L’actualité économique du Sud de l’Ontario - Mai 2022

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Concentration de FedDev Ontario sur le développement économique

decoration

Faisant les manchettes

Un événement national souligne l’importance du Programme de développement des collectivités partout au Canada

Un événement national souligne l’importance du Programme de développement des collectivités partout au Canada

Le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) est un réseau de développement économique axé sur les collectivités conçu pour aider à renforcer et à diversifier les économies des collectivités rurales et éloignées. Le réseau a récemment tenu sa conférence nationale Rural et résilient 2022, qui soulignait les réussites et les contributions des collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada. Des chefs de file de l’industrie partout au pays se sont réunis à Ottawa pour partager des pratiques exemplaires et discuter de nouvelles possibilités et approches pour développer des collectivités fortes et stables sur le plan économique. La ministre responsable de FedDev Ontario, Helena Jaczek, a prononcé un discours au nom des agences de développement régional du Canada, affirmant : « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les Sociétés d’aide au développement des collectivités du Canada (SADC), car elles jouent un rôle essentiel en fournissant le soutien financier, en établissant des partenariats et en offrant le mentorat dont les entreprises et les organisations locales des collectivités rurales ont besoin. »

Dans le Sud de l’Ontario, les SADC sont des partenaires essentiels et de confiance qui permettent de respecter les engagements de FedDev Ontario de fournir un financement ciblé dans la région. Tout au long de la pandémie de COVID-19, les SADC ont été des partenaires clés pour fournir un soutien de plus de 83 millions de dollars aux entreprises rurales dans le besoin par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) du gouvernement du Canada. Les SADC ont également fourni des services de soutien financier et de conseil aux entreprises adaptés à la région à environ 1 800 entreprises pour les aider à faire face aux incertitudes de la pandémie et leur donner les moyens de poursuivre leur croissance dans l’avenir. Pour en savoir plus sur l’incidence positive des SADC pendant la pandémie, lisez l’histoire d’une réussite de FedDev Ontario.

 
La présidente de FedDev Ontario, Nancy Gardiner, rencontre des intervenants du Sud de l’Ontario

La présidente de FedDev Ontario, Nancy Gardiner, rencontre des intervenants du Sud de l’Ontario

 

Pour faire suite aux récentes annonces de financement dans les secteurs de l’automobilité et des technologies propres, la présidente de FedDev Ontario, Nancy Gardiner, a rencontré des dirigeants de plusieurs organisations pour écouter leurs idées, leurs défis et leurs solutions uniques qui contribuent à placer le Sud de l’Ontario à l’avant-garde de l’innovation mondiale dans leurs secteurs respectifs.

D’abord dans la région de Windsor-Essex, Mme Gardiner s’est entretenue avec des cadres supérieurs d’Invest Windsor-Essex et de WEtech Alliance, des intervenants clés du développement économique régional qui œuvrent au développement et à la promotion de la région en tant que pôle de l’automobilité au Canada. Les discussions ont porté sur l’avenir des véhicules électriques et autonomes et sur la façon dont ce type d’innovation aidera le Canada à concrétiser son plan pour une économie carboneutre grâce à des investissements ciblés dans les technologies de pointe de Windsor-Essex.

Dans la région de Waterloo, Mme Gardiner a eu l’occasion de rencontrer des intervenants à Velocity, un incubateur établi à lUniversité de Waterloo qui se concentre sur les entreprises en démarrage dans le domaine de la technologie et qui compte parmi ses membres Bridgit, Nicoya et Mappedin, qui ont reçu des fonds de FedDev Ontario dans le passé. Mme Gardiner a également rencontré des dirigeants de Communitech, le principal centre d’innovation de la région de Waterloo et un partenaire de longue date de FedDev Ontario, ce qui lui a permis d’établir des liens avec certaines personnes, entreprises et organismes qui participent à l’innovation et au dynamisme de la région.

