
CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
SEPTEMBRE 2020
DANS CE NUMÉRO 
SEPTEMBRE 2020
ARCHIVES DES NUMÉROS
-
NOUVELLES ET MISES À JOUR DU GOUVERNEMENT DU CANADA
- FedDev Ontario investit dans les fabricants de pointe de la région de York
- Soutenir la croissance et la relance du tourisme dans la région de Niagara
- ELLA : Donner aux femmes les moyens de s’épanouir en entrepreneuriat
- Le premier ministre annonce un soutien de plus de 220 millions de dollars pour les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs des communautés noires
- FedDev Ontario appuie les entreprises de l’Ontario qui passent au numérique
- Les entreprises dirigées par des femmes prennent le leadership dans la nouvelle cohorte du programme offert dans le cadre du projet WE-CAN
- Santé Canada encourage les Canadiennes et les Canadiens et à briser le cycle de l’infection avec l’application Alerte COVID : maintenant disponible aux fins de téléchargement!
-
NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO
- BioConnect lance la déclaration de bien-être mobile pour lutter contre la propagation de la COVID-19
- Une entreprise de recherche financée par FedDev Ontario poursuit des traitements prometteurs contre la COVID-19
- Les technologies de la région de Waterloo sélectionnées pour l’investissement dans le robot de désinfection contre la COVID-19
- Les innovateurs de Smiths Falls mettent au point un ventilateur simplifié pour la COVID-19
-
Faits saillants sur Linkedin
- Félicitations à Miovision pour avoir été nommée entreprise innovatrice CIX 2020 de l'année!
- Alors que les éducateurs tirent parti des nouvelles technologies pour l'apprentissage à distance, les offres phares de Top Hat sont devenues essentielles pendant la pandémie de COVID-19
- Félicitations à la société Bioenterprise et aux dix entreprises ontariennes sélectionnées pour la première cohorte de son programme SmartGrowth
- L’école de santé Dalla Lana de la University of Toronto a lancé un nouvel institut consacré aux pandémies

NOUVELLES ET MISES À JOUR DU GOUVERNEMENT DU CANADA

FedDev Ontario investit dans les fabricants de pointe de la région de York
La région de York compte de nombreux fabricants de calibre mondial qui adoptent la technologie pour tirer parti des nouvelles possibilités, devenir plus productifs, demeurer concurrentiels et maintenir une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Le 25 août, la ministre Mélanie Joly, accompagnée de Francesco Sorbara, député de VaughanWoodbridge, a effectué une visite virtuelle de Vision Profile Extrusions, une entreprise de Woodbridge, et a annoncé un investissement total de 7,8 millions de dollars de FedDev Ontario pour aider trois fabricants locaux de longue date à prendre de l’expansion et à créer des emplois.
- Grâce à un investissement de 2,3 millions de dollars, Vision Profile Extrusions (en anglais) adoptera des processus de pointe, intégrant des capacités uniques au Canada et uniques dans l’industrie en robotique et en automatisation, créant 36 emplois spécialisés à Woodbridge.
- Grâce à un investissement de 4,5 millions de dollars, Axiom Group (en anglais) automatisera et numérisera ses processus afin d’améliorer ses installations adaptées à l’industrie 4.0, créant ainsi 60 emplois spécialisés à Aurora.
- Grâce à un investissement d’un million de dollars, DuROCK (en anglais) établira une nouvelle installation de fabrication et accroîtra son échelle de production afin de répondre à la demande croissante pour sa solution novatrice et non combustible de systèmes d’isolation par l’extérieur avec enduit mince (systèmes EIFS), créant ainsi 20 emplois spécialisés à Woodbridge.
Ces investissements aideront à créer de bons emplois locaux, tout en suscitant des investissements supplémentaires de plus de 28 millions de dollars dans la région de York et en stimulant les dépenses de la chaîne d’approvisionnement régionale.

