L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L'actualité économique du Sud de l'Ontario

février 2024

Concentration de FedDev Ontario sur le développement économique

Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, ce numéro de L'actualité économique du Sud de l'Ontario met en lumière un certain nombre d'entrepreneurs noirs et d'entreprises dirigées par des Noirs dans le Sud de l'Ontario.

Faisant les manchettes

Célébrer les entrepreneurs noirs et les entreprises détenues par des Noirs

Crédit photo : Marvin Morgan

En février, les Canadiennes et Canadiens ont honoré l'héritage des personnes noires dans tout le pays en participant aux événements et activités du Mois de l'histoire des Noirs. Le thème de cette année, « L'excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire », célèbre les riches contributions et réalisations passées et présentes des personnes noires au Canada, tout en aspirant à saisir de nouvelles possibilités pour l'avenir. FedDev Ontario est fière d'avoir participé à plusieurs événements organisés dans le Sud de l'Ontario pour célébrer la réussite des entrepreneurs noirs et des entreprises détenues par des Noirs de la région.

La Black Entrepreneurship Alliance (BEA) est une collaboration entre le Centre de santé communautaire Black Creek (en anglais seulement) de Toronto et des partenaires clés, notamment le YSpace de la York University, (en anglais seulement) le TD Community Engagement Centre et le Schulich Executive Education Centre. La BEA a tenu sa journée de démonstration sur son atelier de formation sur l'investissement à Toronto le 1er février, présentant des entrepreneurs de son camp d'entraînement de quatre mois, qui permet aux entreprises en démarrage dirigées par des Noirs de bénéficier de la formation, du mentorat et des conseils en matière de collecte de fonds nécessaires pour obtenir des capitaux de départ. Neuf entrepreneurs participants ont présenté leurs entreprises en démarrage à un panel de juges pour avoir une chance de gagner des prix totalisant 10 000 dollars. La ministre Tassi a prononcé le discours principal, soulignant l'importance du travail accompli par ces fondateurs.

« Le Centre de santé communautaire Black Creek se félicite des investissements réalisés par FedDev Ontario pour soutenir les entreprises prometteuses et innovatrices de jeunes Canadiennes et Canadiens noirs qui s'attaqueront aux disparités ayant une incidence sur la santé de nos communautés. »

– Cheryl Prescod, directrice générale, Centre de santé communautaire Black Creek.

Yemi Ifegbuyi, Zainab Williams et Joshua Benjamin figuraient parmi les meilleurs entrepreneurs noirs récompensés lors de cet événement. M. Ifegbuyi a été choisi comme premier lauréat et recevra 5 000 dollars pour son entreprise, Cozii Technologies (en anglais seulement), une plateforme de gestion immobilière fondée sur l'IA et destinée aux propriétaires d'immeubles à logements multiples. La deuxième lauréate, Zainab Williams, fondatrice de Fundevolve Inc (en anglais seulement)., une plateforme pionnière dédiée à l'autonomisation des femmes dans leur parcours financier, recevra 3 000 dollars pour développer son entreprise. Gagnant de la troisième place, Joshua Benjamin est le cofondateur de Synoptech (en anglais seulement), un dispositif novateur au point de soins conçu pour surveiller la santé à domicile. Il recevra 2 000 dollars pour contribuer à l'intensification des activités de son entreprise.

Lors d'un événement privé organisé avant la remise des prix, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre Tassi ont rencontré les neuf participants et en ont appris davantage sur leurs entreprises.

La BEA bénéficie d'un investissement de trois (3) millions de dollars du gouvernement du Canada au titre du Fonds pour l'écosystème du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires, mis en œuvre par FedDev Ontario.

