
CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
OCTOBRE 2018
DANS CE NUMÉRO 
OCTOBRE 2018
ARCHIVES DES NUMÉROS

DANS CE NUMÉRO
OCTOBRE 2018
ARCHIVES DES NUMÉROS-
Faisant les manchettes
- Le soutien de FedDev Ontario pour les investisseurs providentiels les aidera à aider d’autres personnes
- Le Consortium pour l’eau du Sud de l’Ontario, appuyé par FedDev Ontario, réalise une démonstration de technologies à Toronto
- Recommandations des Tables sectorielles de stratégies économiques publiées
- Dix bénéficiaires de FedDev Ontario atteignent la liste Croissance 500
- Champions de la Semaine de la PME BDCMC en transformations numériques
- Et les gagnants sont…
-
Nouvelles et mises à jour sur les projets
- Martello Technologies, appuyée par FedDev Ontario, se positionne en vue de croître, avec son inscription à la TSXV
- Troisième cohorte du programme de mise à l’échelle Lazaridis annoncée
- Deux bénéficiaires de FedDev Ontario collaborent pour créer un système de cartographie et de gestion novateur
- La société de Waterloo Intellijoint améliore la chirurgie de la hanche dans le monde
-
Faits saillants sur Linkedin
- La compagnie iS5 de Mississauga s'assure d'un financement pour des réseaux plus sûrs
- Venture13 accueille des locataires à haute altitude à Cobourg
- Technologie de cartographie 3D pour les voitures sans conducteur en route au site régional de développement de technologies de Waterloo
- Un artisan du secteur des haut-parleurs sans fil remporte la compétition d’entreprises en démarrage RC100

FAISANT LES MANCHETTES

La ministre Ng (deuxième à partir de la gauche) livre la bonne nouvelle pour les réseaux providentiels.
Le soutien de FedDev Ontario pour les investisseurs providentiels les aidera à aider d’autres personnes
L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars pour appuyer quatre réseaux providentiels et deux organisations dans le Sud de l’Ontario.
La ministre Ng a fait cette annonce pendant une causerie informelle au sommet mondial 2018 des investissements providentiels à Toronto. L’investissement aidera les entrepreneurs à accéder au capital de risque essentiel et devrait avoir des gains de grande portée à l’appui de la croissance de l’économie canadienne. Au total, FedDev Ontario a investi presque 12 millions de dollars pour renforcer les réseaux providentiels dans l’ensemble du Sud de l’Ontario. Lisez le communiqué de presse complet.

Un exemple de l’un des produits novateurs présentés au cours de l’événement de démonstration « Avancement des technologies de l’eau ».
Le Consortium pour l’eau du Sud de l’Ontario, appuyé par FedDev Ontario, réalise une démonstration de technologies à Toronto
Trente-cinq entreprises ont présenté leurs projets lors de l’événement du Consortium pour l’eau du Sud de l’Ontario (CESO), co-organisé par l’Agence ontarienne des eaux. Les concepteurs du produit vedette ont reçu un financement de FedDev Ontario dans le cadre du programme « Avancement des technologies de l’eau », qui donne aux innovateurs en matière de technologies de l’eau accès à des ressources de recherche et de développement de calibre mondial.
Linda Cousineau, vice-présidente, Innovation commerciale et développement communautaire, de FedDev Ontario, y a assisté et a parlé de l’appui fort du gouvernement en faveur des technologies propres et de la croissance des sociétés canadiennes. La majorité des entrepreneurs présentés attendent avec impatience de passer de la conception à l’adoption de la technologie, dans le cadre des buts globaux du projet pour mieux gérer les eaux usées, améliorer la qualité de l’eau et créer un environnement plus durable. Consultez ce lien pour en savoir plus sur la manière par laquelle le soutien de FedDev Ontario a aidé.

Dix bénéficiaires de FedDev Ontario atteignent la liste Croissance 500
Dix entreprises appuyées par FedDev Ontario apparaissent dans la liste Croissance 500 2018 (ou « 2018 Growth 500 ») – présentant les entreprises qui ont la plus forte croissance. Lors de sa 30e année, Growth 500 (précédemment PROFIT 500) classe les entreprises selon la croissance du revenu sur cinq ans. Les entreprises doivent respecter certains critères et présenter une demande pour avoir la possibilité de compétitionner (sans frais). Les dix entreprises sont les suivantes, en ordre de classement :
- no10 – Wave (Toronto)
- no20 – Greenmantra Recycling Technologies (Brantford)
- no28 – Martello Technologies (Kanata)
- no 63 – Fiix Inc. (Toronto)
- no 88 – MaxSold (Kingston)
- no128 – Pliteq Inc. (Vaughan)
- no186 – WordJack (Collingwood)
- no224 – Voices.com (London)
- no 265 – Riverside Millwork (Waterloo)
- no 305 – gShift (Barrie)
Félicitations à ces entreprises et à toutes les autres qui font partie de la liste!

