Concentration de FedDev ontario sur le développement économique
Abonnez-vousÀ l’occasion de la Journée internationale des femmes du 8 mars, ce numéro de L’actualité économique du Sud de l’Ontario met l’accent sur les contributions et les réalisations des entrepreneures du Sud de l’Ontario.
mars 2023 export? 1
DANS CE NUMÉRO
mars 2023
Archives des numéros
-
Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de feddev ontario
- La fondatrice de Nuts for Cheese, Margaret Coons, figure sur des listes de meilleurs entrepreneurs
- OBIO annonce la première cohorte pour le programme de leadership en affaires
- Une auteure autochtone pour enfants trouve le succès en participant au projet WE-CAN
- Le marchand de crème glacée artisanale Udderly Ridiculous figure dans une nouvelle vidéo de Développement des collectivités de l’Ouest de l’Ontario
-
FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
- En novembre, FedDev Ontario a annoncé du soutien à 14 organisations dirigées par des femmes dans le secteur du tourisme.
- Nous félicitons Miryam Lazarte, PDG de LatAm Startups, pour sa nomination comme entrepreneur de l’année 2022 de CanadianSME Small Business Magazine.
- Félicitations à Friendlier, une entreprise dirigée par des femmes située à Guelph. Elle fait partie des 10 entreprises dans la cohorte actuelle du RBC Women in Cleantech Accelerator mis en œuvre par MaRS Discovery District.
- Félicitations aux 7 transformateurs d’aliments et de boissons du #SudON choisis pour le programme FoodShift

Faisant les manchettes

Le gouvernement du Canada appuie l’expansion d’un organisme à but non lucratif axé sur les femmes
La Journée internationale des femmes est une journée mondiale visant à reconnaître et à célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, ainsi qu’à accroître la sensibilisation au travail qu’il reste à faire pour atteindre l’égalité des genres. Le gouvernement du Canada reconnaît que les entrepreneures sont essentielles à la réussite économique de nos collectivités et investit en elles pour les aider à réussir et pour bâtir une économie forte et diversifiée et un avenir meilleur pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.
Le 8 mars, la ministre responsable de FedDev Ontario, Filomena Tassi, a annoncé une contribution de plus de 1,7 million de dollars au PARO Centre pour l’entreprise des femmes (PARO) pour la mise en œuvre de l’initiative du Centre pour l’entreprise des femmes du Sud et de l’Est de l’Ontario (WECSE). Le PARO est un organisme à but non lucratif du Nord de l’Ontario dirigé par des femmes qui aide les femmes de l’Ontario à démarrer et à faire croître leurs entreprises grâce à la formation axée sur les compétences, aux possibilités de réseautage, au mentorat et à l’accès au financement. Cet investissement permettra au PARO, par le biais du WECSE, d’étendre ses services en Ontario, en mettant l’accent sur les régions rurales de Prescott-Russell, Stormont, Dundas, Glengarry, Peterborough-Kawarthas et Bruce-Grey-Middlesex. L’initiative sera mise en œuvre en collaboration avec 10 partenaires, notamment les Sociétés d’aide au développement des collectivités locales, et appuiera plus de 170 entreprises appartenant à des femmes, créera et maintiendra 190 emplois et donnera accès à des services de développement des entreprises et de création d’emplois à plus de 1 500 femmes dans la région. Il accordera la priorité aux services offerts aux femmes qui s’identifient comme Autochtones, membres des communautés racisées, jeunes, personnes 2ELGBTQI+, personnes handicapées, nouvelles arrivantes au Canada et membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des communautés rurales.
Le PARO était également l’un des 28 nouveaux projets d’investissement de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) annoncés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Huit projets recevront de la formation, du mentorat et du soutien à l’accélération commerciale afin d’aider les femmes de partout au pays, diversifiées et mal desservies, à atteindre leurs objectifs d’affaires. Quinze bénéficiaires recevront du soutien dans des domaines comme l’économie des soins et les secteurs de la vente au détail et des services, en plus d’assurer une couverture dans les régions rurales et éloignées et dans le Nord. Enfin, cinq organisations ont obtenu un financement de 15 millions de dollars pour mettre en œuvre l’Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque, afin d’aider les femmes à accéder au capital de risque et de veiller à ce que l’industrie du capital de risque soit sensible aux préjugés relatifs au genre et aux préjugés inconscients potentiels.