Plus tard au cours du mois, la ministre Tassi a assisté à une table ronde avec des jeunes entrepreneurs et des jeunes professionnels au Tropicana Community Services, un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission est de servir les jeunes désavantagés des communautés caribéenne et noire. La discussion a porté sur le développement des entreprises, les projets d'entrepreneuriat et les obstacles à la réussite, tout en faisant connaître les programmes de FedDev Ontario. La ministre Tassi a entendu des commentaires sur la façon dont le gouvernement peut travailler avec les jeunes entrepreneurs et les jeunes professionnels pour soutenir davantage leur vision économique à long terme, et sur la façon dont nous pouvons collectivement assurer une économie plus diversifiée, plus équitable et plus inclusive pour les groupes sous-représentés du Sud de l'Ontario.

Le Fanshawe College célèbre l'ouverture du Village de l'innovation

En janvier, le Fanshawe College a célébré l'ouverture du Village de l'innovation, une installation de 95 000 pieds carrés axée sur la collaboration et l'expérimentation. Les étudiants pourront se familiariser avec la technologie de manière pratique et auront l'occasion de collaborer avec des chefs d'entreprise dans les secteurs de la fabrication de produits alimentaires et des technologies numériques.

Les points forts de l'installation comprennent des éléments de design inspirés des Autochtones, notamment le cercle Kalihwíy̲o̲, un lieu central où les étudiants et les communautés autochtones peuvent se plonger dans la recherche, l'innovation, l'apprentissage expérientiel et numérique, un laboratoire axé sur l'intégration des applications de réalité étendue (XR) dans l'éducation, ainsi que des espaces de concerts, d'événements et de vente au détail.

« London est depuis longtemps un centre d'innovation et notre gouvernement est heureux de soutenir ses leaders des secteurs de de la fabrication de produits alimentaires et des technologies numériques. L'ouverture du Village de l'innovation permettra au Fanshawe College d'offrir des possibilités d'apprentissage exceptionnelles en utilisant des équipements de pointe. Cet investissement mettra les diplômés de Fanshawe en bonne position pour réussir. »

– L'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario.

En 2020, le Fanshawe College a reçu une contribution non remboursable de trois (3) millions de dollars de FedDev Ontario pour le développement du Village de l'innovation.

Le gouvernement du Canada soutient un fabricant de bâtiments modulaires pour le secteur de la santé dirigé par des femmes

Le gouvernement du Canada accorde la priorité à l'investissement dans les entreprises de fabrication locales qui élaborent des solutions novatrices pour soutenir nos secteurs les plus critiques, notamment les soins de santé et le logement.

FedDev Ontario a annoncé un investissement de plus de 3,5 millions de dollars dans la croissance de Fero International Inc. (en anglais seulement), une entreprise manufacturière de Stoney Creek dirigée par une femme qui fournit des solutions modulaires économiques et rapidement déployables pour les secteurs des soins de santé, du logement, des soins de longue durée et de l'éducation. Grâce à ce soutien, Fero augmentera ses capacités de fabrication internes pour accroître la production de ses bâtiments modulaires, utilisés comme laboratoires, cliniques externes, salles d'opération, centres de soins de longue durée et logements liés aux soins de santé, afin de répondre à la demande d'espace supplémentaire en dehors des milieux hospitaliers. Ces alternatives rapides et durables aux infrastructures médicales traditionnelles réduiront les délais de livraison et aideront les populations vulnérables au Canada et à l'étranger. Le projet stimulera également les chaînes d'approvisionnement locales et créera 50 emplois qualifiés dans la région.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada d'avoir investi dans Fero et d'avoir cru en un nouvel innovateur canadien. Cet investissement permet à Fero d'intensifier ses activités et d'exploiter la plus grande usine de fabrication modulaire du Canada, où elle met au point des solutions d'infrastructure modulaire de pointe. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement pour l'aider à atteindre ses objectifs ambitieux de trouver des solutions rapides et novatrices aux diverses crises d'infrastructure. »

– Sabrina Fiorellino, cheffe de la direction générale, Fero International Inc.