Recommandations des Tables sectorielles de stratégies économiques publiées
Les Tables de stratégies économiques – un nouveau modèle pour la collaboration industrie-gouvernement – ont été annoncées en tant que partie intégrante du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada pour appuyer la croissance économique dans six secteurs clés : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, les sciences de la santé et biologiques et les ressources de l’avenir.
Avec la publication des Tables de stratégies économiques, une vision à long terme pour la compétitivité mondiale, la création de plus d’emplois bien rémunérés et la réalisation d’avantages économiques élargis sont offertes aux Canadiens. Au cours de l’année dernière, l’industrie a collaboré avec le gouvernement pour déterminer la façon de transformer les forces des Canadiens en avantages mondiaux, ce qui a entraîné six « Initiatives phares ambitieuses » qui offrent une feuille de route pour stimuler l’économie. Le rapport principal, intitulé L'impératif de l'innovation et de la compétitivité : Saisir les occasions de croissance, comprend aussi des propositions sectorielles pour six domaines de l’économie : les industries numériques, la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, la santé et les sciences biologiques et les ressources de l’avenir. Le sousministre de FedDev Ontario, James Meddings, était l’un des deux représentants fédéraux pour la table de la fabrication de pointe qui a contribué aux discussions et aux rapports.

Champions de la Semaine de la PME BDCMC en transformations numériques
Communications, analytique, logiciel d’opérations et outils de productivité. Ce sont les technologies numériques dont la Banque de développement du Canada (BDC) fera la promotion pendant la Semaine de la PME BDCMC de cette année, du 14 au 20 octobre. Depuis 1979, la BDC a dirigé une semaine d’activités pour appuyer et inspirer les entrepreneurs. Cette année, plus de 300 événements sont organisés pour aider les entreprises à faire cette transition essentielle vers le numérique. La Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les Comtés, qui reçoit le financement de FedDev Ontario, en fera partie en organisant un séminaire d’une journée sur L’entraide, une solution d’affaires, en partenariat avec la chambre de commerce de Cornwall et de la région, et le centre d’affaires de Cornwall. Suivez la page Web de la Semaine de la PME BDCMC afin de découvrir ce qu’il se passe dans votre région.

Vince Killen, DA, Développement des collectivités – Est de l’Ontario, et Paulette Prentice, Directrice intérimaire du développement économique communautaire de FedDev Ontario, présentaient la conférence.
Et les gagnants sont…
Le financement de FedDev Ontario soutient 37 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) dans l’ensemble du Sud de l’Ontario, dans le cadre d’un réseau à l’échelle du Canada qui offre des services d’entreprise aux petites collectivités et aux collectivités rurales. La planification stratégique communautaire et le développement économique sont essentiels pour créer une viabilité économique dans les petites villes et pour stimuler la croissance et la diversification. Développement des collectivités Ontario célèbre le succès de ses programmes et des entreprises soutenues à sa conférence annuelle. Cette année marque les 25 ans et FedDev Ontario était présente! Quatre prix d’excellence ont été présentés.
- Prix Innovation – Planet Shrimp, Centre de ressources pour les entreprises d’Elgin
- Développement économique communautaire – projet d’expansion de la coopérative des éleveurs bovins de Temiskaming-Cochrane, SADC du Temiskaming-Sud
- Entrepreneur de l’année – Lecours Motors, Nord-Aski REDC
- Choix des membres – ACM Designs, Société de développement du comté de Haliburton

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES PROJETS DE FEDDEV ONTARIO
Martello Technologies, appuyée par FedDev Ontario, se positionne en vue de croître, avec son inscription à la TSXV

Martello Technologies, appuyée par FedDev Ontario, se positionne en vue de croître, avec son inscription à la TSXV
Martello Technologies Group a récemment sonné la cloche d’ouverture sur la bourse de croissance TSX, marquant le premier jour de l’entreprise comme société cotée en bourse. L’entreprise offre des solutions de gestion de rendement de réseau et a des clients dans plus de 150 pays. Les activités récentes de Martello reflètent la stratégie d’entrepreneuriat à long terme de l’entreprise ainsi qu’une confiance accrue des investisseurs – ayant terminé un placement privé de 7,5 millions de dollars avant d’être en bourse. En 2016, FedDev Ontario a offert un appui à Martello pour l’aider à élaborer et commercialiser davantage son logiciel-service (SaaS), qui livre des analyses sur le rendement du réseau de communications d’une entreprise. Récemment, la compagnie a annoncé qu’elle recevra jusqu’à 2 millions de dollars de la part du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada. Le siège social de Martello est situé à Kanata et on y emploie 61 personnes.
Troisième cohorte du programme de mise à l’échelle Lazaridis annoncée

