
CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
JANVIER 2020
DANS CE NUMÉRO 
JANVIER 2020
ARCHIVES DES NUMÉROS
-
Faisant les manchettes
- FedDev Ontario se classe en tête à Waterloo
- FedDev Ontario accueille Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario), Kate Young
- La nouvelle session du Parlement commence par un appui continu aux ADR
- Découvrez les derniers projets majeurs en ligne!
- BioConnect se concentre sur un nouveau laboratoire pour des solutions de pointe en matière de sécurité biométriques
- GreenMantra incarne le modèle de l’économie circulaire
- La passion de la PDG de Cleantech pour son travail alimente le succès de l’entreprise
-
Nouvelles et mises à jour sur les projets
- SONAMI offre à l’industrie l’accès aux ressources et à la recherche pour élaborer des solutions concrètes
- L’expansion de Flying Colours est presque terminée alors que la nouvelle installation de peinture s’apprête à ouvrir
- Améliorer l’expérience canadienne à Prescott-Russell
- Un financement au titre du Développement des collectivités aide une entreprise de Perth à conclure un contrat avec la marine américaine

Faisant les manchettes

FedDev Ontario a également été choisie pour le Répertoire de carrière, le guide de Mediacorp Canada sur le recrutement au niveau d’entrée pour les diplômés récents de collèges et d’universités.
FedDev Ontario se classe en tête à Waterloo
FedDev Ontario est fière d’avoir été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de la région de Waterloo! Ce concours annuel reconnaît les employeurs avec les initiatives en matière de ressources humaines les plus progressistes de leur secteur d’activité, y compris leurs efforts dans les domaines de l’environnement de travail, de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, des programmes de mieux-être et de santé mentale, ainsi que des possibilités d’engagement et de perfectionnement professionnel des employés. La liste complète des récipiendaires de la région de Waterloo a été publiée dans le numéro du 10 décembre de The Record. Vous pouvez consulter les raisons motivant la sélection de FedDev Ontario sur Eluta.ca, un site Web en anglais qui fait la promotion des meilleurs employeurs auprès des chercheurs d’emploi. Nous nous engageons à faire une différence pour nos employés et pour notre région. Nous comprenons que lorsque nos employés ont les ressources nécessaires au travail pour donner le meilleur d’eux-mêmes, nos intervenants peuvent profiter de l’excellence du service.

Kate Young, députée de London-Ouest, sera secrétaire parlementaire de FedDev Ontario à l’appui du mandat de la ministre Joly.
FedDev Ontario accueille Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario), Kate Young
FedDev Ontario est heureux d’accueillir Kate Young dans son nouveau rôle de secrétaire parlementaire (SP) à la ministre du Développement économique et des Langues officielles représentant FedDev Ontario. En plus de ses fonctions de députée de London-Ouest, la SP Young appuiera la ministre Joly dans les dossiers liés à FedDev Ontario et au développement économique dans le Sud de l’Ontario. La SP Young est une résidente de longue date de la région de London et y a été présentatrice de nouvelles pour CFPL-TV. Connaissant les défis et les possibilités dans le paysage économique du Sud de l’Ontario, Mme Young sera une partenaire stratégique précieuse en matière de développement régional.
Son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a prononcé le discours du Trône en direct le 5 décembre 2019.
La nouvelle session du Parlement commence par un appui continu aux ADR
Avec le discours du Trône prononcé le 5 décembre, la 43e session du Parlement s’est officiellement ouverte. Parmi les priorités clés du gouvernement, mentionnons la lutte contre le changement climatique, le renforcement de la classe moyenne, la poursuite des travaux de réconciliation, le maintien de la santé et de la sécurité des Canadiens et le positionnement favorable du Canada pour assurer sa réussite dans un contexte mondial en constante évolution. Le discours soulignait l’importance des besoins régionaux et de l’engagement du gouvernement à travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités et les groupes partout au pays afin que toutes les régions puissent réaliser leur plein potentiel.
Les ministres du nouveau cabinet ont reçu leurs lettres de mandat le 13 décembre, accompagnées de directives précises pour avancer dans la réalisation de ces priorités. L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, travaillera en étroite collaboration avec les agences de développement régional afin de s’assurer que les Canadiens disposent des ressources nécessaires pour tirer parti des possibilités de croissance économique dans leurs collectivités et qu’ils bénéficient d’un soutien face aux défis et aux transitions.

