
CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
JUIN 2020
DANS CE NUMÉRO 
JUIN 2020
ARCHIVES DES NUMÉROS
-
Réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19
- Une nouvelle plateforme aide les entreprises de la rue principale à passer au numérique
- Nouveau soutien pour aider les PME à saisir les possibilités dans un monde numérique
- Le financement de FedDev Ontario soutient le tourisme et les efforts de relance dans le Sud de l’Ontario
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Aider les entreprises du Sud de l’Ontario grâce à la COVID-19
-
Les bénéficiares de FedDev Ontario appuient la lutte contre la COVID-19
- Les innovations du CAN Health Network favorisent la réouverture et la reprise économique
- Des entreprises spécialisées dans la technologique mettent un frein à la COVID-19
- Des bénéficiaires du financement de FedDev Ontario produisent de l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé
- Nouvelles ressources pour les entreprises cherchant à contribuer à la réponse à la COVID-19
-
Faits saillants sur Linkedin
- The DMZ, en partenariat avec la Ville d'Innisfil, a lancé un programme virtuel d’incubateur-accélérateur pour les entreprises en démarrage
- Les #HérosAgCan sont occupés à s’assurer que le Canada continue d’avoir accès à une nourriture saine et abordable durant la #COVID19
- Basées en Ontario, ThoughtWire et PointClickCare reçoivent le Prix de l’innovation en matière de santé 2020 de Microsoft
- La solution de soins à domicile fondée sur l’IA d’AlayaCare bénéficie du soutien d’une supergrappe

Réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19

Une nouvelle plateforme aide les entreprises de la rue principale à passer au numérique
La pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur les entreprises de toutes tailles partout au pays. En particulier, les entreprises de la rue principale axées sur le commerce de détail ont dû fermer leurs magasins et suspendre leurs activités en magasin. Pour aider ces entreprises à se remettre sur pied et à générer de nouveaux revenus, le 11 juin, la ministre Joly a annoncé un investissement de FedDev Ontario de 50 millions de dollars pour soutenir la transition des entreprises ontariennes vers le numérique, y compris 42,5 millions de dollars pour mettre en place la plateforme numérique des rues principales. Cette plateforme, mise en place par l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA), la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA), Communitech et Investir Ottawa, offrira un soutien adapté aux entreprises pour qu’elles adoptent les technologies numériques afin d’être compétitives aujourd’hui et à l’avenir, tout en créant des possibilités d’emploi pour les étudiants.
La plateforme comprendra trois piliers.
- Soutien de base : L’OBIAA offrira des services à environ 2 750 entreprises de la rue principale aux premières étapes du développement d’une présence en ligne. Les équipes de services numériques aideront les entreprises à mettre en œuvre des plans de transformation et l’OBIAA versera des contributions de 2 500 $ pour aider les entreprises à créer une présence en ligne convaincante.
- Soutien de niveau intermédiaire pour la création d’une vitrine en ligne (AchatsICI) : Ce modèle fait appel aux étudiants pour créer des magasins en ligne et offre un soutien initial pour l’exploitation du magasin en ligne et le marketing numérique connexe. Ce pilier aidera environ 16 450 entreprises en Ontario, et sera mis en œuvre par la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA), Communitech et Investir Ottawa.
- Soutien de niveau avancé par l’entremise de l’initiative « Rue principale à l’épreuve de l’avenir » : Ce pilier comporte une collaboration spécialisée sur une plus longue période avec les entreprises de la rue principale qui cherchent à accélérer leur croissance numérique dans trois secteurs clés : le commerce de détail, la restauration ou l’hôtellerie et les services ou les métiers. Des spécialistes et des étudiants de la région aideront les entreprises à élaborer des stratégies de marketing global et de marketing numérique avancé, qui s’ajouteront à des activités de réseautage et de mentorat ainsi qu’à une formation spécialisée offerte par Communitech, Investir Ottawa et d’autres centres d’innovation régionaux en Ontario. Ce pilier aidera environ 2 700 entreprises.
La plateforme numérique des rues principales aidera près de 22 000 entreprises de la rue principale et offrira des possibilités d’apprentissage par l’expérience à plus de 1 400 étudiants. Le gouvernement de l’Ontario investit également 7,45 millions de dollars pour étendre cette plateforme au Nord de l’Ontario et aider encore plus d’entreprises. Pour de plus amples renseignements ou pour présenter une demande, visitez le site Web de la plateforme numérique des rues principales. Pour en savoir davantage, lisez le profil du projet de transformation sur notre site Web.
« À mesure que les économies locales de l’Ontario rouvrent, nous veillons à ce que nos rues principales ne se contentent pas de survivre, mais qu’elles prospèrent. Ces entreprises sont la pierre angulaire de notre économie, une source d’emplois locaux, et de fierté locale. Grâce à l’expansion de la plateforme numérique des rues principales, elles pourront élargir leur offre et profiter du fait que de plus en plus de personnes font leurs achats en ligne. Notre message aux petites entreprises de l’Ontario, et à celles dont la subsistance dépend de ces entreprises, est clair : nous travaillons avec vous pour soutenir les bons emplois et aider notre économie à devenir encore plus forte qu’avant. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Nouveau soutien pour aider les PME à saisir les possibilités dans un monde numérique
Dans le cadre de l’investissement de 50 millions de dollars pour aider les entreprises à faire la transition vers le numérique, FedDev Ontario contribue également à hauteur de 7,5 millions de dollars à la mise en place du programme d’activation de la relance. Le projet sera réalisé par le Toronto Region Board of Trade en partenariat avec son vaste réseau de chambres de commerce en Ontario, et visera essentiellement le soutien aux compagnies interentreprises et aux petits fabricants. Dans le cadre de cette initiative, des partenaires clés offriront des formations et donneront des conseils à plus de 1 000 PME sur la manière de numériser leurs chaînes d’approvisionnement, leurs systèmes d’acquisition de la clientèle et leurs activités liées au service d’appui. Le gouvernement de l’Ontario contribue à hauteur de 200 000 $ pour améliorer la mise en œuvre du PAR.
Avec plus de 13 500 membres et des partenariats stratégiques dans toutes les régions, le Toronto Region Board of Trade est l’une des plus grandes chambres de commerce en Amérique du Nord et se servira de cette portée pour toucher largement les entreprises de la région.
« Nous avons créé le programme d’activation de la relance pour donner suite à ce que nous disent nos membres et le milieu des affaires en général : les outils et les services numériques sont essentiels à la réussite, mais difficiles à mettre en œuvre. L’investissement du gouvernement dans le PAR en fait un précieux partenaire permettant d’aider les entreprises à surmonter ces difficultés, ce qui nous permet d’élargir considérablement la portée du programme et de l’offrir entièrement gratuitement aux entreprises de toute la province. »
Jan De Silva, président et directeur général du Toronto Region Board of Trade

