L’actualité économique du Sud de l’Ontario - Mars 2022

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Concentration de FedDev Ontario sur le développement économique

Abonnement

À l’occasion de la Journée internationale des femmes qui a eu lieu au début du mois, la présente édition de L’Actualité économique du Sud de l’Ontario reconnaît et célèbre les réalisations des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise du Sud de l’Ontario.

Mars 2022

decoration Dans ce numéro decoraion Mars 2022
Archives des numéros
decoration

Faisant les manchettes

La ministre Jaczek prononce le mot d’ouverture de la conférence des femmes Une coche plus haute

La ministre Jaczek prononce le mot d’ouverture de la conférence des femmes Une coche plus haute

Le 3 mars, la deuxième conférence numérique annuelle Une coche plus haut 2022 Canada s’est tenue virtuellement avec plus de 3 700 participants représentant toutes les provinces et tous les territoires et 25 pays en tout. Fondée par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Northumberland, avec le soutien du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), la conférence Une coche plus haute mettait en vedette des conférenciers, des discussions en groupe, des ateliers et des ressources de réseautage et de soutien. Le thème de la conférence de cette année, Moments décisionnels, portait sur les idées clés des participants groupe de décision concernant la prise de mesures décisives, l’harmonisation des décisions aux valeurs fondamentales et l’importance de la réflexion et de la planification à long terme pour une croissance accélérée. La ministre de FedDev Ontario, Helena Jaczek, était présente pour prononcer le discours d’ouverture.

«Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les femmes entrepreneures, la SADC de Northumberland et Une coche plus haut 2022, en réunissant des milliers de femmes propriétaires d’entreprises, leaders et expertes afin de faire tomber les barrières pour les femmes entrepreneures. Grâce au Fonds pour l’écosystème de la SFE, près de 17 000 femmes du Sud de l’Ontario ont été soutenues, dont plus de 500 femmes entrepreneures autochtones. Notre gouvernement est déterminé à assurer la réussite des femmes entrepreneures au Canada et, en collaborant avec un écosystème de partenaires, nous continuerons à favoriser une croissance économique inclusive, résiliente et novatrice pour les Canadiens.»

– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Parmi les intervenants, citons Joanna Griffiths, fondatrice et PDG de Knixwear, Suzie Yorke, fondatrice et PDG de Love Good Fats, et Amber Mac, présidente d’Amber Mac Media Inc, ainsi que Joella Hogan, fondatrice et directrice générale de Yukon Soaps Company, qui a participé au volet autochtone axé sur les contributions des femmes entrepreneurs autochtones.

FedDev Ontario est fière de célébrer et de soutenir la réussite des femmes entrepreneurs du Sud de l’Ontario par le biais du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada qui vise à accroître l’accès des entreprises appartenant à des femmes au financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour démarrer, prendre de l’expansion et accéder à de nouveaux marchés. Dans tout le Sud de l'Ontario, FedDev Ontario a fourni près de 34 millions de dollars en soutien du Fonds pour l'écosystème de la SFE à 19 organisations, dont la SADC de Northumberland.

L’accès à la liste complète des événements et des enregistrements d’Une coche plus haut est disponible sur le site strikeup.ca.

 
Le gouvernement du Canada annonce une aide du Fonds pour l’emploi et la croissance à Lubecore International Inc.

Le gouvernement du Canada annonce une aide du Fonds pour l’emploi et la croissance à Lubecore International Inc.

La ministre Jaczek a annoncé un investissement de 755500 $ par l’entremise du Fonds pour la croissance et l’emploi pour Lubecore International Inc, une entreprise de Campbellville qui fabrique des systèmes de lubrification automatisés à la fine pointe de la technologie. Ces systèmes contribuent à la durabilité générale des secteurs desservis par Lubecore, en augmentant la longévité des machines industrielles. Grâce à ce soutien, Lubecore achètera de l’équipement pour moderniser son installation de production et adoptera des technologies numériques pour soutenir l’expansion de l’entreprise. L’entreprise prévoit créer 15 emplois qualifiés. La ministre Jaczek a également célébré le rôle de leadership de la vice-présidente et cofondatrice de Lubecore, Linda Eisses.

 
Événements mettant en valeur les femmes entrepreneures du Sud de l’Ontario

Arielle Kayabaga, députée de London West, parlant à WOSEN

Événements mettant en valeur les femmes entrepreneures du Sud de l’Ontario

Ce mois-ci, de nombreux événements ont été organisés afin de témoigner sa solidarité envers les Canadiennes qui ouvrent la voie et de souligner le soutien offert aux entrepreneurs du Sud de l’Ontario.

