L’actualité économique du Sud de l’Ontario - octobre 2020

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

OCTOBRE 2020

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion OCTOBRE 2020
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Le gouvernement du Canada annonce un soutien accru aux entreprises dans le contexte de la COVID-19

Le gouvernement du Canada annonce un soutien accru aux entreprises dans le contexte de la COVID-19

Le 2 octobre 2020, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement additionnel de 600 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), portant le total de l’aide à plus de 1,5 milliards de dollars. Depuis mai, les agences de développement régional du Canada assurent la prestation de ce financement aux entreprises de partout au Canada pour les aider à maintenir leurs activités et à se préparer à la relance. 

Les investissements réalisés par FedDev Ontario depuis le lancement du FARR il y a un peu plus de quatre mois appuient près de 26 000 entreprises et organisations, permettent de maintenir 43 000 emplois et aident les entreprises à couvrir les coûts d’exploitation et à se préparer à un avenir plus stable.

Avec 184 millions de dollars supplémentaires, FedDev Ontario pourra aider encore plus d’entreprises à payer leurs factures, à rester opérationnelles et à garder leurs étagères bien approvisionnées ainsi qu’à maintenir des emplois de valeur.

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités ont été des partenaires à part entière dans la prestation du financement du FARR aux entreprises et aux organismes ruraux et continueront d’appuyer leurs collectivités grâce à 30 millions de dollars de financement additionnel du FARR.

« [Traduction] Le FARR nous a non pas seulement aidé à survivre à l’ouragan de la COVID, mais nous a permis de nous positionner pour une croissance post-COVID. Nous avons un plan pour faire augmenter le nombre d’emplois, pour développer nos exportations vers les États-Unis et accélérer notre R. et D. afin d’élaborer de nouveaux produits concurrentiels. Merci d’avoir soutenu notre société et de nous avoir offert cette possibilité ! »»

– Susan Koppers, directrice des opérations, Koppers Fishing and Tackle

Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez visiter notre site Web.

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à créer des emplois et à favoriser la croissance économique, le premier ministre a également annoncé l’octroi de 10 milliards de dollars à l’appui du Plan de croissance de la Banque de l’infrastructure du Canada. Les cinq grandes initiatives appuyées dans le cadre du Plan permettront de connecter davantage de ménages et de petites entreprises à Internet haute vitesse, de renforcer l’agriculture canadienne et d’aider à bâtir une économie à faible émission de carbone.

La ministre Joly, la secrétaire parlementaire Young, des chefs d'entreprise et des chefs de file de la collectivité discutent de la manière d’aller de l’avant dans le monde après la pandémie

La ministre Joly, la secrétaire parlementaire Young, des chefs d'entreprise et des chefs de file de la collectivité discutent de la manière d’aller de l’avant dans le monde après la pandémie

Le 22 septembre, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada  a pris part à l’événement « Reimagining Recovery Summit Series (réimaginer la reprise) » de la Chambre de commerce de la région de Toronto, modéré virtuellement par un groupe d’experts, et ciblant la collaboration régionale pour la reprise économique. Rejointe par les maires John Tory, Bonnie Crombie et Fred Eisenberger (respectivement de Toronto, Mississauga et Hamilton), la ministre Joly a entendu parler des défis auxquels font face les électeurs de chacune des régions, de quelle manière chacun des dirigeants a abordé ses pairs régionaux pour collaborer aux efforts de relance, et comment les régions continueront de maintenir l’innovation au premier plan de leurs efforts.

Le 13 octobre, la Secrétaire parlementaire (SP) Kate Young a fait partie d’une table ronde tenue par ShopHERE Program alimenté par Google de la Plateforme de la rue principale numérique.

Le webinaire  Small Business Stories (récits des petites entreprises) a rassemblé des propriétaires de petites entreprises et des entrepreneurs pour une discussion stimulante sur leurs opinions et perspectives en tant que membres des secteurs les plus durement touchés. La SP Young a décrit le financement disponible aux entreprises de la rue principale dans le cadre du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), et a écouté alors que les experts discutaient de leurs défis uniques, de leurs victoires, de leurs inquiétudes et des éléments importants à retenir à la suite de la pandémie de la COVID-19.

Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec les entreprises et les collectivités locales afin d’apporter un soutien durant la pandémie de la COVID-19. FedDev Ontario s’est associé avec à la fois la plateforme numérique de la rue principale et la programme d’activation de la relance afin d’appuyer les entreprises à s’adapter à un monde plus virtuel.

Célébration des petites entreprises du Sud de l’Ontario inscrites sur la liste annuelle des meilleures sociétés florissantes du Globe and Mail

Les co-fondatrices Mallorie Brodie (à g.) et Lauren Lake utilisent leur formation en construction pour introduire de meilleurs outils sur le lieu de travail.

Célébration des petites entreprises du Sud de l’Ontario inscrites sur la liste annuelle des meilleures sociétés florissantes du Globe and Mail

Le mois d’octobre est le Mois de la petite entreprise, et FedDev Ontario célèbre le succès de plusieurs entreprises qui ont été nommées dans le classement annuel des meilleures sociétés florissantes au Canada (en anglais seulement) du Globe and Mail. Cette année, douze bénéficiaires de financement de FedDev Ontario en font partie! 

Félicitations pour cette reconnaissance aux entreprises suivantes :

Bridgit, (en anglais seulement)

Daisy Intelligence Corporation (en anglais seulement)

Vive Crop Protection Inc. (en anglais seulement)

Sensibill Inc. (en anglais seulement)

StackAdapt Inc. (en anglais seulement)

Voltera Inc. (en anglais seulement)

Fiix Inc. (en anglais seulement)

Martello Technologies (en anglais seulement)

Maxsold Inc. (en anglais seulement)

Giatec Scientific Inc. (en anglais seulement)

WordJack Media Ltd. (en anglais seulement)

Terra Cotta Foods Ltd. (en anglais seulement)

Ce sont des entreprises comme celles-ci qui contribuent à créer de bons emplois, à stimuler la croissance économique et à positionner le Canada en tant que chef de file mondial.

Visitez notre page des projets majeurs pour en savoir plus sur les répercussions des petites entreprises du Sud de l’Ontario.
 

L’investissement de FedDev Ontario favorise l’innovation à la vitesse supérieure à l’installation d’essai Ottawa L5 d’Investir Ottawa

L’Area X.O est un environnement d’essai qui permet aux entreprises, aux entrepreneurs et aux chercheurs de créer, de commercialiser et d’adopter des innovations révolutionnaires en matière de mobilité, d’autonomie et de connectivité.

L’investissement de FedDev Ontario favorise l’innovation à la vitesse supérieure à l’installation d’essai Ottawa L5 d’Investir Ottawa

Après des décennies à être reconnue pour ses atouts en technologies des communications, avec un bassin de talents hautement compétents et une infrastructure de réseau unique, Ottawa est un chef de file en matière d’autonomie et d’innovation dans le secteur de la mobilité.  Alors que nous nous dirigeons vers un monde plus connecté à l’avenir, tester et valider ces technologies est essentiel pour leur adoption et leur mise en œuvre sûres. 

Le 13 octobre, la ministre Joly, de concert avec la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et la députée d’Ottawa-Centre Catherine McKenna, a annoncé un investissement de FedDev Ontario de sept (7) millions de dollars pour permettre à Investir Ottawa d’offrir de nouvelles capacités uniques à l’échelle mondiale dans l’Area X.O (anciennement connu sous le nom de Ottawa L5).  

Dirigé par Investir Ottawa, l’Area X.O est un environnement d’essai qui permet aux entreprises, aux entrepreneurs et aux chercheurs de créer, de commercialiser et d’adopter des innovations révolutionnaires en matière de mobilité, d’autonomie et de connectivité.

