
CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
AVRIL 2020
DANS CE NUMÉRO 
AVRIL 2020
ARCHIVES DES NUMÉROS
-
Réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19
- FedDev Ontario est là pour aider
- Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID19
- Les fabricants canadiens doivent aider à combattre la COVID-19
- Plan du Canada pour mobiliser le secteur scientifique afin de lutter contre la COVID-19
- MEC élaborera un catalogue des entreprises qui souhaitent appuyer la lutte contre la COVID-19
-
Les bénéficiares de FedDev Ontario appuient la lutte contre la COVID-19
- Les clients de FedDev Ontario se mobilisent pour fournir de l’équipement de protection individuelle et des fournitures médicales
- Une nouvelle plateforme coordonne les efforts liés à la COVID-19 dans toute la province
- NGen investit 50 millions de dollars pour soutenir les entreprises qui luttent contre la COVID-19
- Les clients de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Valley Heartland s’adaptent en vue d’appuyer les efforts liés à la COVID-19
-
Faits saillants sur Linkedin
- À la recherche d’entreprises de l’Ontario pour aider à lutter contre la #COVID19
- Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes
- Le tableau de bord de la désinformation sur la #COVID19
- Un grand « merci » aux personnes et aux organisations qui ont réorienté leur production pour aider le Canada à combattre la #COVID19.

Réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19

FedDev Ontario est là pour aider
La situation est sans précédent pour tous les Canadiens. FedDev Ontario est au courant des contraintes que subissent les entreprises, les organismes et les collectivités en raison de la pandémie de COVID-19. Nous passons à l’action. Nous répondons aux appels et aux courriels et trouvons des moyens d’aider.
Cette édition du bulletin est consacrée à la communication de renseignements à nos clients et aux intervenants tandis que nous traversons ensemble cette période difficile.
Pour les clients actuels de FedDev Ontario
Si la COVID-19 a une incidence sur vos activités, nous vous encourageons à communiquer avec votre agent de projet, car vous pourriez être admissible à un assouplissement des modalités.
Par exemple :
- nous envisageons d’autres activités et coûts du projet;
- nous accélérons le remboursement des réclamations et des avances;
- nous rajustons les flux de trésorerie d’un exercice à l’autre, en modifiant les jalons et les activités du projet;
- nous prolongeons les délais de présentation des rapports sur le rendement pour l’exercice 2019-2020 jusqu’au 1er juin 2020.
Pour les clients dont le remboursement est en cours : nous appliquons un report de trois mois sur les remboursements, soit au 30 juin 2020, afin de réduire une partie de la pression que vous pourriez subir pendant cette période difficile. Votre agent de projet travaillera avec vous pour officialiser ces reports dans un calendrier de remboursement modifié et pourra explorer d’autres stratégies de remboursement pour répondre à vos besoins uniques.
Si vous êtes exploitant d’une entreprise touristique, une petite ou moyenne entreprise ou un organisme touché par les changements soudains de l’économie, nous pouvons également vous aider à trouver le soutien disponible. Appelez votre agent de projet ou, si vous n’êtes pas déjà client, communiquez avec le bureau de FedDev Ontario en composant le 1-866-593-5505.
Communiquez avec la Société d’aide au développement des collectivités de votre région pour en savoir plus sur les mesures d’intervention relatives à la COVID-19 offertes aux entreprises de votre région.
Un appui supplémentaire est fourni ci-dessous et continue d’être annoncé au fur et à mesure que la situation évolue.
Vous pouvez aussi trouver de l’information et des ressources comme un outil d’auto-évaluation, des statistiques et les dernières mises à jour sur la nouvelle application de soutien du gouvernement du Canada relativement à la COVID-19.

Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID19
Le gouvernement du Canada surveille de près le défi mondial lié à la COVID-19 et ses répercussions sur les entreprises et les travailleurs, ainsi que sur l’économie dans son ensemble.
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, s’efforce d’appuyer les entreprises et les collectivités pendant cette période difficile. Elle est membre du Comité du Cabinet chargé de la réponse fédérale à la maladie du coronavirus (COVID-19) et elle a collaboré avec des entreprises, des travailleurs, des chambres de commerce et des associations partout au pays pour comprendre leurs besoins et s’assurer qu’ils savent que les agences de développement régional sont disponibles pour les orienter relativement aux mesures et aux assouplissements disponibles. Dans notre région, la ministre Joly a participé à la série de forums virtuels de soutien aux entreprises relativement à la COVID-19, organisée par la chambre de commerce de Burlington, ainsi qu’à une réunion virtuelle avec la chambre de commerce d’Oakville, afin de discuter des meilleures façons d’appuyer les entreprises pendant la présente période d’incertitude.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, qui s’appuie sur le Fonds d’intervention contre la COVID-19 , dont le montant est supérieur à un milliard de dollars, mis en place pour aider tous les Canadiens pendant cette période difficile.
Ces mesures fournissent un soutien direct de 27 milliards de dollars aux travailleurs et aux entreprises, auquel s’ajoutent 55 milliards de dollars pour répondre aux besoins de liquidité des entreprises et des ménages par le biais de reports d’impôt pour aider à stabiliser l’économie.
Le plan comprend ce qui suit :
- Un Programme de crédit aux entreprises (PCE) pour appuyer le financement dans le secteur privé par l’entremise de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC). Il s’agit, notamment :
- du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes qui permettra d’accorder aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif admissibles des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $;
- de la garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises, qui offre des crédits d’exploitation et des prêts sur capacité d’autofinancement; et
- du programme de prêts conjoints pour les petites et moyennes entreprises, par l’intermédiaire duquel la BDC collabore avec les institutions financières pour offrir conjointement des prêts à terme aux PME;
- une subvention salariale de 75 % pour les PME admissibles pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois;
- la nouvelle Prestation canadienne d’urgence, qui fournira 2 000 $ par mois aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu en raison de la pandémie;
- le report des paiements d’impôt sur le revenu exigibles le 18 mars ou après, et la permission accordée aux entreprises et aux travailleurs autonomes de reporter les paiements et droits de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) dus pour les importations jusqu’en juin;
- un Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés;
- une bonification du crédit offert aux agriculteurs et au secteur agroalimentaire par l’intermédiaire de Financement agricole Canada;
- un assouplissement de la limite du Compte du Canada pour procurer un soutien supplémentaire aux entreprises dans des circonstances exceptionnelles;
- une amélioration du Programme de travail partagé afin d’aider les employeurs qui subissent un ralentissement de l’activité commerciale en raison de la COVID-19 et leurs travailleurs.
Pour en savoir plus, consultez le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID19.

Les fabricants canadiens doivent aider à combattre la COVID-19
Le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 s’appuie sur le Fonds d’intervention contre la COVID-19 pour aider les entreprises canadiennes à accroître rapidement leur production ou à réaménager leurs chaînes de fabrication afin de mettre au point des produits fabriqués au Canada qui aideront à lutter contre le virus.
Le Plan comprend un soutien direct, par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation aux entreprises qui entreprennent des travaux de recherche et de développement sur les contre-mesures médicales, y compris les vaccins et les fournitures médicales. Il comprend également le programme du Défi COVID-19, dirigé par le Conseil national de recherches du Canada, qui réunit des partenaires gouvernementaux, universitaires et du secteur privé afin de répondre aux besoins en équipement de protection individuelle, en produits d’assainissement, en produits de diagnostic et de dépistage, en thérapies et en technologie de suivi des maladies. Il s’appuie également sur un réseau national de 1 800 membres et sur le soutien de Solutions innovatrices Canada pour aider les entreprises à commercialiser leurs produits plus rapidement.
Des milliers d’entreprises canadiennes ont offert leur expertise et leur capacité pour répondre aux besoins du pays en équipement de protection personnelle et en fournitures de santé essentielles. C’est un témoignage extraordinaire de l’innovation et de l’appui disponibles dans tout le pays.
Unis, nous sommes plus forts.
Si vous êtes un fabricant canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, nous avons besoin de votre aide. Cliquez ici pour inscrire votre entreprise.
Si vos innovations peuvent aider le système de santé canadien à intervenir dans cette crise, cliquez ici pour en savoir plus sur le programme du Défi COVID-19 du CNRC et pour vous inscrire.
Le gouvernement de l’Ontario a également créé un portail en ligne, l’Ontario, ensemble, afin de cerner les défis de la province en matière d’approvisionnement et de solliciter des idées, des fournitures et des propositions auprès des entreprises pour y répondre. Consultez le portail pour en savoir plus et faire une soumission en ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements, lisez la note de service du ministre Fedeli.