Soutien du gouvernement du Canada au secteur de l’aérospatiale
Le secteur canadien de l’aérospatiale est un pilier de l’économie et un moteur de l’innovation partout au pays. Le Sud de l’Ontario abrite des fabricants et des organisations du secteur de l’aérospatiale de calibre mondial, dont les produits se retrouvent dans presque tous les aéronefs de passagers du monde.
Le 14 mars, la ministre responsable de FedDev Ontario, Filomena Tassi, a annoncé un investissement total de plus de 11 millions de dollars, dans le cadre de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA), pour RAMPF Composite Solutions Inc. (RAMPF), Nanowave Technologies Inc., NWI Precision Tube ULC et Women in Aerospace - Canada. (WIA – Canada). RAMPF, un fabricant de Burlington, achètera du nouvel équipement pour réduire les déchets et accroître la vitesse de traitement, créant 15 nouveaux emplois à Burlington. WIA – Canada, un organisme à but non lucratif de Hamilton voué à accroître la visibilité des femmes dans le secteur de l’aérospatiale, élaborera et mettra en œuvre le programme Advancing Women in Aerospace Leadership, qui offre gratuitement des programmes de perfectionnement professionnel, de formation et de mentorat à 150 femmes dans le secteur de l’aérospatiale ou en transition vers ce secteur.
En février, la ministre Tassi a annoncé un investissement dans le cadre de l’IRRA de plus de 22 millions de dollars dans six (6) projets dans le secteur de l’aérospatiale dans les régions de Waterloo et de Cambridge. Cet investissement aidera les entreprises et les organisations de la chaîne d’approvisionnement de l’aérospatiale de l’Ontario à accroître leurs capacités de fabrication et de productivité, à écologiser leurs activités, à former et à perfectionner leurs employés, tout en soutenant plus de 400 emplois dans la région. Cet investissement comprend près de 9,2 millions de dollars à l’appui du Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics (WISA) de la University of Waterloo qui équipera un carrefour d’innovation à l’aéroport de la région de Waterloo afin de mobiliser la recherche, d’accéder à des technologies vertes et d’offrir une formation pratique en aviation. À Cambridge, Shimco North America (Shimco), un fabricant de de petites pièces et de cales sur mesure pour le secteur de l’aérospatiale, reçoit plus de 1,2 million de dollars pour agrandir son espace de fabrication de 20 000 pieds carrés et acheter du nouvel équipement de pointe.
La ministre Tassi et la députée de York-Centre, Ya’ara Saks, ont récemment assisté à un événement marquant de Downsview Aérospatiale Innovation et Recherche (DAIR) pour célébrer les bénéficiaires du Fonds vert. En août, DAIR a reçu plus de 2,6 millions de dollars de FedDev Ontario pour aider à améliorer l’empreinte environnementale globale du secteur de l’aérospatiale en finançant des projets qui appuieront l’initiative du gouvernement pour un avenir plus vert.
Au total, ces projets permettront d’accroître la capacité de fabrication et la productivité, d’écologiser les opérations, d’offrir du perfectionnement professionnel et de soutenir plus de 180 emplois dans le secteur de l’aérospatiale du Sud de l’Ontario. Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi près de 160 millions de dollars dans près de 35 projets liés au secteur de l’aérospatiale dans le Sud de l’Ontario, créant plus de 900 emplois et maintenant plus de 1 000 emplois.

