
CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
NOVEMBRE 2018
DANS CE NUMÉRO 
NOVEMBRE 2018
ARCHIVES DES NUMÉROS

DANS CE NUMÉRO
NOVEMBRE 2018
ARCHIVES DES NUMÉROS-
Nouvelles et mises à jour sur les projets
- La présidente-directrice générale d’Axonify, une société appuyée par FedDev Ontario, est nommée championne canadienne des RH
- Fierce Founders, appuyé par FedDev Ontario, annonce les gagnants du concours de présentation
- FedDev Ontario appuie la vision du fabricant de verre de Collingwood
- La société Pond Technologies inaugure son usine de produits nutraceutiques révolutionnaire
-
Faits saillants sur Linkedin

Faisant les manchettes

FedDev Ontario investit dans un fabricant ayant un avenir prometteur
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, vient d’annoncer une contribution remboursable de 2,1 millions de dollars de FedDev Ontario en faveur de GVA Lighting, Inc. afin d’aider l’entreprise à mettre en œuvre des technologies et des procédés novateurs, à appuyer la fabrication de la croissance propre dans le Sud de l’Ontario. La croissance de GVA Lighting comprend une nouvelle installation de 98 000 pieds carrés à Oakville qui permettra d’améliorer la conception et la mise à l’essai des produits. L’entreprise, qui exerce ses activités depuis 1997, produit des systèmes d’éclairage DEL de pointe et écoénergétiques pour les biens à usage commercial. Les systèmes sont conçus pour résister à des conditions extrêmes. GVA Lighting prévoit ajouter jusqu’à 49 emplois à temps plein à la suite de l’expansion. La compagnie participe également à l’initiative du Service de croissance accélérée du gouvernement.

Visite du sud-ouest de l’Ontario du ministre Bains
Le ministre Bains s’est arrêté récemment à l’usine automobile de Toyota à Cambridge pour parler du nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada. Le ministre a expliqué la façon dont le gouvernement collabore avec le secteur de l’automobile pour soutenir ses fournisseurs et ses travailleurs. Les termes définitifs de l’accord n’ont pas encore été remplis.
Le ministre a également visité le Creative Destruction Lab (CDL) de la University of Toronto pour annoncer un investissement de 25 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation. La recherche du CDL se concentre sur les entreprises en démarrage fondées sur les sciences, fournissant des ressources clés et du soutien aux entreprises afin de les aider à réussir. Le CDL s’acquittera de son travail avec un vaste réseau d’universités et vise à stimuler l’engagement des jeunes femmes dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

Le gouvernement du Canada s’engage à habiliter les femmes en affaires
La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) a été la pièce maîtresse du budget de 2018. Le 19 octobre, les détails ont été dévoilés au sujet de la manière par laquelle on peut présenter une demande pour obtenir du financement disponible. Les organismes de développement régional au Canada appuieront la prestation de la SFE à travers deux composantes clés en matière de programme : le Fonds pour l’écosystème de la SFE et le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. On assurera la prestation sur cinq ans du Fonds pour l’écosystème de la SFE, et il aidera les organisations à but non lucratif et les organisations tierces à fournir aux entreprises dirigées par des femmes un accès aux services et aux outils dont elles ont besoin pour être lancées et croître. Le deuxième fonds est un Fonds pour les femmes en entrepreneuriat de deux ans de contribution pour les femmes entrepreneures qui investira directement dans des entreprises dirigées par des femmes qui poursuivent des projets de croissance et orientées vers l’exportation.

FedDev Ontario participe à la discussion à la table ronde « On parle partenaires »
Dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, la Banque de développement du Canada (BDC) fournit une série de camps de formation « On parle affaires » pour appuyer les entreprises dirigées par des femmes qui veulent prendre de l’expansion. Les camps de formation sont offerts sous forme d’ateliers quotidiens offrant des conseils pratiques sur le leadership, la stratégie de croissance, la culture financière, les ventes, le marketing et les ressources humaines.
En octobre, la gestionnaire du développement de FedDev Ontario, Jane Schepansky, était à Burlington pour rencontrer des partenaires, dont Exportation et développement Canada, Angel One, Haltech, la Canadian Women’s Chamber of Commerce, Women in Business et Food Starter, pour discuter des façons de mieux soutenir les femmes entrepreneures.

Nouvelles et mises à jour sur les projets
La présidente-directrice générale d’Axonify, une société appuyée par FedDev Ontario, est nommée championne canadienne des RH

Axonify, fondatrice et PDG, Carol Leaman, croit au principe de donner la priorité aux gens.
La présidente-directrice générale d’Axonify, une société appuyée par FedDev Ontario, est nommée championne canadienne des RH
Carol Leaman est une chef de file prospère et très respectée dans le secteur de la haute technologie dont l’entreprise, Axonify, a reçu le soutien de FedDev Ontario à un stade précoce. Récemment, madame Leaman a été nommée championne canadienne des RH (directrice générale) aux Prix canadiens de leadership en RH de 2018, en reconnaissance de son engagement envers les valeurs des RH et du fait qu’elle accorde la priorité aux gens. La compagnie, que madame Leaman a acquise en 2011, a mis au point une plateforme de microapprentissage que les entreprises utilisent pour la formation des employés. La plateforme doit son succès à son approche individualisée de manière à ériger des connaissances qui répondent aux besoins de chacun des employés.
Axonify a récemment été nommé l’un des meilleurs lieux de travail (Best WorkplacesTM) en technologie pour 2018 par le Great Place to Work Institute Canada.
Fierce Founders, appuyé par FedDev Ontario, annonce les gagnants du concours de présentation

