L’actualité économique du Sud de l’Ontario - Février 2022

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Concentration de FedDev Ontario sur le développement économique

Cette édition met en lumière des entreprises dirigées par des Noirs et des entrepreneurs noirs du Sud de l’Ontario.

L’actualité économique du Sud de l’Ontario fera une pause pendant l’été et reprendra en septembre 2022. Merci à nos lecteurs pour leur soutien et leur fidélité.

Février 2022

decoration Dans ce numéro Février 2022
Archives des numéros
decoration FAISANT LES MANCHETTES
FedDev Ontario choisi comme l’un des meilleurs employeurs de la région de Waterloo pour 2022

FedDev Ontario choisi comme l’un des meilleurs employeurs de la région de Waterloo pour 2022

FedDev Ontario est fière d’être reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de la région de Waterloo. Ce concours annuel s’intéresse aux employeurs ayant mis en place les initiatives les plus avant-gardistes en matière de ressources humaines dans leur secteur d’activité, notamment les efforts déployés dans les domaines de l’environnement de travail, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des programmes de mieux-être et de santé mentale, ainsi que de la mobilisation des employés et des possibilités de développement de carrière. La liste complète des lauréats de la région de Waterloo a récemment fait l’objet d’un article dans The Record, et vous pouvez consulter les raisons motivant la sélection de FedDev Ontario sur Eluta.ca, un site Web qui présente les meilleurs employeurs aux chercheurs d’emploi.

Lorsque les employés disposent, au travail, des ressources nécessaires pour donner le meilleur d’eux-mêmes, les avantages se font sentir de façon exponentielle en termes d’excellence pour les partenaires et les intervenants et permettent à FedDev Ontario de continuer à faire une différence dans le Sud de l’Ontario.

 
Le gouvernement du Canada annonce un financement pour le Nia Centre for the Arts afin de soutenir les artistes noirs

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour le Nia Centre for the Arts afin de soutenir les artistes noirs

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’établir des liens entre des personnes d’origines diverses et reste déterminé à soutenir les projets d’infrastructure inclusifs qui font partie intégrante du bien-être général de nos collectivités.

FedDev Ontario a récemment annoncé un investissement pouvant atteindre 480 000 dollars pour le Nia Centre for the Arts, le premier espace artistique professionnel au Canada destiné aux artistes et aux résidents noirs de Toronto. Cet investissement, réalisé par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), permettra au Centre de construire un espace intérieur et extérieur polyvalent et écoénergétique dans ses nouvelles installations, ainsi que d’apporter d’importantes améliorations aux installations existantes. Ces améliorations permettront d’offrir un vaste espace pour des événements, des ateliers et un espace de travail en commun pour les artistes locaux, et viseront à créer quatre nouveaux emplois et à maintenir un poste existant.

 
La ministre Ng participe à une discussion d’experts avec la Black Business and Professional Association

La ministre Ng participe à une discussion d’experts avec la Black Business and Professional Association

Les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens apportent une contribution importante à l’économie canadienne, mais ils continuent de se heurter à un racisme systémique et à des obstacles pour démarrer et développer leurs entreprises. Le gouvernement du Canada s’efforce d’éliminer les obstacles de longue date grâce au Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, un investissement de 400 millions de dollars visant à soutenir la réussite à long terme des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises noirs.

Le 23 février, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, s’est jointe à des collègues et à des membres de la communauté des gens d’affaires noirs pour une discussion en groupe sur le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Au cours de l’événement organisé par la Black Business and Professional Association (BBPA), la ministre a abordé l’importance de l’accès aux capitaux et aux données et du développement des capacités des entrepreneurs noirs et des entreprises appartenant à des membres de la communauté noire. Elle a également mis en valeur certains bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème national.

« L’apport des entrepreneurs noirs à l’économie canadienne est essentiel. Les organismes qui font leur entrée dans le réseau du Fonds pour l’écosystème national procurent un soutien indispensable aux entrepreneurs noirs d’un bout à l’autre du pays et veillent à la mise en place des conditions propices à leur réussite pour des années à venir. »

– L’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

La BBPA, un organisme à but non lucratif voué à la promotion de l’équité et des possibilités d’affaires, d’emploi, d’éducation et de développement économique pour la communauté noire, a reçu cinq millions de dollars par l’entremise du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires mis en œuvre par FedDev Ontario. Le projet permettra à la BBPA d’étendre à l’échelle nationale ses services de conseils d’affaire pour la mise en œuvre et le développement (Business Advisory Implementation Development Services) et permettra aux entrepreneurs canadiens noirs d’accéder à des services consultatifs adaptés à leurs besoins spécifiques.