FedDev Ontario participe à de nombreux événements pour la Journée internationale des femmes tout au long du mois
Tout au long du mois de mars, la ministre Tassi et des représentants de FedDev Ontario ont participé à de nombreux événements dans le Sud de l’Ontario pour célébrer les réalisations des entrepreneures et pour écouter et en apprendre davantage sur les possibilités innovatrices d’éliminer les obstacles à la réussite auxquels les femmes sont toujours confrontées au Canada.
Le 2 mars, la ministre Tassi a prononcé une allocution virtuelle à la conférence Une coche plus haut 2023, organisée en collaboration avec la Northumberland Community Futures Development Corporation (NCFDC) et les bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui vise à soutenir les entrepreneures et à offrir une tribune pour la croissance, le mentorat et le financement. La ministre Tassi a souligné le rôle important de l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin au Canada et dans le Sud de l’Ontario, ainsi que les réalisations du réseau à ce jour. La ministre a également souligné l’engagement continu du gouvernement fédéral, par le biais de FedDev Ontario, à promouvoir l’équité entre les genres dans le cadre de la SFE. L’événement a attiré plus de 3 000 participantes, notamment des entrepreneures, des conseillères, des investisseuses d’impact et des sympathisantes. Ensuite, le 10 mars, lors du forum Women Inspire 2023 organisé par la Casa Foundation, la ministre a prononcé un mot d’ouverture pour souhaiter la bienvenue aux participants à l’événement, soulignant le soutien du gouvernement du Canada aux femmes et aux entrepreneurs noirs et l’importance d’une économie diversifiée qui aide les collectivités à prospérer, soutient la création d’emplois et stimule la croissance de l’industrie.
Lloyd Longfield, député de Guelph, a pris la parole au nom de la ministre Tassi lors de l’événement Rhyze and Shine Pitch organisé par Innovation Guelph le 16 mars, un concours public de présentation et une occasion de réseautage pour les entrepreneures, où la gagnante de la compétition s’est vu remettre un prix de 30 000 dollars. Le député Longfield a parlé de l’importance de créer une économie forte et diversifiée et de la façon dont Innovation Guelph et Rhyze Ventures offrent du soutien essentiel, notamment du mentorat, des occasions de réseautage, de la formation et de l’accompagnement, pour aider plus de 250 entrepreneures et entreprises dirigées par des femmes à démarrer et faire croître leurs entreprises.
Des représentants de FedDev Ontario ont assisté au déjeuner de remise des prix Femmes en défense et sécurité (WiDS) 2023 à Ottawa, où plus de 1 400 participants, en personne et virtuellement, ont écouté le discours principal de Jody Thomas, conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre. L’événement a permis de reconnaître les chefs de file émergents dans le domaine de la défense au Canada et a donné lieu à la présentation de deux bourses d’études et d’une bourse de recherche, ainsi qu’à l’annonce de la nouvelle présidente de WiDS, Julia Scouten, directrice au ministère de la Défense nationale. La ministre Tassi a également prononcé une allocution de félicitations lors de l’événement de clôture du projet WE-CAN à la Queen’s University, une initiative appuyée par FedDev Ontario qui a fourni à plus de 2 300 entrepreneures des outils, des ressources, des mentors experts, des réseaux et le développement du sentiment d’appartenance nécessaires au développement d‘entreprises existantes et au lancement de nouvelles entreprises.
Enfin, un représentant de FedDev Ontario a pris la parole lors de l’événement « Journée de la femme » organisé par la Société de développement communautaire de Prescott-Russell et le MOFIF, qui a présenté les panélistes suivantes : Dre Samantha Nutt de Warchild, Sabine Soumare du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat et Rokhaya Gueye et Caroline Codsi de La gouvernance au féminin. Une représentante de FedDev Ontario a également participé à un dîner de réseautage de la JIF organisé par la Ville de Blue Mountains et la Blue Mountains’ Chamber of Commerce, où elle a écouté des femmes ukrainiennes raconter leurs histoires renversantes pour fuir la guerre et déménager au Canada pour créer une nouvelle entreprise et entreprendre une nouvelle vie dans le comté de Grey.

Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de feddev ontario
La fondatrice de Nuts for Cheese, Margaret Coons, figure sur des listes de meilleurs entrepreneurs

La fondatrice de Nuts for Cheese, Margaret Coons, figure sur des listes de meilleurs entrepreneurs
Nuts for Cheese est un fabricant de fromages végétaliens 100 % sans produits laitiers à London, en Ontario. Lancée en 2015 dans un marché fermier de London, l’entreprise démarrée par la fondatrice et chef de la direction Margaret Coons en expérimentant avec les noix et les graines pour créer des fromages crémeux à base de plantes, a rapidement attiré l’attention locale avec son plateau de fromages végétaliens. À l’heure actuelle, Nuts for Cheese exerce ses activités à partir d’une installation de 25 000 pieds carrés et a reçu un soutien de FedDev Ontario en 2019 pour accroître la production afin de répondre à la demande accrue et de conquérir de nouveaux marchés.
Récemment, Margaret Coons a été nommée au palmarès de The Peak’s Emerging Leaders 2023, qui met en vedette de jeunes leaders de la relève qui façonnent l’économie, la culture et la société canadiennes. Elle a également reçu un prix Top 25 Women of Influence de WOI+, une organisation qui vise à offrir aux femmes des relations, du soutien, de la formation et des outils pour tracer de nouvelles voies et exceller dans leur carrière.
Félicitations, Margaret!
OBIO annonce la première cohorte pour le programme de leadership en affaires