Le financement de FedDev Ontario soutient le tourisme et les efforts de relance dans le Sud de l’Ontario
L’industrie du tourisme a été particulièrement touchée par la crise de la COVID-19, car les activités liées aux voyages et au tourisme ont cessé au cours des derniers mois. Les organisations de marketing de destinations (OMD) sont essentielles aux secteurs du tourisme local, car elles contribuent à stimuler l’économie du tourisme dans les communautés de la région. Aujourd’hui plus que jamais, les OMD sont nécessaires pour aider les communautés à attirer les touristes et à retrouver des revenus à mesure que l’économie rouvre. Les 66 OMD du Sud de l’Ontario ont été durement touchés par la crise de la COVID-19, car 65 à 90 % de leurs revenus proviennent généralement des frais générés par le secteur de l’hébergement.
Le 31 mai, la ministre Joly a annoncé que l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario (TIAO) recevra 30 millions de dollars de FedDev Ontario pour apporter une aide financière aux OMD à travers le Sud de l’Ontario qui ont connu un manque à gagner important.
Les OMD peuvent désormais demander, par l’entremise du site Web de la TIAO des contributions non remboursables qui les aideront à lancer des campagnes visant à ramener les visiteurs dans leurs communautés et à aider les exploitants d’entreprises touristiques de la région.

