Soutenir les futurs propriétaires d’entreprises et entrepreneurs noirs

  • Bénéficiaire : Black Creek Community Health Centre et Afro Caribbean Business Network
  • Région : sud de l'Ontario
  • Financement le plus récent attribué : $4.3 millions de dollars
Black Entrepreneurship Alliance présentant un groupe d'entrepreneurs noirs qui sourient.
Photo fournie par la Black Entrepreneurship Alliance
(de gauche à droite) : Therese BoWenge, Nunu Francisco, Toni Agbaje-Ojo, Olu Villasa, Kanishia Mensah, Lisa Pryce, Mary Olabanwo et Bookie Adekanye.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de ces services et nous poursuivrons notre travail pour que la prochaine génération d'entrepreneurs noirs disposent des outils, du mentorat et des ressources dont ils ont besoin pour faire croître l'économie, créer de bons emplois et bâtir des collectivités dynamiques. »

L'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Chaque jour, les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs apportent une contribution inestimable aux collectivités du Sud de l'Ontario, et leur réussite fait partie intégrante de la prospérité économique future du Canada. Pendant trop longtemps, les entreprises dirigées par des Noirs ont été confrontées à des obstacles systémiques à leur réussite, mais FedDev Ontario s'engage à faire en sorte que tous aient des chances égales de réussir. Grâce à des programmes ciblés, l'Agence réalise des investissements concrets directement dans les organisations des communautés noires afin de renforcer le soutien disponible à l'entrepreneuriat et aux entreprises et de favoriser l'entrepreneuriat, l'innovation et la croissance des entreprises.

Le Centre de santé communautaire Black Creek est un organisme à but non lucratif dirigé par des Noirs qui fournit des services et des programmes de soins de santé complets afin d'améliorer la santé et le bien-être de la communauté noire de Toronto. L'organisme a reçu trois (3) millions de dollars, au titre de Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires, pour mettre sur pied la Black Entrepreneurship Alliance (BEA) en collaboration avec la York University afin de créer des programmes d'entrepreneuriat axés sur les Noirs dans la région du Grand Toronto pour combler les lacunes visibles dans l'écosystème commercial de Toronto, comme le manque de diversité dans son paysage entrepreneurial. La BEA, depuis l'ouverture du programme, a pu faire progresser la prochaine génération d'entrepreneurs noirs en soutenant près de 180 entreprises, créant ainsi plus de 80 emplois et permettant à ses diplômés de générer près de 2,2 millions de dollars de revenus.

Grâce au programme de la BEA, Donna Gardner de Mehetta Bammies a pu améliorer la préparation de ses produits en vue leur commercialisation. Mehetta Bammies produit des bammies (pains plats à base de manioc) de style jamaïcain à partir d'ingrédients propres et nourrissants, inspirés des recettes de Mehetta, la grand-mère de Donna. Grâce à la BEA, l'entreprise a pu travailler avec des experts du programme pour entrer en relation avec des distributeurs, adapter son emballage pour répondre aux exigences réglementaires et élaborer des stratégies de prix et de distribution au moyen d'études de marché.

Bammies jamaïcans et d'un emballage.
©2021 Mehetta Bammies par Taste of Jamaica.

« BEA est Le programme! Il existe de nombreux programmes au sein de notre communauté qui visent à aider les entrepreneurs à lancer, à développer et à faire évoluer leur entreprise. La BEA concrétise votre projet! Elle ne se contente pas de vous fournir la formation, les compétences et l'éducation nécessaires. La BEA fournit les relations qui peuvent vous donner la bonne occasion de réseauter et de propulser votre entreprise au prochain niveau. »

De même, l'Afro Caribbean Business Network (ACBN) (en anglais seulement) développe l'expertise commerciale et la capacité des fondateurs noirs à créer des entreprises évolutives. L'ACBN, en collaboration avec le Carrefour de l'entrepreneuriat EDGE du Sheridan College (en anglais seulement), a reçu plus de 1,3 million de dollars afin de trouver des solutions pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs. Grâce à ses programmes, l'organisme à but non lucratif crée une communauté de propriétaires d'entreprises noirs qui peuvent promouvoir leurs produits et services, créer des entreprises et participer à des ateliers de développement personnel et commercial dans son réseau de plus de 5 000 entreprises dans la région du Grand Toronto, la région de Peel et les régions voisines. L'ACBN appuie également les propriétaires d'entreprises en leur apportant du soutien en matière de marketing et de vente et en les formant à la préparation à l'investissement pour qu'ils aient accès aux capitaux.

Récemment, l'ACBN et le Carrefour de l'entrepreneuriat EDGE du Sheridan College ont lancé un certificat novateur pour les entrepreneurs noirs dans les secteurs des technologies propres (en anglais seulement). Cette formation de 10 semaines vise à mobiliser les fondateurs noirs animés d'une passion pour résoudre les défis environnementaux, afin de trouver des solutions novatrices commercialisables, et de les préparer à attirer du financement et des investissements. Le certificat en technologies propres n'aura pas seulement une incidence positive pour les propriétaires d'entreprises noires, mais il assurera aussi un avenir plus propre et plus vert pour la population canadienne.

« La collaboration du programme Black Founders in Cleantech est la première en son genre au Canada. L'ACBN a toujours été un leader et un précurseur dans le domaine des collaborations et des partenariats afin d'élaborer des programmes et des services novateurs pour nos membres. Ce programme est un excellent exemple du pouvoir de la collaboration pour soutenir la transformation et la croissance. »

Ryan Knight, président de l'ACBN (citation tirée de Sheridan's Newsroom) (en anglais seulement)

FedDev Ontario est fière d'investir dans des programmes tels que le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires, qui soutiennent des organisations comme la BEA et l'ACBN afin d'éliminer les obstacles à la réussite et de célébrer l'incidence économique positive des entrepreneurs noirs au Canada.

Depuis 2021, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 93 millions de dollars dans près de 70 projets dans la région du Sud de l'Ontario, ce qui aurait permis de créer ou de maintenir plus de 5 700 emplois et de soutenir 4 300 entreprises et organisations dirigées par des Noirs et entrepreneurs noirs.

Découvrez d’autres histoires