L’actualité économique du Sud de l’Ontario - mai 2021

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

MAI 2021

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion MAI 2021
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

Faisant les manchettes

Un plan de relance axé sur les emplois, la croissance et la résilience

Un plan de relance axé sur les emplois, la croissance et la résilience

Le 19 avril, le gouvernement du Canada a publié le Budget 2021 – Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, qui propose un certain nombre de mesures visant à soutenir une reprise économique forte et inclusive qui crée des emplois et de la croissance pour les Canadiens. Dès le début de la pandémie, les agences de développement régional, dont FedDev Ontario, ont accordé un soutien essentiel pour aider les entreprises et les organisations à rester ouvertes, à maintenir leur personnel en poste et à se préparer pour l’avenir. Le budget de 2021 reconnaît le rôle important des agences de développement régional (ADR), alors que le Canada continue de se rétablir, consacrant 2,8 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années aux ADR pour continuer d’appuyer les entreprises, les organisations et les groupes sous-représentés au pays. 

Parmi les mesures proposées, sous réserve de l’approbation du Parlement, se trouvent :

  • Une prorogation du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) jusqu’au 30 juin 2021, jusqu’à concurrence de 80 millions de dollars pour les ADR et le Réseau de développement des collectivités du Canada afin de continuer à soutenir les petites entreprises des collectivités rurales.
  • Un nouveau Fonds canadien de revitalisation des communautés de 500 millions de dollars pour appuyer des projets d’infrastructure qui stimuleront les économies locales, créeront des emplois et amélioreront la qualité de vie des Canadiens.
  • Un nouveau fonds national d’aide au tourisme de 500 millions de dollars pour appuyer les  entreprises touristiques locales à adapter leurs produits et services aux mesures de santé publique, les aider à se remettre de la pandémie et à se positionner pour une croissance future.
  • Une nouvelle Initiative de relance régionale de l’aérospatiale de 250 millions de dollars pour aider à placer le secteur canadien de l’aérospatiale sur la voie de la croissance future une fois les restrictions de voyage levées.
  • Une somme de 200 millions de dollars sur deux ans pour appuyer les grands festivals qui soulignent l’excellence artistique et le caractère unique du Canada.
  • Un montant additionnel de 51,7 millions de dollars sur quatre ans pour le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Le budget 2021 comprenait également plusieurs mesures qui contribueront à stimuler la croissance et la relance. Ces mesures auront des répercussions directes et positives dans le Sud de l’Ontario et complèteront le travail de FedDev Ontario. Il s’agit notamment de mesures axées sur la recherche et l’innovation, comme l’élaboration d’une stratégie quantique nationale, d’une stratégie pancanadienne en matière génomique et le renouvellement de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. D’autres détails seront fournis dans les mois à venir au fur et à mesure que ces initiatives seront lancées.

Le président de FedDev Ontario souligne le soutien de l’Agence aux entreprises et aux organismes dans le magazine d’affaires CanadianSME

Le président de FedDev Ontario souligne le soutien de l’Agence aux entreprises et aux organismes dans le magazine d’affaires CanadianSME

Le président James Meddings a discuté avec le magazine d’affaires CanadianSME des investissements stratégiques que l’Agence a faits pour atténuer les effets de la COVID-19 et pour stimuler l’innovation dans le Sud de l’Ontario. Le président Meddings a abordé des sujets allant des défis liés à la définition d’investissements stratégiques dans une région aussi diversifiée et robuste sur le plan économique que le Sud de l’Ontario, à son engagement à favoriser un milieu de travail respectueux et optimiste. Il a également souligné la façon dont FedDev Ontario a réagi en réponse à la pandémie en mettant en œuvre des assouplissements dans les modalités de remboursement, en faisant des paiements anticipés pour alléger les pressions sur les clients existants et en mettant en œuvre le Fonds d’aide et de relance régionale.

« En cette période difficile, je continue d’être inspiré par l’innovation et la force dont les entreprises canadiennes ont fait preuve. Que ce soit par une réorientation rapide de la production pour contribuer à la demande en EPI, en modifiant les modèles d’affaires pour s’adapter aux nouvelles réalités, ou en introduisant des solutions innovantes pour continuer à servir les clients, les entreprises et les organisations ont démontré une incroyable résilience. C’est cette résilience et cette ingéniosité qui nous permettront de traverser la pandémie et nous mettront sur la voie d’un avenir solide. Et nous sommes toujours là, à chaque étape sur cette voie. »

– James Meddings, président, Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Lisez l’entrevue intégrale (en anglais seulement) pour en savoir plus sur la façon dont nous soutenons plus de 25 000 PME avec des investissements de près de 400 millions de dollars qui devraient maintenir plus de 50 000 emplois dans la région.

