CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
L’actualité économique du Sud de l’Ontario fera une pause pendant l’été et reprendra en septembre. Nous remercions nos lecteurs pour leur fidélité et leur soutien.
Abonnez-vous
Juin 2023
DANS CE NUMÉRO
Juin 2023
Archives des numéros
-
Faisant les manchettes
- FedDev Ontario lance une nouvelle ressource dédiée aux entreprises et organisations autochtones du Sud de l’Ontario
- Un nouveau soutien met en évidence les priorités du gouvernement à l’occasion de la Semaine du développement économique du Canada
- Les investissements du Fonds d’aide au tourisme placent le secteur touristique de l’Ontario en position de croissance et de succès
- La ministre Tassi prononce une allocution au Sommet des femmes en affaires et à la Canada SynBio Conference
-
Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de feddev ontario
- Les organisations autochtones célèbrent le solstice d’été
- Trois entreprises en démarrage dirigées par des femmes bénéficient du soutien du Women’s Entrepreneurship Program d’OBIO®
- La ministre Tassi visite le First Nations Technical Institute
- Pfizer Canada annonce une nouvelle initiative pour soutenir les entreprises en démarrage canadiennes du secteur de la santé
-
FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
- FedDev Ontario était ravie de voir sa présidente et son vice-président, Politique, partenariats et communications, participer à l’événement #CANSEC2023, qu’organisait et accueillait ce mois-ci à Ottawa par la Canadian Association of Defence and Security Industries (CADSI) (Association des industries canadiennes de défense et de sécurité - AICDS).
- Avec 3 M$ de FDO, @LatAmStartupsCo aide les entr. en tech intern. à se constituer en société, faire des affaires et créer des emplois dans le #SudON.
- La ministre Tassi a eu l’occasion de visiter le projet Arrow,
- Le dép. Kusmierczyk a participé à la conférence du Federal Black Entrepreneurship Ecosystem

Faisant les manchettes

FedDev Ontario lance une nouvelle ressource dédiée aux entreprises et organisations autochtones du Sud de l’Ontario
En juin, le Canada souligne le Mois national de l’histoire autochtone, une occasion de célébrer et d’honorer le riche patrimoine et les contributions inestimables des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Le 21 juin, nous reconnaissons l’importance historique et spirituelle du solstice d’été dans la culture autochtone à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones.
FedDev Ontario est là pour aider les entreprises, les organisations et les organismes à but non lucratif appartenant à des Autochtones à atteindre leurs objectifs et pour soutenir la participation accrue des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’économie du Sud de l’Ontario. Notre équipe dévouée peut guider les entreprises et les organisations appartenant à des Autochtones dans le Sud de l’Ontario au sujet des programmes et des services disponibles. Pour plus de renseignements, les dirigeants d’entreprise et d’organisation autochtones, ainsi que les entrepreneurs autochtones sont invités à consulter la nouvelle page Web de FedDev Ontario, à nous contacter au 1-877-553-5507 ou à nous envoyer un courriel pour en savoir plus sur le financement et le soutien gouvernementaux disponibles.
« La diversité est notre force. Le gouvernement du Canada sait que, lorsque nous investissons dans les propriétaires d’entreprises autochtones, nous sommes tous gagnants. Cette nouvelle approche permettra aux entrepreneurs autochtones du Sud de l’Ontario d’avoir accès aux ressources, à la formation axée sur les compétences, au mentorat et au financement dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. Nous sommes ici pour aider les entrepreneurs et les dirigeants autochtones à atteindre leurs objectifs et pour accroître la participation des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’économie du Sud de l’Ontario. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Un nouveau soutien met en évidence les priorités du gouvernement à l’occasion de la Semaine du développement économique du Canada
La ministre Tassi a annoncé plusieurs nouveaux financements dans le cadre de la Semaine du développement économique du Canada afin de célébrer le travail important que les entreprises et le gouvernement fédéral accomplissent pour investir dans une économie forte, en croissance et créatrice d’emplois. En visite auprès d’entreprises de divers secteurs, la ministre Tassi a souligné les priorités du gouvernement, telles que le passage à une économie carboneutre, le développement des technologies vertes, des projets d’énergie propre, des pratiques durables et des technologies numériques de pointe, ainsi que l’investissement dans la construction de chaînes d’approvisionnement et de valeur fabriquées au Canada, l’augmentation des dépenses canadiennes en recherche et développement et l’exploitation des accords de libre-échange représentant un accès aux deux tiers de l’économie mondiale.
La ministre Tassi a annoncé un investissement de cinq (5) millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir ArcelorMittal Tailored Blanks Americas Limited (AMTB), un important fabricant d’acier de pièces légères utilisées dans la construction de voitures, de véhicules électriques, d’appareils électroménagers et de bâtiments, conçues à l’aide de procédés novateurs qui consomment moins d’énergie et réduisent l’empreinte carbone et les coûts. L’investissement aidera AMTB à moderniser ses équipements et ses technologies afin de passer complètement à la fabrication de composantes pour véhicules électriques (VE) destinées à l’industrie automobile, au lieu de composantes pour véhicules à essence, tout en créant 65 nouveaux emplois à Concord.
À Mississauga, la ministre Tassi a annoncé un investissement de 4,8 millions de dollars pour Stromcore Energy Inc. afin d’ajouter de nouveaux équipements de fabrication de pointe et de lancer deux nouveaux produits. Grâce à ce soutien, Stromcore, un fabricant de batteries intelligentes au lithium-ion pour chariots élévateurs, lancera de nouveaux produits écoénergétiques et très novateurs : Turbo Bank, un chargeur de pointe alimenté par l’IA et doté d’une efficacité accrue, et Electric Cart, un chariot élévateur électronique zéro émission mis au point en collaboration avec Amazon pour soulever des marchandises. Ces nouveaux produits ont une capacité de charge rapide et peuvent fonctionner dans des environnements plus froids qu’auparavant, ce qui contribue à améliorer la productivité.

