L’actualité économique du Sud de l’Ontario - mars 2020

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Ce numéro de L’actualité économique du Sud de l’Ontario reconnaît le nombre croissant de réalisations des femmes leaders et des femmes entrepreneures dans le Sud de l’Ontario, en soutien à la Journée internationale des femmes du 8 mars 2020.

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

decoration

Faisant les manchettes

« Lorsqu’il s’agit de diversification économique et de création d’emplois, nous ne pouvons pas adopter une approche unique. C’est pourquoi il était si important pour moi de rencontrer les travailleurs qui sont au cœur de cette région, de comprendre leurs réalités et de m’assurer que nous répondons à leurs besoins et que nous exploitons les atouts régionaux. »Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario.
La ministre Joly chez Laval Tool and Mould : « Comme j’ai eu l’occasion de visiter les impressionnantes installations de Laval et de rencontrer des travailleurs de Laval, de PSG et de SPM Automation, j’ai pu constater par moi-même l’importance de ces investissements, non seulement pour le succès de ces entreprises, mais aussi pour la communauté. L’enthousiasme et la passion de ces employés révèlent que pour eux, il ne s’agit pas seulement de fabriquer des produits. C’est toute la fierté associée à ce qu’ils font et ce qu’ils construisent qui importe. »
La ministre Joly chez Highbury Canco Corp. : « Nous croyons au potentiel de Leamington. Les travailleurs que j’ai eu la chance de rencontrer sont au cœur de la croissance que nous observons dans cette région. C’est mon travail de m’assurer que nous investissons dans les gens, dans leur potentiel, et que des entreprises locales comme Highbury Canco puissent croître. »
La ministre Joly en visite à Bioindustrial Innovation Canada : « Pouvoir visiter les installations de BIC et rencontrer les développeurs locaux de technologies propres m’a montré que l’avenir de la biotechnologie est vraiment à Sarnia. BIC fait un travail remarquable dans la région pour soutenir la croissance et la réussite des innovateurs locaux dans ce secteur. »
La ministre Joly en visite à Bioindustrial Innovation Canada : « Alors que BIC étend son appui à l’Est, je suis impatiente d’entendre parler d’autres innovateurs en technologies propres qui s’établissent, commercialisent leurs produits et réussissent économiquement. Ce financement est une bonne nouvelle non seulement pour BIC, mais aussi pour le secteur des biotechnologies, pour l’environnement et pour l’économie. »
La ministre Joly en visite chez Nuts for Cheese : « J’ai été très heureuse de voir une jeune femme entrepreneure avec la passion de réussir. C’est exactement ce que font Margaret et l’équipe de Nuts for Cheese. »
La ministre Joly : « Cette visite a marqué ma première tournée officielle dans le Sud de l’Ontario, et je ne peux dire à quel point j’ai été heureuse d’avoir l’occasion de rencontrer les travailleurs, les dirigeants et les innovateurs de cette région. Les annonces faites contribueront à créer des emplois, à stimuler la croissance et à aider ces collectivités à surmonter les difficultés, à exploiter leurs atouts régionaux et à croître. Nous travaillons avec vous pour créer un Sud de l’Ontario fort et prospère. »

La ministre Joly en visite dans le Sud-Ouest de l’Ontario

La ministre Joly et la secrétaire parlementaire (SP), Kate Young, ont effectué une tournée dans le Sud-Ouest de l’Ontario du 12 au 14 février, où elles ont rencontré les maires, les fabricants et les entreprises qui sont les moteurs de la croissance et de l’innovation dans la région.

Après une visite des installations de Laval Tool and Mould (en anglais) à Windsor-Essex, la ministre Joly a annoncé une contribution de plus de 7 millions de dollars pour soutenir l’expansion et la croissance de trois entreprises locales, ce qui a permis de créer 42 emplois dans la région et d’augmenter considérablement les dépenses liées à la chaîne d’approvisionnement locale.