Sarnia-Lambton nommé le cinquième Centre de zone franche de l’Ontario

Sarnia-Lambton nommé le cinquième Centre de zone franche de l’Ontario

Grâce à son emplacement stratégique à la frontière entre l’Ontario et le Michigan, Sarnia-Lambton est l’un des postes frontaliers terrestres commerciaux les plus achalandés en Amérique du Nord et un des principaux facteurs qui contribuent à l’économie de l’Ontario.

La secrétaire parlementaire Marie-France Lalonde a annoncé la désignation officielle de Sarnia-Lambton comme zone franche (ZF). Cette désignation permettra à la région de se positionner comme une plaque tournante du commerce international et d’offrir un accès coordonné aux programmes gouvernementaux liés au commerce et aux investissements étrangers directs, contribuant ainsi à attirer davantage d’entreprises dans la région.

« Les travailleurs et les entreprises sont essentiels au succès de notre économie et bénéficient du soutien du gouvernement du Canada. La toute nouvelle ZF de Sarnia–Lambton offrira de nombreuses possibilités pour le commerce et l’entrepreneuriat dans la région. » – Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles)

La région de Sarnia-Lambton abrite également BioIndustrial Innovation Canada (BIC), un accélérateur d’entreprises axé sur la technologie propre qui positionne la région pour la croissance et la durabilité. Depuis 2015, BIC aide les entreprises du Sud de l’Ontario en fournissant des conseils, des services et des fonds pour des projets afin de faire progresser la mise en marché et d’accélérer la mise au point de nouveaux produits chimiques durables et de technologies propres. Pour en savoir plus sur BIC, consultez le profil de projet majeur de FedDev Ontario.

FedDev Ontario investit dans la croissance propre

FedDev Ontario investit dans la croissance propre

Le 22 avril, le Canada a célébré le Jour de la Terre. Dans une déclaration, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique a souligné l’importance de continuer à mettre l’accent sur l’environnement et les défis associés aux changements climatiques, tout en reconnaissant les mesures que le gouvernement du Canada prend dans le cadre du Budget 2021 pour continuer à travailler à l’établissement d’une économie plus propre et plus durable. FedDev Ontario demeure déterminée à soutenir une croissance propre et à investir stratégiquement dans des entreprises durables et respectueuses de l’environnement.

C’est pourquoi FedDev Ontario a annoncé un investissement non remboursable de 5 millions de dollars pour la Ville de Guelph afin de mettre au point le premier accélérateur axé sur l’économie circulaire du Canada, qui soit aussi une plateforme d’essai, le Circular Opportunity Innovation Launchpad (COIL). Le terme « économie circulaire » désigne un système dans lequel les entreprises et les collaborations maximisent leurs ressources en réutilisant ou en réaffectant des matériaux, afin d’éliminer la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre. Le projet sera axé sur l’accélération de la croissance des entreprises régionales axées sur l’économique circulaire et on s’attend à ce qu’il crée 400 emplois, mette plus de 100 nouveaux produits ou services sur le marché et soutienne le développement et la croissance de jusqu’à 70 entreprises.

L’Agence a également annoncé une contribution remboursable de 2,6 millions de dollars à l’appui des efforts d’accroissement d’échelle et de croissance propre de Kingston Aluminum Technology Inc. (KAT), une entreprise familiale qui fabrique des bouteilles réutilisables en aluminium sur mesure pour les marchés de l’alimentation, des boissons et des produits pharmaceutiques. Grâce à ce soutien, KAT pourra pousser davantage la commercialisation de son moulage breveté par soufflerie, qui permet de produire des bouteilles entièrement recyclables dans une industrie trop dépendante des matières plastiques. Ce projet vise à créer 29 nouveaux emplois de qualité dans la région, à maintenir 10 emplois existants et à positionner la ville de Kingston comme un centre de technologie propre en Ontario.

FedDev Ontario alimente la croissance des entreprises rurales familiales

Usine de production de B-W Feed & Seed à New Hambourg, en Ontario.

FedDev Ontario alimente la croissance des entreprises rurales familiales

Les producteurs agroalimentaires du Canada sont un élément essentiel de notre économie et contribuent au bien-être de notre population. FedDev Ontario demeure déterminée à soutenir le secteur agroalimentaire dans l’ensemble du Sud de l’Ontario. Fondée en 1966, B-W Feed & Seed est un producteur d’aliments pour vaches, porcs et volailles établi à New Hambourg. L’entreprise dessert plus de 500 clients agroalimentaires et emploie 28 employés à temps plein. Un investissement de 2 millions de dollars annoncé récemment par FedDev Ontario aidera cette entreprise familiale à installer du matériel de fabrication de pointe pour quadrupler sa capacité de production afin de répondre à la demande croissante, tout en créant 10 nouveaux emplois.