Les investissements du Fonds d’aide au tourisme placent le secteur touristique de l’Ontario en position de croissance et de succès
Le secteur du tourisme au Canada fait partie intégrante de l’économie, de l’identité culturelle et du patrimoine de notre pays. La diversité, les paysages accidentés et la beauté naturelle du Sud de l’Ontario attirent des visiteurs du monde entier et le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les collectivités et les exploitants d’entreprises touristiques de toute la région. Lancé en 2021 en réponse aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 sur les exploitants d’entreprises touristiques de tout le pays, le Fonds d’aide au tourisme, doté d’un budget de 500 millions de dollars, a apporté du soutien au secteur du tourisme pour aider à accueillir de nouveau les voyageurs nationaux et à repositionner le Canada en tant que destination de classe mondiale.
FedDev Ontario a mis l’accent sur plusieurs investissements importants réalisés en Ontario pour soutenir l’industrie touristique. Dans la région du Grand Toronto, le Beaches International Jazz Festival a reçu 100 000 dollars pour améliorer l’expérience des visiteurs lors de son populaire festival de musique de deux semaines à Toronto. À Mississauga, le Muslim Womenpreneurs Network a reçu plus de 95 000 dollars pour organiser l’Expo Ramadan 2023, qui présentait plus de 200 entreprises, divers produits et services, des spectacles en direct, une zone pour les enfants et des expériences de réalité virtuelle.
La Première nation Caldwell a reçu une contribution de 500 000 dollars pour revitaliser sa marina appartenant à des Autochtones sur le lac Érié, à trois (3) kilomètres du parc national de la Pointe-Pelée. La marina est un carrefour pour la pêche sportive, les événements communautaires, les excursions en canot sur Sturgeon Creek et les aventures sur la promenade de conservation adjacente. Le projet a appuyé l’agrandissement de la marina, créant ainsi une destination de pêche et de tourisme améliorée pour les visiteurs désireux de se rapprocher de la nature et de découvrir l’importance culturelle de la flore et de la faune locales.
La Guelph Black Heritage Society a reçu 45 000 dollars pour élaborer et produire des ressources éducatives accessibles et promouvoir le rôle de Heritage Hall en tant que destination touristique dynamique, inclusive et importante sur le plan culturel et historique. Dans le cadre de ce projet, la Guelph Black Heritage Society a élaboré des vidéos éducatives, des guides interactifs, des programmes et des événements qui dévoilent et célèbrent des histoires inédites de la communauté noire de Guelph-Wellington. Le soutien du Fonds d’aide au tourisme a également fait une différence à St. Jacobs, la Ville de Woolwich et la St. Jacobs Business Improvement Area ayant reçu plus de 100 000 dollars pour ajouter des installations récréatives saisonnières dans le village de St-Jacobs, afin d’améliorer l’expérience des visiteurs durant les mois d’hiver.
À Bruce, Grey et Simcoe, plus de 11,2 millions de dollars ont été versés à 118 entreprises et organisations touristiques de la région, ce qui a permis d’offrir des expériences mémorables aux visiteurs et de positionner la région sur la voie du succès.
Entre 2022 et 2023, FedDev Ontario a versé près de 140 millions de dollars par le biais du Fonds d’aide au tourisme pour aider les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre des effets de la pandémie et à accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité.

