
À l’appui de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, ce numéro du bulletin L’Actualité économique du Sud de l’Ontario souligne le nombre croissant de réalisations de femmes chefs d’entreprises dans le Sud de l’Ontario, ainsi que les ressources et soutiens importants offerts aux femmes chefs d’entreprise touchées par la pandémie de COVID-19.
CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
MARS 2021
DANS CE NUMÉRO 
MARS 2021
ARCHIVES DES NUMÉROS
-
FAISANT LES MANCHETTES
- Autonomisation des femmes entrepreneures au Canada
- Célébrer les femmes entrepreneures du Sud de l’Ontario
- La Toronto Region Board of Trade annonce une nouvelle cohorte du programme Digital Blueprint
- Soutien aux femmes dans la fabrication de pointe et la technologie numérique
- Aider les femmes chefs d’entreprise à reconstruire, rouvrir et relancer
-
NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO
- Le programme Fierce Founders Uplift de Communitech annonce les premiers participants
- Un producteur de crème glacée dirigé par des femmes remporte tout un succès
- Bridgit annonce le lancement d’une nouvelle application innovante
- Trillium Network for Advanced Manufacturing publie un rapport sur la diversité de genres
-
Faits saillants sur Linkedin
- FedDev Ontario s'engage à favoriser une main-d'œuvre diversifiée et inclusive
- C’est la Journée internationale des femmes!
- Vous cherchez un moyen de célébrer la #JournéeInternationaleDesFemmes?
- Nous sommes fiers de présenter des bénéficiaires de financement de FedDev Ontario dirigés et fondés par des femmes dans le cadre de nos projets pivots!

Faisant les manchettes

Autonomisation des femmes entrepreneures au Canada
La pandémie de COVID-19 a amplifié les défis auxquels sont confrontées les femmes sur le marché du travail canadien, comme l’accès au financement et aux réseaux, et les autres obstacles liés à l’économie et au marché du travail. Le résultat est qualifié de « récession au féminin », avec des décennies de progrès au risque de se perdre et la participation des femmes au marché du travail à son plus bas taux en 30 ans. Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer, à autonomiser et à stimuler les femmes entrepreneures, et il s’emploie à assurer le succès de leur relance.
Le 4 mars, la SADC de Northumberland a organisé, en collaboration avec le réseau de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) du Sud de l’Ontario, la conférence numérique Une coche plus haute pour les femmes entrepreneures. La conférence a réuni plus de 20 conférenciers et mentors experts de l’industrie de partout au Canada et a porté sur un large éventail de sujets en mettant l’accent sur l’inspiration et l’autonomisation des femmes pour développer, faire croître et accélérer leurs activités. La ministre de la Petite entreprise, de la Promotion de l’exportation et du Commerce international, Mary Ng, a prononcé l’allocution d’ouverture, dans laquelle elle a annoncé les bénéficiaires de 3,9 millions de dollars en financement additionnel de FedDev Ontario en faveur de 14 projets dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat dans le Sud de l’Ontario, ainsi que les bénéficiaires de presque un million de dollars pour deux projets de FedNor dans le Nord de l’Ontario. Ces investissements appuient les femmes entrepreneures grâce à des occasions d’encadrement, de mentorat et de réseautage, alors qu’elles continuent de traverser des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 et qu’elles s’efforcent de faire croître leurs entreprises.
La ministre Ng s’est ensuite jointe à Wendy Curtis, directrice générale de la SADC de Northumberland, pour réaffirmer leur engagement commun à appuyer les femmes entrepreneures.
« Des partenariats comme celui-ci sont le reflet direct de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat en action, offrant un accès complet à un écosystème par le financement, les réseaux, l’expertise et le talent. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada de son soutien pour faire de la Conférence Une coche plus haute un succès et pour continuer à mettre l’accent sur l’autonomisation économique des femmes. » – Wendy Curtis, directrice générale de la SADC de Northumberland et fondatrice d’Une coche plus haute 2021
La conférence s’est avérée un succès retentissant, avec plus de 3000 participants et plus de 5000 renvois à des programmes de soutien dans l’écosystème de la SFE, et les plans pour la conférence de l’an prochain sont déjà en cours. Vous pouvez accéder à la liste complète des événements et enregistrements d’Une coche plus haute en visitant le site strikeup.ca.

