L’actualité économique du Sud de l’Ontario - décembre 2019

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

decoration

Faisant les manchettes

Une nouvelle ministre sera responsable des organismes de développement régional

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a rencontré des députés locaux et des dirigeants de l’industrie à Communitech pour s’informer à la source des points forts, des défis, des besoins et des possibilités de notre région.

Une nouvelle ministre sera responsable des organismes de développement régional

Le 20 novembre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la composition de son nouveau Cabinet et désigné l’honorable Mélanie Joly ministre du Développement économique et des Langues officielles. La ministre Joly, auparavant ministre du Patrimoine canadien et plus récemment ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a fait la promotion de la culture canadienne et du tourisme dans le cadre de son mandat; elle a également été une fervente partisane des deux langues officielles du pays. Le 2 décembre, la ministre Joly a fait sa première visite officielle dans la région. Elle a visité le bureau de Waterloo pour rencontrer le personnel et s’informer du travail quotidien de l’Agence, avant de tenir une table ronde avec plus de 20 intervenants de toute la région à Communitech. FedDev Ontario se réjouit à l’avance de collaborer avec la ministre Joly afin de continuer à favoriser la croissance économique dans le Sud de l’Ontario.

FedDev Ontario soutient le développement économique partout dans la région

L’Indigenous Centre for Innovation and Entrepreneurship de la ville de Toronto faisait l’objet de l’une des annonces de financement importantes de FedDev Ontario cet automne.

FedDev Ontario soutient le développement économique partout dans la région

Septembre a été un autre mois chargé pour FedDev Ontario, tandis que des annonces de financement ont mis l’accent sur un éventail d’initiatives urbaines et rurales de divers secteurs. De Windsor à Ottawa, les types de projets que nous soutenons témoignent de l’engagement de l’Agence à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario.

Veuillez visiter notre Salle des médias pour consulter tous nos communiqués de presse publiés récemment.

FedDev Ontario participe à la Best Defence Conference

Des liens importants se tissent! Robyn Hori et Craig McClelland sont des membres de l’équipe des Retombées industrielles et technologiques qui représentaient FedDev Ontario à la conférence.

FedDev Ontario participe à la Best Defence Conference

Les 5 et 6 novembre, des représentants de FedDev Ontario ont participé à l’édition annuelle de la Best Defence Conference, qui se tenait à London (Ontario). FedDev Ontario a organisé des réunions individuelles avec des intervenants du Sud de l’Ontario pour Mitsubishi Heavy Industries Aerospace Canada et General Dynamics Land Systems – Canada. L’Agence a également organisé une activité de mentorat éclair avec Femmes en Défense et Sécurité (FeDS), qui a permis aux membres régionaux d’entrer en contact avec des chefs de file des industries de la défense et de la sécurité du Canada. La conférence annuelle représente une excellente occasion de mettre en valeur les possibilités offertes dans la chaîne d’approvisionnement canadienne en matière de défense et de soutenir les entreprises dans la création de partenariats et l’entrée sur le marché.

The Forge, de la McMaster University, célèbre sa grande réouverture

L’incubateur The Forge est une solution « conçue à Hamilton » pour renforcer l’économie et la communauté locales.

The Forge, de la McMaster University, célèbre sa grande réouverture

Le 6 novembre, la McMaster University a célébré la grande réouverture de son incubateur et accélérateur d’entreprises en démarrage The Forge, où elle a présenté ses nouveaux locaux et espaces de travail communs et centralisés. Grâce à un financement de 1,2 million de dollars fourni par FedDev Ontario, la McMaster University a pu agrandir The Forge en transformant un stationnement de 10 000 pieds carrés en espace de travail au McMaster Innovation Park. Cet agrandissement permet à The Forge d’offrir chaque année à plus de 40 entrepreneurs et entreprises d’envergure locale des services aux entreprises et d’accéder rapidement à des mentors et des investisseurs. Il s’agit du double de sa capacité depuis son lancement, en 2014. Depuis sa création, 133 entreprises en démarrage ont obtenu leur diplôme de l’incubateur The Forge avec plus de 500 employés embauchés et 26 millions de dollars d’investissements privés et publics obtenus, et donc des retombées positives pour la région de Hamilton.

Le futur est plus près que nous le croyons

Cyberworks Robotics est un locataire de ventureLAB qui mène une nouvelle vague d’innovations dans la navigation autonome, avec des systèmes de guidage à vision 3D haute résolution à faible coût, ainsi qu’avec la planification de parcours basée sur l’intelligence artificielle.