Plan du Canada pour mobiliser le secteur scientifique afin de lutter contre la COVID-19
Le 23 mars, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 275 millions de dollars pour appuyer la recherche sur le coronavirus et les efforts à grande échelle en vue de la mise en œuvre de contremesures. Le financement aidera à faire avancer des projets de chercheurs universitaires et d’autres intervenants déjà en cours pour répondre à la COVID-19 et assurer l’offre nationale de vaccins et de traitements éventuels. Ces appuis comprennent :
- 192 millions de dollars pour de nouveaux projets qui seront prioritaires dans le cadre du nouveau volet du Fonds stratégique pour l’innovation COVID-19 afin de fournir un soutien direct aux entreprises canadiennes, y compris les sociétés de biotechnologie AbCellera et Medicago, pour des projets de grande envergure;
- 11 millions de dollars pour le Vaccine and Infectious Disease Organization - International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) de l’Université de la Saskatchewan, l’un des établissements de recherche sur les maladies infectieuses parmi les plus importants et les plus avancés au monde;
- 15 millions de dollars pour permettre au Conseil national de recherches du Canada d’améliorer son installation thérapeutique en santé humaine à Montréal afin de mettre au point, de tester et d’accroître la production de vaccins prometteurs prêts à être fabriqués dans l’industrie; et
- un soutien à BlueDot, une entreprise de santé numérique de Toronto dotée d’une technologie d’alerte rapide mondiale, la première en son genre, pour les maladies infectieuses. Le gouvernement du Canada utilisera la plateforme d’analyse des maladies de BlueDot pour surveiller la propagation de la COVID-19 et éclairer la prise de décisions.
Ces mesures font partie d’une stratégie pangouvernementale visant à aider à assurer la capacité du système de santé du Canada à appuyer les efforts internationaux et nationaux et à atténuer les répercussions économiques sur les Canadiens et les entreprises canadiennes.

MEC élaborera un catalogue des entreprises qui souhaitent appuyer la lutte contre la COVID-19
L’association de l’industrie manufacturière Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) appuie l’intervention du Canada pour lutter contre la COVID-19 en élaborant un catalogue des entreprises qui souhaitent appuyer la production d’instruments médicaux. MEC recueille des renseignements sur les entreprises et leurs capacités dans les catégories suivantes :
Fabricants actuels : Fabricants de masques N95, d’écouvillons pour virus, de gants, de masques, de désinfectants pour les mains, de ventilateurs, de dispositifs médicaux et de blouses d’isolement;
Expertise pertinente : Entreprises ayant une expertise pertinente en matière d’appareils médicaux et de fournitures médicales. Il pourrait s’agir de la fabrication de salle blanche, du travail des métaux fins, entre autres;
Recherche et biotechnologie : Fabricants dotés d’une expertise et d’installations qui peuvent être utilisés pour les essais et/ou pour l’élaboration d’autres mesures d’intervention liées à la recherche; et
Soutien auxiliaire : Entreprises qui peuvent appuyer celles qui augmentent la production de matériel médical en ajoutant à leur chaîne d’approvisionnement un soutien temporaire à la main-d’œuvre ou en fournissant ce soutien.
Les entreprises qui souhaitent être inscrites au catalogue de MEC peuvent soumettre leurs renseignements à cme-mec.ca/covid-19-manufacturers-want-to-help.

Les bénéficiares de FedDev Ontario appuient la lutte contre la COVID-19
Les clients de FedDev Ontario se mobilisent pour fournir de l’équipement de protection individuelle et des fournitures médicales

Les représentants du Niagara College aident à charger des caisses contenant plus de 30 000 articles d’équipement de protection personnelle destinés à Santé Niagara. Photo : fournie par le Niagara College.
Les clients de FedDev Ontario se mobilisent pour fournir de l’équipement de protection individuelle et des fournitures médicales
Les entreprises et les organismes de tout le pays s’efforcent de répondre rapidement à la demande croissante du Canada pour les produits et les fournitures nécessaires afin de traiter la COVID-19 de façon sécuritaire et appropriée. Les clients suivants de FedDev Ontario sont parmi les nombreuses entreprises qui participent à l’intervention en innovant rapidement :
- InkSmith, expert de l’apprentissage par l’expérience, produit des visières de protection avec des technologies d’impression 3D et de découpe laser;
- Deux installations d’impression 3D de l’Université de Waterloo fournissent à InkSmith des composants de visière de protection certifiés;
- Le Niagara College fabrique des visières de protection et des désinfectants pour les mains et a fait don de plus de 30 000 articles de protection personnelle comme des masques, des gants et des blouses aux travailleurs de la santé, grâce au soutien du Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing Innovation (SONAMI);
- Microbix, société spécialisée dans les sciences de la vie, a créé un produit d’évaluation de la qualité pour les tests de la COVID-19;
- Thornhill Medical s’est associé à Linamar pour fabriquer 500 ventilateurs compacts mobiles destinés aux hôpitaux et aux services de soins de santé.
Merci à tous pour vos efforts incroyables.
Une nouvelle plateforme coordonne les efforts liés à la COVID-19 dans toute la province

CEO travaille en partenariat avec le gouvernement, l’industrie et les universités afin de commercialiser l’innovation et de bâtir une économie provinciale solide.
Une nouvelle plateforme coordonne les efforts liés à la COVID-19 dans toute la province
L’organisme sans but lucratif Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) demande aux innovateurs de s’inscrire à sa nouvelle plateforme de collaboration COVID-19 et de collaborer pour répondre à la demande croissante de produits et services essentiels. La plateforme permet de répertorier les capacités, les obstacles et les besoins des entreprises participantes afin que leurs efforts puissent être coordonnés avec d’autres initiatives d’intervention de la province. Parmi les articles et services demandés, on trouve des masques N95, des gants, des blouses et des services de sécurité, de soins infirmiers, de TI, des services alimentaires et de blanchisserie.
Joignez-vous à la plateforme de collaboration en remplissant un court formulaire d’admission sur le site Web de CEO.
NGen investit 50 millions de dollars pour soutenir les entreprises qui luttent contre la COVID-19