La conférence Flourishing Together du Women of Ontario Social Enterprise Network (WOSEN), qui vise à mettre en valeur, à célébrer et à soutenir le travail des femmes et des entrepreneurs sociaux non binaires ou de genre queer. L’événement comprenait des séances de réseautage et de discours ainsi qu’une causerie, et la députée Arielle Kayabaga a prononcé le mot d’ouverture au nom de FedDev Ontario.

En 2019, FedDev Ontario a remis un investissement de plus de 3,5 millions de dollars à une association de quatre organisations dirigée par Pillar Nonprofit Network pour lancer la programmation de WOSEN. Depuis, 27 cohortes et plus de 800 femmes entrepreneures ont reçu du soutien pour le démarrage et la croissance de leurs entreprises et commerces sociaux, y compris des femmes entrepreneures autochtones, des femmes issues de communautés rurales ou éloignées, des femmes racialisées et des nouvelles arrivantes, des personnes représentant les groupes LGBTQ2+ et des femmes handicapées. En plus d'acquérir de précieuses connaissances et de tisser des liens par réseautage, la majorité des participants interrogés ont déclaré se sentir plus énergiques, confiants, motivés et curieux dans la recherche de solutions et motivés à contribuer à un monde meilleur.

L’événement Women Inspire 2022 de la CASA Foundation, organisé à l’occasion de la Journée internationale des femmes et consacré aux femmes qui ont fait progresser le commerce et le développement économique du Canada. L’événement virtuel a accueilli plus de 740 participants, dont des femmes entrepreneures, des femmes leaders de l’industrie, des partisans et des membres du Ryerson Diversity Institute, et comportait des tables rondes et des séances de réseautage pour les participants. La députée Rechie Valdez, a prononcé un mot d’ouverture, au nom de FedDev Ontario, soulignant l’importance pour le gouvernement de soutenir les femmes tout au long de la pandémie de COVID-19 et au-delà ainsi que d’aider les femmes entrepreneurs des communautés sous-représentées.

 
Quatre organisations à but non lucratif choisies pour administrer le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada

Quatre organisations à but non lucratif choisies pour administrer le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire progresser l’égalité des sexes et le pouvoir économique des femmes par l’entremise de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), un investissement de plus de six milliards de dollars qui vise à accroître l’accès des entreprises appartenant à des femmes au financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour démarrer, prendre de l’expansion et accéder à de nouveaux marchés.

Le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, doté de 55 millions de dollars, est un élément clé de cette stratégie globale, et le soutien accordé par ce fonds sera administré par quatre organisations partenaires récemment annoncées : l’Organisation d’entreprises de femmes du Canada (OEFC)), l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), la Société d’aide au développement des communautés de Northumberland (SADCN) et SheEO Canada. Par l’intermédiaire de ces organismes à but non lucratif, des microprêts d’un montant maximal de 50000 $ seront offerts aux femmes entrepreneures, en particulier aux entreprises en démarrage, aux groupes sous-représentés ou aux entreprises individuelles qui ont plus de difficulté à obtenir du financement.

Le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat sera aux demandes dans les prochains mois. Pour plus de renseignements sur l’admissibilité au Fonds, consultez les sites Web des organisations partenaires ci-dessus ou le site Web du Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat.

 
decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

Un partenariat transpacifique soutenant les femmes entrepreneures canadiennes
Un partenariat transpacifique soutenant les femmes entrepreneures canadiennes

Natalia Mykhaylova, fondatrice et PDG de WeavAir

Un partenariat transpacifique soutenant les femmes entrepreneures canadiennes

La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) est un organisme à but non lucratif de premier plan axé sur les relations du Canada avec l’Asie, et a travaillé avec certaines des femmes entrepreneures les plus brillantes du pays pour accélérer l’adoption mondiale de leurs produits et de leurs technologies, mais les femmes sont souvent confrontées à des obstacles qui mettent à l’épreuve leur capacité à réussir. Grâce à un investissement de plus de deux millions de dollars du gouvernement du Canada en 2019, par l’entremise du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes entrepreneures (SFE), la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) aide à éliminer ces obstacles en fournissant un soutien direct à 100 entreprises dirigées par des femmes et un soutien indirect à 500 autres entreprises pour qu’elles puissent entrer sur les marchés asiatiques et y croître.

L’un des bénéficiaires de ce soutien du FAP Canada est WeavAir, une solution logicielle et matérielle pour les systèmes de distribution d’air. Dirigée par sa fondatrice et PDG, Natalia Mykhaylova, l’entreprise a vu une occasion d’utiliser ses connaissances dans l’industrie du CVC pour améliorer la technologie de ses systèmes de qualité de l’air afin de mieux éliminer les polluants organiques, comme ceux que l’on trouve dans les virus et les bactéries. Le soutien du FAP Canada a permis à WeavAir de pénétrer le marché sud-coréen, où sa solution novatrice de filtration de l’air se trouve maintenant dans le métro de Séoul (qui accueille plus d’un milliard de passagers par an).

