
CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
AVRIL 2019
DANS CE NUMÉRO 
AVRIL 2019
ARCHIVES DES NUMÉROS
-
Faisant les manchettes
- Le budget de 2019 investit dans les personnes, les projets et FedDev Ontario
- Les technologies SmartCone sur la voie du succès
- Annonce du nom des entreprises bénéficiaires des premières contributions au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat
- Annonce du nom des finalistes dans le cadre du Défi des femmes en tech propres de MaRS
-
Nouvelles et mises à jour sur les projets
- Les technologies ColdBlock offrent une option plus rapide et plus propre pour la préparation de solutions d’échantillons
- Bioindustrial Innovation Canada travaille à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de bioéconomie
- Le bénéficiaire du financement SmartStart dirige un projet de technologies propres avec GE Aviation
- Une technologie de surveillance en temps réel de l’eau a été mise au point pour aider les collectivités éloignées
-
Faits saillants sur Linkedin
- De nouvelles possibilités de financement de FedDev Ontario ouvertes aux entreprises
- Un programme qui aide à combler l’écart entre les sexes eu égard au leadership dans les entreprises de technologie
- Une entreprise financée par FedDev Ontario déménage
- Les entrepreneurs canadiens voient les verres à moitié pleins

Faisant les manchettes

Le budget de 2019 investit dans les personnes, les projets et FedDev Ontario
Le 19 mars 2019, le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé le Budget 2019 – Investir dans la classe moyenne qui décrit la façon dont le gouvernement prévoit bâtir une économie inclusive en investissant dans ce qui compte le plus pour les Canadiens.
Le budget faisait état de nouvelles enthousiasmantes non seulement pour notre région, mais aussi pour notre Agence. Sous réserve de l’approbation du Parlement, FedDev Ontario deviendra un organisme permanent de développement régional à compter de l’année 2024-2025! Cela nous permettra de poursuivre notre travail en tant que partenaire solide et fiable dans le Sud de l’Ontario en offrant des programmes et des services aux entreprises, aux organisations et aux collectivités. Parmi les autres initiatives proposées, mentionnons le soutien au tourisme, aux entreprises autochtones et à l’accès à l’internet à large bande.
Voyez la solution TheSmartCone™ pour la sécurité des vélos et des piétons en action! La vidéo est une gracieuseté de SmartCone Technologies et du Service de police d’Ottawa (en anglais seulement).
Les technologies SmartCone sur la voie du succès
FedDev Ontario appuie les systèmes intelligents qui aident à assurer la sécurité des gens partout dans le monde. SmartCone Technologies Inc. reçoit 187 500 $ pour poursuivre le développement de son produit phare, TheSmartConeTM et accroître sa présence sur les marchés mondiaux. TheSmartConeTM ressemble à un cône de circulation, mais comporte une caméra, des détecteurs de mouvement, un logiciel, des détecteurs et plus encore pour alerter le public de situations dangereuses. Il a été utilisé avec succès pour surveiller la circulation générale, gérer la circulation sur les pistes cyclables, contrôler les foules et assurer la surveillance de la sécurité.

Annonce du nom des entreprises bénéficiaires des premières contributions au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat
Le 8 mars – Journée internationale de la femme – L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, a annoncé le nom de 15 bénéficiaires qui recevront une contribution au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Ce fonds s’inscrit dans la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement, qui vise à doubler le nombre d’entreprises dirigées par des femmes au Canada d’ici 2025. Chaque candidate retenue recevra jusqu’à 100 000 $ pour les aider à faire croître son entreprise. FedDev Ontario est l’un des six organismes de développement régional au Canada qui contribuent à la prestation de programmes axés sur les femmes en offrant un soutien et des services ciblés.