Soutien du gouvernement du Canada aux entrepreneurs autochtones

Le gouvernement du Canada s'est engagé à renforcer les relations avec les communautés autochtones, à faire progresser la réconciliation économique et à favoriser un environnement dans lequel les gens peuvent réaliser leur potentiel et créer de nouvelles possibilités.

Le secrétaire parlementaire Bryan May, au nom de la ministre Tassi, a annoncé un investissement de plus de 5,4 millions de dollars pour cinq (5) organisations dirigées par des Autochtones : Curve Lake First Nation (en anglais seulement), Indigenous Experiences Mādahòkì Farm (en anglais seulement), Tecumseh Community Development Corporation (en anglais seulement), Two Rivers Community Development Centre (en anglais seulement) et Grand River Modular (en anglais seulement).

Ces investissements contribueront à améliorer la sécurité alimentaire, à promouvoir le tourisme autochtone, à favoriser le développement des compétences des jeunes et à améliorer l'accès à des logements abordables, tout en soutenant la création de plus de 130 nouveaux emplois.

L'annonce a été faite au Two Rivers Community Development Centre, un organisme à but non lucratif qui offre des services de développement économique et de soutien aux entreprises aux Six Nations of the Grand River et à la Première Nation des Mississaugas of the Credit. Avec un investissement de plus de 920 000 dollars, le Two Rivers CDC soutiendra la formation au développement des entreprises pour les jeunes et les communautés autochtones, en donnant aux participants l'accès à des ateliers, à un programme d'entrepreneuriat pour les jeunes et à des événements visant à promouvoir l'entrepreneuriat et les entreprises autochtones. Ce projet permettra la création de 60 emplois.

FedDev Ontario soutient trois entreprises de fabrication de produits alimentaires

Le secteur de la fabrication de produits alimentaires et de boissons de l'Ontario est le troisième en importance en Amérique du Nord, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 48 milliards de dollars et un effectif de plus de 104 000 employés. De ce fait, FedDev Ontario a investi près de 2,4 millions de dollars dans la croissance de trois entreprises de fabrication de produits alimentaires du Sud de l'Ontario : Coco Bakery (en anglais seulement), Metzger Meats (en anglais seulement) et Al-Shamas Food Products (en anglais seulement), afin de les aider à se doter de nouveaux équipements, à accroître leur capacité de production et à créer 56 emplois dans le Sud de l'Ontario.

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation en matière de mobilité automobile

Lors du Salon international de l'automobile du Canada, la ministre Tassi a annoncé un investissement pouvant atteindre huit (8) millions de dollars pour le Centre d'innovation de l'Ontario (CIO), par le biais du Réseau ontarien d'innovation pour les véhicules (ROIV), afin d'établir deux sites d'essais en milieu ambiant réel pour soutenir le développement de nouvelles technologies et innovations dans le domaine du transport dans le Sud de l'Ontario. Avec un emplacement à Toronto axé sur le transport urbain et l'autre à Windsor-Sarnia axé sur les scénarios transfrontaliers et multimodaux, ces sites d'essais serviront de rampe de lancement pour plus de 40 PME dans les secteurs des véhicules zéro émission (VZE) et des véhicules connectés et autonomes (VCA). Ce projet permettra de créer et de maintenir 345 emplois et contribuera à l'objectif du Canada de parvenir à la carboneutralité d'ici 2050 grâce au déploiement de technologies plus propres et plus efficaces.

« L'investissement du gouvernement du Canada marque une étape importante pour faire progresser l'innovation en matière de mobilité automobile propre dans le Sud de l'Ontario. Grâce à la mise sur pied de sites d'essais de classe mondiale par le biais du Réseau ontarien d'innovation pour les véhicules, nous sommes heureux d'aider plus de 40 entreprises à mettre à l'essai des technologies de pointe destinées aux véhicules électriques et aux véhicules connectés et autonomes. Cette initiative stimule non seulement la croissance économique, mais accélère également nos progrès vers un avenir plus durable pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »

– Claudia Krywiak, présidente-directrice générale du Centre d'innovation de l'Ontario (CIO).