La ministre Tassi prononce une allocution au Sommet des femmes en affaires et à la Canada SynBio Conference
Le 14 juin, la ministre Tassi et des représentants de FedDev Ontario ont assisté au Sommet des femmes en affaires de la Chambre de commerce du Canada, un événement qui réunit des chefs d’entreprise, des leaders d’opinion et des entrepreneurs de partout au Canada pour discuter et échanger des idées sur les défis actuels auxquels les femmes d’affaires sont confrontées. Les discussions des groupes d’experts ont porté sur la représentation des femmes aux postes de direction dans les secteurs à forte croissance, la parité hommes-femmes dans les secteurs des services financiers et de la vente au détail et les stratégies visant à ébranler le statu quo dans les secteurs à prédominance masculine. La ministre Tassi a prononcé une allocution soulignant l’importance des événements qui rassemblent des femmes leaders pour garantir l’égalité d’accès et de possibilités dans l’économie, et pour un avenir inclusif et prospère. Elle a également mentionné le soutien apporté par le gouvernement du Canada aux entrepreneures, comme la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat qui a permis de soutenir 19 organisations à but non lucratif dirigées par des femmes dans le Sud de l’Ontario et qui a profité à plus de 27 000 entrepreneures à travers le pays, incluant 2 600 entreprises dirigées par des femmes autochtones.
La ministre Tassi a également participé à la Canada SynBio Conference, un événement de trois jours réunissant des leaders dans le domaine de l’ingénierie de la biologie, afin de faciliter les discussions et les partenariats autour de la biofabrication, de l’éthique, de l’économie circulaire et des innovations dans le domaine de la santé. La ministre Tassi a prononcé le discours d’ouverture de la conférence dans lequel elle a souligné le soutien de 5,6 millions de dollars à Ontario Genomics accordé récemment par FedDev Ontario. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui dirige la mise en œuvre de solutions fondées sur la génomique dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire et des technologies propres. Elle a également félicité les huit premières entreprises soutenues par le programme BioCreate d’Ontario Genomics, une initiative de 11,6 millions de dollars qui offre du soutien financier et commercial aux entreprises en démarrage de l’Ontario dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire et des technologies propres.

Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de feddev ontario
Les organisations autochtones célèbrent le solstice d’été

Les organisations autochtones célèbrent le solstice d’été
Le 21 juin a lieu le solstice d’été, un moment qui revêt une importance spirituelle pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les communautés autochtones célèbrent leur culture et leur patrimoine à cette date ou à une date proche, en raison de l’importance du solstice d’été, qui est le jour le plus long de l’année. Au Canada, le jour le plus long de l’année est consacré à la reconnaissance des peuples autochtones et à la manière dont ils enrichissent notre culture.
Dans la région de la Ceinture de verdure d’Ottawa, la ferme Mādahòkì, seule destination agrotouristique et ferme active autochtones au Canada, a organisé le « 2023 Summer Solstice Indigenous Festival », un festival artistique pluridisciplinaire de cinq (5) jours mettant en scène des artistes, des interprètes, des éducateurs et des membres de la communauté autochtones dans le cadre d’une célébration des diverses cultures autochtones du Canada. Les festivités comprenaient une compétition Pow-Wow, de la musique traditionnelle et contemporaine, de la danse, ainsi que des expériences artisanales et culinaires.
À la fin du mois de mai, la Première nation de Hiawatha a célébré son 27e Pow-Wow traditionnel annuel, avec des vendeurs d’artisanat, de la cuisine traditionnelle, des danses, des chants et des tambours intertribaux.
La ferme Mādahòkì et la Première nation de Hiawatha ont toutes deux bénéficié d’un financement de FedDev Ontario au titre du Fonds d’aide au tourisme. En 2022, la ferme Mādahòkì a bénéficié d’un investissement de 750 000 dollars pour revitaliser, moderniser et rénover la ferme et les jardins. La Première nation de Hiawatha a reçu 100 000 dollars pour moderniser ses installations et ses équipements, en améliorant l’accessibilité et la signalisation.
Trois entreprises en démarrage dirigées par des femmes bénéficient du soutien du Women’s Entrepreneurship Program d’OBIO®

