L’actualité économique du Sud de l’Ontario - octobre 2022

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Concentration de feddev ontario sur le développement économique

Abonnez-vous

decoration

Faisant les manchettes

FedDev Ontario célèbre la Semaine de la PME

FedDev Ontario célèbre la Semaine de la PME

Chaque année, près de 10000 entrepreneurs de partout au pays se réunissent pour apprendre, réseauter et célébrer le talent, le dynamisme et la passion de la communauté canadienne des petites entreprises en participant à la Semaine de la PME organisée par la Banque de développement du Canada. Avec plus de 1,2 million de petites et moyennes entreprises au Canada, ces entrepreneurs constituent l’épine dorsale de notre économie et apportent une contribution importante aux communautés qu’ils servent. Depuis novembre 2015, et tout au long de la pandémie, FedDev Ontario a investi plus de 450 millions de dollars pour soutenir directement plus de 1500 petites entreprises dans le Sud de l’Ontario, contribuant ainsi à créer ou à maintenir plus de 20000 emplois. Cliquez ici pour regarder la déclaration de la ministre de FedDev Ontario, Filomena Tassi, à l’occasion de la Semaine de la PME.

À Mississauga, la ministre de FedDev Ontario, Filomena Tassi, a prononcé le discours principal lors de la remise des prix de l’entrepreneuriat féminin de RPA Canada. Lancée en 2018, la cérémonie célèbre l’esprit d’entreprise des femmes et reconnaît les principales entrepreneures du Canada qui ont apporté des contributions notables à leurs communautés locales. La ministre Tassi a parlé de l’importance d’aider les femmes, y compris celles issues de communautés marginalisées, à créer leur propre entreprise et à devenir des cheffes de file de la communauté. Elle a également souligné l’engagement du gouvernement du Canada à éliminer les obstacles pour les entrepreneures par le biais de programmes tels que le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), ainsi que des programmes de soutien ciblés pour les entreprises francophones et autochtones. FedDev Ontario a fourni un financement combiné de 85 millions de dollars pour le PECN et la SFE, soutenant plus de 20 organismes à but non lucratif dirigés par des Noirs et 19 organismes à but non lucratif axés sur les femmes.

À Ottawa, la ministre Tassi a prononcé une allocution lors de la conférence Startup Day, un événement d’une journée qui rassemble des entrepreneurs, des innovateurs, des cadres de l’industrie et des représentants du gouvernement, afin d’élever le niveau du Canada en tant que nation innovatrice et compétitive à l’échelle mondiale. Le thème de la conférence de cette année était axé sur l’autonomisation de l’écosystème entrepreneurial du Canada, et la ministre Tassi a prononcé le discours de clôture pour un groupe d’experts se penchant sur les défis auxquels les PME ont été confrontées pendant la pandémie. La ministre Tassi a parlé de l’engagement de FedDev Ontario à aider les petites entreprises à se reconstruire et à se remettre de la pandémie grâce à des programmes tels que le Fonds d’aide et de relance régionale et Ma rue principale. De plus, elle a parlé de l’accent mis par l’Agence sur la création de bons emplois durables et sur la collaboration avec les petites entreprises et les organismes à but non lucratif qui les soutiennent, afin de favoriser une croissance économique propre et inclusive dans le Sud de l’Ontario.

 
Soutien au secteur technologique du Sud de l’Ontario

Soutien au secteur technologique du Sud de l’Ontario

Le Sud de l’Ontario abrite bon nombre des entreprises spécialisées dans la technologie les plus innovatrices du Canada, et le corridor de la région de Toronto-Waterloo constitue la plus importante grappe technologique d’Amérique du Nord à l’extérieur de Silicon Valley. L’appui du gouvernement du Canada aux entreprises spécialisées dans la technologie et aux entreprises en démarrage de la région leur permet de disposer du soutien nécessaire pour fournir des technologies fabriquées au Canada qui permettront de créer des emplois de haute qualité, de faire croître notre économie et d’être concurrentiels à l’échelle mondiale.