NGen dirige la supergrappe de fabrication de produits évolués du Canada : elle gère 230 millions de dollars de financement du gouvernement du Canada afin de miser sur les forces du Canada en matière de fabrication et de technologie en vue de développer les meilleures capacités de fabrication évoluées au monde.
NGen investit 50 millions de dollars pour soutenir les entreprises qui luttent contre la COVID-19
Un organisme sans but lucratif de Hamilton, Fabrication de prochaine génération Canada (NGen), investit 50 millions de dollars dans le financement d’une supergrappe pour soutenir les fabricants et les entreprises du Canada qui produisent des technologies et des produits pour la réponse du Canada à la COVID-19. Le programme NGen financera la production rapide de produits de santé essentiels comme les ventilateurs et les périphériques, les trousses de dépistage des virus, les gants, les blouses, les masques, les produits chimiques et l’équipement de stérilisation. Des fonds seront mis à la disposition des membres de la supergrappe de la fabrication de pointe partout au Canada pour des projets qui peuvent avoir des répercussions immédiates dans les quatre à douze prochaines semaines.
Les entreprises qui cherchent du soutien pour produire des produits essentiels pour lutter contre la COVID-19 peuvent s’inscrire auprès de NGen en tant que membre de la supergrappe, examiner le Guide de projet COVID-19 de NGen et indiquer leur intérêt à www.ngen.ca/fr/covid-19-response.
Les clients de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Valley Heartland s’adaptent en vue d’appuyer les efforts liés à la COVID-19

Grâce à sa chaîne de production accrue, Top Shelf Distillers travaille jour et nuit pour fabriquer 20 000 bouteilles de désinfectant pour les mains par semaine.
Les clients de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Valley Heartland s’adaptent en vue d’appuyer les efforts liés à la COVID-19
Les clients de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Valley Heartland adaptent rapidement leurs processus opérationnels pour appuyer les efforts d’intervention et offrir de l’aide aux personnes en quarantaine à domicile. FedDev Ontario appuie les entreprises suivantes du comté de Lanark et de North Leeds dans le cadre du Programme de développement des collectivités :
- Top Shelf Distillers produira jusqu’à 20 000 bouteilles de désinfectant pour les mains avec des ingrédients fournis par le bénéficiaire du financement Shandex Soap (Perth Soap Co.);
- Dairy Distillery a transformé son exploitation pour produire environ 1 500 litres de désinfectant pour les mains par semaine, distillant de nouveau 10 000 produits embouteillés finis Vodkow en alcool pur pour produire 4 000 litres de désinfectant de surface;
- Quatre femmes entrepreneurs se sont associées pour créer Bubbles & Bites, une nouvelle entreprise proposant des boîtes de Kombucha ou de thé glacé, des pâtisseries et/ou des tartes aux fruits, avec commande en ligne et livraison sans contact.

Faits saillants sur Linkedin
Si votre entreprise peut aider à fournir de l’équipement de protection individuelle (EPI) comme des gants, des masques, des blouses chirurgicales, du désinfectant, des lingettes, des ventilateurs et d’autres fournitures et équipement médicaux, faites-le savoir au gouvernement du Canada!
Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes fournira aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour atténuer les effets de la pandémie de hashtag#COVID19. Il leur fournira aussi de l’information à jour sur les programmes du gouvernement fédéral.
Plus d’infos : https://lnkd.in/gJjAtQi
Le tableau de bord de la désinformation sur la hashtag#COVID19 de @SMLabTO de Ted Rogers School of Management at Ryerson University suit et visualise les déclarations sur le coronavirus déboulonnées par un réseau de vérificateurs de faits du monde entier.
La protection des travailleurs de la santé de première ligne est essentielle et les Canadiens de partout ont répondu à l’appel pour fournir l’équipement de protection individuelle nécessaire. Des organisations comme InkSmith, University of Waterloo, 3D Printing Canada, Ontario Tech University, Reko International Group Inc. et Niagara College Research & Innovation utilisent désormais leurs installations pour fabriquer des visières de protection et d’autres équipements destinés aux travailleurs de la santé. Consultez les sites ci-dessous pour savoir comment vous pouvez aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales :

COVID-19 : Ressources clés

Dernières mises à jour, mesures de précaution et conseils aux voyageurs

Ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19

Aider à la croissance de l'économie du Sud de l'Ontario
INSCRIVEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.