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Le gouvernement du Canada continue d’annoncer des mesures pour aider à stabiliser l’économie dans le cadre de son Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19. Voici les mises à jour du mois dernier :
- il est désormais possible de présenter des demandes au titre de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) sont maintenant acceptées par l’entremise du site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL);
- les critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes ont été élargis pour inclure les entreprises détenues par des propriétaires uniques qui reçoivent un revenu directement de leur entreprise, les entreprises qui dépendent d’entrepreneurs et les sociétés familiales qui paient leurs employés au moyen de dividendes plutôt que de salaires;
- 15 millions de dollars de financement supplémentaire pour aider les femmes entrepreneurs par l’entremise de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat;
- un financement de 450 millions de dollars pour aider la communauté de recherche universitaire canadienne à conserver son personnel et à maintenir les activités essentielles liées à la recherche;
- un financement supplémentaire pour offrir un soutien médical, économique et social aux peuples et aux communautés autochtones;
- le financement accordé au titre du Fonds de la taxe sur l’essence sera accéléré cette année pour aider les collectivités à faire avancer rapidement des projets d’infrastructure qui amélioreront la qualité de vie et contribueront à relancer les économies locales;
- la nouvelle prestation aux pêcheurs, qui permet de fournir un soutien au revenu aux pêcheurs indépendants et aux équipages admissibles qui ne peuvent pas accéder aux mesures fédérales existantes.
Le premier ministre Justin Trudeau a également réuni des dirigeants mondiaux et des organisations internationales dans le cadre d’une initiative conjointe visant à accélérer notre réponse mondiale aux répercussions économiques et humaines de la COVID-19. Regardez l’événement virtuel sur le site des Nations Unies.

Aider les entreprises du Sud de l’Ontario grâce à la COVID-19
FedDev Ontario continue d’aider les entreprises, les organisations et les communautés pendant la pandémie de COVID-19 afin de leur assurer un avenir plus stable.
Depuis le lancement du Fonds d’aide et de relance régionale le 13 mai dernier, et comme les entreprises peuvent présenter une demande au titre du Fonds à une SADC du Sud de l’Ontario depuis le mois de mai, FedDev Ontario a organisé des séances d’information pour renseigner les entreprises de la région sur le Fonds et sur la façon de présenter une demande. Ces séances ont notamment été animées avec le comité des intervenants du secteur touristique de la ville de Niagara Falls (City of Niagara Falls Tourism Stakeholder Committee), le bureau du développement économique et de la culture de la ville de Brampton (City of Brampton Economic Development and Culture Office), Agriculture et Agroalimentaire Canada, la ville de Kingston et Investir Ottawa, ainsi que des séances avec la London Economic Development Corporation et la chambre de commerce de Sarnia Lambton, dirigées par la secrétaire parlementaire Kate Young, aux côtés du personnel de FedDev Ontario.
La ministre Joly continue également d’organiser des séances virtuelles à travers le pays pour communiquer des renseignements et apporter son soutien aux entreprises, entendre leurs préoccupations et répondre aux questions. Elle a participé à des webinaires avec la Chambre de commerce de l’Ontario, l’Assemblée de la francophone de l’Ontario et le Réseau canadien des médias numériques.
Pour aider davantage nos clients existants, nous avons également prolongé de trois mois le report des remboursements dus à FedDev Ontario. Les clients pourront désormais reporter les remboursements jusqu’au 30 septembre 2020. Veuillez consulter les questions et réponses pour plus de renseignements.

Les bénéficiares de FedDev Ontario appuient la lutte contre la COVID-19
Les innovations du CAN Health Network favorisent la réouverture et la reprise économique

Grâce au réseau CAN Health Network, les besoins émergents des partenaires médicaux sont associés à des solutions de pointe d'entreprises technologiques
Les innovations du CAN Health Network favorisent la réouverture et la reprise économique
Les membres du CAN Health Network ont atteint la barre des dix projets avec le lancement d’un nouveau projet.
En avril 2020, Precision Biomonitoring Inc. (PBI) s’est associée au Centre Sunnybrook des sciences de la santé pour valider un appareil de dépistage de la COVID-19 portable au point de service. PBI collabore avec l’Institut de recherche de St. Joe’s Hamilton pour mettre en œuvre son test diagnostique existant afin de l’utiliser avec1 l’appareil portable de PBI. Les scientifiques de Sunnybrook aideront à valider le nouveau format de test diagnostique aux côtés de St. Joe’s.
L’appareil est idéal pour les tests sur place, car il permet d’obtenir les résultats du test de dépistage de la COVID-19 pour neuf patients en une heure seulement.
Pour en savoir plus sur le CAN Health Network, consultez notre site Web.
Des entreprises spécialisées dans la technologique mettent un frein à la COVID-19

