Science leur convenait parfaitement. Vitamix a lancé le nouveau FoodCycler FC-50 de Vitamix, spécialement conçu pour les marchés nord-américains, et Sage et Breville ont respectivement lancé le FoodCycler SWR550 pour les marchés européen, australien et néo-zélandais.
La demande mondiale pour une technologie propre continue d’augmenter, et le Canada est l’un des nombreux pays ouvrant la voie à un avenir plus vert.
Nous avons élargi notre équipe à l’interne pour avoir, à l’heure actuelle, douze (12) employés à temps plein qui travaillent sur d’autres initiatives afin de créer des produits et une stratégie solide en matière d’expansion de marchés à l’échelle internationale. Le soutien de FedDev Ontario et du réseau providentiel nous a permis d’accélérer l’expansion de notre entreprise à une vitesse qui n’aurait pas été possible autrement. » - Bradley Crepeau, directeur général de Food Cycle Science.Bradley Crepeau, directeur général de Food Cycle Science
Restez branchés