Initiative quantique régionale: 2. Admissibilité

2. Admissibilité

Les demandeurs admissibles sont les suivants :

Les petites et les moyennes entreprises, y compris les entreprises en démarrage, situées dans le Sud de l'Ontario qui commercialisent ou qui adoptent des technologies quantiques ou des solutions fondées sur des mécanismes quantiques.

Afin de répondre aux critères d'admissibilité relatifs au financement, l'entreprise doit :

  • être une entreprise enregistrée constituée en société au moment de la demande
  • avoir une stratégie en matière de propriété intellectuelle (PI) et posséder les droits de PI du projet, une licence concernant ces droits de PI délivrée par un concédant de licence canadien ou avoir obtenu les droits de PI requis pour entreprendre le projet et, le cas échéant, ne porter en aucun cas atteinte aux droits de PI d'autrui
  • obtenir un financement d'au moins 50 % des coûts admissibles du projet

En plus des critères d'admissibilité obligatoires, la priorité peut être accordée aux entreprises qui répondent à un ou à plusieurs des critères suivants :

  • avoir démontré une traction positive sur le marché, par exemple avec des ventes de leurs produits ou services et/ou
  • avoir reçu un soutien de l'écosystème quantique, par exemple sous la forme d'un investissement d'un investisseur providentiel ou de capital de risque accrédité, ou avoir participé à un accélérateur ou un incubateur d'entreprises canadien, à un programme gouvernementtal, ou à une initiative similaire

Activités admissibles :

Le financement appuiera les projets qui comprennent une vaste gamme d'activités en vue de démontrer, de commercialiser et de mettre à l'échelle les technologies, les solutions et les entreprises canadiennes du secteur quantique.

Exemples d'activités que soutiendra l'Initiative quantique régionale dans le Sud de l'Ontario :

Démonstration de technologies orientées vers la diversification et la croissance du marché

Y compris la mise à l'essai et la démonstration des technologies quantiques dans un contexte opérationnel et leur perfectionnement technique afin de faciliter leur mise en marché.

Commercialisation

Y compris les diagnostics, le développement et l'expansion du marché, l'intégration dans les chaînes d'approvisionnement et d'autres activités visant à commercialiser à court terme de nouvelles technologies quantiques.

Développement des entreprises et renforcement des capacités

Y compris l'élargissement d'équipes hautement performantes, l'adoption des meilleures pratiques de gestion, l'amélioration des processus et des systèmes de gestion, le développement des possibilités d'affaires et l'amélioration de la gouvernance et de l'état de préparation à l'investissement.

Acquisition, adaptation ou adoption de technologies quantiques

La priorité peut être accordée aux entreprises des secteurs des sciences de la vie, de la défense, des technologies financières ou de la fabrication de pointe adoptant ou adaptant des technologies quantiques qui sont :

  • les premières en leur genre dans l'industrie, en Ontario, au Canada ou dans le monde
  • mises au point ou développées dans le Sud de l'Ontario ou ailleurs au Canada

La priorité sera accordée aux projets qui contribuent à au moins une des priorités suivantes du gouvernement du Canada :

  • Croissance économique propre grâce à des projets aptes à entraîner une croissance propre, au développement et à l'adoption de technologies propres, à la promotion de grappes vertes et à la croissance de l'emploi.
  • Diversité, équité et inclusion en augmentant la participation des groupes traditionnellement sous-représentés dans le Sud de l'Ontario.

Les secteurs potentiels de la technologie quantique pour votre projet incluent :

  • Ordinateurs quantiques - Un type d'ordinateur qui exploite le comportement d'éléments microscopiques de la taille des atomes pour effectuer des calculs.
  • Logiciels quantiques - Le système d'exploitation et les algorithmes qui sont traités par un ordinateur quantique.
  • Capteurs quantiques - Dispositifs qui effectuent des mesures avec une sensibilité et une précision élevées à des fins de défense, de transport et d'applications ayant trait aux ressources naturelles.
  • Communications quantiques - Réseaux qui exploitent les lois de la physique pour protéger les données impliquant des algorithmes, le cryptage, la cybersécurité et les normes de l'industrie.
  • Matériaux quantiques - Matériaux aux propriétés magnétiques et électriques inhabituelles, lesquels si compris et appliqués à bon escient, pourraient permettre de produire des systèmes électriques écoénergétiques, de meilleures batteries et la construction de nouveaux types d'appareils électroniques.