 
Un bénéficiaire du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires lance un programme de soutien dans la région de Waterloo

Un bénéficiaire du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires lance un programme de soutien dans la région de Waterloo

La Caribbean Canadian Association of Waterloo Region (CCAWR) a annoncé le lancement de son accélérateur LiftOff, avec une première cohorte de douze entrepreneurs noirs participant au programme qui leur fournira du soutien commercial et des possibilités d’accompagnement et de mentorat sur mesure.

Fondé en 1975, la CCAWR promeut et défend les intérêts sociaux, culturels et économiques de la communauté caribéenne dans la région de Waterloo, avec des objectifs de programmation conçus pour soutenir et nourrir une communauté d’entrepreneurs noirs autonomes, engagés et équitablement représentés. Un investissement de près de trois millions de dollars de FedDev Ontario, par l’intermédiaire du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), a fourni à la CCAWR les ressources supplémentaires nécessaires pour mettre en place l’incubateur et l’accélérateur LiftOff. Les programmes de LiftOff soutiennent les entrepreneurs noirs depuis les premières étapes de la création d’une entreprise jusqu’à l’innovation, la croissance et la mise à l’échelle d’une entreprise existante, et comprennent un accompagnement individuel axé sur la validation et l’étude de marché, la création d’entreprise et la propriété intellectuelle, le financement et la stratégie à long terme.

« La CCAWR soutient, depuis longtemps, les Canadiens noirs tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Bien que les entrepreneurs noirs contribuent de façon importante à l’économie de la région, ils ont longtemps été sous-représentés dans l’écosystème entrepreneurial dynamique de la région. Grâce à LiftOff, nous nous réjouissons de changer cela. Ces douze entrepreneurs représentent la diversité et la force de la communauté noire, avec des entreprises technologiques et non technologiques de divers secteurs. Nous les accompagnerons sur la voie de la réussite et nous sommes impatients de voir ce qu’ils accompliront grâce à leur participation à LiftOff. »

-Dr Trevor Charles, directeur exécutif du programme LiftOff

Pour en savoir plus sur la cohorte actuelle, consultez l’article du Waterloo Region Rural Post, ou visitez le site Web de LiftOff pour obtenir des renseignements sur le programme.

 
decoration NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO
La Dream Legacy Foundation lance le programme Black Innovation Connections pour les entrepreneurs noirs
La Dream Legacy Foundation lance le programme Black Innovation Connections pour les entrepreneurs noirs

La Dream Legacy Foundation lance le programme Black Innovation Connections pour les entrepreneurs noirs

La Dream Legacy Foundation, en partenariat avec la DMZ de la Ryerson University, a annoncé le lancement du programme Black Innovation Connections, un programme d’accompagnement de trois mois qui soutient les fondateurs noirs du secteur de la technologie à fort potentiel. Le programme Black Innovation Connections est personnalisé pour répondre aux besoins de chaque participant, et offre aux fondateurs un accès gratuit aux avantages des membres de la DMZ et un accès à des bureaux et à d’autres avantages par l’entremise de Dream Suites. Le programme permet aux fondateurs d’accélérer leur succès et de devenir compétitifs pour accéder aux possibilités de financement par l’entremise de BKR Capital (anciennement connu sous le nom de Black Innovation Capital) et aux programmes d’incubateurs de classe mondiale tels que l’incubateur de la DMZ.

Le programme Black Innovation Connections est soutenu par un investissement de trois millions de dollars fourni par FedDev Ontario par l’entremise du Fonds pour l’écosystème national du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Le programme est conçu pour offrir aux jeunes entreprises technologiques dirigées par des entrepreneurs noirs le soutien d’un réseau d’incubateurs universitaires de premier plan. Ses participants bénéficieront également de possibilités positives de mentorat, d’un accès à des événements personnalisés et de précieuses relations avec l’industrie et les investisseurs. Les participants retenus du programme Black Innovation Connections recevront également une subvention d’entreprise de 5 000 dollars après avoir été acceptés dans le programme.