La ministre Joly et la SP Young ont ensuite visité le nouveau siège nord-américain de 32000 pieds carrés d’APAG Elektronik à Windsor. Elles ont pu constater par elles-mêmes les effets du soutien de FedDev Ontario pour équiper l’installation de matériel de pointe afin d’accroître la productivité et de répondre à la demande croissante de ses composants électroniques et d’éclairage automobiles.

Elles se sont ensuite rendues à Leamington, où elles ont visité les installations du fabricant d’aliments et de boissons Highbury Canco Corporation, et la ministre Joly a annoncé une contribution de 3,6 millions de dollars pour favoriser l’adoption de technologies propres. Aujourd’hui l’un des plus gros employeurs de la région, l’entreprise est sur le point d’achever l’agrandissement de ses installations de 2,1 millions de pieds carrés, pour un montant de 16,8 millions de dollars.

Ensuite, la ministre et la SP ont visité l’accélérateur d’entreprises de technologies propres Bioindustrial Innovation Canada (BIC) à Sarnia. Sur place, la ministre Joly a  annoncé une contribution de 15 millions de dollars pour renforcer la grappe de chimie durable dans la région de Sarnia-Lambton ainsi que pour étendre la portée de BIC en établissant une nouvelle grappe dans l’Est de l’Ontario qui aidera 150 entreprises et organismes et créera et maintiendra 700 emplois dans le Sud de l’Ontario.

Grâce à cet investissement, les PME innovantes recevront le soutien dont elles ont besoin pour surmonter les obstacles à la commercialisation, attirer de nouveaux investissements, faire croître davantage leurs entreprises et accéder aux marchés mondiaux, ce qui permettra de créer et de maintenir 700 emplois qualifiés, d’aider 75 entreprises et de mobiliser plus de 37 millions de dollars d’investissements du secteur privé. On renforcera les chaînes d’approvisionnement dans tout le Sud de l’Ontario grâce à de nouvelles possibilités créées pour les agriculteurs et autres producteurs de ressources naturelles de la région de vendre leurs matières premières comme intrant de production clé pour la fabrication de ces produits chimiques durables.

La tournée s’est terminée par une visite de Nuts for Cheese (en anglais), un producteur de fromages artisanaux sans produits laitiers établi à London. La chef cuisinière végétalienne Margaret Coons a créé cette entreprise pour « propager un changement positif et durable par la nourriture » et, à l’aide du financement octroyé au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, elle pourra faire croître son entreprise grâce à l’achat d’équipement permettant d’augmenter la production et de pénétrer de nouveaux marchés.

Windsor-Essex devient l’EPICentre pour l’entrepreneuriat féminin

L’EPICentre accueille les entreprises dirigées par des femmes Ground Culture, Beaux, Vectorgaze et Xpress Career LMS dans la première cohorte de femmes de l’EPIC VentureWomen.

Windsor-Essex devient l’EPICentre pour l’entrepreneuriat féminin

Seulement trois pour cent des femmes de Windsor-Essex déclarent que le travail indépendant est leur source de revenus, par rapport à dix-sept pour cent des femmes à l’échelle nationale. Les responsables locaux s’efforcent donc de combler cet écart. Le programme EPIC Venturewomen (en anglais), lancé par le Centre de pratique et d’innovation en entrepreneuriat de l’Université de Windsor (Entrepreneurship Practice and Innovation Centre - EPICentre), est un programme d’accélération des idées conçu pour soutenir les femmes entrepreneures ayant une idée d’entreprise liée à une technologie émergente ou existante. Grâce à la contribution de 692000 $ de FedDev Ontario à la Corporation de développement économique de Windsor-Essex (WE EDC) par l’entremise du Fonds pour l’écosystème de la SFE, les participantes au programme bénéficient d’un mentorat individuel, peuvent faire valider leur modèle d’entreprise, peuvent accéder à un espace de travail commun et participer à des ateliers hebdomadaires sur la commercialisation, le financement, le droit et le fonctionnement des entreprises. Celles qui termineront le programme se disputeront 3000 $ dans le cadre d’un concours de présentations et pourront demander une subvention de 2500 $ pour soutenir le développement de prototypes, la découverte de clients, la commercialisation et d’autres activités.