Le futur est plus près que nous le croyons

Le 7 novembre, ventureLAB a organisé la deuxième édition annuelle de l’événement Made in York Region : The Future of Tech à Markham. L’événement, qui a attiré plus de 350 participants, a mis en évidence quelques technologies, solutions et produits novateurs parmi de nombreux créés dans la région de York, la deuxième grappe technologique en importance au Canada. Nouveauté cette année : l’événement a introduit une visite guidée de l’écosystème en autobus à destination de deux des plus importantes entreprises technologiques de la région de York. Un concours de présentation entre neuf demifinalistes a également eu lieu; cinq d’entre eux ont été retenus afin de faire leur présentation au public. SmartONE Solutions, qui a terminé deuxième, a reçu 5 000 $ en services en nature de Bereskin & Parr, tandis que le gagnant de la compétition TROES a reçu 10 000 $. Lisez le compte rendu complet ici (en anglais seulement).

Présentation de projets cruciaux —lisez nos plus récentes histoires

Nous sommes fiers de partager quelques uns de ces projets transformateurs, comme le Quantum Valley Ideas Lab, que nous appuyons afin de stimuler l’innovation et la croissance dans la région.

Présentation de projets cruciaux —lisez nos plus récentes histoires

Depuis 2009, FedDev Ontario a investi plus de deux milliards de dollars dans l’économie du Sud de l’Ontario, créant ainsi des partenariats avec plus de 19 500 organisations. Les résultats de ces investissements et de ces partenariats sont visibles dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité, augmentent leurs revenus et contribuent au développement économique des collectivités du Sud de l’Ontario. Nous vous encourageons à visiter notre page Web Des réussites dans le Sud de l’Ontario mise à jour, qui présente 10 nouveaux profils de projets cruciaux qui démontrent l’incidence du financement octroyé par FedDev Ontario dans le Sud de l’Ontario.

decoration

Nouvelles et mises à jour sur les projets

ThoughtWire fête ses 10 ans et lance un nouveau projet de villes intelligentes
ThoughtWire fête ses 10 ans et lance un nouveau projet de villes intelligentes

Thoughtwire s’est donné la mission de faire vivre le milieu bâti.

ThoughtWire fête ses 10 ans et lance un nouveau projet de villes intelligentes

Même si on leur a dit que leur idée ne fonctionnerait jamais, les fondateurs de ThoughtWire ont récemment fêté leur 10e anniversaire professionnel, ce qui prouve que la persévérance rapporte. Au cours de ses premières années d’existence, FedDev Ontario a aidé l’entreprise à élaborer sa plateforme technologique novatrice, qui a créé un modèle en temps réel de personnes, de processus et de dispositifs connectés pour des milieux bâtis tel que des hôpitaux et des édifices commerciaux. Aujourd’hui, ThoughtWire appelle cette capacité centrale de la technologie son « Jumeau numérique ». La société fait fond sur sa vision d’un monde plus sain, plus sécuritaire et plus propre, en collaborant avec six autres sociétés de technologies de l’information et des communications afin de créer des communautés « plus sécuritaires, plus accessibles et plus durables ». Le réseau à but non lucratif Innovate Cities, qui se concentre sur les écosystèmes urbains, mène l’élaboration et le déploiement de technologies de villes intelligentes pour améliorer les communautés et la vie de leurs citoyens. Cliquez ici pour en savoir plus sur les villes intelligentes.

Félicitations aux entreprises dont la croissance est la plus rapide du Canada!
Félicitations aux entreprises dont la croissance est la plus rapide du Canada!

Félicitations aux entreprises dont la croissance est la plus rapide du Canada!

Canadian Business a publié récemment le palmarès Growth 500 de 2019 des entreprises dont la croissance est la plus rapide au Canada. Félicitations à tous les gagnants, y compris aux dix entreprises suivantes, que FedDev Ontario a appuyées dans le cadre de son financement.

StackAdapt parmi les meilleures entreprises en démarrage au Canada
StackAdapt parmi les meilleures entreprises en démarrage au Canada

StackAdapt compte maintenant plus de 150 employés et poursuit sa croissance.

