Soutenir la croissance et la réussite des petites entreprises autochtones

  • Bénéficiaire : Biskane et eSupply Canada
  • Région : Comté de Simcoe
  • Financement le plus récent attribué : 1.6 millions de dollars

Grâce à notre plateforme, les peuples autochtones seront mieux équipés pour tirer pleinement parti des engagements du gouvernement et de l'industrie en matière de réconciliation économique et de diversité de la chaîne d'approvisionnement.

Steven Vanloffeld,
fondateur et président-directeur général, eSupply Canada

Les petites entreprises constituent l'épine dorsale de notre économie, mais leur exploitation s'accompagne d'un certain nombre de défis, notamment celui d'atteindre les marchés nationaux et d'établir une présence en ligne efficace. Voici deux entreprises autochtones soutenues par FedDev Ontario qui trouvent des solutions aux défis commerciaux d'aujourd'hui.

Il y a près de 60 ans, le Dr Art Solomon, militant pour la justice sociale, a reconnu les difficultés rencontrées par les artistes autochtones du Nord pour acheminer leurs produits vers les consommateurs du Sud. Conscient de ce défi, M. Solomon a créé le World Art Council afin de permettre aux artistes autochtones de vendre leurs œuvres à l'échelle nationale. Aujourd'hui, Chad Solomon reprend la mission de son grand-père avec une touche de modernité en créant un marché numérique. Biskane Inc. offre aux artistes et aux commerçants autochtones une gestion fiable de la chaîne d'approvisionnement et un réseau de consommateurs qui cherchent à acheter des produits autochtones authentiques à l'échelle mondiale.

Lors d'une récente interview accordée à Simcoe.com, le fondateur Chad Solomon a déclaré : « Mon grand-père a essayé de lancer une vision comme celle-ci au milieu des années 60... À travers sa vision, je voulais être en mesure de faire quelque chose de similaire pour aider notre communauté à se développer d'une manière qui soit à la fois très tactile, très réelle et qui nous fasse entrer dans l'ère du numérique. »

Alors qu'il était membre du conseil de bande de la Première nation de Saugeen, Steven Vanloffeld a également vu la possibilité d'aider les entreprises autochtones à être compétitives à l'échelle mondiale en exploitant la technologie. Lorsque M. Vanloffeld a remarqué la fréquence des visites de camions de transport des magasins à grande surface dans ses communautés, il a voulu trouver une solution pour rediriger les dépenses des entreprises multimilliardaires vers les poches des entrepreneurs locaux. Après avoir étudié ses options, M. Vanloffeld a créé eSupply Canada, un portail de commerce électronique à guichet unique qui permet aux petites entreprises autochtones de vendre sans effort leurs produits à l'échelle nationale et de devenir plus concurrentielles.

« Grâce à notre plateforme, les peuples autochtones seront mieux équipés pour tirer pleinement parti des engagements du gouvernement et de l'industrie en matière de réconciliation économique et de diversité de la chaîne d'approvisionnement. » – Steven Vanloffeld, fondateur et président-directeur général, eSupply Canada

Biskane et eSupply Canada ayant réussi à apporter des solutions aux défis auxquels sont confrontées les petites entreprises, les deux sociétés ont cherché à se développer et à diversifier leurs offres.

Grâce à un investissement de 1,1 million de dollars, eSupply Canada mettra en place de nouveaux services numériques afin d'améliorer l'expérience des clients et d'augmenter les recettes du commerce électronique. Ce projet permettra de créer huit (8) nouveaux emplois et offrira davantage de possibilités à la communauté autochtone. Biskane utilisera son investissement, qui peut atteindre 500 000 dollars, pour faciliter la gestion de la chaîne d'approvisionnement et consolider la sécurité au niveau des appareils mobiles. Elle augmentera également la visibilité des petites entreprises sur ses plateformes en s'associant à des influenceurs autochtones locaux sur les médias sociaux. Cet investissement permettra de créer sept (7) nouveaux postes et d'améliorer le marché en ligne pour les entreprises autochtones.

Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a versé plus de 75 millions de dollars pour soutenir plus de 240 projets dirigés par des Autochtones ou axés sur les Autochtones. Grâce à ces investissements, nous aidons les entrepreneurs autochtones à atteindre leurs objectifs et nous veillons à ce que les petites entreprises continuent à faire partie de nos collectivités et de l'économie locale.

Voir plus de projets majeurs