Suivez @UofW_EPICentre pour avoir des nouvelles des programmes de l’EPICentre. Pour en savoir plus sur les projets de WE EDC, consultez notre site Web.

Le système de convoyeurs ultra-sanitaires Ever-Kleen® augmente les revenus, pas les bactéries

Fondé en 1985, Tri-Mach Group offre à ses clients des solutions clés en main dans les domaines de la conception, de la mécanique d’entretien, de la transformation des métaux, de l’intégration de systèmes et de l’automatisation.

Le système de convoyeurs ultra-sanitaires Ever-Kleen® augmente les revenus, pas les bactéries

Tri-Mach Group, établi à Elmira, gagne des parts de marché nationales grâce à ses convoyeurs sanitaires et ses solutions de fabrication pour les secteurs des aliments et des boissons et de l’industrie pharmaceutique. En réponse à l’évolution des normes de sécurité de l’industrie, l’entreprise a mis au point Ever-Kleen®, un système de convoyeurs fabriqué à partir de matériaux sanitaires que les employés peuvent rapidement démonter, sans utiliser d’outils, pour un nettoyage fréquent et en profondeur. Dirigée par l’entrepreneure Krystal Darling, l’entreprise conçoit également des solutions de fabrication sur mesure pour ses clients, parmi lesquels Maple Leaf Foods, Unilever et Pepsi. Grâce à une contribution de 2,1 millions de dollars de FedDev Ontario, Tri-Mach a augmenté ses activités dans son installation d’exploitation de 80000 pieds carrés, en installant des lignes d’essai d’acceptation en usine et de l’équipement de fabrication de pointe doté de technologies écoénergétiques et sans fil, créant ainsi 25 emplois à temps plein.

Pour en savoir davantage sur Tri-Mach Group, sur notre site Web.

Trouver la vérité dans la beauté avec Think Dirty Inc.

Fondatrice et PDG de Think Dirty Inc., Lily Tse : « Beaucoup de choses prétendent être naturelles, mais si vous lisez l’étiquette des ingrédients, ce n’est pas tout à fait vrai, alors j’ai décidé de créer l’application. »

Trouver la vérité dans la beauté avec Think Dirty Inc.

Lily Tse, fondatrice et directrice générale de Think Dirty Inc., prend les devants pour présenter aux consommateurs des produits de beauté et des cosmétiques sûrs et non toxiques. Avec l’application Think Dirty, les consommateurs peuvent balayer le code-barres d’un produit pour identifier les ingrédients toxiques, comprendre leurs origines et les risques pour la santé connexes, ainsi que trouver des solutions de rechange plus écologiques. Si un produit n’est pas répertorié dans l’application, les utilisateurs peuvent soumettre une demande pour qu’il soit analysé et ajouté à la base de données de l’entreprise, qui contient plus de 1,4 million de produits et 50000 produits chimiques. Grâce à une contribution de 90000 $ de FedDev Ontario au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, Think Dirty améliore le logiciel de son application et les compétences de gestion ainsi que l’expérience de l’utilisateur et crée dix (10) emplois.

Pour en savoir davantage sur Think Dirty Inc., consultez notre site Web.

Une entreprise d’emballage sur mesure déballe de nouvelles technologies et élargit ses activités

Sheen Legend est également la société mère de Beneco Packaging, qui cible principalement les commandes de gros volumes, et de SoOPAK, qui se spécialise dans les commandes personnalisées à petite échelle.