Lisez l’histoire à succès de FedDev Ontario, pour en savoir plus sur APF Canada et WeavAir.

 
L’Elizabeth Fry de Toronto offre une formation et un soutien aux femmes marginalisées qui créent leur propre entreprises
L’Elizabeth Fry de Toronto offre une formation et un soutien aux femmes marginalisées qui créent leur propre entreprises

L’Elizabeth Fry de Toronto offre une formation et un soutien aux femmes marginalisées qui créent leur propre entreprises

La société Elizabeth Fry, basée à Toronto, fournit aux femmes marginalisées, y compris aux entrepreneures déjà établies et à celles qui ont eu des problèmes de santé mentale ou des conflits juridiques, les outils et le soutien nécessaires pour lancer leur propre entreprise viable. L’organisme à but non lucratif aide les femmes de la région à acquérir la confiance, les connaissances et le capital nécessaires pour réaliser leurs rêves grâce à son programme de formation entrepreneuriale My Start-Up, d’une durée de cinq mois. Par le biais du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), FedDev Ontario a accordé à Elizabeth Fry Toronto plus d’un million de dollars pour soutenir My Start-Up, permettant ainsi à l’organisation de déplacer sa programmation en ligne et de développer de nouveaux outils pour améliorer les ateliers du programme.

L'une des participantes au programme My Start-Up, Alethia Cadore, est une psychothérapeute agréée qui fournit des services de conseil principalement à des personnes marginalisées sur le plan racial. Le programme My Start-Up d'Elizabeth Fry a donné à Alethia les outils dont elle avait besoin pour lancer son entreprise de conseil, notamment des études de marché et de clientèle, des modèles d'entreprise et de conception, et la fixation des prix, ainsi que la possibilité de bénéficier de mentorat, d'occasion de réseautage, de webinaires et d'ateliers.

Une autre diplômée du programme, Rebecca Finlason-Harper, Ph. D., fondatrice et PDG du Family Civility Institute, a pu concrétiser son idée d’offrir une formation en intervention familiale aux travailleurs communautaires des populations vulnérables. La participation au programme My Start-Up a permis à Rebecca de recevoir de précieux conseils sur l’élaboration du langage organisationnel utilisé pour créer le Family Civility Institute. Elle a également appris à s’adapter lorsque la pandémie l’a obligée à réévaluer ses objectifs initiaux.

Pour en savoir plus sur Elizabeth Fry et le Family Civility Institute, lisez l’histoire à succès de FedDev Ontario.

 
Les entreprises touristiques dirigées par des femmes s'adaptent et se rétablissent grâce au soutien du Fonds d'aide au tourisme
Les entreprises touristiques dirigées par des femmes s'adaptent et se rétablissent grâce au soutien du Fonds d'aide au tourisme

Les entreprises touristiques dirigées par des femmes s'adaptent et se rétablissent grâce au soutien du Fonds d'aide au tourisme

Pendant la pandémie, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de FedDev Ontario, a apporté un soutien vital aux entreprises touristiques du Sud de l'Ontario en fournissant un financement ciblé pour aider ces dernières de même que les organisations à adapter leurs activités afin de répondre aux exigences de santé publique et à investir dans des produits et services pour faciliter leur croissance future.

L’IWA Spa dans les Blue Mountains en est un exemple. Avec le soutien de FedDev Ontario, IWA Spa a pu se procurer de l’EPI pour le personnel et les clients et installer des mesures pour favoriser la distanciation sociale comme de la signalisation directionnelle, ce qui a permis au spa de rouvrir en toute sécurité une fois les restrictions levées.

Un autre exemple est celui de l’attraction de rafting en eau vive à Ottawa, OWL Rafting, dont la capacité de la clientèle sur la rivière a été réduite de 60 %. Avec ce fonds de FedDev Ontario reçu par l’intermédiaire de l’Ontario’s Highlands Tourism Organization, OWL Rafting a pu modifier ses activités afin d’élargir l’expérience de ses clients, y compris l’ajout du Café OWL.

« Toutefois, sans le financement que nous avons reçu de l’Ontario’s Highlands Tourism Organization par l’entremise de FedDev Ontario, le Café OWL n’aurait tout simplement pas été possible. Nous apprécions le soutien apporté à notre entreprise rurale saisonnière pendant une période aussi difficile et nous sommes impatients d’offrir notre expérience élargie à nos clients cet été. »

– Claudia Van Wijk, propriétaire, OWL Rafting sur la rivière des Outaouais

Pour plus de renseignements, consultez la page du Fonds d’aide au tourisme de FedDev Ontario.