La WindsorEssex Economic Development Corporation est à la tête de la mise sur pied d’une grappe d’innovation dans le domaine de l’automobililté dans la région.
Découvrez les derniers projets majeurs en ligne!
FedDev Ontario veille à ce que les entreprises et les organismes du Sud de l’Ontario bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour stimuler l’innovation et la croissance économique. Nous venons tout juste de dévoiler notre dernière série de profils de projets majeurs et vous invitons à visiter notre site Web pour en apprendre davantage sur les bénéficiaires de notre financement et sur les types de projets que nous appuyons. Voici quelques-uns des grands projets que nous appuyons :
-
Windsor-Essex EDC établit une grappe d’innovation dans le domaine de l’automobile.
-
Tri-Mach Group est en voie de devenir un chef de file canadien dans le domaine de la conception et de la fabrication sanitaires.
-
SONAMI aide à créer la main d’œuvre de l’avenir.
-
McMaster Innovation Park célèbre l’inauguration de son incubateur d’entreprises, The Forge.
-
APAG Elektronik établit son administration centrale nord-américaine à Windsor.
-
Global Plas alimente la chaîne d'approvisionnement automobile de l'Ontario.
-
FoodCycle Science propose une solution de pointe pour le recyclage des déchets alimentaires.
-
Nicoya donne aux chercheurs pharmaceutiques et biotechnologiques les outils pour réussir.

La mission de BioConnect est d’offrir des solutions biométriques en matière de contrôle d’accès qui permettent de vérifier l’identité d’une personne à partir de données physiques, de l'Internet des objets et d’applications numériques.
BioConnect se concentre sur un nouveau laboratoire pour des solutions de pointe en matière de sécurité biométriques
BioConnect a annoncé l’ouverture de son centre d’innovation à Toronto afin d’accélérer sa technologie de sécurité. BioConnect est une entreprise de technologie et de logiciels biométriques qui fournit des solutions en matière de gestion d’identité pour les applications numériques et les espaces physiques. La prémisse de BioConnect Labs est née en réponse à l’intérêt grandissant des clients et des partenaires pour stimuler l’innovation à un rythme accru. La gestion de l’identité dans l’ensemble de l’entreprise est une exigence de plus en plus complexe, et BioConnect est dans une position idéale pour diriger l’élaboration de solutions en matière de sécurité plus simples et centrées sur l’humain. Le soutien de FedDev Ontario a contribué à cette histoire de réussite technologique canadienne.
GreenMantra fait passer le recyclage mécanique traditionnel à un échelon supérieur avec sa technologie exclusive de suprarecyclage des matières plastiques. (la vidéo en anglais seulement)
GreenMantra incarne le modèle de l’économie circulaire
Plastics Today s’est récemment entretenu avec le vice-président de GreenMantra, Développement technologique et commercial, Domenic Di Mondo, pour savoir comment son entreprise contribue à une économie circulaire, dans laquelle les produits et les matériaux sont maintenus en usage au lieu d’être éliminés. Dans un marché où certaines entreprises essaient de faire du profit en « écologisant » leur marque, GreenMantra à Brantford tient ses promesses. Le modèle d’affaires réussi de l’économie circulaire de l’entreprise donne une nouvelle vie aux matières plastiques rejetées en les détournant des décharges et en créant de nouveaux matériaux pour un éventail de clients. Le procédé est appelé suprarecyclage, et sa valeur réside dans la façon dont GreenMantra transforme le plastique en matériau avec des attributs améliorés, comme une formulation à viscosité inférieure pour faciliter le traitement et améliorer les performances. GreenMantra a reçu un financement de FedDev Ontario pour appuyer la commercialisation de sa technologie exclusive.