Pendant qu'ils visitaient le Salon de l'automobile, la ministre Tassi et le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Vance Badawey, ont eu l'occasion de découvrir des technologies de pointe prometteuses pour véhicules électriques à la Electric City, de rencontrer des entreprises soutenues par le ROIV et de tester l'avenir de la mobilité dans un véhicule électrique sur la piste d'essai du Salon de l'automobile. Ils ont également visité la Arc Motor Company, une entreprise en démarrage de technologie verte spécialisée dans la conversion de voitures classiques en véhicules électriques. Ils ont rencontré Sloane Paul, fondatrice et directrice générale, et Tom Chep, directeur de l'exploitation, et ont vu la Ford Bronco 1974 électrique novatrice de l'entreprise.

Soutien au secteur des technologies quantiques du Sud de l'Ontario

Les technologies quantiques se situent à la fine pointe de la science et de l'innovation et transformeront plusieurs secteurs clés tels que l'informatique, les communications, la sécurité, les soins de santé et l'automobile. Le gouvernement du Canada investit de manière stratégique pour aider les entrepreneurs à développer des technologies quantiques et pour consolider le leadership mondial du Canada dans ce domaine.

FedDev Ontario a récemment annoncé un investissement de plus de 17,2 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative quantique régionale pour permettre à 12 entreprises innovatrices du secteur quantique du Sud de l'Ontario de poursuivre le développement de leurs produits et solutions, de les distribuer sur le marché national et international et de soutenir jusqu'à 150 emplois. Cet investissement constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada. L'annonce a été faite à High Q Technologies Inc (en anglais seulement)., une entreprise de technologie des sciences de la vie dirigée par des femmes et située à Waterloo qui utilise des systèmes quantiques pour résoudre des problèmes complexes liés à la dynamique des protéines. L'entreprise a reçu 3,75 millions de dollars pour améliorer ses produits et lancer sa technologie sur le marché biopharmaceutique.

« Le gouvernement du Canada a fait preuve d'un engagement fort envers les secteurs des sciences de la santé et de la biotechnologie en soutenant à la fois la recherche et le développement ainsi que la commercialisation de nouvelles idées qui se traduisent par des solutions ayant un impact dans ces domaines d'importance. Cet investissement récent permettra de poursuivre le développement de nos systèmes quantiques de résonance paramagnétique électronique, qui permettront aux scientifiques de réaliser des percées dans le traitement des maladies et le développement des médicaments. »

– Wendy Hinchey, présidente-directrice générale, High Q Technologies Inc.

Haut de page

Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de feddev ontario

La Black Entrepreneurship Alliance soutient les futures entreprises détenues par des Noirs

Crédit photo : Marvin Morgan

Les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs apportent des contributions inestimables aux collectivités du Sud de l'Ontario, et leur réussite fait partie intégrante de la future prospérité économique du Canada. FedDev Ontario s'engage à faire en sorte que chacun ait un accès égal à la réussite grâce à des programmes ciblés et à des investissements concrets dans les organisations de la communauté noire, afin d'encourager l'entrepreneuriat, l'innovation et la croissance des entreprises.

Le Centre de santé communautaire Black Creek (en anglais seulement), un organisme à but non lucratif dirigé par des Noirs qui offre des services de soins de santé et des programmes complets à la communauté noire de Toronto, a reçu trois (3) millions de dollars au titre du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires pour créer la Black Entrepreneurship Alliance (BEA) en collaboration avec la York University (en anglais seulement), YSpace, le TD Community Engagement Centre et le Schulich Executive Education Centre. Grâce au programme de la BEA, Mehetta Bammies, un producteur de « bammies » (pains plats à base de manioc) de style jamaïcain fabriqués à partir d'ingrédients sains et nourrissants, a pu travailler avec des experts du programme pour entrer en relation avec des distributeurs, adapter son emballage pour se conformer aux exigences réglementaires et élaborer des stratégies de prix et de distribution au moyen d'études de marché.