Soutenir la croissance et la relance du tourisme dans la région de Niagara
Bien connue pour ses paysages magnifiques, ses activités culturelles, ses théâtres, ses vignobles et ses boutiques uniques, Niagara-on-the-Lake attire des millions de visiteurs chaque année, ce qui génère des revenus et des emplois touristiques essentiels dans la région. Le 25 août, la ministre Joly a annoncé un investissement de 900 000 dollars pour renforcer le tourisme à Niagara-on-the-Lake et maintenir des emplois.
Grâce à cet investissement, la Ville de Niagara-on-the-Lake recevra 500 000 dollars pour établir un fonds qui fournira des contributions pouvant atteindre 20 000 dollars aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme afin de compenser les coûts de réouverture et d’adaptation. Le projet devrait soutenir 50 entreprises et maintenir environ 100 emplois.
De plus, le Shaw Festival recevra 400 000 dollars pour offrir des spectacles de théâtre en plein air et soutenir l’activité des visiteurs à Niagara-on-the-Lake.
Ces investissements aideront Niagara-on-the-Lake et le Shaw Festival à continuer d’accueillir les visiteurs alors que les entreprises s’adaptent avec succès aux nouvelles réalités et maintiennent d’importants emplois dans le secteur touristique de la région.
Après l’annonce, la ministre Joly, le député Vance Badawey, le député Chris Bittle et la secrétaire parlementaire Kate Young ont participé à une table ronde sur les défis et les possibilités dans le secteur du tourisme. Les intervenants ont soulevé plusieurs questions auxquelles le secteur est confronté en raison de la pandémie, parmi lesquelles on retrouve le soutien économique pour les industries du vin et du tourisme, la façon de stimuler le tourisme pendant la saison morte, le soutien aux activités d’achat local et les incitatifs pour les voyages intérieurs et les achats locaux. La ministre Joly a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir les entreprises et les organisations en cette période difficile, en soulignant le soutien offert dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

ELLA : Donner aux femmes les moyens de s’épanouir en entrepreneuriat
Appuyer les entrepreneures du Canada est l’objectif principal du programme de l’Alliance pour le leadership et l’apprentissage en entrepreneuriat (ELLA) de l’Université York, qui vise à réduire l’inégalité entre les sexes en entrepreneuriat et à créer des occasions pour les entreprises dirigées par des femmes de réussir et d’avoir une incidence sur leurs collectivités. En partenariat avec les Centres d’encadrement des petits entrepreneurs de la région de York, ELLA est un accélérateur communautaire qui offre de la formation, des services consultatifs et d’autres soutiens ciblés aux entrepreneures dans les collectivités rurales et urbaines. Grâce à ELLA, les entrepreneures ont accès à une communauté de pairs et de mentors, ainsi qu’aux ressources et aux connaissances de base nécessaires pour développer leur entreprise.
La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est rendue à l’Université York le 25 août pour annoncer un investissement complémentaire de 281 600 dollars pour ELLA dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. L’investissement servira à créer un nouveau Programme exécutif ciblé, qui permettra aux participantes au programme ELLA Altitude d’embaucher des professionnels pour les aider à soutenir le programme, afin d’accélérer la croissance de leur entreprise. Dix entrepreneures participeront au programme ELLA Altitude de quatre mois qui débutera en octobre 2020.