Grâce à ce financement, Investir Ottawa ajoutera des technologies de réseau de pointe, une plateforme de fabrication d’additifs (impression 3D) pour le prototypage spécialisé et un laboratoire d’innovation en matière de cybersécurité pour aider les entreprises à améliorer la sécurité de leurs technologies et à accélérer l’innovation. Le projet comprend également un nouveau centre de commande mobile tout équipé qui pourra offrir un réseau sécurisé à n’importe quel endroit sans qu’il y ait besoin de connectivité extérieure. Ce centre mobile appuiera l’innovation rurale en permettant à des petites et moyennes entreprises (PME) des plus petites collectivités de toute la région de tester et valider leurs solutions à l’endroit où elles se trouvent.

Ce projet appuiera 35 entreprises, créera 200 nouveaux emplois et en maintiendra plus de 200 autres. Il permettra également de mobiliser près de 10 millions de dollars de nouvelles technologies de communication et d’expertise provenant de poids lourds de l’industrie, dont BlackBerry QNX, Nokia et Ericsson Canada.

Dans le cadre de l’annonce virtuelle, la ministre Joly a tenu une table ronde avec des chefs de file de sociétés qui ont profité de l’Area X.O. pour discuter de la valeur et de l’incidence des nouvelles capacités soutenues par FedDev Ontario.

FedDev Ontario appuie l’innovation en santé à Toronto

FedDev Ontario appuie l’innovation en santé à Toronto

La pandémie de la COVID-19 a souligné l’importance cruciale de maintenir le Canada à la fine pointe de la technologie de la santé pour offrir les meilleurs soins possibles aux Canadiens, tout en soutenant la croissance économique.

Le 9 octobre, la ministre Joly a annoncé un investissement total de 13,4 millions de dollars de FedDev Ontario pour aider quatre organisations de Toronto à promouvoir l’innovation dans le domaine de la santé.

Parmi les bénéficiaires, mentionnons le Toronto Innovation Acceleration Partners (TIAP), une organisation regroupant des membres et composées d’universités, d’hôpitaux et d’instituts de recherche de premier plan, qui travaillent ensemble pour promouvoir les technologies des sciences de la santé en soutenant les entreprises de la découverte à la mise sur le marché. Ce financement permettra au TIAP d’étendre ses programmes et sa portée géographique afin de créer un réseau visant à accroître l’échelle des entreprises à forte croissance dans les domaines de la santé et des sciences de la vie, en mettant l’accent sur trois secteurs clés : les thérapies, l’intelligence artificielle et la technologie médicale. Dans le cadre de ce projet, le TIAP prévoit créer plus de 400 emplois hautement qualifiés, accroître l’échelle de 32 entreprises dans le domaine des sciences de la vie, et appuyer au moins six entreprises pour devenir des entreprises de pointe dans le secteur des sciences de la vie du Sud de l’Ontario.

L’écosystème des sciences de la vie de Toronto regorge d’entreprises qui ont développé des solutions numériques visant à améliorer la qualité des soins aux patients. L’annonce comprenait également un investissement total de 6,9 millions de dollars pour MindBeacon Holdings Inc., Cyclica Inc. et InputHealth afin de permettre l’accroissement d’échelle des innovations de ces entreprises, y compris en ce qui concerne les traitements numériques en santé mentale, les logiciels de découverte de médicaments alimentés par l’intelligence artificielle et les solutions logicielles pour une plus grande implication des patients et une meilleure coordination des soins.

Avec la pandémie de la COVID-19, ces sociétés ont fait preuve de résilience et se sont saisi de l’occasion pour croître. Cet investissement les appuiera tandis qu’elles continuent à développer leurs technologies novatrices, tout en aidant le Canada à demeurer à l'avant-garde de l’innovation en soins de santé alors que nous nous efforçons de reconstruire en mieux.