Miriam Tuerk, PDG de Clear Blue Technologies, s’est servi de sa ténacité pour faire de sa société innovatrice d’énergie propre innovatrice une réussite mondiale.
La passion de la PDG de Cleantech pour son travail alimente le succès de l’entreprise
Une carrière en génie électrique était un choix clair pour Miriam Tuerk. Mais, en tant que femme, la PDG de Clear Blue Technologies n’a pas toujours été bien accueillie au cours des premières années d’activités de son entreprise. Tuerk a récemment été interviewée par The Globe and Mail et a décrit le chemin qu’elle a dû franchir pour arriver à sa position actuelle et réussir ce qu’elle a entrepris, y compris l’installation de près de 4 000 systèmes d’énergie solaire dans le monde entier, ainsi que la récente commande de 1,2 million de dollars pour son système solaire intelligent non relié (Smart Off-Grid), au Moyen-Orient et en Afrique. Tuerk et son mari, cofondateur de Clear Blue, jouent maintenant un rôle important dans l’économie sans fil, et leur savoir-faire permet de fournir des systèmes d’électricité hors réseau aux pays qui ont besoin de sources d’énergie propres et fiables. L’appui de FedDev Ontario contribue è l’intensification des activités de Clear Blue Technologies.

Nouvelles et mises à jour sur les projets
SONAMI offre à l’industrie l’accès aux ressources et à la recherche pour élaborer des solutions concrètes

Skatescribe Corporation élabore une méthode innovatrice pour personnaliser l’affûtage des lames de patins.
SONAMI offre à l’industrie l’accès aux ressources et à la recherche pour élaborer des solutions concrètes
Le projet SONAMI, mené par le Collège Niagara, donne lieu à des gains rapides avec deux de ses partenaires de projet participants. HydroChemPSC + CARBER, situé à Wallaceburg (Ontario), est un fournisseur de services mécaniques dont le projet SONAMI consiste à mettre sur pied une unité de surveillance améliorée pour prévenir les explosions liées à la soudure en détectant les défaillances des joints. Un prototype a déjà été conçu et l’entreprise étudie les possibilités d’adaptations pour de nouvelles applications. Khaled Nigim, Ph. D., du Collège Lambton est le principal collaborateur, fournissant à l’entreprise les ressources nécessaires pour appuyer ses besoins en recherche et développement. De plus, Skatescribe Corporation collabore avec le McMaster Manufacturing Research Institute de l’Université McMaster à l’élaboration d’une nouvelle procédure de fabrication hautement automatisée pour l’affûtage des lames de patins qui devrait avoir un impact pour les patineurs occasionnels et professionnels. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur l’impact de SONAMI.
L’expansion de Flying Colours est presque terminée alors que la nouvelle installation de peinture s’apprête à ouvrir

La nouvelle installation de peinture de Flying Colours est conçue pour s’assurer que tout l’air est filtré par un système de filtrage en trois étapes, afin que seulement une quantité minimale de particules de peinture soit libérée à l’extérieur de l’installation.
L’expansion de Flying Colours est presque terminée alors que la nouvelle installation de peinture s’apprête à ouvrir
La nouvelle installation de peinture hautement efficace de Flying Colours n’est qu’un des deux ajouts à l’empreinte grandissante de la compagnie aéronautique. En tant que locataire-clé de l’aéroport de Peterborough, Flying Colours est sur le point de doubler sa capacité de production, et ce, dès que ’installation de peinture et le hangar de nouvelles pièces seront terminés. Quarante-trois nouveaux postes à temps plein ont été ajoutés, et jusqu’à 60 au total sont prévus d’ici la fin du projet. De plus, une première cohorte d’étudiants du Collège Fleming sera bientôt accueillie dans le cadre d’un nouveau programme de formation. La réussite de Flying Colours et l’intensification des activités de l’entreprise sont en croissance constante depuis que FedDev Ontario a octroyé pour la première fois son soutien en 2016. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 400 employés répartis sur trois emplacements à l’échelle mondiale, comptant entre autres clients, Hawker Beechcraft et Bombardier.
Améliorer l’expérience canadienne à Prescott-Russell
Un drone capte une vidéo de la forêt communautaire de 11 000 hectares qui est une attraction touristique populaire pour ses sentiers, sa faune et ses activités de plein air.
Améliorer l’expérience canadienne à Prescott-Russell
Le tourisme est en pleine croissance à la Forêt Larose grâce à une contribution de 350 000 $ de FedDev Ontario effectuée au titre du Fonds pour les expériences canadiennes. Avec ce financement, les Comtés unis de Prescott et Russell créent un chalet d’accueil afin d’offrir un tourisme récréatif quatre-saisons dans une forêt communautaire de 11 000 hectares. L’objectif est d’améliorer l’expérience pour un nombre croissant d’amateurs de plein air. Le chalet fournira les infrastructures dont la région avait tant besoin, en offrant toute l’année des espaces polyvalents à louer, ou pour se reposer et pour les secours en cas de mauvais temps. La vision des Comtés est de promouvoir la forêt comme un site d’observation de la faune et de la flore et de préserver son patrimoine naturel et culturel. Forêt populaire, la Forêt Larose, dont le premier arbre a été planté en 1928, compte aujourd’hui plus de 18 millions arbres, abrite une faune variée et offre tout au long de l’année des sentiers aux touristes d’ici et d’ailleurs.
Un financement au titre du Développement des collectivités aide une entreprise de Perth à conclure un contrat avec la marine américaine