Célébrer les femmes entrepreneures du Sud de l’Ontario
Ce mois-ci, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la ministre Joly, la ministre McKenna et la secrétaire parlementaire (SP) Kate Young ont participé à trois événements dans la région. À l’occasion d’un événement virtuel organisé par le Community Futures Middlesex, la SP Young a prononcé le mot de la fin en soulignant l’appui fédéral important accordé aux femmes entrepreneures au Canada. L’événement a mis en vedette un groupe d’experts de propriétaires d’entreprises locales qui ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle pendant les moments difficiles, ainsi que des conférenciers invités des secteurs de la santé et de la technologie. La SP Young a reconnu les pressions et les responsabilités disproportionnées auxquelles les femmes ont été confrontées tout au long de la pandémie et a souligné l’importance continue de l’investissement du Canada dans le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), dans le but de doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025. Inscrivez-vous ici pour accéder à l’enregistrement de l’événement.
Également à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, s’est jointe à l’atelier « Mieux rebondir » de la plateforme numérique des rues principales, organisé par Investir Ottawa dans le cadre de la Semaine internationale des femmes. Elle a félicité Investir Ottawa pour son soutien efficace aux entreprises par l’entremise de la RPN, dont plus de 6 500 entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes ont bénéficié jusqu’à maintenant. En juin 2020, FedDev Ontario a investi 42,5 millions de dollars dans la plate-forme numérique des rues principales pour aider plus de 22000 entreprises à améliorer leur présence en ligne et à développer leurs capacités de commerce électronique.
Le 6 mars, la Fondation franco-ontarienne (FFO) a organisé La soirée saphir, une soirée axée sur la célébration des femmes chefs de file dans les communautés francophones. L’événement a réuni des invités de divers horizons ainsi qu’une table ronde sur le leadership des femmes en politique. La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a prononcé l’allocution d’ouverture par vidéo, en parlant de son expérience de femme francophone et en soulignant l’importance de l’appui du gouvernement aux femmes dans les communautés francophones et ainsi qu’au renouvellement de la Loi sur les langues officielles. En 2019, FedDev Ontario a fourni 350000 $ à la FFO pour offrir un fonds de microprêts offrant des prêts pouvant atteindre 15000 $ à plus de 50 entrepreneures francophones.

La Toronto Region Board of Trade annonce une nouvelle cohorte du programme Digital Blueprint
La chambre de commerce de la région de Toronto, la Toronto Region Board of Trade (TRBOT), a annoncé la création de sa première cohorte de programmes de projets numériques entièrement composée de femmes entrepreneures. Le programme offre du mentorat virtuel, de l’encadrement et des ateliers de six semaines avec des experts de l’industrie, conçus pour aider les entrepreneures à élaborer un plan de transformation numérique personnalisé pour soutenir la croissance et le succès numériques de leurs entreprises. La secrétaire parlementaire Kate Young s’est jointe le 9 février au lancement virtuel de la cohorte et a félicité les participantes au Programme d’activation de la relance (PAR). FedDev Ontario a fourni un investissement de 7,5 millions de dollars à la Toronto Region Board of Trade pour la mise en œuvre du PAR, qui aide les entreprises à numériser leurs activités afin de renforcer leur résilience. Depuis les débuts du PAR, plus de 55 pour cent des participants ont été des entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes.

Soutien aux femmes dans la fabrication de pointe et la technologie numérique
Conformément à l’engagement pris par le gouvernement du Canada à l’égard de la « relance des femmes », un investissement de 6,5 millions de dollars de FedDev Ontario pour la Hamilton Young Women’s Christian Foundation (YWCA Hamilton) aide plus de 500 femmes à acquérir de nouvelles compétences en demande et à faciliter leur transition vers des emplois hautement spécialisés dans des secteurs où les femmes sont traditionnellement sous-représentées, notamment dans les secteurs de la fabrication de pointe et des technologies spécialisées.
Le 4 mars, le YWCA de Hamilton a également organisé ses prix annuels « Femmes de distinction », avec un accent repensé sur les femmes qui ont fait preuve de courage et de résilience lors de la pandémie de COVID-19. Surnommé « Le Courage de la COVID », l’événement a récompensé les femmes par des prix dans les catégories suivantes : Travailleuses de première ligne, innovatrices, défenseuses, actrices du changement, jeunes pionnières et héroïnes de tous les jours. Quatre-vingt-dix-sept femmes extraordinaires de divers horizons ont été mises en candidature pour les prix de cette année, ce qui démontre la contribution inspirante et cruciale que ces leaders ont apportée aux efforts de rétablissement du Canada.
Pour consulter la liste des lauréates du Courage de la COVID 2021, visitez le site Web du YWCA de Hamilton.