Ces six finalistes travailleront ensemble à la résolution des défis environnementaux et climatiques mondiaux tout en se faisant compétition pour le prix d’un (1) million de dollars.
Annonce du nom des finalistes dans le cadre du Défi des femmes en tech propres de MaRS
Il y a près d’un an, MaRS a lancé le Défi des femmes en tech propres à la recherche de la femme entrepreneure en technologies propres la plus prometteuse du Canada. Le concours, également appuyé par Ressources naturelles Canada, a reçu 150 demandes. En septembre, six participantes ont été choisies lors d’une compétition en direct, et toutes reçoivent des services d’incubateur d’entreprises au MaRS de Toronto, un accès aux laboratoires fédéraux et les frais de subsistance annuels jusqu’à ce que le prix d’un (1) million de dollars soit décerné en 2021. La moitié des finalistes viennent de l’Ontario et proposent des solutions allant de la conversion du CO2 en carburant et de la transformation des déchets organiques en bioplastiques à la mise au point d’un procédé moins coûteux et plus écoénergétique pour produire des nanofilms qui sont de plus en plus utilisés dans les technologies propres. Découvrez les finalistes et apprenez-en plus sur leurs inventions.

Nouvelles et mises à jour sur les projets
Les technologies ColdBlock offrent une option plus rapide et plus propre pour la préparation de solutions d’échantillons

Kirill Pereverzev est directeur, Technologie et développement des affaires de ColdBlock Technologies Inc.
Les technologies ColdBlock offrent une option plus rapide et plus propre pour la préparation de solutions d’échantillons
Dans un monde où l’efficacité des procédés est nécessaire pour être compétitif, ColdBlock Technologies Inc. offre une solution intéressante aux entreprises qui analysent des échantillons de particules. La technologie innovante de ColdBlock dissout les matières solides – telles que les sols, les minéraux ou les aliments – pour une analyse rapide et précise, réduisant le temps de traitement de quelques heures à quelques minutes avec des résultats propres et fiables. Fabriquée à Niagara et vendue dans le monde entier, cette technologie est utilisée dans les industries minière, environnementale, pharmaceutique et agricole. En 2017, ColdBlock a reçu un prêt commercial de Venture Niagara, financé par FedDev Ontario. L’entreprise a été en mesure d’obtenir un soutien supplémentaire et, plus récemment, elle a réalisé un investissement en actions avec Venture Niagara, une première pour la Société d’aide au développement des collectivités.
Bioindustrial Innovation Canada travaille à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de bioéconomie

Les consultations tenues à Sarnia ont attiré des intervenants intéressés de la région qui ont contribué à l’élaboration de la stratégie nationale proposée en matière de bioéconomie.
Bioindustrial Innovation Canada travaille à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de bioéconomie
En plus du travail de développement de grappes que Bioindustrial Innovation Canada (BIC) entreprend avec le soutien de FedDev Ontario, l’organisation travaille avec des partenaires de l’industrie de partout au Canada pour créer une stratégie nationale de bioéconomie. En septembre 2018, BIC a organisé des consultations préliminaires avec le consortium BioDesign pour lancer sa campagne. Les partenaires du consortium comprennent l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), FPInnovations et BIOTECanada. S’appuyant sur le Cadre de la bioéconomie forestière pour le Canada (2017), leur objectif est d’intégrer les intérêts des secteurs agricole et forestier afin d’assurer une voix forte et commune. BIC collabore avec BioNB, une autorité du secteur des biosciences du Nouveau-Brunswick, pour coordonner les consultations auprès des intervenants à l’échelle du Canada afin de recueillir les commentaires de l’industrie, de la recherche et des associations et d’en apprendre davantage sur les défis auxquels font face les entreprises canadiennes en bioéconomie.
Le bénéficiaire du financement SmartStart dirige un projet de technologies propres avec GE Aviation