« Ces réunions m’ont donné un merveilleux aperçu de l’économie innovatrice et diversifiée du Sud de l’Ontario. Je suis très fière du travail que nous accomplissons à FedDev Ontario et il était clair que nos intervenants ont de bonnes relations de travail avec le personnel de l’Agence. J’ai particulièrement apprécié entendre les points de vue de nos intervenants et le fait de partager des idées sur les priorités, et j’ai hâte d’établir des liens avec davantage d’entreprises et d’organismes dans les collectivités urbaines et rurales de la région. C’est grâce à ces collaborations que nous pouvons faire le lien entre nos programmes et leur portée dans la région. C’est incroyable ce que l’on apprend en rencontrant des personnes passionnées qui accomplissent leur travail au quotidien. »

– Nancy Gardiner, présidente de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

 

Appuyer le tourisme ensemble

Des annonces récentes soulignent la Semaine du tourisme 2022 au Canada

Le tourisme est essentiel à la vitalité des collectivités locales du Sud de l’Ontario, car il attire chaque année des millions de visiteurs dans la région. Le 29 mai marque le début de la Semaine du tourisme au Canada. Tout au long de la pandémie, les initiatives de relance du tourisme ont été une priorité absolue pour le gouvernement du Canada et FedDev Ontario.

Le 29 avril, FedDev Ontario a annoncé plus de 2,6 millions de dollars en soutien à huit projets d’infrastructure communautaire et de tourisme dans la Ville de Guelph et le comté de Wellington au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et du Fonds d’aide au tourisme (FAT). Cet investissement permet aux bénéficiaires d’améliorer l’infrastructure communautaire et d’accroître les services offerts par les collectivités afin d’accueillir des visiteurs en toute sécurité. L’annonce a été faite à l’occasion d’un événement organisé par la Ville de Guelph, qui a reçu une contribution non remboursable de 750 000 dollars pour revitaliser le parc Riverside et ses attractions, y compris son abri d’orchestre et un train d’amusement.

« Les espaces publics et les attractions touristiques, comme le parc Riverside, sont importants pour l’économie et la vitalité des collectivités du comté de Wellington, car ils attirent les visiteurs dans la région et génèrent des retombées économiques positives pour les entreprises locales. L’investissement d’aujourd’hui dans huit projets d’infrastructure communautaire et de tourisme aidera à améliorer l’infrastructure communautaire et les événements qui attirent les visiteurs d’ici et d’ailleurs, stimulant ainsi les emplois et les revenus dans la région. »

– Lloyd Longfield, député de Guelph

FedDev Ontario a également annoncé une aide totale de 68,5 millions de dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme pour Indigenous Tourism Ontario (ITO) et 11 organisations touristiques régionales (OTR) du Sud de l’Ontario. Ces organisations ont reçu plus de 1 200 demandes. Au cours des prochaines semaines, vous pouvez visiter le site Web de votre OTR locale ou le site Web d’ITO pour connaître les organisations touristiques sélectionnées pour recevoir du soutien.

Le Fonds d’aide au tourisme d’un montant de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada aide les entreprises et les organisations touristiques à se remettre de la pandémie et à se préparer à la croissance future. Un minimum de 50 millions de dollars du fonds est alloué à l’appui de projets dirigés par des Autochtones ou axés sur eux. FedDev Ontario distribue près de 120 millions de dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario.

 
decoration

Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de FedDev Ontario

L’accélérateur axé sur l’économie circulaire, chef de file en matière de solutions renouvelables et durables
L’accélérateur axé sur l’économie circulaire, chef de file en matière de solutions renouvelables et durables

L’accélérateur axé sur l’économie circulaire, chef de file en matière de solutions renouvelables et durables

FedDev Ontario continue de fournir des investissements ciblés aux entreprises novatrices du Sud de l’Ontario qui se concentrent sur les technologies propres et les solutions durables.