Aider les femmes chefs d’entreprise à reconstruire, rouvrir et relancer
Consciente des défis importants que la COVID-19 a présentés, en particulier pour les femmes entrepreneures qui font face à des obstacles au démarrage et à la croissance de leur entreprise, FedDev Ontario a investi quatre millions de dollars auprès de la SADC de Northumberland et la Société de développement économique de Windsor-Essex, en collaboration avec des partenaires régionaux, afin de mettre en œuvre l’initiative Relever Reprendre Relancer (RE3) en juillet 2020.
Entre les partenaires de prestation, plus de 700 entreprises dirigées par des femmes ont bénéficié d’un soutien par l’entremise de RE3, avec des contributions non remboursables pouvant atteindre 5000 $ pour aider à la réouverture des principales dépenses, y compris l’acquisition d’EPI, la reconfiguration des lieux de travail pour tenir compte de l’éloignement social et l’amélioration de leur capacité en ligne.
« Les changements apportés dans le magasin ont redynamisé le personnel et les clients. La dernière année a été très difficile et les changements que ce financement nous a permis de faire nous ont donné espoir et inspiration. » – Amanda Adamcryck, Revolution Skateboard Shop (détail), Brockville (Ontario), Bénéficiaire RE3 de la SADC de Northumberland

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO
Le programme Fierce Founders Uplift de Communitech annonce les premiers participants

Le programme Fierce Founders Uplift de Communitech annonce les premiers participants
Le 18 février, Communitech a annoncé quelles étaient les 10 femmes fondatrices choisies pour participer à son programme Fierce Founders Uplift, une initiative appuyée par FedDev Ontario pour aider les entrepreneures s’identifiant comme femmes et les entrepreneurs s’identifiant comme non binaires appartenant à des groupes sous-représentés et minoritaires à développer leur entreprise. Les participantes recevront un financement de 10000 $ ainsi qu’un encadrement professionnel personnalisé de la part d’un large éventail de leaders de l’industrie.
« Au Canada, nous savons que notre force réside dans notre diversité. Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire les inégalités systémiques pour tous, y compris les entrepreneurs, et il est fier d’appuyer la mission de Fierce Founders Uplift, qui consiste à créer activement des possibilités pour les collectivités sous-représentées. » – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario.
« Il n’est pas facile d’être une femme dans le secteur de la technologie. Être une femme appartenant à un groupe sous-représenté ou minoritaire dans le secteur de la technologie est encore plus difficile », selon Lisa Cashmore, vice-présidente Démarrage et développement, Communitech. « À chaque fois qu’un niveau supplémentaire de sous-représentation est ajouté, les fondatrices de ces groupes doivent faire face à des obstacles plus nombreux. Le programme Fierce Founders Uplift de Communitech met l’accent sur l’aide à leur apporter afin de rejoindre les autres femmes en technologie et de niveler le terrain de jeu. »
Dans le cadre de son programme Fierce Founders, Communitech aide les fondatrices à démarrer et à développer leur entreprise grâce au soutien offert par des entraîneurs de croissance, à une programmation personnalisée et à l’accès à un vaste réseau d’entrepreneurs et d’experts. Pour en savoir plus sur les programmes Fierce Founders Uplift et Communitech’s Fierce Founders, visitez leur site Web.
Un producteur de crème glacée dirigé par des femmes remporte tout un succès

Les sœurs Kelly Heleniak, Kim McCutchen et Kristine Hayes, co-fondatrices de Shaw’s Ice Cream Ltd devant leur bar laitier emblématique à St. Thomas, en Ontario.
Un producteur de crème glacée dirigé par des femmes remporte tout un succès
Shaw’s Ice Cream de St. Thomas, en Ontario, est un modèle de réussite dans le Sud de l’Ontario. Ayant dégusté la crème glacée Shaw’s alors qu’elles étaient enfants au magasin familial, les trois sœurs ont acheté l’entreprise en 2001, lorsqu’elles ont appris qu’elle était au bord de la fermeture. À l’instar de véritables entrepreneures, les sœurs portaient de multiples chapeaux, gérant les comptes, les ventes, les activités du magasin, la logistique et la livraison. Leur détermination et leur persévérance au fil des ans ont porté fruit et ont revigoré Shaw’s Ice Cream en introduisant des services d’étiquetage privés, en agrandissant leur zone de distribution en gros et en rénovant leur emblématique bar laitier.
Shaw’s Ice Cream a récemment ajouté une usine de fabrication à la fine pointe de la technologie à Tillsonburg, tout en conservant la tradition de l’entreprise d’utiliser des ingrédients de qualité et des produits laitiers 100 % canadiens. Un investissement de FedDev Ontario dans le cadre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat a aidé les sœurs à maintenir leur élan, ce qui a permis à l’entreprise d’embaucher du personnel, de lancer de nouveaux produits et de mettre sur pied un laboratoire d’innovation pour le développement de produits.
Apprenez-en plus sur le parcours de l’entreprise en lisant notre nouveau profil de projet majeur.
Bridgit annonce le lancement d’une nouvelle application innovante