Troisième cohorte du programme de mise à l’échelle Lazaridis annoncée
Dix des entreprises technologiques les plus prometteuses du Canada ont été acceptées dans le programme de mise à l’échelle Lazaridis de la Wilfrid Laurier University. Ceci marque la troisième cohorte d’entreprises émergentes qui ont participé depuis que FedDev Ontario a contribué à l’élaboration d’une plateforme nationale de données de mise à l’échelle que l’école utilise pour identifier des compagnies à potentiel élevé pour le programme. Sur une période de six mois, les participants voyageront dans l’ensemble de l’Amérique du Nord pour prendre part à des ateliers de fin de semaine qui les exposera à des cadres expérimentés. Tout au long de l’année, les entrepreneurs seront jumelés avec des spécialistes des secteurs fonctionnels qui offrent un mentorat et un appui, ainsi que d’autres ressources dont ils ont besoin afin d’élargir à l’échelle mondiale. Depuis 2016, 20 entreprises ont fait partie du programme. Découvrez les entreprises qui en font partie!
Deux bénéficiaires de FedDev Ontario collaborent pour créer un système de cartographie et de gestion novateur

Deux bénéficiaires de FedDev Ontario collaborent pour créer un système de cartographie et de gestion novateur
Les entreprises soutenues par FedDev Ontario, ThoughtWire and Mappedin, entrent en partenariat pour créer une plateforme novatrice qui changera la façon dont les personnes fonctionnent dans les espaces commerciaux. Les entreprises combineront la technologie de cartographie avec des systèmes de gestion du rendement des opérations afin de créer la meilleure expérience de l’utilisateur possible pour ceux qui gèrent, travaillent et visitent des endroits comme les hôpitaux ou les immeubles à bureaux. Mappedin a reçu le financement de FedDev Ontario pour commercialiser et diversifier les ventes de sa technologie de logiciel de cartographie intérieur, qui a tiré parti de 1,2 million de dollars en investissements privés. Thoughtwire a reçu du financement pour élaborer sa solution logicielle Ambiant qui appuie des environnements de travail interconnectés. En savoir plus à propos de Thoughtwire et sur la façon dont FedDev Ontario a aidé l’entreprise à croître.
Amélioration de la chirurgie de la hanche dans le monde

(De gauche à droite): Les cofondateurs Andre Hladio, Armen Bakirtzian et Richard Fanson dirigent la compagnie de techologies médicales privée.
La société de Waterloo Intellijoint améliore la chirurgie de la hanche dans le monde
Intellijoint de Waterloo a élaboré une technologie révolutionnaire qui rend la chirurgie du remplacement de la hanche plus efficace et abordable – et maintenant, le produit phare est disponible au Royaume-Uni. Armen Bakirtzian, le directeur général et cofondateur d’Intellijoint, et fils de chirurgien, ne connaissait que trop bien les complications qu’une chirurgie de remplacement de la hanche pouvait entraîner. Avec un soutien au démarrage par FedDev Ontario, son entreprise a été capable d’élaborer complètement un appareil médical innovateur qui a maintenant été utilisé dans plus de 5 000 procédures à travers le monde. Récemment, Intellijoint s’est jointe au marché européen et est maintenant entrée au Royaume-Uni. Apprenez-en plus sur cette entreprise primée et sur la façon dont elle a commencé!

FAITS SAILLANTS SUR LINKEDIN
Promouvoir des solutions novatrices pour protéger l’infrastructure essentielle des communications et des réseaux. Cet été, iS5 Communications, qui est située à Mississauga, a terminé une ronde de financement de 22 millions de dollars qui améliora en profondeur sa plateforme industrielle cybersécuritaire, RAPTORMC, lancée cette année.
Opener Inc. (OPENER) a débarqué à la VentureZone – l’espace d’accélération de Venture13 pour l’innovation et l’entrepreneuriat à Cobourg. Ceci marque le voyage de retour pour l’entreprise qui a décollé du sol, à l’origine, dans le comté de Northumberland. OPENER planifie de collaborer avec Transports Canada et de travailler vers l’intégration de ses véhicules aériens personnels dans les réseaux de navettage canadiens.
Le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA) se fait une idée plus précise avec l’aide de Communitech, avec le lancement de son site régional de développement de technologies de Waterloo. Le nouveau carrefour de l’innovation aidera à élaborer des cartes 3D en haute définition pour les voitures sans conducteur. En savoir plus sur cette initiative collaborative et ce qu’il se fait en Ontario pour appuyer le RIVA en général.
Roulement de tambour! Le gagnant du concours annuel RC100 d’entreprise en démarrage… Riverwood Acoustics, concepteur et fabricant de haut-parleurs Bluetooth de première qualité fait de bois de rivière récupéré! FedDev Ontario soutient la Société d’aide au développement des collectivités du comté de Renfrew et 36 autres SADC qui offrent un soutien financier pour le développement économique communautaire.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Du 14 au 20 octobre :

22 et 23 octobre :
CIX Summit (Toronto)

Du 24 au 26 octobre :
Ontario Economic Summit (Niagara-on-the-Lake)
INSCRIVEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.