La Ville de Guelph, en partenariat avec le comté de Wellington, 10C Social Entrepreneurship Hub et Innovation Guelph, a reçu un investissement de 5 millions de dollars pour établir le Circular Opportunity Innovation Launchpad (COIL). Le terme « économie circulaire » désigne un arrangement économique dans lequel les entreprises maximisent la valeur des ressources en réutilisant ou en réaffectant les matériaux afin de neutraliser les émissions de gaz à effet de serre, de venir à bout de la fabrication non durable en filtrant la pollution à toutes les étapes de la production et de régénérer les systèmes naturels. COIL permet aux entrepreneurs, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux PME d’accéder à des installations de « laboratoire vivant » pour tester la portée et l’application de leurs technologies transformatrices axées sur l’économie circulaire dans des situations concrètes. La période de mise en candidatures pour la première cohorte a été ouverte en octobre 2021 et, en mars 2022, COIL avait travaillé avec plus de 40 entreprises et entreprises sociales dans le cadre de ses quatre programmes d’innovation et d’accélération. Pour en savoir plus sur la programmation et les récents succès de COIL, lisez l’histoire d’une réussite de FedDev Ontario.

 
Le réseau d’innovation urbaine crée des collectivités sécuritaires, accessibles et durables
Le réseau d’innovation urbaine crée des collectivités sécuritaires, accessibles et durables

Le réseau d’innovation urbaine crée des collectivités sécuritaires, accessibles et durables

Innovate Cities, un réseau à but non lucratif d’innovateurs, dirige la découverte de solutions canadiennes en matière de données et de technologies connectées et encourage l’accroissement d’échelle des entreprises, le développement de la propriété intellectuelle et les possibilités d’exportation. Avec un soutien de plus de 11 millions de dollars de FedDev Ontario, Innovate Cities développe une grappe d’innovation urbaine, axée sur la création de collectivités plus sécuritaires, plus durables et plus résilientes. Les membres fondateurs comprennent Thoughtwire et l’expert en innovation Urban Living Futures, ainsi que ThinkOn, Mappedin et Relogix, des chefs de file en intelligence artificielle, en cartographie intérieure, en gestion du trafic et en infrastructure infonuagique sécurisée. Innovate Cities est prêt à guider les collectivités vers l’avenir en mettant en commun l’expertise, le talent et les capacités du Canada. Grâce à ses quatre principaux piliers de programmation, Innovate Cities contribuera à créer des collectivités plus sécuritaires, plus efficientes et plus agréables, tout en créant des emplois et en positionnant le Sud de l’Ontario comme un chef de file de l’innovation urbaine.

Lisez la récente histoire d’une réussite de FedDev Ontario pour en savoir plus sur l’approche d’Innovate Cities en matière d’innovation urbaine.

 
ApplyBoard de Kitchener remporte le prestigieux Prix du gouverneur général pour l’innovation
ApplyBoard de Kitchener remporte le prestigieux Prix du gouverneur général pour l’innovation

Les frères Meti, Martin et Massi Basiri, fondateurs de ApplyBoard

ApplyBoard de Kitchener remporte le prestigieux Prix du gouverneur général pour l’innovation

ApplyBoard, de Kitchener, en Ontario, la plus grande plateforme en ligne de recrutement d’étudiants internationaux, a récemment remporté le prestigieux Prix du gouverneur général pour l’innovation 2022. Ces prix récompensent les innovations exceptionnelles et transformatrices qui ont une incidence positive sur les Canadiens et les générations d’innovateurs à venir.

Fondée en 2015 par trois frères, tous étudiants internationaux originaires d’Iran, l’entreprise a connu une croissance rapide en peu de temps, employant actuellement plus de 1 500 personnes et ayant aidé plus de 300 000 étudiants dans 125 pays à poursuivre des études postsecondaires. La plateforme unique d’ApplyBoard, propulsée par l’IA, permet de mettre en relation les étudiants avec les établissements et les programmes qui correspondent le mieux à leurs intérêts particuliers, ce qui contribue à renforcer la diversité des populations étudiantes, à favoriser l’internationalisation, et à éliminer les obstacles de longue date à l’éducation en augmentant les taux d’approbation des visas et d’acceptation des programmes.