Les co-fondatrices de Bridgit, Mallorie Brodie et Lauren Lake
Bridgit annonce le lancement d’une nouvelle application innovante
Bridgit, chef de file mondial en technologies de la construction dirigée par des femmes, a récemment annoncé le lancement de Bridgit Sync, sa nouvelle solution d’automatisation des flux de travail qui permettra aux entrepreneurs de synchroniser des solutions technologiques puissantes en automatisant les tâches d’administration quotidiennes, les changements de personnel et la gestion des projets et des ressources. Grâce à cette solution connectée et sécurisée, les entreprises de construction peuvent accroître leur efficacité, acquérir de nouvelles connaissances sur leurs activités et se concentrer sur d’autres tâches importantes.
Pour en savoir plus sur Bridgit, un bénéficiaire du financement de FedDev Ontario, consultez notre profil de projet majeur.
Trillium Network for Advanced Manufacturing publie un rapport sur la diversité de genres

Trillium Network for Advanced Manufacturing publie un rapport sur la diversité de genres
Bénéficiaire d’un financement de FedDev Ontario, Trillium Network for Advanced Manufacturing, un organisme à but non lucratif se consacrant à élargir la sensibilisation à l’écosystème de fabrication de pointe de l’Ontario, a récemment publié un rapport détaillé sur la diversité de genres qui comprenait des études de cas sur cinq fabricants ontariens de premier plan avec des résultats positifs en matière de diversité. Le rapport a révélé que les sociétés qui mettent l’accent sur la diversité et l’inclusion voient un large éventail d’avantages pour les familles des employés et leurs collectivités ainsi qu‘en ce qui a trait à attirer et maintenir globalement en poste des talents.
Le rapport a également constaté que l’amélioration de la diversité de genres est le résultat direct des efforts conscients et intentionnels déployés par les dirigeants d’entreprise, et ne se produit pas par hasard.
Félicitations à tous ceux qui ont été nommés, y compris au bénéficiaire du financement de FedDev Ontario, Sanofi Canada.

Faits saillants sur Linkedin
Nous sommes fiers de nous joindre au #Défi50_30 du gouvernement du Canada pour participer à un changement significatif ! Partout au pays, des entreprises et des organisations, y compris celles sans but lucratif, ont choisi de relever le défi lancé par le gouvernement du Canada afin d’augmenter la représentation et l’inclusion des membres de groupes sous-représentés au sein des postes de direction. Le défi est axé sur deux engagements ambitieux : 1) la parité hommes-femmes (50 %); 2) une représentation significative (30 %) au sein de conseils d’administration et de la haute direction.
Cette semaine, nous soulignons les réalisations des femmes leaders à travers le #SudON et leurs contributions aux efforts du CA dans la lutte contre la #COVID19!
WEtech Alliance a trouvé plus de dix façons locales, régionales, nationales et internationales pour commencer du bon pied!
Découvrez Stathletes, Deep Trekker, Bridgit, ThinkDirty, Shaw’s Ice Cream et Sheen Legend Packaging pour en savoir plus.

Événements à venir

8 mars
Discussion en groupe en direct réunissant quatre importantes entrepreneures autochtones (En ligne)
Le 8 mars, de midi à 13 h 30, célébrez la #JIF2021 en vous joignant au Centre pour l’entrepreneuriat des femmes de l’Université Laurier et au Bureau des initiatives autochtones pour une discussion en groupe réunissant quatre entrepreneures autochtones talentueuses et la modératrice, Tabatha Bull.

8 et 9 mars
Sommet sur la réponse et la relance féministes du Canada (En ligne)
Le Sommet présente un programme intéressant qui réunira des experts et des leaders de la communauté ayant une expérience vécue pour discuter de l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur la vie des femmes de tous âges au Canada, y compris les femmes en situation de handicap, celles appartenant aux communautés autochtones, noires, racialisées, LGBTQ2, les immigrantes et les nouvelles arrivantes.

8 au 12 mars
Forum sur le succès des femmes en fabrication (En ligne)
Le Forum sur le succès des femmes en fabrication des MEC rassemble plus de 200 représentants de l’industrie et intervenants afin de définir des stratégies pour soutenir et augmenter le nombre de femmes en fabrication.
ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.