Le premier ministre annonce un soutien de plus de 220 millions de dollars pour les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs des communautés noires
Le 9 septembre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé des investissements pouvant aller jusqu'à près de 221 millions de dollars en partenariat avec des institutions financières canadiennes. Ce financement comprend jusqu'à près de 93 millions de dollars du gouvernement du Canada au cours des quatre prochaines années, ce qui permettra de lancer le tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Canada. Celui-ci contribuera à aider des milliers de propriétaires d’entreprise et d’entrepreneurs noirs à travers le pays à se remettre de la crise et à faire croître leurs entreprises.
Ce programme prévoit :
- Jusqu’à 53 millions de dollars pour la conception et la mise en œuvre d’un nouveau Fonds pour l’écosystème national afin d’aider les organisations commerciales dirigées par des Noirs à travers le pays. Ce fonds, qui sera mis en œuvre par les agences de développement régional canadiennes, aidera les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs à accéder à du financement et des capitaux, ainsi qu’à des services de mentorat, de planification financière et de la formation en gestion d’entreprise;
- Jusqu’à 33,3 millions de dollars en soutien grâce au nouveau Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui offrira des prêts de 25 000 $ à 250 000 $ aux propriétaires d’entreprise et aux entrepreneurs noirs. Le gouvernement du Canada a également établi un partenariat avec des institutions financières, dont RBC, BMO Groupe financier, la Banque Scotia, la CIBC, la Banque Nationale, TD, Vancity et la Caisse Alterna, pour offrir un soutien supplémentaire pouvant aller jusqu'à 128 millions de dollars sous forme de prêts;
- Jusqu’à 6,5 millions de dollars pour la création et le maintien d’un nouveau Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui permettra de recueillir des données sur l’état de l’entrepreneuriat au sein des communautés noires au Canada et aidera à cerner les obstacles qui empêchent les entrepreneurs noirs de réussir ainsi que les occasions de croissance. La direction du Carrefour sera assurée par des organisations communautaires et commerciales dirigées par des Noirs, en partenariat avec des établissements d’enseignement.
« La pandémie a mis en lumière les inégalités qui touchent de manière démesurée les communautés noires au Canada ainsi que la nécessité de relancer notre économie de façon à offrir à tous les Canadiens une chance égale de réussir. Aujourd’hui, en partie grâce au leadership, au travail de revendication et à l’expertise des propriétaires d’entreprise et des organisations dirigées par des Noirs, nous annonçons donc le tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Canada. Au fil du temps, ce programme permettra de soutenir les entrepreneurs noirs et de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises dirigées par des Noirs, pour qu’ils soient mieux positionnés en vue de la relance de notre économie. »
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

FedDev Ontario appuie les entreprises de l’Ontario qui passent au numérique
La pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur les entreprises et les organisations partout au pays. Pour les aider à traverser cette période difficile et à se rétablir, le gouvernement du Canada a lancé le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) qui fournit des contributions financières pour aider à soutenir les coûts d’exploitation fixes des PME. Reconnaissant l’impact particulier de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises ayant pignon sur rue, la ministre Joly a annoncé le 11 juin un investissement de FedDev Ontario de 42,5 millions de dollars dans le cadre du FARR pour appuyer la Plateforme numérique des rues principales.
La plateforme aide les entreprises de l’Ontario à transformer leurs activités pour intégrer des modèles d’affaires numériques et demeurer concurrentielles maintenant et dans l’avenir. Les responsables de la Plateforme numérique des rues principales ont récemment annoncé le lancement officiel d’un aspect clé de la plateforme, le programme Future Proof qui vise à créer un changement durable pour les entreprises.
Grâce à cette initiative, les entreprises auront la possibilité de travailler avec des équipes d’étudiants hautement qualifiés et de nouveaux diplômés ayant un savoir-faire en conception Web, en marketing numérique, et plus encore, pour créer des plans de transformation qui leur donneront les outils nécessaires pour maintenir leur présence améliorée en ligne. Le programme facilite également la collaboration entre les entreprises, les collectivités et les centres régionaux d’innovation pour cerner les défis communs et trouver des solutions.
Visitez le site Web de la plateforme numérique des rues principales (en anglais) pour en savoir plus ou pour présenter une demande.