Pour plus de renseignements sur le Centre de santé communautaire Black Creek et la BEA, lisez l'histoire d'une réussite de FedDev Ontario.

Le centre-ville de Guelph met en lumière le Mois de l'histoire des Noirs

La Ville de Guelph, en partenariat avec la Guelph Black Heritage Society (GBHS) et la Downtown Guelph Business Association, a dévoilé le projet Illuminate Downtown Guelph pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs. Neuf bâtiments du centre-ville ont été illuminés avec les couleurs rouge, or et vert pour représenter le drapeau afro-néo-écossais (en anglais seulement), conçu par l'artiste Wendie Wilson et introduit en 2021 pour représenter le patrimoine, l'histoire et les sacrifices faits par les personnes d'ascendance africaine, ainsi que la richesse culturelle continue et la croissance des générations futures. La région possède une riche histoire noire et un lien avec la côte Est, et le fait que les bâtiments environnants soient illuminés aux couleurs du drapeau afro-néo-écossais représente la diversité des communautés de Guelph et du comté de Wellington.

En 2021, la Guelph Black Heritage Society (en anglais seulement) a reçu 45 000 dollars de FedDev Ontario pour promouvoir son Heritage Hall en tant que destination touristique dynamique, inclusive et importante sur le plan culturel et historique, et pour développer des vidéos éducatives, des guides interactifs, des programmes et des événements qui transmettent et célèbrent les histoires inédites de la communauté noire de Guelph-Wellington.

Une diplômée du programme LiftOff de l'ACCRW achève le premier prototype

La Caribbean Canadian Association of Waterloo Region (CCAWR) (en anglais seulement) a créé le programme d'accélération LiftOff (en anglais seulement)en 2021 dans le but de soutenir les entrepreneurs noirs dès les premières étapes de la création d'une entreprise, jusqu'à l'innovation, la croissance et l'expansion d'une entreprise existante.

Aramide Taiwo, diplômée du programme LiftOff, a récemment dévoilé le premier prototype de produit de son entreprise, Tileyi Brands, qui se présente comme « des produits carnés multiethniques destinés à des clients divers et utilisant des principes circulaires et des techniques traditionnelles » grâce à un processus de recyclage des déchets alimentaires selon les principes de l'économie circulaire. Mme Taiwo a également eu l'occasion de présenter son entreprise et son prototype au premier ministre Justin Trudeau (en anglais seulement) lors de sa récente visite dans la région de Waterloo.

L'accélérateur LiftOff de la CCAWR est soutenu par un investissement de FedDev Ontario de près de trois (3) millions de dollars réalisé en 2021 au titre du Fonds pour l'écosystème du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires.

Un ancien participant à l'accélérateur Boundless s'associe à un grand fabricant de pièces d'automobiles pour créer une solution novatrice pour les véhicules électriques

Betterfrost (en anglais seulement), société technologique située à Oakville et spécialisée dans les solutions de dégivrage automobile à faible consommation d'énergie, a annoncé (en anglais seulement) un partenariat avec le fournisseur en matière de mobilité Denso (en anglais seulement) afin de développer une nouvelle technologie qui permettra d'optimiser l'efficacité énergétique et de prolonger l'autonomie des véhicules électriques par temps froid.

Betterfrost est un ancien participant à l'accélérateur Boundless (anciennement Innovation Guelph) (en anglais seulement), un accélérateur soutenu par FedDev Ontario et axé sur les entreprises innovatrices et durables.

Haut de page

Faits saillants sur les médias sociaux


linkedin Félicitations à Little Jamaica et à Black Business & Professional Association (BBPA) pour leur travail formidable, leur résilience et leur réussite continue!