Le profileur de sédiments télécommandé est le plus récent produit de la gamme de produits d’inspection maritime de Knudsen Engineering.
Un financement au titre du Développement des collectivités aide une entreprise de Perth à conclure un contrat avec la marine américaine
Knudsen Engineering a reçu 75 000 $ dans le cadre de l’Initiative d’innovation rurale de l’Est de l’Ontario (IIREO) pour mettre au point et commercialiser un nouveau produit innovateur qui améliore l’analyse des sédiments de déchets dangereux. Le produit, profileur de sédiments télécommandé, est une modification d’une gamme de produits existante pour la recherche scientifique marine. Knudsen utilisera également les améliorations logicielles exclusives qu’elle a développées au cours de ce projet pour sa gamme complète de produits. Le soutien à l’entreprise rurale l’a aidée à conclure un contrat avec la marine américaine d’une valeur pouvant atteindre 16,8 millions de dollars. En outre, le projet a créé deux emplois permanents et trois nouvelles propriétés intellectuelles. Knudsen est située à Perth, en Ontario, et a reçu le financement de tiers par l’intermédiaire de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Valley Heartland. Le soutien de FedDev Ontario aux projets de l’IIREO par l’intermédiaire de la SADC reconnaît le rôle crucial que jouent les collectivités rurales dans l’économie de la région.

Faits saillants sur Linkedin
Une nouvelle liste des 20 plus importantes ville technologiques au Canada cite Guelph en 13e position. Le classement a été reçu sans surprise par les membres d’Innovation Guelph, qui a bénéficié d’un soutien de FedDev Ontario. Avec une vigueur croissante du secteur des technologies numériques et des logiciels, la ville a connu une hausse de 95 pour cent de l’expansion des talents sur les cinq dernières années.
Solutions innovatrices Canada (SIC) a été créé afin d’adopter une approche axée sur les défis pour résoudre des problèmes modernes concernant l’innovation et l’approvisionnement auxquels fait face le gouvernement du Canada. En janvier, SIC acceptera des propositions faites par des entreprises canadiennes pour résoudre ces problèmes. Les candidats retenus pourraient recevoir jusqu’à un (1) million de dollars pour développer un prototype, avec la perspective d’avoir le gouvernement du Canada comme premier acheteur!
The Globe and Mail a publié sa liste des 10 plus importantes occasions à saisir en 2020. Ceux qui ont bénéficié de l’aide financière de FedDev Ontario y ont ajouté leurs commentaires. À l’approche de la nouvelle année, découvrez ce que les meilleurs chefs d’entreprise, entrepreneurs et leaders d’opinion du Canada pensent de sujets aussi diversifiés que l’agriculture de haute technologie, la médecine, l’apprentissage machine et les trains à grande vitesse.
Voici un autre exemple de l’impact positif des lunettes électroniques eSight financées par FedDev. Une élève de quatrième année de Markham, en Ontario, peut voir le monde d’un nouvel œil grâce aux inventeurs de ce produit qui utilise des caméras, des algorithmes et des écrans à haute résolution. Sa réaction? « C’est cool! »

Événements à venir
INSCRIVEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.