Une entreprise d’emballage sur mesure déballe de nouvelles technologies et élargit ses activités

La société Sheen Legend Packaging, établie à Scarborough, va de l’avant avec une machine de pointe pour la fabrication de feuilles de carton qui augmente la productivité tout en réduisant considérablement les déchets. Dirigée par la présidente Carol Jiang, l’entreprise a obtenu une contribution de 100000 $ de FedDev Ontario par l’entremise du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat afin d’installer une machine qui utilise des rouleaux de carton comme matière première plutôt que des feuilles individuelles, ce qui permet d’obtenir des processus de fabrication plus efficaces avec moins de déchets et de créer quatre emplois. À la tête d’une entreprise dont le chiffre d’affaires approche maintenant les 20 millions de dollars, Mme Jiang a été présentée par Chatelaine et Profit 100 comme l’une des meilleures femmes entrepreneures du Canada en 2014 et 2015 (en anglais).

Pour en savoir davantage sur Mme Jiang et Sheen Legend Packaging, consultez notre site Web.

Explorer de nouvelles profondeurs avec la robotique sous-marine de pointe

Deep Trekker apporte sa technologie aux marchés émergents de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.

Explorer de nouvelles profondeurs avec la robotique sous-marine de pointe

Deep Trekker fait sensation avec sa gamme innovante de véhicules sous-marins téléguidés (VTG), de systèmes de chenilles submersibles et de caméras de surveillance souterraine. Établie à Kitchener, l’entreprise fournit des systèmes de véhicules téléguidés durables et abordables à plus de 80 pays, utilisés dans les domaines de l’aquaculture, des sciences et des contrats environnementaux, de l’archéologie sous-marine, de l’armée, de la recherche et du sauvetage, du transport maritime et des infrastructures. La présidente, Sam MacDonald, a été récompensée dans le cadre de la série « Women of Aquaculture » de The Fish Site (en anglais) pour son travail à l’appui de l’aquaculture durable, puisque les appareils Deep Trekker sont utilisés pour effectuer des inspections sous-marines dans les fermes piscicoles commerciales. La contribution de 100000 $ de FedDev Ontario a soutenu l’expansion de l’entreprise sur de nouveaux marchés internationaux et sa participation à 44 salons professionnels dans 15 pays en 2019.

Pour en savoir davantage sur Deep Trekker, consultez notre site Web. 

Le programme mondial de soutien aux entreprises en démarrage de Microsoft atterrit à Ottawa

Les entreprises en démarrage du programme Microsoft for Startups sont sur le point de conclure plus d’un milliard de dollars de nouvelles possibilités de vente au cours de l’année prochaine.

Le programme mondial de soutien aux entreprises en démarrage de Microsoft atterrit à Ottawa

L’écosystème mondial de Microsoft et son programme de soutien aux entreprises en démarrage seront bientôt accessibles aux entrepreneurs canadiens. En collaboration avec Investir Ottawa et Bayview Yards (en anglais), le programme Microsoft for Startups permettra aux entreprises technologiques à forte croissance de commercialiser leurs solutions à l’échelle mondiale en tirant parti des services infonuagiques, de l’équipe de vente aux entreprises et de l’écosystème de partenaires de Microsoft. Des stratégies de commercialisation conjointes, des heures de bureau et des webinaires seront proposés aux participants, et une série de salons commerciaux pour entreprises en démarrage permettra de promouvoir le programme auprès des candidats potentiels, en mettant l’accent sur les femmes entrepreneures et les groupes minoritaires sous-représentés. FedDev Ontario a versé 16,9 millions de dollars à Investir Ottawa dans le cadre d’un investissement combiné de 52,4 millions de dollars pour établir la plateforme d’accroissement d’échelle, dans le but d’aider 30 entreprises du Sud de l’Ontario à croître et à atteindre des objectifs de revenus de 100 millions de dollars ou plus d’ici 2024.

Pour en savoir davantage sur Investir Ottawa et la plateforme d’accroissement d’échelle, consultez notre site Web.