Le 7 octobre, FedDev Ontario a annoncé un investissement de 7,5 millions de dollars pour trois entreprises spécialisées dans la technologie de Kitchener-Waterloo : Shinydocs Corp., Encircle Inc. et Proto Research Inc. Ce soutien permettra aux entreprises de développer davantage leurs technologies et d’accroître leurs ventes, et entraînera la création de 75 emplois qualifiés, confirmant ainsi le statut de la région en tant que centre de technologie et d’innovation de premier plan dans le monde.

«Le gouvernement du Canada fournit un soutien essentiel aux entreprises qui développent de nouvelles technologies de pointe ici, dans le Sud de l’Ontario, et dans tout le pays. L’investissement d’aujourd’hui permettra au secteur de l’innovation de Kitchener-Waterloo de demeurer un chef de file mondial en appuyant les entreprises locales et en s’assurant qu’elles disposent des outils dont elles ont besoin pour produire des technologies fabriquées au Canada qui favoriseront la croissance de notre économie et la création d‘emplois de haute qualité.»

- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

CHAR Technologies Thorold Inc. reçoit également 1,5 million de dollars pour intensifier ses activités. Spécialisée dans la conversion de résidus ligneux en gaz renouvelables et en biocarbones pour compenser les combustibles fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise utilisera ce financement pour acquérir de nouveaux équipements qui appuieront le développement et l’adoption de son procédé de production d’une technologie propre fabriquée au Canada. Par conséquent, CHAR sera en mesure d’appuyer les objectifs du Canada d’atteindre une économie carboneutre d’ici 2050 en augmentant l’offre de carburants propres provenant de ressources durables et en contribuant à une économie circulaire. Le projet devrait permettre la création et le maintien de 14 emplois à Thorold et dans la région environnante.

 
Du soutien au titre du Fonds d’aide au tourisme de FedDev Ontario est disponible

Du soutien au titre du Fonds d’aide au tourisme de FedDev Ontario est disponible

FedDev Ontario continue d’apporter son soutien aux exploitants d’entreprise touristique du Sud de l’Ontario par le biais du Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada, doté de 500 millions de dollars. Le 2 novembre, l’Agence a lancé un appel de demandes au titre du Fonds d’aide au tourisme afin de soutenir les exploitants d’entreprise touristiques et les organisations admissibles présentant des activités et des événements entre novembre et mars. Les demandes sont acceptées jusqu’au 28 novembre, et tous les projets doivent être complétés le 31 mars 2023. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de FedDev Ontario ou inscrivez-vous à une séance d’information technique le 8 novembre (en anglais), le 9 novembre ou le 16 novembre (en anglais).

La ministre de FedDev Ontario, Filomena Tassi, a annoncé un investissement de 2,4 millions de dollars pour soutenir le retour de l’Oktoberfest de Kitchener-Waterloo et trois projets touristiques dans la région de Waterloo. L’Oktoberfest de Kitchener-Waterloo a reçu une contribution non remboursable d’un million de dollars pour prolonger le festival à un mois complet et ajouter de nouveaux événements pour les jeunes, des événements inclusifs et des événements culinaires, ainsi que pour soutenir l’ajout d’une nouvelle scène, de gradins accessibles, de nouveaux kiosques pour les vendeurs et une meilleure signalisation. Trois autres entreprises et organismes touristiques de la région de Waterloo reçoivent plus de 1,4 million de dollars pour accueillir de nouveau les visiteurs en toute sécurité et se préparer à une croissance future.

«Au nom du conseil d’administration de l’Oktoberfest de Kitchener-Waterloo, je voudrais remercier le gouvernement du Canada et FedDev Ontario de leur contribution au festival et à la collectivité, par le biais du Fonds d’aide au tourisme. L’Oktoberfest est un festival communautaire et nous nous efforçons de contribuer au bien-être économique de la collectivité par la création d’emplois et le tourisme. Nous nous réjouissons d’aider à revitaliser le secteur touristique dans la région de Waterloo!»