OBIO annonce la première cohorte pour le programme de leadership en affaires
L’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO®) a annoncé les huit participantes retenues pour le programme inaugural de leadership en affaires de l’Initiative Women in Health (WiHI). OBIO a évalué plus de 50 candidates aux étapes préliminaires de son processus de demande concurrentiel, provenant de tous les domaines des sciences de la vie et représentant les domaines thérapeutiques et diagnostiques, les technologies numériques et les appareils médicaux.
Parmi les participants au programme, se trouvent Christine Prada, directrice générale de Future Fertility, Marwa Jazi, vice-présidente, People & Culture chez Intellijoint Surgical, Nathalie Galant, présidente-directrice générale de Paradox Immunotherapeutics, et Catherine Bornbaum, cheffe des activités cliniques et des partenariats chez RetiSpec. Ces participantes agiront à titre de mentores auprès de la communauté de OBIO pour le perfectionnement professionnel des femmes, contribuant ainsi à renforcer un secteur où les femmes sont traditionnellement sous-représentées.
En 2022, FedDev Ontario a annoncé une contribution non remboursable de 10 millions de dollars, par le biais du Fonds pour l’emploi et la croissance, pour OBIO afin d’étendre son programme Early Adopter Health Network (EAHN™) et de lancer l'initiative Women in Health (WiHI).
Une auteure autochtone pour enfants trouve le succès en participant au projet WE-CAN

Une auteure autochtone pour enfants trouve le succès en participant au projet WE-CAN
Pamela Devonshire est une auteure, une conteuse, fière membre des Mohawks de la baie de Quinte et une porte-parole pour la protection et la préservation du savoir traditionnel grâce aux enseignements sur le patrimoine, la culture et les contributions autochtones qui ont façonné notre pays.
Pendant la pandémie, Pamela a créé une série d’histoires pour enfants mettant en valeur un Autochtone important, des événements et du folklore, dans le but de pouvoir un jour partager ces histoires avec un public plus large au-delà de sa famille immédiate et de sa communauté. Cette passion pour éduquer d’une manière créative et convaincante a amené Pamela à participer au programme Kwe-Biz de WE-CAN, une initiative de formation en affaires et de mentorat pour les entrepreneures autochtones. La participation à ce programme a donné à Pamela les outils, les relations et la confiance nécessaires pour lancer sa propre entreprise d’édition, Lightning Spark Books. À ce jour, elle a publié trois livres d’histoires autochtones qui ont été traduits en mohawk et qui sont disponibles à la vente au grand public.
Kwe-Biz et des programmes semblables donnent aux femmes, aux Autochtones et à d’autres groupes sous-représentés l'accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs en matière d’entrepreneuriat. Le gouvernement du Canada continue d’investir dans des programmes comme le projet WE-CAN dirigé par la Queen’s University dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, afin de soutenir des entrepreneurs inspirants comme Pamela Devonshire.
Le marchand de crème glacée artisanale Udderly Ridiculous figure dans une nouvelle vidéo de Développement des collectivités de l’Ouest de l’Ontario