FedDev Ontario appuie le tourisme régional dans le Sud de l’Ontario

FedDev Ontario appuie le tourisme régional dans le Sud de l’Ontario

L’industrie touristique du Sud de l’Ontario est essentielle à la vitalité de la région et contribue grandement à l’économie. Chaque année, des millions de voyageurs visitent la région pour profiter de sa beauté naturelle, de sa culture, de ses festivals, de son théâtre, de ses établissements vinicoles de renommée mondiale et de ses attractions au bord de l’eau. Cela se traduit par des revenus et des emplois pour de nombreuses communautés. Reconnaissant les répercussions importantes que la COVID-19 a eues sur le tourisme, le gouvernement du Canada continue d’appuyer la reprise et la croissance de cette importante industrie à mesure que l’économie reprend.

Au cours des dernières semaines, FedDev Ontario a fait des investissements ciblés pour soutenir le secteur du tourisme du Sud de l’Ontario. 

Cela comprend un investissement de deux (2) millions de dollars pour soutenir le tourisme à Kingston, Stratford et dans le comté de Bruce, ainsi que 500 000 $ pour soutenir le comté de Prince Edward. Grâce à ce financement, ces collectivités verseront des contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 20 000 $ à des entreprises locales axées sur le tourisme afin de couvrir les coûts associés au rétablissement et à la réouverture des entreprises, comme l’équipement de protection individuelle, les rénovations pour tenir compte des besoins de distanciation physique et la mise en œuvre de nouveaux protocoles de sécurité.

Pour plus de renseignements ou pour présenter une demande, veuillez visiter les sites Web de Kingston , Stratford , du comté de Bruce  et du comté de Prince Edward .

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

Le programme Tech Undivided de VentureLAB reçoit des fonds supplémentaires pour aider plus de femmes entrepreneures
Le programme Tech Undivided de VentureLAB reçoit des fonds supplémentaires pour aider plus de femmes entrepreneures

Le programme Tech Undivided de VentureLAB reçoit des fonds supplémentaires pour aider plus de femmes entrepreneures

Le mois d’octobre est le Mois de l’histoire des femmes, un moment pour souligner et célébrer les contributions des femmes à la société, et reconnaître l’importance des femmes entrepreneures pour la réussite économique du Canada.

Récemment, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, a rendu une visite virtuelle à ventureLAB, au cours de laquelle elle a annoncé un investissement de 370 000 $ de FedDev Ontario pour aider les femmes entrepreneures par l’entremise de Tech Undivided , dans le cadre des fonds supplémentaires récemment annoncés par le gouvernement  de 15 millions de dollars du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE).

Situé dans la région de York, le centre d’innovation de 50 000 pieds carrés de ventureLAB abrite plus de 45 entreprises technologiques et partenaires d’innovation qui emploient plus de 300 personnes. Grâce à cet investissement, le programme Tech Undivided de ventureLAB aidera les femmes entrepreneures du secteur des technologies à générer des revenus et des capitaux d’investissement, les mettant sur la voie d’une croissance durable et de la réussite à long terme. Grâce à un réseau de soutien et d’orientation dans les domaines de l’acquisition de la clientèle, de la mobilisation de capitaux d’investissement, de la visibilité de la marque et du réseautage, le programme s’efforce d’aider les femmes à développer leur entreprise, à augmenter le nombre de femmes entrepreneures dans le domaine des technologies et à renforcer la compétitivité mondiale du Canada.

L’organisme à but non lucratif Palette Skills vise à combler le déficit de compétences lié à la COVID-19 grâce à un nouveau programme pilote
L’organisme à but non lucratif Palette Skills vise à combler le déficit de compétences lié à la COVID-19 grâce à un nouveau programme pilote

L’organisme à but non lucratif Palette Skills vise à combler le déficit de compétences lié à la COVID-19 grâce à un nouveau programme pilote

Palette Skills, une organisation nationale à but non lucratif axée sur la formation professionnelle, adapte ses efforts pour aider les travailleurs déplacés de la région de Windsor-Essex à développer de nouvelles compétences et à faire la transition vers des carrières en grande demande dans des industries en croissance. Le programme arrive à un moment où des travailleurs d’industries essentielles comme le commerce de détail, l’accueil et la fabrication quittent ces secteurs à la recherche de nouvelles possibilités.