Trois entreprises en démarrage dirigées par des femmes bénéficient du soutien du Women’s Entrepreneurship Program d’OBIO®
L’Initiative Women in Health (WiHI) de l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO®), en partenariat avec l’Institute for Biomedical Entrepreneurship (IBE), a tenu son programme Women Entrepreneurship d’une semaine à Toronto. La Queen’s University, membre d’OBIO®, a facilité la participation de trois entreprises en sciences de la santé dirigées par des femmes, LenSense™, Dynamiris™ et mDETECT™, qui sont autorisées par Queen’s pour commercialiser les technologies mises au point par les chercheurs de l’université. Les trois entreprises ont été sélectionnées pour participer au programme, ce qui leur a permis de rencontrer des mentors et des investisseurs et de collaborer avec d’autres entreprises en démarrage du secteur des sciences de la santé.
Partenariats et innovation de la Queen’s University a offert des programmes et service à Dynamiris, LenSense, et mDETECT, avec le soutien de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, par le biais du programme Venture Builders de la Toronto Innovation Acceleration Partners (TIAP), le projet ScaleUp Platform, le projet WE-CAN et le projet Health Initiative Kingston (HI YGK). mDETECT™ a mis au point un nouveau test de biopsie liquide, qui constitue une méthode plus sensible de détection et de suivi de la présence d’un cancer. Dynamiris™ perfectionne un outil de suivi oculaire à faible coût qui peut permettre une détection et un traitement plus précoces et de meilleurs résultats pour les patients. De son côté, LenSense™ commercialise une technologie de lentilles de contact avec un microcanal d’IA intégré qui peut aider à un diagnostic plus précoce du glaucome tout en améliorant l’efficacité du traitement pour les patients.
Pour plus de renseignements, consultez l’article complet sur le site Web de la Queen’s University (en anglais seulement).
En 2022, FedDev Ontario a apporté du soutien à OBIO® pour lancer l’initiative Women in Health (WiHI), un programme conçu pour aider les femmes à être formées en milieu de travail, à obtenir du soutien financier pour les coûts de formation et à se préparer à occuper des postes de direction.
La ministre Tassi visite le First Nations Technical Institute

La ministre Tassi visite le First Nations Technical Institute
Le First Nations Technical Institute (FNTI), un établissement d’enseignement postsecondaire détenu et géré par des Autochtones, a récemment accueilli la ministre Tassi pour une visite du campus et de son aéroport. Un incendie survenu en 2022 dans le centre de formation aéronautique a causé des dommages dévastateurs au hangar de l’école, y compris à l’ensemble de sa flotte d’avions de formation. Au cours de l’années suivante, le FNTI a poursuivi sa programmation complète avec le soutien de l’industrie dans tout le Canada et les travaux se poursuivent pour construire un nouveau hangar et acquérir des avions de remplacement. Le ministre Tassi a visité le hangar temporaire et a constaté les progrès réalisés sur le nouveau réseau de panneaux solaires de l’institut, qui fait partie d’une initiative d’écologisation du campus.
Plus tôt cette l’année, FedDev Ontario a accordé 3,5 millions de dollars à FNTI pour installer un système d’énergie solaire renouvelable de 500 kilowatts dans l’aérodrome. Cet investissement permettra de fournir de l’énergie propre au bâtiment existant et au nouveau bâtiment carboneutre proposé sur le campus et il permettra au FNTI de continuer à accorder la priorité à l’embauche de personnel et de fournisseurs autochtones.
Pfizer Canada annonce une nouvelle initiative pour soutenir les entreprises en démarrage canadiennes du secteur de la santé