Fierce Founders, appuyé par FedDev Ontario, annonce les gagnants du concours de présentation
Le carrefour Communitech de Waterloo dirige l’accélérateur de Fierce Founders, un programme de six mois pour les entreprises en démarrage dirigées par des femmes. Le concours de présentation du camp de formation de septembre a décerné des prix à trois entreprises, dont deux partageront le grand prix de 100 000 dollars. Voici les gagnants : Fable Tech Labs (Toronto), une entreprise Logiciel en tant que service qui aide les entreprises à mieux servir les clients handicapés en mettant à l’essai l’efficacité de l’accessibilité numérique des sites Web et des applications de l’entreprise; PolyGone Technologies (Waterloo), qui a développé un système de filtration qui empêche les microfibres en plastique des tissus de pénétrer dans notre réseau d’alimentation en eau; et IntelliMED Solutions (Ottawa), qui a créé des bandes portables exploitées par les milieux cliniques pour aider à recueillir rapidement des données pour mieux trier les patients. Les trois entreprises ont mérité une place dans la cinquième cohorte du programme Fierce Founders Accelerator financé par FedDev Ontario, qui est en cours.
FedDev Ontario appuie la vision du fabricant de verre de Collingwood

AGNORA a développé une murale en verre de 13 panneaux vernissés pour illustrer l’histoire de l’équipe de basketball de la Kansas University.
FedDev Ontario appuie la vision du fabricant de verre de Collingwood
Le fabricant de verre AGNORA produit le plus grand verre architectural personnalisé en Amérique du Nord. Peu après ses débuts en 2011, l’entreprise a reçu près de 4 millions de dollars de financement de FedDev Ontario pour agrandir son usine. L’agrandissement portait sur l’installation de nouvelles machines et de nouveaux logiciels, ainsi que d’un laboratoire de recherche et de développement pour aider à intégrer des technologies de pointe afin d’être plus compétitif à l’échelle mondiale. Depuis lors, AGNORA est passé de six à 70 employés, et sa liste de clients comprend des entités telles que Microsoft, Kansas University et Dior. Un investissement dans la technologie numérique avancée a permis à l’entreprise d’utiliser une imprimante 2D, qui grave des conceptions en encre de céramique sur des panneaux de verre, pour créer une murale pour la Kansas University. Apprenezen davantage sur AGNORA sur le site Web du Réseau Trillium pour la fabrication de pointe de l’Ontario.
La société Pond Technologies inaugure son usine de produits nutraceutiques révolutionnaire

Pond Technologies a élaboré un procédé de marque pour transformer le dioxyde de carbone en produits utiles.
La société Pond Technologies inaugure son usine de produits nutraceutiques révolutionnaire
Pond Technologies a célébré un jalon important dans l’histoire de l’entreprise avec la pose de la première pierre de son usine de produits nutraceutiques à des fins commerciales à Markham, marquant ainsi le déploiement commercial de sa technologie de captage du carbone. L’usine, occupant une position stratégique au Warden Energy Centre, captera une partie des émissions provenant d’un équipement d’énergie de district. Les algues cultivées qui en découlent seront vendues comme des produits de santé naturels complémentaires. Pond Technologies a été créé en 2008 et a mis au point un système exclusif pour transformer les émissions industrielles en produits nutritionnels et industriels commercialisables fabriqués à partir d’algues. La société a obtenu le financement de FedDev Ontario pour la construction d’une centrale de démonstration à des fins commerciales en partenariat avec St. Mary’s Cement à Stratford.

Faits saillants sur Linkedin
L’Association canadienne de l’industrie des plastiques a honoré M. Benjamin Scott, Ph. D., de GreenMantra Technologies en lui décernant le prix Jeune leader. À seulement 37 ans, M. Scott est responsable de trois des brevets de la société, soutenant ses procédés de conversion en plastique et ses efforts en matière de technologie propre. FedDev Ontario félicite M. Scott et GreenMantra Technologies et est fière d’appuyer les entreprises qui font de leurs affaires le souci de l’environnement.
Marc Nantel du Niagara College, vice-président associé, Recherche et innovation, accepte un prix d’excellence – catégorie « or » – en Recherche appliquée et en innovation, remis par la fédération mondiale des collèges et polytechniques. La division de Nantel a été reconnue pour ses réalisations, ses avantages pour les étudiants et l’innovation. FedDev Ontario a appuyé plusieurs projets au collège, y compris l’initiative SONAMI.
FedDev Ontario félicite le bénéficiaire du financement Starlim North America pour l’inauguration de son agrandissement. Starlim a plus que doublé la superficie de son usine à London et ajouté 120 travailleurs qualifiés. L’entreprise autrichienne se spécialise dans le moulage à injection de silicone liquide et dans la fabrication d’outils.
La professeure agrégée de la University of Waterloo, Mme Donna Strickland, Ph. D. ,est la première femme à remporter un prix Nobel de physique en 50 ans! Mme Strickland partage l’honneur avec un scientifique américain et un autre de la France pour leur travail en physique des lasers. À FedDev Ontario, nous félicitons Mme Strickland et nous croyons que sa réalisation extraordinaire inspirera une nouvelle génération de femmes dans les domaines STIM.

Événements à venir

5 et 6 novembre
Best Defence Conference (London)

13 et 14 novembre
Sommet de l'aérospatiale canadienne 2018 (Ottawa)

15 novembre
The Innovation Expo (Guelph)
INSCRIVEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.