Meighen Hodgen, propriétaire de Diamond Fitness Mixed Martial Arts à Napanee. Source : @WECANQueensU
Les entreprises dirigées par des femmes prennent le leadership dans la nouvelle cohorte du programme offert dans le cadre du projet WE-CAN
Le 1er septembre, l’Université Queen’s et la Kingston Economic Development Corporation ont annoncé la sélection de 21 entreprises dirigées par des femmes qui constitueront la première cohorte de leur programme LEAD. Le programme LEAD, d’une durée de 14 semaines, fait partie du projet WE-CAN de l’Université Queen’s et bénéficie d’un financement de plus de 3 millions de dollars de FedDev Ontario au titre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE).
Conçu pour faire participer les cadres supérieures et les femmes à des postes de haute direction dans la région de Kingston, le programme LEAD favorisera la croissance et le développement des entreprises grâce au savoir-faire et à l’expérience commune. L’objectif est de créer un réseau de femmes professionnelles créatives axé sur l’amélioration des possibilités pour les femmes en affaires grâce au réseautage, à de nouvelles connexions, à des ateliers éducatifs et, surtout, à la promotion de l’avancement et de la réussite des entreprises dirigées par des femmes.
« Nous savons que les entreprises dirigées par des femmes ont été durement touchées par la pandémie. Nous savons aussi que les femmes sont essentielles au succès de notre société et de notre économie et qu’elles ont la force et la capacité de réorienter leur entreprise en conséquence. Nous sommes fiers d’appuyer des projets comme l’initiative WE-CAN de l’Université Queen’s dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à créer un solide réseau de femmes chefs d’entreprise dans la région. Félicitations à cette cohorte d’entreprises locales. J’ai hâte d’entendre parler de votre réussite continue dans l’avenir! »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Santé Canada encourage les Canadiennes et les Canadiens et à briser le cycle de l’infection avec l’application Alerte COVID : maintenant disponible aux fins de téléchargement!
Santé Canada et le Service numérique canadien exhortent la population canadienne à télécharger l’application Alerte COVID afin de contribuer à limiter la propagation de la COVID-19. Si une personne reçoit un diagnostic de COVID-19, son fournisseur de soins de santé fournira un code temporaire anonyme à entrer dans l’application, qui sera ensuite téléchargé dans un réseau national. L’application Alerte COVID utilise la technologie Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec des téléphones à proximité et informer les utilisateurs d’une exposition potentielle à la COVID-19. Afin de protéger la confidentialité et la vie privée, l’application Alerte COVID ne recueille pas de renseignements personnels ou sur la santé, ne suit pas l’emplacement des utilisateurs et ne divulgue pas leur identité.
L’application Alerte COVID est un autre outil que la population canadienne peut utiliser pour se protéger et protéger leurs collectivités, en plus de l’utilisation appropriée des masques et des mesures continues de distance physique. Plus il y a de Canadiens qui téléchargent l’application Alerte COVID sur leur téléphone, plus nous pouvons limiter la propagation de la COVID-19. L’application peut être téléchargée gratuitement dans la boutique d’applications d’Apple et dans Google Play Store.
Pour plus d’informations, visitez le site canada.ca/coronavirus.

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO
BioConnect lance la déclaration de bien-être mobile pour lutter contre la propagation de la COVID-19

BioConnect lance la déclaration de bien-être mobile pour lutter contre la propagation de la COVID-19
Les experts en sécurité biométrique de BioConnect ont ajouté un niveau de sécurité à leur populaire plateforme de contrôle d’accès à l’immeuble BioConnect Link. BioConnnect Link est une solution de sécurité qui oblige les employés à utiliser une carte d’accès et à s’authentifier au moyen de leur appareil mobile avant d’entrer dans un immeuble. Le projet de déclaration de bien-être mobile permettra d’ajouter un niveau de protection en rénovant les systèmes existants qui fonctionnent au moyen de carte par des questionnaires de dépistage sans contact pour contrôler l’accès et par l’ajout d’une nouvelle technologie d’imagerie thermique pouvant détecter les personnes potentiellement malades avant qu’elles puissent entrer.
Les personnes qui souhaitent entrer dans l’établissement recevront un outil dans leur téléphone cellulaire comprenant une série de questions pour dépister les symptômes de la COVID-19 et d’autres facteurs de risque. Les usagers qui auront une température corporelle élevée ou qui présenteront d’autres facteurs de risque se verront refuser l’accès au bâtiment et pourront être dirigés vers des centres locaux de dépistage. Le risque de transmission est diminué du fait que les usagers utilisent leur propre téléphone cellulaire pour compléter le questionnaire plutôt que des appareils partagés qui nécessitent un assainissement fréquent.
La déclaration de bien-être mobile fait partie de l’initiative BioConnect Cares et sera mise à la disposition de tous les utilisateurs de BioConnect Link sans frais supplémentaires. En 2019, BioConnect a reçu 3,9 millions de dollars en financement d’accroissement d’échelle de FedDev Ontario.
Pour en savoir plus sur déclaration de bien-être mobile visitez https://bioconnect.com/bioconnect-cares/ (en anglais).
Une entreprise de recherche financée par FedDev Ontario poursuit des traitements prometteurs contre la COVID-19