 
CaribbeanTales, bénéficiaire du Fonds pour l’écosystème du PECN, annonce la première cohorte de l’incubateur de l’industrie des médias
CaribbeanTales, bénéficiaire du Fonds pour l’écosystème du PECN, annonce la première cohorte de l’incubateur de l’industrie des médias

CaribbeanTales, bénéficiaire du Fonds pour l’écosystème du PECN, annonce la première cohorte de l’incubateur de l’industrie des médias

CaribbeanTales, une organisation caritative basée à Toronto et dirigée par des femmes qui se consacre au soutien et au renforcement de la diversité et de la représentation dans l’industrie cinématographique canadienne, a récemment annoncé la constitution de la première cohorte de son projet CaribbeanTales Black Incubator and Studio Access Project (CTBISAP), un projet qui offrira des possibilités de mentorat et de formation aux cinéastes noirs canadiens. Les participants suivront des modules de formation axés sur le développement, la production et la distribution de projets, dirigés par le personnel de CaribbeanTales et son réseau de mentors.

« La mission de CaribbeanTales est de créer de nouveaux programmes pour soutenir les cinéastes noirs canadiens et les aider à atteindre leur plein potentiel. Notre projet Black Incubator & Studio Access est l'un de ces programmes. Merci au Fonds pour l'écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du gouvernement canadien pour le soutien rapide obtenu par le biais de ces programmes. »

– Frances-Anne Solomon, fondatrice et PDG de CTMG

En 2021, le gouvernement du Canada a accordé à CaribbeanTales un financement de 648 000 $ par le biais du Fonds de l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires pour étendre le CTBISAP afin de soutenir la croissance des producteurs noirs et des créateurs noirs émergents de films et de télévision dans l’industrie des médias grand public.

 
decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Dans les zones rurales, les entreprises, sous de nombreuses formes, font face à leurs propres défis, notamment l’isolement relatif à la distance, l’insuffisance des services Internet ruraux et le manque de ressources comparativement aux centres urbains. Grâce aux Consœurs en Affaires d’Ashton Wagner Enterprises, les entrepreneures en milieu rural peuvent surmonter la distance géographique en participant à des occasions d’apprentissage entre pairs et à des événements de réseautage, à la fois virtuellement et en personne!

Nous sommes fiers d’aider Ashton Wagner Enterprises à multiplier ses événements francophones et à rejoindre davantage d’entrepreneures francophones grâce à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
https://consoeurs-en-affaires.ca/

En tant que PDG de Signifi Solutions Inc., Mme Jaffer a mis sur pied une équipe qui repousse les limites de la vente au détail automatisée, faisant passer le commerce de détail dans le futur grâce à sa vision avant-gardiste de l’utilisation de la robotique et de l’automatisation.

Propulsés par la pandémie, les bornes et le commerce de détail en libre-service deviennent la norme, et Signifi est à l’avant-garde. Saisissant les occasions de croissance, la société a déployé des bornes de vente au détail automatisée de protection personnelle dans les aéroports d’Amérique du Nord et a répondu à la demande mondiale de distributeurs automatiques sûrs et haut de gamme.

FedDev Ontario est fière d’appuyer Signifi et de l’aider à intensifier ses activités dans ses installations de Mississauga, à mettre en place un nouvel équipement d’automatisation et à créer 47 emplois hautement qualifiés.

 

En tant que PDG et cofondatrice de @TakuRetail, elle aide les entreprises à s’orienter vers l’avenir numérique grâce à une #technologiedeventeaudétail transformatrice.

La fondatrice Stephanie Rayton sait que la vie frénétique d’aujourd’hui peut nous amener à négliger certaines tâches; c’est pourquoi elle a créé un service de nettoyage « sans jugement ». Grâce à @mommymops, Stephanie construit une culture de l’autonomisation, afin que davantage de femmes se sentent à l’aise dans leur maison, dans leur peau et dans leur communauté.

 
decoration

Événements à venir

20 au 22 avril

20 au 22 avril

Événement national de DC (Ottawa)

Cet événement offrira aux participants l’occasion de s’échanger les mises à jour, les pratiques exemplaires et les leçons tirées de la pandémie, d’apprendre de nouvelles façons de faire les choses et de construire une voie à suivre dans ce monde en mutation qui est le nôtre.

27 et 28 avril

27 et 28 avril

Womxn in Data Science Conference & Awards (En ligne)

Lors de la 5e édition de cette conférence, des femmes du monde universitaire, de l’industrie, du gouvernement et de l’entrepreneuriat partagent leur expérience sur l’application de la science des données à leur travail. Les deux premiers jours seront virtuels, suivis d’une cérémonie de remise des prix en personne, de style gala.

28 avril

28 avril

Sommet sur la croissance du Canada (Toronto)

Cet événement portera sur les politiques ayant un impact sur la prospérité à long terme du Canada.

Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – Celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.