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

La plateforme de découverte de médicaments de Cyclica prévoit un traitement efficace contre la COVID-19 employant des médicaments existants
La plateforme de découverte de médicaments de Cyclica prévoit un traitement efficace contre la COVID-19 employant des médicaments existants

La plateforme de découverte de médicaments de Cyclica prévoit un traitement efficace contre la COVID-19 employant des médicaments existants

Cyclica est une société biotechnologique de Toronto spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et la biophysique computationnelle. Une découverte récente faite grâce à sa plateforme de découverte de médicaments de pointe suggère que le médicament capmatinib, utilisé dans le traitement contre le cancer du poumon, présente des effets antiviraux robustes contre la COVID-19. La découverte a été faite en collaboration avec l’Université Ryerson et le Vector Institute et d’autres institutions canadiennes, et des résultats prometteurs ont été constatés contre l’infection, l’entrée et le mécanisme viraux de la COVID-19.

Cyclica a émergé du consortium SOSCIP, une collaboration financée par FedDev Ontario entre les établissements postsecondaires à forte intensité de recherche de l’Ontario et les petites et moyennes entreprises (PME) de la province. En mars 2020, Cyclica a mis sur pied un groupe de travail sur la COVID-19, qui a fait appel à une collaboration entre plusieurs institutions utilisant ses ressources pour mieux comprendre le virus et découvrir de possibles options thérapeutiques en réaffectant des médicaments existants. En octobre 2020, Cyclica a reçu une contribution remboursable de 2 millions de dollars de FedDev Ontario afin d’augmenter et d’améliorer sa plateforme.

L’entreprise de biotechnologie Microbix reçoit une commande de 4,25 millions de dollars pour des flacons de dépistage de la COVID-19 exclusifs
L’entreprise de biotechnologie Microbix reçoit une commande de 4,25 millions de dollars pour des flacons de dépistage de la COVID-19 exclusifs

Laboratoire de Microbix à Mississauga, en Ontario.

L’entreprise de biotechnologie Microbix reçoit une commande de 4,25 millions de dollars pour des flacons de dépistage de la COVID-19 exclusifs

Microbix, un important fabricant de biotechnologies établi à Mississauga et spécialisé dans les préparations virales et bactériennes de haute qualité, a récemment annoncé (en anglais seulement) avoir reçu une commande de 4,25 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario pour son dispositif de transport viral DxTM. Le DxTM est un dispositif de transport d’échantillons conçu pour préserver l’intégrité de l’échantillon du patient lors de son transport vers le laboratoire de  dépistage de la COVID-19. Il a été mis au point durant l’année 2020, alors que l’entreprise a concentré ses efforts sur de multiples produits d’évaluation de la qualité (PÉQ) lesquels, une fois déployés, aident à maximiser la précision du dépistage de la COVID-19. Le dispositif DxTM est fourni dans un flacon de taille adaptée aux écouvillons nasopharyngés utilisés dans les environnements de test de la COVID-19, et des études ont démontré une durée de conservation forte et stable.

En 2019, Microbix a reçu un investissement de FedDev Ontario de 2,75 millions de dollars afin d’accroître ses activités et d’ajouter de l’équipement à son installation de 10 000 pieds carrés à Mississauga, en Ontario.

ventureLAB annonce de nouveaux partenaires pour son incubateur Hardware Catalyst Initiative
ventureLAB annonce de nouveaux partenaires pour son incubateur Hardware Catalyst Initiative

Le laboratoire de l’initiative Hardware Catalyst de ventureLAB à Markham, en Ontario.

ventureLAB annonce de nouveaux partenaires pour son incubateur Hardware Catalyst Initiative

Le 11 mai, le bénéficiaire de financement de FedDev Ontario ventureLAB a annoncé (en anglais seulement) trois nouveaux partenaires dans le cadre de son Hardware Catalyst Initiative, le seul laboratoire et incubateur au Canada pour les entreprises de matériel informatique et de semi-conducteurs. Dell Technologies, Dassault Systèmes et Neuronicworks se joindront au réseau de partenaires en constante croissance du Hardware Catalyst et renforceront davantage la position du Canada dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des semi-conducteurs en apportant une expertise dans la transformation numérique, la conception d’environnements virtuels et des solutions d’ingénierie innovatrices. Ces nouveaux partenariats témoignent de l’importance croissante de l’industrie canadienne du matériel informatique et des semi-conducteurs à mesure que la demande de puces et de capteurs continue d’augmenter, causant des pénuries mondiales et des perturbations dans la production. La Hardware Catalyst Initiative est en mesure d’accélérer la promotion et le délai de mise sur le marché pour les entreprises canadiennes qui profiteront de cette demande croissante.