Des guides et des services multilingues pour les entreprises en un seul clic

Des guides et des services multilingues pour les entreprises en un seul clic

Le nouveau site Web des Services aux petites entreprises (SPE) de FedDev Ontario permet aux entrepreneurs d’accéder plus facilement à des renseignements essentiels sur le démarrage, la croissance et même la cessation d’activité d’une entreprise dans le Sud de l’Ontario. Les SPE proposent des guides d’affaires multilingues, des documents pratiques ainsi que des renseignements et des services directs aux propriétaires d’entreprises de toute la région. Les agents d’information des SPE sont heureux d’aider les clients à répondre à leurs besoins d’affaires les jours de semaine de 8 h 30 à 17 h. Composez le 1-888-576-4444, visitez le site Web des Services aux petites entreprises ou parlez à un membre de l’équipe lors d’un événement lié aux affaires ou à l’entrepreneuriat près de chez vous.

Surveillez la prochaine activité de l’équipe à la National Mompreneurs Conference de 2020, qui se tiendra les 27 et 28 mars à Toronto. 

decoration

Nouvelles et mises à jour sur les projets

Une entreprise de fabrication de bâtons de baseball fait passer son projet d’expansion par-dessus la clôture
Une entreprise de fabrication de bâtons de baseball fait passer son projet d’expansion par-dessus la clôture

The Original Maple Bat Corporation produit des bâtons de baseball en érable pour plus de 20000 clients dans le monde entier, dont 100 joueurs de baseball professionnels.

Une entreprise de fabrication de bâtons de baseball fait passer son projet d’expansion par-dessus la clôture

Sam Holman a changé la Major League Baseball (MLB) de son garage d'Ottawa en 1996 lorsqu’il a créé The Original Maple Bat, ou « SAM BAT », en utilisant une rampe d’escalier en érable et un tour à bois. Aujourd’hui fournisseur principal de la MLB et de la ligue internationale, dirigée par la directrice générale Arlene Anderson, The Original Maple Bat Corporation a enregistré ses meilleurs résultats du premier trimestre de l’histoire de l’entreprise avec une augmentation de 60 % des ventes au premier trimestre de 2019 par rapport au premier trimestre de 2018. La contribution de 98000 $ de FedDev Ontario au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat a aidé l’entreprise à faire l’acquisition d’un équipement de fabrication de pointe, à embaucher deux employés et à développert un site Web multilingue pour soutenir les ventes internationales.

Les affaires se réchauffent chez Minus Forty Technologies
Les affaires se réchauffent chez Minus Forty Technologies

Depuis sa nomination en 2002, la présidente Debra McCullagh a fait croître Minus Forty Technologies.

Les affaires se réchauffent chez Minus Forty Technologies

Minus Forty Technologies Corp. conçoit et fabrique des produits de marchandisage réfrigérés dans son usine de Georgetown depuis 1993. Dirigée par la présidente Debra McCullagh, l’entreprise est prête à croître et à prendre de l’expansion grâce à la demande croissante de ses clients industriels, comme Nestlé Ice Cream, Les Aliments M&M et Nature’s Variety. FedDev Ontario a versé 750000 $ pour contribuer à l’expansion de l’usine, qui doublera la taille de l’installation de fabrication actuelle de l’entreprise, augmentera la production de 33 pour cent et créera 34 emplois à temps plein.

MediResource lance une plateforme de santé et de bien-être avec la Canada Life
MediResource lance une plateforme de santé et de bien-être avec la Canada Life

L’application Health Connected® de MediResource est à la disposition de presque tous les membres des régimes collectifs d’assurance maladie et d’avantages sociaux de la Canada Life.

MediResource lance une plateforme de santé et de bien-être avec la Canada Life

Le développeur de plateformes de gestion de la santé MediResource a officiellement lancé son produit Health Connected® avec la Canada Life Assurance Company™. Il s’agit du premier déploiement à grande échelle de la plateforme de gestion du bien-être organisationnel de la société, sous forme de modèle SaaS. Pour les employeurs, la plateforme fournit des analyses détaillées sur la productivité et les risques, et les employés sont en mesure de prendre conscience de leur santé, et de réduire les risques pour la santé et les coûts de santé inutiles. Dirigée par la PDG Lisa Heath, MediResource a reçu une contribution de 964450 $ de FedDev Ontario pour agrandir son bureau de représentation à Toronto et adapter ses produits aux marchés internationaux. MediResource a récemment été certifiée par le Conseil canadien des fournisseurs autochtones et des minorités visibles comme une entreprise détenue, gérée et contrôlée majoritairement par des autochtones ou des membres des minorités visibles.