« En tant qu’entrepreneur, je comprends les obstacles auxquels sont confrontés les fondateurs noirs du Canada pour faire croître leurs entreprises naissantes. Grâce à ses partenariats et à ses programmes d’entrepreneuriat, la Dream Legacy Foundation cherche à éliminer ces obstacles, à développer les entreprises appartenant à des Noirs et à stimuler l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial de démarrage au Canada. Nous rêvons d’un Canada où des gazelles et des licornes sont la propriété d’entrepreneurs noirs. »

-Isaac Olowolafe Jr., fondateur de la Dream Legacy Foundation

 
Le Reelworld Screen Institute lance son Black Entrepreneurs Program
Le Reelworld Screen Institute lance son Black Entrepreneurs Program

Le Reelworld Screen Institute lance son Black Entrepreneurs Program

Le Reelworld Screen Institute a lancé le Black Entrepreneurs Program, une initiative qui offre aux professionnels noirs de l’industrie cinématographique des services de conseil en affaires, des formations, un apprentissage rémunéré, des investissements en capital et des possibilités de réseautage. Au cours de ce programme de neuf mois, seize entrepreneurs participeront à divers ateliers axés sur la planification stratégique, les finances, les ressources humaines, la mise en marché et les ventes, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur dynamique des médias au Canada. Bénéficiant d’un soutien de 1,4 million de dollars de FedDev Ontario par l’entremise du Fonds pour l’écosystème national du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), le programme vise à accroître la représentation des Noirs dans l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne.

Fondé en 2001 par l’actrice et productrice Tonya Williams, Reelworld est la plus grande plateforme nationale qui se consacre à changer le visage du paysage médiatique en renforçant la présence et en mettant en valeur les Canadiens s’identifiant comme Noirs, Autochtones, Asiatiques, Asiatiques du Sud, Moyen-Orientaux et Latino-Américains dans les industries audiovisuelles.

Pour plus de renseignements sur le programme qui débutera en mars 2022, et sur ses participants, visitez le site Web du Black Entrepreneurs Program de Reelworld.

 
Le Media Lab du CFC et la OYA Black Arts Coalition s’associent pour lancer l’accélérateur Scale Up Immersive
Le Media Lab du CFC et la OYA Black Arts Coalition s’associent pour lancer l’accélérateur Scale Up Immersive

Les cofondatrices de la OBAC, Alison Duke et Ngardy Conteh George

Le Media Lab du CFC et la OYA Black Arts Coalition s’associent pour lancer l’accélérateur Scale Up Immersive

La OYA Black Arts Coalition (OBAC) et le Media Lab du Canadian Film Centre (Media Lab du CFC), en partenariat avec les Dark Slope Studios, ont récemment annoncé la première cohorte de Scale Up Immersive, un accélérateur de médias offrant une programmation visant à accroître la capacité des créateurs et des producteurs noirs travaillant dans le domaine des médias immersifs. Grâce à une contribution non remboursable de trois millions de dollars de FedDev Ontario, versée par l’intermédiaire du Fonds pour l’écosystème national du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), le programme de trois mois offrira à onze fondateurs de sociétés de création de contenu et de production appartenant à des Noirs des possibilités de mentorat et de réseautage, l’accès à des experts de l’industrie, des ateliers et l’accès aux installations de production ultramodernes des Dark Slope Studio.

« Nous sommes fiers de soutenir la OYA Black Arts Coalition à l’occasion du lancement de la première cohorte de leur programme Scale Up Immersive. Grâce à ce programme, les créateurs de contenu et les producteurs canadiens noirs auront accès au mentorat, aux services consultatifs, aux capitaux et aux ressources dont ils ont besoin pour se développer et prospérer. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de cette contribution et d’autres investissements au titre du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, continue de soutenir le travail innovateur des entrepreneurs noirs et de stimuler une croissance économique forte, diversifiée et inclusive dans nos collectivités. »

-L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Le partenariat entre le Media Lab de CFC, la OBAC et les Dark Slope Studios est né d’un désir collectif de diversifier le bassin de talents de l’industrie des médias et d’offrir une voie aux voix et aux perspectives noires dans le secteur en supprimant les obstacles à l’apprentissage. Le collectif vise à soutenir au moins dix fondateurs noirs par an au cours des trois prochaines années.

La OBAC a aussi annoncé une liste de 11 candidats retenus pour son OBAC Business Affairs Boot Camp, un programme de trois mois qui offre aux entreprises de cinéma, de télévision ou de médias numériques appartenant à des Noirs en milieu de carrière des possibilités de mise à l’échelle transformatrices. Soutenu par la contribution susmentionnée de FedDev Ontario par l’entremise du PECN, et en partenariat avec Bizable Media, WIFT-Toronto, RBC et I.M.P.A.C.T, le Business Affairs Boot Camp offrira aux participants des ateliers, du mentorat et des possibilités de réseautage, y compris des rencontres individuelles avec des dirigeants clés de l’industrie de la radiodiffusion. Cette première cohorte est composée de baladodiffuseurs, de producteurs de documentaires, de producteurs vidéo, de directeurs de théâtre, etc.

Pour plus de renseignements sur l’accélérateur Scale Up Immersive et le OBAC Business Affairs Boot Camp, visitez le site Web de la OYA Black Arts Coalition.