ApplyBoard a bénéficié d’un soutien au démarrage par le biais de la Plateforme d’accroissement d’échelle, un partenariat entre trois grands centres d’innovation — Communitech, MaRS Discovery District et Investir Ottawa. En 2019, FedDev Ontario a fourni un investissement de 52,4 millions de dollars en soutien au lancement de la Plateforme d’accroissement d’échelle afin d’aider les entreprises innovatrices comme ApplyBoard à se développer plus rapidement.

 
Magnet Forensics nommée leader mondiale de la criminalistique numérique dans une étude récente

Jad Saliba, fondateur et directeur de la technologie et Adam Belsher, président-directeur général de Magnet Forensics

Magnet Forensics nommée leader mondiale de la criminalistique numérique dans une étude récente

Magnet Forensics, développeur de solutions d’enquête numérique utilisées par plus de 4 000 services de police, de sécurité nationale et autres organismes publics et privés dans plus de 100 pays, a récemment été nommé chef de file mondial dans l’étude IDC MarketScape : Worldwide Digital Forensics in Public Safety 2022 Vendor Assessment. Cette étude fournit une évaluation des entreprises offrant des capacités criminalistiques numériques mondiales de bout en bout dans le domaine de la sécurité publique et gouvernementale. La gestion des données provenant d’innombrables sources et appareils est un défi pour les services de police et les produits innovateurs de Magnet Forensics offrent des analyses d’enquête intégrées, une automatisation des flux de travail et des capacités en nuage.

En 2019, FedDev Ontario a versé 3,25 millions de dollars à Magnet Forensics en soutien au développement de la prochaine génération de son logiciel de criminalistique numérique, ce qui a permis à l’entreprise d’étendre ses activités à Waterloo et à Ottawa et de créer plus de 90 emplois qualifiés.

 
decoration

Faits saillants sur les médias sociaux

Impossible de s’ennuyer dans une région aussi belle que le Sud de l’Ontario. Du lac Huron à la vallée de l’Outaouais, de l’île Pelée à Tobermory, célébrons notre industrie touristique et nos exploitants qui contribuent à faire du Sud de l’Ontario une destination touristique de classe mondiale. Merci!

Découvrez comment cela créera emplois et soutiendra les entreprises de Windsor à Oshawa. @MIP_Hamilton #SIC22

 

Ce programme offre aux entreprises de technologie agricole numérique un financement d’accélération non remboursable, ainsi que des possibilités d’encadrement et de mentorat! http://ow.ly/6Z5150J6jiX

Les candidats de l’Indigenous Tourism Skode Program ont partagé le feu qui les anime en présentant leurs nouvelles idées touristiques. Félicitations aux lauréats : Caley Patrick Doran (Take-A-Hike Trail Guide), Kevin Lamarr, Mandi Montour et Sarah Yankoo (#INDIGIMaps), Norm Dokis (Camp Petawachuan).

Les entrepreneurs, entreprises, groupes communautaires et organismes à but non lucratif du secteur du tourisme autochtone ont été invités à proposer de nouvelles idées et expériences touristiques qui représentent, célèbrent et promeuvent de manière authentique la culture, le patrimoine, la langue, la cuisine et les collectivités autochtones de l’Ontario.

decoration

Événements à venir

7 et 8 juin

Indigenous Resource Partnerships (En ligne)

La conférence examinera les pratiques commerciales afin d’informer les gouvernements sur la manière d’établir des relations significatives avec les communautés autochtones.

15 juin

Journée de démonstration de Calian L-SPARK MedTech Accelerator (Ottawa)

Cet événement marque la cohorte inaugurale de l’accélérateur Calian L-SPARK MedTech pour les entreprises en démarrage dans le domaine de la santé numérique. Il s’agit d’une journée de démonstration interactive au cours de laquelle quatre entreprises et leurs solutions seront présentées.

29 et 30 juin

Small Business Expo (Toronto)

Une exposition qui propose des tables rondes, des webinaires et des présentations de conférenciers d’honneur offerts par les plus importants chefs de file responsables d'entreprises et entrepreneurs du Canada.

Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.