StackAdapt parmi les meilleures entreprises en démarrage au Canada

StackAdapt est une entreprise perturbatrice. Cette entreprise de publicité numérique utilise la science des données et l’apprentissage automatique pour relier les clients aux produits et aux marques auxquels ils font confiance. Ses systèmes à la fine pointe traitent des quantités de données considérables afin d’interpréter le comportement en ligne et affiche de façon délibérée des publicités lorsque les consommateurs sont prêts à acheter. FedDev Ontario a soutenu StackAdapt dès ses débuts ce qui a permis de mettre en place une équipe des ventes et d’élaborer son logiciel. Deloitte Technology Fast 50TM. Aujourd’hui, l’entreprise est reconnue comme l’une des principales entreprises en démarrage du Canada de LinkedIn et se classe au 17e rang de la liste; elle occupe également le 69e rang dans le premier rapport sur le classement des entreprises du Globe and Mail pour les principales entreprises en croissance du Canada et le 21e rang du plus récent programme Technologie Fast 50MC de Deloitte.

L’Accelerator Centre de Waterloo est l’un des cinq plus importants à l’échelle mondiale
L’Accelerator Centre de Waterloo est l’un des cinq plus importants à l’échelle mondiale

Le M. Paul Salvini (à gauche), président-directeur général de l’Accelerator Centre, qui accepte le prix du World Top Five, remis par Holger Meyer, directeur de la recherche à UBI Global.

L’Accelerator Centre de Waterloo est l’un des cinq plus importants à l’échelle mondiale

L’Accelerator Centre s’est attiré des éloges lors du plus récent World Incubation Summit tenu à Doha (Qatar) en 2019. Parmi les 1 580 accélérateurs et incubateurs de plus de 70 pays qui ont participé à l’étude approfondie, l’organisation de Waterloo a été reconnue comme étant l’un des cinq principaux incubateurs d’entreprises privés au monde. UBI Global, une entreprise de renseignement de Stockholm, a préparé la liste en fonction de la valeur exceptionnelle que ces incubateurs représentent pour les entreprises clientes en démarrage et les écosystèmes locaux ainsi que de leur capacité générale à favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation. L’Accelerator Centre, qui se classe au premier rang au Canada, a reçu un financement initial de FedDev Ontario pour son programme AC JumpStart, qui offre aux entreprises en démarrage des capitaux d’amorçage et une année de programmes et de soutien opérationnels ciblés. FedDev Ontario a félicité l’Accelerator Centre pour sa réalisation.

decoration

Faits saillants sur Linkedin

Selon une étude de la Banque de développement du Canada, le nombre de femmes entrepreneures est à la hausse. Les entreprises dirigées par des femmes représentent maintenant 28 % du paysage entrepreneurial du Canada, dépassant de 3,1 fois la croissance des entreprises dirigées par des hommes depuis 1976. Le 19 novembre, le monde a célébré la Journée de l’entrepreneuriat féminin.

On recherche des candidats! L’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO) accepte les demandes dans le cadre de son Programme consultatif d’accès aux immobilisations de 2020. Les entreprises du secteur des sciences de la santé ont jusqu’au 18 décembre pour présenter une demande de financement visant à faire progresser le développement et la commercialisation de produits et de services novateurs. L’OBIO a reçu du financement de FedDev Ontario pour offrir des subventions aux entreprises admissibles.

Le Centre de recherche et d’innovation de Vineland a publié son rapport de 2019-2020 pour montrer les progrès de l’industrie horticole au Canada. Découvrez les nouvelles technologies visant à améliorer les cultures vivrières et floricoles et la lutte antiparasitaire, ainsi que l’application de l’intelligence artificielle pour créer des systèmes d’irrigation plus intelligents. FedDev Ontario appuie fièrement Vineland depuis 2010.

Linda Cousineau, directrice générale de la Direction générale de l’innovation commerciale et du développement communautaire de FedDev Ontario, était l’une des 50 fonctionnaires à recevoir le Prix d’excellence et de leadership en langues officielles pour le rôle qu’elle a joué afin de diriger l’exécution de l’Initiative de développement économique, qui soutient une croissance durable dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Nous saluons l’engagement de Linda à l’égard des compétences dans la deuxième langue officielle et nous la remercions pour son travail continu auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire du Sud de l’Ontario.

decoration

Événements à venir

Event September 12

Le 11 décembre

Event September 12

Le 20 janvier

Event September 12

Du 4 au 6 février

INSCRIVEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.