Des entreprises spécialisées dans la technologique mettent un frein à la COVID-19
Le Sud de l’Ontario est connu pour son innovation, et alors que le monde cherche à combattre la COVID-19 et à avancer vers un avenir plus sûr, les bénéficiaires du financement de FedDev Ontario développent des outils pour nous aider à y parvenir.
Les innovateurs médicaux canadiens PKA SoftTouch ont lancé une campagne de financement public pour soutenir la technologie Micro-Needle brevetée à l’échelle mondiale de la société, un dispositif de la taille du pouce qui pourrait résoudre les problèmes de vaccination à grande échelle des populations mal desservies dans le monde entier, en éliminant les inconvénients associés à la mise au rebut d’aiguilles, au dosage et à la douleur. Les essais cliniques seront menés à l’Université de Guelph et au Southlake Regional Health Centre.
BioConnect accélère le déploiement des technologies de reconnaissance faciale et vocale dans le cadre de son initiative BioConnect Cares, spécialement conçue pour minimiser les risques d’une deuxième vague de COVID-19 lorsque les employés retournent au bureau. Les solutions d’accès sans contact de BioConnect permettent de vérifier l’identité des employés et d’accéder aux bâtiments sans qu’il soit nécessaire de les toucher physiquement.
SmartCone Technologies s’associe à SIMS LLC. pour mettre sur le marché une nouvelle technologie d’éloignement social. Le SIMS, un dispositif de détection de mouvement intelligent qui peut être fixé aux vêtements et qui alertera l’utilisateur si quelqu’un dépasse une distance de sécuritaire prédéfinie.
L’entreprise de robotique sous-marine Deep Trekker développe et teste une paire de robots terrestres capables de pulvériser du désinfectant ou d’utiliser une forme de rayonnement ultraviolet pour éliminer le coronavirus sur les lieux de travail ou dans les espaces publics. Les robots sont commandés à distance, ce qui signifie que les opérateurs ne sont pas exposés à des risques et qu’un précieux équipement de protection individuelle peut être conservé.
Des bénéficiaires du financement de FedDev Ontario produisent de l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé

Jonathan Anderson, directeur du Creative Technology Lab de l’Université Ryerson, portant un masque de protection faciale découpé au laser. Crédit photo : Université Ryerson
Des bénéficiaires du financement de FedDev Ontario produisent de l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé
Des entreprises et des organisations de toute la région continuent à aider nos travailleurs de première ligne dans la lutte contre la COVID-19. Nous souhaitons remercier les équipes mentionnées ci-dessous et toutes les autres partout au pays qui ont modifié leurs activités pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin.
-
- Windsor Mold Inc. a signé un contrat avec le gouvernement fédéral pour la fabrication de plus de deux millions de masques de protection faciale et de milliers de bandeaux pour protéger les travailleurs de la santé de première ligne;
- l’équipe de rembourrage des experts en aviation de Flying Colours Corp. a utilisé ses temps libres pour coudre et livrer 1 000 masques faciaux aux établissements de santé de la région de Peterborough;
- l’Université Ryerson a réduit le temps de production des écrans faciaux médicaux de quatre heures à 35 secondes en créant un nouveau processus de production qui utilise un découpeur laser au lieu d’une imprimante 3D;
- Axiom fabrique des écrans faciaux pour les travailleurs de première ligne exposés à la COVID-19 sur son site automobile agréé pour les dispositifs médicaux;
- l’entreprise Whitebird, établie à Hamilton, transforme une découpeuse pour produire entre 50 000 et 100 000 écrans faciaux par jour pour les grands hôpitaux de l’Ontario;
- SRB Technologies produit 10 000 écrans faciaux par semaine pour le comté de Renfrew et ses environs;
- Calhoun Sportswear est passé de la fabrication de maillots de sport à la fabrication de masques réutilisables.
Nouvelles ressources pour les entreprises cherchant à contribuer à la réponse à la COVID-19