Pfizer Canada annonce une nouvelle initiative pour soutenir les entreprises en démarrage canadiennes du secteur de la santé
Le géant de la santé Pfizer Canada a récemment annoncé une nouvelle initiative développée en partenariat avec Communitech de Kitchener, afin d’accélérer l’écosystème canadien des entreprises en démarrage dans le domaine des soins de santé et des technologies de la santé. Le Pôle d’innovation en santé de Pfizer Canada mettra à profit son expertise en matière de développement clinique, combinée à l’expérience éprouvée de Communitech dans le démarrage d’entreprises prospères, afin d’aider les entreprises de technologies de la santé à évoluer rapidement pour relever les défis de l’industrie concernant la pénurie de médicaments et d’accès à ceux-ci, le suivi de vaccination, la santé des femmes et plus encore. Un appel à candidatures ouvert a eu lieu en mai et les sélections seront annoncées en juillet 2023. Les candidats retenus vont recevoir le soutien total du Pôle d’innovation en santé pour mettre leurs solutions novatrices sur le marché.
Pour de plus amples renseignements sur le Pôle d’innovation en santé, consultez le communiqué de presse de Pfizer Canada.

Faits saillants sur les médias sociaux
CANSEC est le plus grand salon professionnel de la défense au Canada. Il s'agit d'un événement de deux jours qui présente des services, du matériel et des technologies de pointe, auquel participent des industries canadiennes et de l’étranger, des universitaires, des militaires et des représentants du gouvernement. Profitant de leur présence au salon, Nancy Gardiner et Chris Padfield ont rencontré des représentants de sociétés innovatrices du Sud de l’Ontario et de grandes entreprises attributaires de contrats de défense. FedDev Ontario a entretenu des relations étroites avec l'organisation à but non lucratif Women in Defence and Security (WiDS) (Femmes en défense et sécurité). Notre présidente a profité d’être à CANSEC pour rencontrer la nouvelle présidente de WiDS, Julia Scouten, et les cadres de WiDS pour discuter de leurs priorités pour l’année à venir. Merci à Christyn Cianfarani et à l’équipe de l’AICDS pour tout votre travail pour la préparation de ce grand événement. #CANSEC2023 #Défense #Sécurité #InnovationCan #FiersDAppuyer
La dép. Dzerowicz a parlé de ce soutien, de la force dans notre diversité et des engagements du #GC à la conf. de LatAm Startups.
soutenu par @FedDev_Ontario de s’asseoir dans le siège du conducteur et de rencontrer des représentants de @APMACanada des étudiants et des collaborateurs sur la Colline. #ProjetArrow
soutenu par FedDev Ontario, pour célébrer les organisations de l’écosystème et leurs réalisations et poursuivre le dialogue pour créer des possibilités pour les entrepreneurs noirs.

Événements à venir

13 juillet
Canada Start Up Visa Summit 2023 (En ligne)
Cet événement mettra en relation une sélection de plus de 20 entreprises internationales en phase de démarrage avec des investisseurs providentiels, des partenaires industriels, des intervenants gouvernementaux et des prestataires de services. Le Keiretsu Forum Canada est un programme désigné de visa pour démarrage d’entreprise. Ses membres ont soutenu et financé plus de 90 entreprises nouvelles au Canada à fort potentiel de croissance, ce qui en fait le programme de visa le plus actif.

13 juillet
3rd Annual Brampton Venture Expo 2023 (Brampton)
Cet événement technologique réunit des fondateurs d’entreprises en démarrage, des cadres, des investisseurs et des créateurs des plus grandes industries de Brampton. L’événement présentera des contenus technologiques, entrepreneuriaux et industriels percutants, ainsi que des occasions de réseautage individuel et de groupe. Au programme : des discussions d’experts avec des fondateurs établis et des chef de file reconnus de Brampton, la présentation de jeunes entreprises en démarrage canadiennes à succès, un spectacle musical de clôture interprété par un artiste local de renom et des plats préparés par des vendeurs locaux.

18 juillet
Connecting Industry & Innovators (CII) Series: Part 1 - Advanced Mobility (Toronto)
Les modes de mobilité novateurs peuvent contribuer à résoudre le problème de congestion à Toronto. Cet événement examine comment les technologies essentielles peuvent trouver de nouvelles applications de mobilité et comment ces applications peuvent être utilisées pour améliorer l’habitabilité et la prospérité économique de la région. Des exemples comprennent les drones, robots de livraison, réseaux de mobilité distribuée, systèmes de mobilité autonome (p. ex. voitures autonomes), voitures sans conducteur et dispositifs de mobilité en général.
Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.