Chris Padfield, V.-P., Politique, partenariats et communications de FedDev Ontario (à l’extrême droite), a récemment rencontré Michael Bakaic, cofondateur de Fibos Inc. (au centre) à la conférence DRIVE de Waterloo. Également photographiés, Zac Young, COO H2nan0 et Irene Sterian, Présidente et PDG, ReMAP.
Le bénéficiaire du financement SmartStart dirige un projet de technologies propres avec GE Aviation
Grâce à un financement de près de trois (3) millions de dollars par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC) Fibos Inc., de Toronto, explore son capteur de turbine à gaz de haute technologie à l’installation d’essai de GE Aviation à Bromont, au Québec. Fibos a été fondée en 2016 et crée des capteurs optiques à haute performance. Le capteur de turbine testé fournit des mesures en temps réel très précises de la pression de combustion et de la température, ce qui se traduit par des économies de carburant pour divers secteurs, comme l’aviation et la production d’électricité. Fibos a reçu un financement de démarrage au titre du Fonds de démarrage BonDépart des Centres d’excellence de l’Ontario qui offrent également du financement pour la formation eu égard aux compétences en entrepreneuriat afin d’aider les entreprises en démarrage à fort potentiel à prendre de l’expansion. En 2015, FedDev Ontario a contribué neuf (9) millions de dollars pour soutenir le programme BonDépart.
Une technologie de surveillance en temps réel de l’eau a été mise au point pour aider les collectivités éloignées

Un projet d’avancement des technologies de l’eau (AWT) a permis à AUG de faire équipe avec la municipalité de Smiths Falls et de la University of Toronto pour mettre à l’essai un nouveau système qui surveille les contaminants sur place sans avoir besoin d’équipement coûteux ou de personnel spécialisé.
Une technologie de surveillance en temps réel de l’eau a été mise au point pour aider les collectivités éloignées
Assurer la salubrité de l’eau potable dans les régions éloignées est un grand défi, surtout pour les collectivités des Premières Nations. A.U.G. Signals Ltd. (AUG) espère résoudre ce problème, qui a été expressément abordé dans le budget de 2019, grâce à ses systèmes de surveillance automatique et continue de l’eau. À l’heure actuelle, 21 systèmes TRITON® sont installés dans 19 communautés des Premières Nations du Nord de l’Ontario, avec des résultats positifs. Récemment, AUG a reçu une aide dans le cadre du programme Avancement des technologies de l’eau (AWT) pour mettre à l’essai un autre système qui surveille les trihalométhanes (THM) qui peuvent produire et contaminer l’eau potable. L’entreprise prévoit mettre à l’essai le nouveau système dans le Nord de l’Ontario et dans d’autres collectivités éloignées du Canada. Le programme Avancement des technologies de l’eau a été créé par le Consortium pour l’eau du Sud de l’Ontario avec le soutien de FedDev Ontario.

Faits saillants sur Linkedin
Présentez une demande dès aujourd’hui! Utilisez notre nouveau processus de demande simplifié pour accéder aux volets de financement conçus pour répondre aux besoins des entreprises en expansion, aux entrepreneurs innovants et aux organisations qui cherchent à transformer leurs collectivités. Travaillons ensemble pour favoriser la croissance dans le Sud de l’Ontario.
Les entreprises dirigées par des femmes pavent la voie, tandis que le Lazaridis Institute comble l’écart entre les sexes pour son programme Scaleup. La sélection de 10 entreprises dirigées par des femmes pour participer à la quatrième cohorte de ce programme financé par FedDev Ontario fut une décision délibérée d’aborder les problèmes d’égalité entre les femmes et les hommes et d’encourager une présence accrue du leadership des femmes dans les sociétés de technologies canadiennes.
Déménagement en zone résidentielle! Après avoir réuni 47 millions de dollars US, la société privée de capitaux propres Warburg Pincus, eSentire déménage cet été son siège sur le campus Factory Square à Waterloo, cet été. Non seulement la société va-t-elle doubler sa superficie en pieds carrés en reprenant les anciens bureaux de Blackberry, mais encore aura-t-elle ainsi plus facilement accès au TLR pour son personnel plus nombreux.
La majorité des entreprises en démarrage canadiennes sont optimistes, d’après un nouveau rapport de 2019 sur les perspectives des entreprises en démarrage. Une nouvelle enquête de la Silicon Valley Bank révèle que les dirigeants des entreprises en démarrage canadiennes ont de fermes convictions quant à la croissance à venir, aux défis clés et aux technologies les plus prometteuses.

Événements à venir

Du 25 au 27 avril
Digifest 2019 (Toronto)

Du 20 au 23 mai
Collision (Toronto)

Les 19 et 20 juin
True North (Waterloo)
INSCRIVEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.