Le succès grâce à des soins personnels à Walton Wood Farm
Le succès grâce à des soins personnels à Walton Wood Farm

Walton Wood Farm et la directrice générale Leslie Bradford-Scott offrent plus de 80 produits de soins personnels durables et non testés sur les animaux.

Le succès grâce à des soins personnels à Walton Wood Farm

Lorsque la directrice générale Leslie Bradford-Scott a lancé une entreprise spécialisée dans les produits pour le bain et le corps Walton Wood Farm dans sa cuisine en 2014, elle était déterminée à faire les choses différemment. Cherchant à distinguer son entreprise, Leslie a donné à l’émotion qui se cache derrière ses produits une marque – avec des gammes de produits comme « Men don't stink » et « Me Time » offrant aux clients des produits naturels de qualité avec une image de marque créative et pertinente. La pensée innovante et les produits de qualité de Walton Wood Farm ont mené au succès. En 2018, Walton Wood Farm était une entreprise de 2 millions de dollars. La contribution de 100000 $ de FedDev Ontario dans le cadre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat a soutenu le développement par l’entreprise d’une gamme de produits de soins pour animaux de compagnie entièrement naturels, une première sur le marché des articles-cadeaux. Grâce à ce soutien, la société a pu développer la gamme de produits pour animaux de compagnie en trois mois plutôt qu’en trois ans, ce qui lui a conféré un énorme avantage concurrentiel. Leslie et son équipe continuent maintenant de développer l’empreinte de l’entreprise aux États-Unis et en Europe, tout en restant fidèles aux racines rurales de l’entreprise en Ontario.

decoration

Faits saillants sur Linkedin

VentureLAB, le principal carrefour technologique, a célébré la Journée internationale des femmes le 3 mars en lançant son programme Tech Undivided. Ce programme accélérateur de six mois vise à soutenir des entreprises technologiques dirigées par des femmes, diverses et sous-représentées. FedDev Ontario a soutenu cette initiative grâce à un investissement de 1,7 million de dollars dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la SFE.

Dirigée par la directrice générale Miriam Tuerk, Clear Blue Technologies a reçu une commande de plus de 1,2 million de dollars pour son système solaire intelligent non relié, la plus grosse commande de l’entreprise à ce jour. Clear Blue fournira un éclairage solaire autonome à de nombreux endroits au Moyen-Orient et en Afrique, où la fiabilité et la sécurité sont des exigences essentielles. Grâce à Illumience, le logiciel de gestion de l’entreprise basé sur l’infonuagique, l’éclairage sera surveillé, géré et contrôlé à distance par l’équipe de service de Clear Blue, ce qui réduira les coûts d’entretien tout en offrant une grande fiabilité. FedDev Ontario a soutenu Clear Blue Technologies avec un investissement de 400000 $ en 2017 pour étendre les activités de son système de contrôle solaire et éolien.

Sur sa liste 2020, le projet Narwhal a identifié neuf bénéficiaires du financement de FedDev Ontario ayant le potentiel de croître et d’atteindre une réputation internationale. Félicitations à ApplyBoard, Alayacare, Ecobee, eSentire, Fiix Software, KOHO Financial, North, Stormfisher Biogas et Vidyard!

Financé par FedDev Ontario Dejero Labs a reçu son deuxième prestigieux Emmy® Award pour la technologie et l’ingénierie. Dejero est arrivé en tête de la catégorie « technologie vidéo sur Internet cellulaire » grâce à sa technologie innovante Smart Blending et à son approche unique de codage hybride, qui offre une connectivité Internet à haut débit et permet de transmettre des vidéos en direct de qualité professionnelle à partir de sites mobiles et éloignés.

decoration

Événements à venir

INSCRIVEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.