Le marchand de crème glacée artisanale Udderly Ridiculous figure dans une nouvelle vidéo de Développement des collectivités de l’Ouest de l’Ontario
Udderly Ridiculous est un fabricant de crème glacée gastronomique au lait de chèvre qui exerce ses activités sur une ferme familiale dans le comté d’Oxford, en Ontario. Les propriétaires Cheryl et Greg Haskett ont eu l’idée de produire de la crème glacée en 2015 en rédigeant un plan d’affaires sur la façon de moderniser leur ferme de 185 acres et d’aller au-delà de la production d’ingrédients de base. En 2019, Udderly Ridiculous a été lancé et, bien qu’il ait connu un certain succès immédiat, la pandémie a créé des défis importants pour un nouveau produit. En 2019, avec le soutien d’une contribution de FedDev Ontario par le biais du Fonds d’aide au tourisme, les Haskett ont amélioré et ajouté aux installations existantes pour lancer leur propre magasin de marché agricole et des offres de tourisme expérientiel. Ces changements leur ont permis de réaliser leur rêve de sensibiliser le public à l’agriculture, aux systèmes alimentaires et à la sécurité alimentaire de façon amusante et engageante, tout en soutenant la protection et le développement de leur marque.
Développement des collectivités de l’Ouest de l’Ontario a récemment publié une entrevue vidéo avec Cheryl Haskett, d’Udderly Ridiculous, dans laquelle elle discute des défis et des aspects gratifiants d’être une entrepreneure dans le secteur alimentaire. Cliquez ici pour regarder l’entrevue complète.

Faits saillants sur les médias sociaux
Notre contribution de 2,7 millions de dollars les aide à développer des expériences uniques et à améliorer leurs offres pour attirer les visiteurs, renforcer leurs collectivités et contribuer à la croissance de l’économie locale.
@culinarytourismalliance
@maple.leaf.tours
@edgeofwalton
@kppconcerts et @bluegables ne sont que quelques exemples des nombreuses initiatives touristiques passionnantes menées par des femmes extraordinaires dans le #SudON.
La distinction reconnaît les personnalités dynamiques qui font preuve de leadership exemplaire et d’innovation et qui ont une incidence positive sur leur entreprise et leur collectivité. #leadership
FedDev Ontario a investi plus de trois (3) millions de dollars dans LatAm, un accélérateur à but non lucratif de Toronto, afin de lui permettre d’établir un partenariat avec des organisations régionales de développement économique pour aider les entrepreneurs internationaux à démarrer et à faire croître leur entreprise dans le Sud de l’Ontario. Le projet appuiera 100 nouvelles entreprises internationales, créera 180 emplois et générera 50 millions de dollars de revenus. Lisez-en plus sur ce sujet ici : https://lnkd.in/gubUa5yC #entrepreneur
Le produit de l’entreprise appuie la technologie propre dans le secteur de l’emballage alimentaire en réduisant l’utilisation des contenants jetables et leur empreinte environnementale.
FedDev Ontario a accordé 500 000 dollars à Friendlier afin de lui permettre de normaliser son système de contenants réutilisables pour les mets à emporter qui est maintenant utilisé par plus de 200 entreprises au Canada. L’investissement permettra d’accélérer la croissance de l’entreprise et de soutenir l’économie circulaire tout en réduisant les déchets de plastique à usage unique et en construisant une économie plus propre et plus forte pour tous.
http://ow.ly/OknJ50Nppzy (en anglais seulement)

Événements à venir

4 avril
2023 Environment and Cleantech Business + Policy Forum (Toronto)
Cet événement annuel permettra d’explorer les défis politiques communs et les occasions de croissance dans le secteur des technologies propres de l’Ontario. Avec plus de 150 dirigeants du gouvernement et du secteur des technologies propres participant à l'événement, l'accent sera mis cette année sur les moyens de maintenir la compétitivité de l’Ontario sur la voie de la carboneutralité. Les activités comprennent un discours principal, une discussion entre experts et des tables rondes informelles avec le personnel politique du ministère sur les substances perfluoroalkylées, l’énergie, la technologie de l’eau, les sites désaffectés, les sols excédentaires, l’infrastructure environnementale, la récupération et le gaspillage des ressources, la réduction du fardeau administratif et le projet de loi 23.

Du 26 au 28 avril
2023 Annual OSUM Conference and Trade Show (Comté de Brant)
Organisée pour la dernière fois en 2019, le congrès de l’OSUM attire près de 250 leaders municipaux de tout l’Ontario, qui étudient et abordent des questions pertinentes pour les petites municipalités urbaines. Le thème de cette année est « Springtime in Paris ».

27 avril
Sommet de la croissance du Canada 2023 : Une position forte au plan mondial (Toronto)
Réunit des leaders de l’industrie, du gouvernement, du milieu universitaire et de la société civile pour discuter du leadership et des partenariats du Canada sur la scène mondiale dans les domaines du talent, de l’IA, des systèmes quantiques, du stockage des batteries, des sciences de la vie, des minéraux, de l’énergie, etc.
Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.