Nouvelles ressources pour les entreprises cherchant à contribuer à la réponse à la COVID-19
Vous vous ajustez, nous nous ajustons! Alors que les entreprises du Sud de l’Ontario passent à la vitesse supérieure pour offrir de nouveaux produits, services et technologies en réponse à la COVID-19, le gouvernement du Canada et les réseaux de soutien aux entreprises de la région lancent de nouveaux outils et initiatives pour aider un plus grand nombre d’entreprises à se joindre à l’effort.
Le Conseil national de recherches du Canada offre des ressources et une expertise aux entreprises, aux organisations et aux personnes qui travaillent sur une innovation ou un projet lié à la COVID-19, ou qui pourraient fournir de l’équipement de protection individuelle aux travailleurs de première ligne.
Le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 soutient directement les entreprises pour qu’elles augmentent rapidement leur production ou qu’elles réoutillent leurs lignes de fabrication afin de développer des produits fabriqués au Canada qui aideront à lutter contre la COVID-19. Les entreprises canadiennes qui peuvent aider à répondre aux besoins du Canada en matière de fournitures médicales et d’équipement de protection individuelle peuvent offrir leur soutien par l’entremise de ce portail.
Les entreprises qui souhaitent faire progresser leurs efforts de recherche et développement (R-D) peuvent chercher des services de recherche spécifiques, localiser des équipements et des installations de pointe en phase de démarrage et établir des partenariats de R-D avec des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche en utilisant le nouveau navigateur d’installations de recherche de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
Les entreprises et organisations de Toronto qui répondent à la COVID-19 peuvent demander un soutien virtuel personnalisé pour remplir les demandes des programmes d’aide gouvernementaux en présentant une demande de soutien aux entreprises par l’intermédiaire du centre de soutien Business TO.
Investir Ottawa et le Capital Angel Network acceptent les candidatures pour SheBoot, une période d’entraînement dirigé par des femmes et conçu pour aider les fondatrices d’entreprises technologiques évolutives à acquérir des compétences clés et à accéder à des capitaux, des mentors et des réseaux de soutien. La période d’entraînement de quatre semaines se terminera par un concours de présentations d’affaires pour un investissement pouvant aller jusqu’à 100 000 $. Présentez votre candidature au programme SheBoot avant le 19 juin 2020.

Faits saillants sur Linkedin
Disponible pour les entrepreneurs technologiques qui cherchent à développer leur entreprise, la DMZ d’Innisfil propose des programmes en ligne, des ateliers, du mentorat, un réseau de plus de 300 investisseurs en capital-risque et une procédure accélérée de passation de marchés publics pour les innovations pertinentes.
Il vise à créer une nouvelle vague d'entreprises technologiques évolutives en dehors des grands centres urbains traditionnels, à mettre les entrepreneurs en contact avec ces ressources et à poursuivre la construction de l'écosystème de démarrage d'Innisfil.
Les candidatures pour le programme DMZ Innisfil sont actuellement ouvertes.
Vous pouvez mettre la main à la pâte et vous joindre à eux.
Suivez le lien ci-dessous pour trouver :
- la liste nationale des emplois en agriculture et production alimentaire
- tableau d’affichage des offres d’emploi
- ressources en matière d’emplois pour les étudiants
- Les ressources du secteur agricole en santé et sécurité, compétences et ressources.
Les deux sociétés ont reçu le prix « Empowering Care Teams » pour leur développement de LTC eConnect, une solution unifiée destinée à aider les cliniciens et les équipes de soins à fournir des soins complexes dans les établissements de soins de longue durée.
La supergrappe Scale AI a récemment lancé un appel d’idées et de solutions pour aider le Canada à relever les défis liés à la COVID-19 en tirant parti de la technologie et de l’intelligence artificielle.
AlayaCare a obtenu un investissement total de 312 500 $ pour créer un nouvel outil de suivi de la santé des patients et des travailleurs à domicile. Cette solution contribue à protéger leur santé, à limiter le risque de propagation du virus et à assurer la continuité des soins et des services, que ce soit en personne ou par une offre de consultations virtuelles.

COVID-19 : Ressources clés

Le soutien aux petites entreprises de l'Ontario pour numériser leurs opération.

Si vous êtes une PME de l’Ontario et que vous cherchez des conseils personnalisés sur la numérisation d’un aspect quelconque de vos activités, inscrivez-vous pour participer au Programme d’activation du rétablissement sans frais à l’aide de la Chambre de commerce de la région de Toronto.

Si vous êtes une organisme de marketing de destinations, veuillez visiter le site web de l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario pour de plus amples renseignements.

Vérifiez si vous êtes admissible et faites une demande en ligne
INSCRIVEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.