 
Le Centre de santé communautaire Black Creek annonce un nouveau partenariat pour la Black Entrepreneurship Alliance
Le Centre de santé communautaire Black Creek annonce un nouveau partenariat pour la Black Entrepreneurship Alliance

Le Centre de santé communautaire Black Creek annonce un nouveau partenariat pour la Black Entrepreneurship Alliance

La Black Entrepreneurship Alliance est une collaboration entre le Centre de santé communautaire Black Creek de Toronto, un organisme à but non lucratif qui fournit des services et des programmes de soins de santé destinés aux populations vulnérables de la région de North York, et des partenaires clés, dont la York University, YSpace, le TD Community Engagement Centre et le Schulich Executive Education Centre.

Ce mois-ci, le Centre de santé communautaire Black Creek a annoncé une nouvelle collaboration stratégique entre la Black Entrepreneurship Alliance et Aird & McBurney LP, un important cabinet  canadien spécialisé dans la propriété intellectuelle. Le partenariat fournira des conseils et un soutien aux entrepreneurs noirs en matière de propriété intellectuelle (PI), définie comme les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les dessins et symboles, les noms et les images utilisés dans le commerce. Aird & McBurney LP proposera des ateliers et des conseils aux entrepreneurs sur les stratégies permettant de protéger et de tirer profit de leurs idées novatrices.

En 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de près de trois millions de dollars par l’entremise du Fonds pour l’écosystème du PECN pour le Centre de santé communautaire Black Creek. Grâce à ce financement, le centre mettra en œuvre la Black Entrepreneurship Alliance, qui proposera des programmes d’incubateur et d’accélérateur dans les domaines de la technologie et de l’agroalimentaire, des formations à la présentation et à l’investissement, ainsi que des programmes d’initiation aux affaires et à la finance à l’intention des entrepreneurs noirs en phase de démarrage et de croissance de la communauté de Black Creek à Toronto.

 
decoration FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Pitch Better est une entreprise de solutions d’étude de marché qui cerne les lacunes quant aux besoins économiques des entreprises canadiennes dirigées par des femmes noires. Dans le cadre de ses recherches et études approfondies, Pitch Better estime que si ces femmes fondatrices disposaient des outils et des ressources nécessaires pour réussir, elles pourraient contribuer pour plus de 10 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Nous sommes fiers d’appuyer Pitch Better dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, car elle accroît les possibilités pour les femmes entrepreneures d’obtenir du capital et ouvre la voie à la croissance et au succès.

Depuis 2015, Eden Hagos ont fondé et exploité le site Web influent BLACK FOODIE pour réunir les amateurs de saveurs du monde entier et partager les traditions culinaires de l’Afrique et de la diaspora africaine, y compris des Caraïbes et du sud des États-Unis.

Vu l’incidence de la COVID-19 sur les restaurants locaux, BLACK FOODIE a créé sa première semaine BLACK FOODIE virtuelle à Toronto et a même pu accueillir en direct un marché en personne en 2021! Nous vraiment hâte de voir ce que 2022 nous réserve pour la prochaine semaine BLACK FOODIE!

 

Apprenez-en davantage sur les événements historiques liés aux Noirs dans votre région grâce aux visites virtuelles de la LBHCC et du @MuseumLondon #MHN

Ce programme fournira aux productrices noires les outils pour entrer dans l’industrie des médias grand public. Déposez une demande!

#MoisHistoireDesNoirs

decoration Événements à venir

2 mars

Women Leading Globally in Cybersecurity (En ligne)

En partenariat avec l’Université d’Ottawa, Investir Ottawa organise un événement pour discuter de la contribution des femmes à la cybersécurité. Cet événement explorera l’état de la cybersécurité mondiale, apportera des éclaircissements et offrira un apprentissage pratique sur la manière de mener le changement et sur la manière d’attirer et de retenir des talents diversifiés et inclusifs, y compris des cyberleaders féminins.

3 mars

Conférence Une coche plus haut : Conférence virtuelle pour les femmes en entrepreneuriat (En ligne)

Cette conférence numérique réunit les femmes entrepreneurs et l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin dans une vision commune de l’équité et de la croissance économique inclusive grâce à l’entrepreneuriat.

22 mars

Women in Manufacturing 2022 (En ligne)

L’événement portera sur l’importance de favoriser un effectif diversifié et inclusif. Les professionnels partageront leurs expériences de l’industrie ainsi que des recommandations pour le recrutement et l’avancement des femmes. Les conférenciers proviennent d’organisations comme Compétences Ontario, Celestica et Automate Canada.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.