Le programme signature de Palette, SalesCamp, cherchera à accueillir des travailleurs possédant des compétences clés qui faisaient partie de secteurs durement touchés par la pandémie, afin qu’ils développent de nouvelles compétences dans des rôles liés à la vente en technologies, en finance, en agriculture et dans d’autres industries en croissance dans la région de Windsor. Appuyé par cinq (5) millions de dollars de financement de FedDev Ontario, Palette est équipée pour jouer son rôle afin de faire progresser les efforts de relance post-pandémique du Canada en fournissant aux travailleurs de la formation ciblée et en les mettant en relation avec des employeurs cherchant à accéder à de nouveaux bassins de talents.

Avec un marché de la main d’œuvre qui change rapidement et avec la transformation des secteurs traditionnels dans des secteurs basés sur les connaissances, comme la fabrication de pointe, les technologies de l'information et des communications (TIC), et les technologies de l’industrie agro-alimentaire, les programmes de Palette veillent à ce que les travailleurs comme les employeurs puissent s’adapter et prospérer en ces temps de changement. L’avantage est double : les entreprises gagnent un accès à des talents qu’elles ont souvent du mal à trouver, et les travailleurs gagnent les compétences nécessaires pour démarrer une nouvelle carrière dans des secteurs en croissance de l’économie.

En seulement trois ans, l’organisation à but non lucratif a lancé deux programmes pilotes similaires qui enseignent les compétences technologiques à des candidats n’ayant aucune formation en technologie, le premier obtenant un taux de placement dans un emploi de 100 % après six mois, et le second, un taux de 95 % après la même période.

Le financement de FedDev Ontario aide les entreprises du comté de Perth à s’adapter et à se remettre des répercussions de la COVID-19
Le financement de FedDev Ontario aide les entreprises du comté de Perth à s’adapter et à se remettre des répercussions de la COVID-19

Photo : Une gracieuseté de Galen Simmons/The Beacon Herald

Le financement de FedDev Ontario aide les entreprises du comté de Perth à s’adapter et à se remettre des répercussions de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a donné lieu à d’importants défis pour les propriétaires de petites entreprises alors que ces derniers réorientent leurs opérations et travaillent pour se maintenir à flot. Une contribution financière du Fonds d’aide et de relance régionale de FedDev Ontario, fournie par l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario, a aidé plus de 90 entreprises du comté de Perth à s’adapter à ces défis. 

L’équipe du développement économique et du tourisme du comté de Perth a mobilisé les fonds pour fournir des trousses de rétablissement aux entreprises locales dans le besoin. Les trousses comprenaient des distributeurs de désinfectants à pédale, des formulaires de traçage des contacts, des affiches pour fenêtres, de l’équipement de protection individuelle tel que des masques et des gants, ainsi que des guides de ressources pour aider les entreprises à se réorienter vers une présence numérique et à améliorer leur utilisation des médias sociaux.

Une entreprise en démarrage d’imagerie thermique commercialise une nouvelle technologie liée à la COVID-19 à Venture13, amassant un investissement subséquent de 200 000 $.
Une entreprise en démarrage d’imagerie thermique commercialise une nouvelle technologie liée à la COVID-19 à Venture13, amassant un investissement subséquent de 200 000 $.

Une entreprise en démarrage d’imagerie thermique commercialise une nouvelle technologie liée à la COVID-19 à Venture13, amassant un investissement subséquent de 200 000 $.

Une entreprise en démarrage de Cobourg, en Ontario, a commercialisé un nouvel appareil d’imagerie thermique novateur qui, espère-t-elle, révolutionnera les processus de dépistage et offrira une couche supplémentaire de protection aux centres essentiels d’opérations de police au Canada et dans le monde entier. 