FedDev Ontario est fière d'appuyer les entreprises appartenant à des Noirs et à des Caribéens de Little Jamaica à Toronto, en collaboration avec la Black Business & Professional Association (BBPA), afin d'aider des entreprises locales à se mettre à l'échelle et à se développer tout en revitalisant le quartier dynamique. (Le contenu original n'est disponible qu'en anglais.) #MoisDeLHistoireDesNoirs

facebook Les entreprises et les organismes du Sud de l'Ontario peuvent désormais présenter une demande dans le cadre de Ma rue principale! Grâce à un investissement de 15 millions de dollars de FedDev Ontario, Ma rue principale de L'Institut urbain du Canada aide à revitaliser les rues principales en soutenant les entreprises locales et les organisations par le biais de deux volets de financement :

Le volet Pérennité des entreprises appuiera les entreprises ayant pignon sur rue dans les artères principales du Sud de l'Ontario en leur accordant un financement pouvant aller jusqu'à 20 000 $ pour soutenir les améliorations de productivité afin de renforcer la capacité actuelle et d'encourager la croissance.

Le volet Activateur de la communauté appuiera des projets communautaires à but non lucratif axés sur des activités d'aménagement de lieux à fort impact, avec un financement pouvant aller jusqu'à 250 000 $ pour des projets tels que des événements, des festivals, des améliorations communautaires et des améliorations aux paysages de rues.

Pour plus de renseignements sur la façon de présenter une demande ou de participer à une prochaine séance d'information, consultez le site Ma rue principale.

linkedin The Federal Economic Development Agency for Southern Ontario| Agence fédérale de... announced a total repayable investment of C$17.2 million to help 12 local companies commercialize their quantum products for the domestic and international markets and support 150 jobs. (en anglais seulement)

Among these 12 companies is ventureLAB's Hardware Catalyst Initiative company, Qoherent, demonstrating research projects that span areas such as security, medicine, radio signal sensing, encryption, logistics, finance and more. About Qoherent: Qoherent helps engineers harness the power of machine learning and quantum computing through a platform created to rapidly design, prototype, and deploy machine learning solutions for RF communications design problems. Read more here: https://lnkd.in/gtBuPwbc.

twitter #JeudiRétro FedDev Ontario a participé à l'expo et fait une présentation avec @FedNor au #ONJointGathering 2023 de Services aux Autochtones Canada.

Notre équipe spécialisée est là pour aider les entrep. et les org. autochtones à atteindre leurs objectifs : https://ow.ly/rhAV50QFlss.

Haut de page

Événements à venir

6 mars

Advance: Women in Manufacturing (En ligne)

Accueillie par le Centre de santé communautaire Black Creek, la Black Entrepreneurship Alliance (BEA) organisera un atelier de formation sur l'investissement, une journée de démonstration et un concours de présentations pour les entrepreneurs noirs de la communauté. Possibilité de s'exprimer et de faire du réseautage.

21 et 22 mars

AfriCanada Economic Summit 2024 (Toronto)(en anglais seulement)

Le Sommet AfriCanada 2024 réunira des dirigeants canadiens et africains du secteur de l'énergie propre et offrira aux entreprises une plateforme pour entrer en relation, partager des idées et établir des partenariats.

26 et 27 mars

Cix Summit (Toronto)(en anglais seulement)

CIX - Canadian Innovation Exchange est une destination d'innovation technologique où les investisseurs, les entreprises innovatrices, les entrepreneurs et les facilitateurs convergent pour stimuler la croissance économique et accélérer le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées. L'événement propose une vitrine d'entreprises canadiennes innovatrices, des débats d'experts et des possibilités de réseautage.

Voir plus d'événements

Haut de page

S'inscrire

Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.

Le gouvernement du Canada n'est pas responsable de l'exactitude, de la mise à jour, de la langue d'expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.

Haut de page