Une entreprise de recherche financée par FedDev Ontario poursuit des traitements prometteurs contre la COVID-19
Une équipe de chercheurs du Fanshawe College participe à de multiples projets d’étude de la réponse inflammatoire du corps humain au coronavirus, dans l’espoir que les résultats mèneront à un traitement efficace de la COVID-19.
Menée par Abdulla Mahboob, Ph. D., directeur des laboratoires du Centre for Applied Research and Innovation in Biotechnology (CARIB) de Fanshawe, l’équipe étudie comment les protéines du coronavirus se regroupent pour créer du matériel génétique qui imite les cellules humaines, évitant la détection par les mécanismes naturels de défense du corps et permettant leur propagation rapide. En mettant au point un inhibiteur peptidique sur mesure qui cible et inhibe la réplication virale, l’équipe espère que le traitement pourrait effectivement arrêter la propagation de la COVID-19 dans l’organisme d’un patient. Des tests sont actuellement effectués sur des cellules infectées par le SRAS-CoV-2 dans une installation hors site sécurisée.
L’équipe de recherche travaille en même temps sur deux autres études, dont une portant sur les produits thérapeutiques à base de protéines d’origine végétale qui peuvent réduire la réponse inflammatoire du corps à la COVID-19 et une deuxième étudiant l’utilisation de cannabinoïdes extraits de plants de cannabis qui pourraient traiter l’inflammation et les caillots sanguins dans les cas graves de COVID-19.
Les trois projets sont financés par FedDev Ontario par l’entremise du Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing Innovation (SONAMI) du Niagara College.
Veuillez lire le communiqué de presse pour en savoir plus sur la recherche sur la COVID-19 de SONAMI (en anglais).
Les technologies de la région de Waterloo sélectionnées pour l’investissement dans le robot de désinfection contre la COVID-19

Les technologies de la région de Waterloo sélectionnées pour l’investissement dans le robot de désinfection contre la COVID-19
Violet, un nouveau robot de désinfection mis au point par PrescientX servira à désinfecter les espaces cibles sans exposer les travailleurs des services d’assainissement à la COVID-19. PrescientX, une entreprise de Cambridge spécialisée dans la technologie de désinfection par ultraviolets C (UVC), a été sélectionnée par Next Generation Manufacturing Canada (NGen) pour recevoir un financement dans le cadre de son concours de robots de désinfection.
La solution de PrescientX utilisera la plateforme OTTO Autonomous Mobile Robot (AMR) de Clearpath Robotics pour mobiliser sa technologie d’UVC, permettant l’accès à toutes les et désinfectant l’espace sans risquer l’exposition humaine à la COVID-19 ou à la lumière nocive des UVC. Le gestionnaire de la flotte OTTO de Clearpath coordonnera le déplacement sécuritaire des robots et fournira un registre de désinfection. Clearpath a déjà reçu 950 000 dollars dans le cadre de l’initiative Investir dans l’innovation des entreprises de FedDev Ontario pour accroître la capacité de fabrication et diversifier les sources de revenus.
Pour en savoir plus sur Violet, consultez le site Web de Clearpath Robotics (en anglais).
Les innovateurs de Smiths Falls mettent au point un ventilateur simplifié pour la COVID-19