Travaillant à partir de Venture13, un centre d’innovation et d’entrepreneuriat à Cobourg, ThermaScans est un projet vedette du V13 Policetech Accelerator, une coentreprise entre le Service de police de Cobourg et la Société d'aide au développement des collectivités de Northumberland. À l’aide d’une caméra de détection de la chaleur non invasive et de capteurs thermiques, le dispositif ThermaScan informe immédiatement les utilisateurs de températures élevées. ThermaScan permet également aux utilisateurs de soumettre rapidement plusieurs personnes à une analyse sans avoir besoin de contacts étroits.

Ayant récemment obtenu le permis d’établissement d’instruments médicaux de catégorie 1 de Santé Canada ainsi qu’un investissement de lancement de 200 000 $ auprès d’Ideal Ventures, ThermaScans est actuellement utilisé par des services essentiels et de première ligne locaux.

La Société d'aide au développement des collectivités de Northumberland a appuyé ce projet au titre de l’initiative Innovation rurale de l’Est de l’Ontario (IIREO), un projet financé dans le cadre du volet Développement économique et diversification des collectivités de FedDev Ontario.

decoration

Faits saillants sur Linkedin

Molded Precision Components a reçu une reconnaissance nationale du Canadian Manufacturing Magazine pour ses efforts pendant la pandémie. Grâce à son partenariat avec Sterling Industries, l’entreprise manufacturière a pu mettre au point de nouveaux systèmes en un temps record et accroître sa capacité de produire plus de 100 millions d’écrans faciaux par année. À compter de septembre, Molded Precision Components et Sterling Industries auront expédié plus de 27 millions d’écrans faciaux au Canada. Toutes nos félicitations!

Cette escouade aidera les petites entreprises du centre-ville du comté à utiliser les technologies numériques et à s’adapter à un environnement en évolution rapide. Le soutien consiste notamment à aider les entreprises à créer un profil d’entreprise Google, à assurer des présences sur les médias sociaux et à établir un site Web et un commerce électronique.

Cette reconnaissance fait suite à la participation de Genecis au Extreme Tech Challenge 2020, où la jeune entreprise ontarienne a été couronnée gagnante mondiale! La jeune entreprise de technologies propres convertit les déchets alimentaires en plastiques biodégradables qui se compostent en un mois et se dégradent en un an s’ils aboutissent dans l’océan.

Avec une augmentation de 300 pour cent de l’utilisation de sa plateforme, l’entreprise en démarrage à croissance rapide a amassé plus de 170 millions de dollars d’investissements au cours des six derniers mois. Parmi les investisseurs, mentionnons ETS, Index Ventures, Blue Cloud Ventures et Harmonic Growth Partners. Ces investissements font d’ApplyBoard l’une des entreprises en démarrage les plus prometteuses du pays!

decoration

Événements à venir

Event September 12

16 octobre

Conférence du Conseil canadien des PME et de l’entrepreneuriat (CCPME) (Toronto)

La Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson accueille la 39e conférence annuelle du Conseil canadien des PME et de l’entrepreneuriat (CCPME). La conférence se concentre sur les diverses approches pour faire progresser l’esprit d’entreprise dans les différents secteurs de la société et les différents pays et adopte une perspective comparative et internationale en abordant les sujets traditionnels de l’esprit d’entreprise et de l’innovation.

Event September 12

22 octobre

Toronto Tech Summit (En ligne)

Un rassemblement en ligne gratuit centré sur l’avenir de la technologie, les pivots dans les environnements de travail et les leçons apprises dans le paysage changeant de la pandémie. Parmi les orateurs figurent des représentants de Google, Amazon, Myant et LinkedIn.

Event September 12

Du 22 au 23 octobre

Black Professionals in Tech Network (BPTN) Tech Network Summit (Sommet du réseau technologique, organisé par les Professionnels noirs du réseau technologique) (En ligne)

Le plus grand rassemblement virtuel de professionnels noirs des technologies dans le monde. Une journée complète de discussions sur les technologies et de réseautage entre cadres supérieurs avec des dirigeants de tout le domaine technologique si vous êtes à la recherche d’un nouveau rôle, souhaiter participer à des occasions de relations de carrière avec des entreprises technologiques de pointe qui cherchent à embaucher des techniciens noirs.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.