Cette annonce fait suite à l’investissement de FedDev Ontario de 4,7 millions de dollars pour permettre à ventureLAB d’améliorer le laboratoire de la Hardware Catalyst Initiative grâce à un accès virtuel et à de meilleures capacités d’essai.

Les bénéficiaires de financement de FedDev Ontario Wealthsimple, Dejero, Magnet Forensics font l'actualité avec le financement, la recapitalisation et le PAPE
Les bénéficiaires de financement de FedDev Ontario Wealthsimple, Dejero, Magnet Forensics font l'actualité avec le financement, la recapitalisation et le PAPE

Le PDG de Magnet Forensics, Adam Belsher et le fondateur et le directeur des techniques informatiques, Jad Saliba, à l’extérieur de la Bourse de Toronto.

Les bénéficiaires de financement de FedDev Ontario Wealthsimple, Dejero, Magnet Forensics font l'actualité avec le financement, la recapitalisation et le PAPE

Wealthsimple, une entreprise canadienne de technologie financière en ligne établie à Toronto a récemment annoncé un investissement de 750 millions de dollars pour aider l’entreprise à croître et à atteindre son groupe de canadiens cibles qui connaissent bien la technologie et qui cherchent une solution de rechange aux « cinq grands » services bancaires canadiens. Ce nouveau financement valorise maintenant Wealthsimple à 5 milliards de dollars, et les participants à ce cycle d’investissement comprennent plus de douze groupes d’investisseurs et sociétés de capital-risque, dont les célébrités canadiennes Ryan Reynolds, Drake et Michael J. Fox. En 2015, FedDev Ontario a fourni à Wealthsimple une contribution remboursable de 775 000 dollars pour accroître les activités de sa plateforme émergente de gestion de patrimoine. L’entreprise a utilisé le financement pour commercialiser davantage sa plateforme, augmenter les ventes et les activités de marketing.

Dejero, un fournisseur chef de file de la technologie d'agrégation de réseaux dont le siège social est à Waterloo, a annoncé une recapitalisation minoritaire de 60 millions de dollars de l’entreprise afin d’accélérer la croissance de l’entreprise. Dirigé par Vertu Capital, ce financement permettra à Dejero, bénéficiaire d’une contribution remboursable de 5 millions de dollars de FedDev Ontario en 2020, d’atteindre ses objectifs stratégiques en élargissant ses solutions innovatrices de transmission vidéo en direct et de données en temps réel sur plusieurs marchés mondiaux.

Le 3 mai, Magnet Forensics Inc., un développeur de logiciels d’investigation numérique, a annoncé qu’il avait fermé son premier appel public à l’épargne (PAPE) de 115 millions de dollars. C’est la première fois en 15 ans qu’une société établie en Ontario à Waterloo devient une société cotée au TSX. Magnet Forensics prévoit utiliser le financement pour  préparer de futures stratégies de croissance. FedDev Ontario a fourni à Magnet Forensics une contribution remboursable de 3,25 millions de dollars en 2019 pour le développement de ses outils logiciels de criminalistique numérique de nouvelle génération et l’élargissement de ses activités, ce qui a mené à la création de plus de 90 emplois qualifiés.

decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Pour obtenir des renseignements complets sur la situation actuelle, les ressources financières et les vaccins contre la COVID-19, consultez le site Canada.ca/le-coronavirus ou composez le 1-833-784-4397.

Le réseau SONAMI du Niagara College accueille son tout nouvel établissement : le Centennial College! Le collège est un leader dans l’industrie aéronautique depuis plus de 40 ans et utilisera son expertise pour aider les PME à développer de nouvelles technologies dans l'industrie aérospatiale. 

FedDev Ontario est fière de soutenir Walton Wood Farm par l’entremise de Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, contribuant ainsi à la croissance de l’entreprise qui fabrique maintenant plus de 130 produits pour le corps, le bain et les animaux de compagnie aux noms originaux.

En savoir plus : http://ow.ly/7YEj50EHlIK 

decoration

Événements à venir

Event September 12

7 et 8 juin

IEDC 2021 Economic Future Forum (En ligne)

La conférence portera sur l’innovation régionale, la transformation économique et l’équité et la diversité dans les économies. Les discussions porteront sur les tendances, les stratégies de partenariat, le rétablissement après la COVID-19 et les économies post-pandémiques.

Event September 12

8 au 10 juin

New World: 2021 Digital LGBT+ Global Business Summit (En ligne)

L’événement comprendra des groupes de discussion et des séances de discussion en petits groupes sur l’avancement des entreprises LGBT+ pour assurer leur succès dans les chaînes d’approvisionnement privées et publiques.

Event September 12

21 et 22 juin

Small Business Expo (En ligne)

Un salon professionnel pour les PME avec réseautage, panels et ateliers. L’objectif de l’événement est de fournir aux entreprises les outils et l’information nécessaires à leur développement.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.