Les innovateurs de Smiths Falls mettent au point un ventilateur simplifié pour la COVID-19
En partenariat avec le médecin local Alain Gauthier, l’équipe de concepteurs, d’ingénieurs, de spécialistes des contrôles et de programmeurs de Kilmarnock Enterprise a pu créer un ventilateur simplifié qui peut être utilisé pour traiter les patients atteints de la COVID-19 dans les hôpitaux et les établissements de santé du monde entier. Ce dispositif peu coûteux et facile à utiliser est de la taille d’une petite boîte à lunch et comporte des composants faciles à trouver dans n’importe quel milieu hospitalier. Les médecins peuvent se connecter sans fil aux ventilateurs à l’aide d’une application mobile pour contrôler la fréquence et le volume de la respiration d’un patient, et peuvent se connecter à plusieurs ventilateurs en même temps à partir d’un seul téléphone ou d’une seule tablette.
Kilmarnock Enterprise était bien placée pour changer de cap à la suite d’un projet pluriannuel visant à accroître ses capacités en robotique et en impression 3D et à recycler son personnel dans les technologies de l’industrie 4.0 et le développement de prototypes. L’entreprise a reçu une contribution non remboursable de 100 000 dollars de FedDev Ontario dans le cadre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, 100 000 dollars de la SADC de Valley Heartland au titre de l’Initiative d’innovation rurale de l’Est de l’Ontario (IIREO) et 200 000 dollars additionnels de la SADC en soutien à ce projet. Regardez le projet de la SADC de Valley Heartland sur You Tube (en anglais) pour en savoir plus sur leur travail avec Kilmarnock Enterprise.
Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par l’IIREO, visionnez la série de vidéos en cinq parties de la SADC de Northumberland sur l’Initiative d’innovation rurale de l’Est de l’Ontario (en anglais).

Faits saillants sur Linkedin
Le prix de l'entreprise innovatrice CIX de l'année est décerné chaque année à une entreprise canadienne qui a profondément transformé une industrie. Cette année, CIX a reconnu Miovision pour la façon dont elle aide les villes et les villages à améliorer la sécurité routière, à optimiser la circulation et à réduire les embouteillages et les émissions.
La plateforme de trafic intelligente de Miovision modernise les feux de circulation pour fournir des données de trafic 24 heures sur 24 et sept jours sur sept afin d'aider les villes et les villages à améliorer la sécurité et à optimiser le trafic.
FedDev Ontario est fière de soutenir Miovision par le biais de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises.
Voyant l'intérêt grandissant pour ses plates-formes d'apprentissage en ligne, Top Hat, bénéficiaire d'un financement de FedDev Ontario, a lancé une version gratuite de sa plate-forme pour soutenir la réorientation du milieu universitaire vers l'enseignement à distance. Top Hat Basic, dispose de nouvelles capacités de classe virtuelle, et permet aux enseignants de diffuser des conférences en direct, de présenter et de modifier des diapositives, d'héberger des clavardages en direct, d'administrer des sondages et des jeux-questionnaires, de prendre des présences et d'enregistrer des conférences.
Ensemble, elles accomplissent un travail important pour stimuler le secteur alimentaire et agrotechnologique du Sud de l’Ontario.
Les dix entreprises sélectionnées recevront jusqu’à 100 000 dollars en financement non remboursable visant l’accélération de leurs activités, ainsi que des services d’encadrement et de mentorat.
FedDev Ontario fournit à Bioenterprise près de 6,3 millions de dollars pour mettre en œuvre le programme SmartGrowth et diriger la création d’un centre de technologie alimentaire et agroalimentaire dans le Sud de l’Ontario.
L’école de santé Dalla Lana de la University of Toronto a lancé un nouvel institut consacré aux pandémies afin d’aider le Canada et le monde à mieux se préparer, à lutter plus intelligemment et à se remettre plus rapidement des crises causées par les maladies transmissibles.
Pour en savois plus https://www.utoronto.ca/news/u-t-s-dalla-lana-school-public-health-launches-institute-pandemics

Événements à venir

Du 15 septembre au 4 décembre
(En ligne)

30 septembre

Octobre
Ontario Economic Series - Equity Trade Show
(En ligne)
ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.