- Allan Cayenne, président, Oktoberfest de Kitchener-Waterloo

Dans la région de Niagara, la ministre Tassi a annoncé plus de 8,2 millions de dollars à l’appui de 34 projets d’infrastructure touristique et communautaire par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et du Fonds d’aide au tourisme (FAT). La région de Niagara, qui est l’une des principales destinations touristiques du Canada, attire chaque année plus de 13 millions de visiteurs qui viennent profiter des attractions touristiques, des vignobles, des boutiques et des restaurants renommés de la région, ainsi que de la beauté naturelle des parcs locaux et des chutes du Niagara. Ces investissements permettront de créer et de revitaliser des espaces communautaires et d’améliorer les attractions touristiques pour accueillir davantage de visiteurs. Parmi les bénéficiaires, citons le St. Catharines Museum and Welland Canals Centre, qui recevra une contribution non remboursable de plus de 175000 dollars pour rénover le centre, installer de nouvelles expositions muséales et rendre l’entrée plus accessible. Plenty Canada, un organisme à but non lucratif dirigé par des Autochtones, a reçu 180000 dollars pour créer un parc culturel autochtone qui sera un lieu de rassemblement pour les membres de la communauté et les visiteurs, et qui célébrera l’art et la culture autochtones de la région. Regardez l’annonce du financement sur la page Facebook de FedDev Ontario.

 
Soutien au nouveau programme d’accélération de la génomique BioCreate

Soutien au nouveau programme d’accélération de la génomique BioCreate

La génomique est la science qui consiste à comprendre et à exploiter le code de l’ADN pour l’appliquer à des solutions du monde réel, et l’Ontario est reconnu comme un chef de file mondial de la recherche en génomique. La recherche dans ce domaine a donné lieu à des innovations dans les secteurs de l’agriculture de pointe, de la technologie de la santé et de la technologie propre, mais les entreprises ont encore du mal à obtenir les capitaux nécessaires à la mise à l’échelle et à la commercialisation de leurs produits.

C’est pourquoi FedDev Ontario a annoncé un investissement de plus de 5,6 millions de dollars pour Ontario Genomics afin de lancer le programme BioCreate, un projet qui fournira du financement de démarrage et du soutien pour aider les PME du domaine de la génomique à commercialiser de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Les candidats retenus auront accès à un espace de laboratoire essentiel, à des outils de soutien commercial, à du mentorat et à des conseils en matière de développement technologique. Le programme BioCreate, exécuté en partenariat avec Velocity (Waterloo), McMaster Innovation Park / Synapse Life Sciences Consortium (Hamilton), Science Discovery Zone de la Toronto Metropolitan University (Toronto) et Cleantech Commons (Peterborough), devrait permettre de développer huit nouveaux produits, services ou processus et plus de 30 nouveaux brevets. Environ 25 pour cent des entreprises participant au programme seront également dirigées vers un fonds d’investissement (The Firehood) qui vise à mettre en relation les femmes fondatrices avec des mentors, des partenaires ou des clients pour les aider à développer leur entreprise.

«Ontario Genomics aide à développer davantage un réseau en matière d’innovation de pointe. Ce projet soutiendra le développement d’une filière saine de jeunes entreprises en démarrage à fort potentiel dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire et des technologies propres, en plus de permettre la création et le maintien de jusqu’à 160 emplois hautement qualifiés dans le Sud de l’Ontario.»

- Bettina Hamelin, présidente et directrice générale d’Ontario Genomics

 
FedDev Ontario accorde un financement à un fabricant du secteur aérospatial de Cambridge

FedDev Ontario accorde un financement à un fabricant du secteur aérospatial de Cambridge

Fondée en 1990, Racer Machinery International Inc. (RACER) est une entreprise familiale de fabrication aérospatiale basée à Cambridge, en Ontario. Elle se spécialise dans les grandes machines-outils à commande numérique par ordinateur et les solutions de fabrication additive pour les fabricants de pièces aérospatiales. Ces machines sont capables de produire des pièces légères avec moins de matériaux, réduisant ainsi l’empreinte carbone du secteur aérospatial.

RACER a reçu près de 1,4 million de dollars pour améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise. Grâce à cet investissement remboursable, l’entreprise développera et fabriquera des machines pour des pièces aérospatiales complexes utilisées sur les hélicoptères et les moteurs à turbine à gaz. Elle créera et maintiendra jusqu’à 31 emplois et augmentera ses ventes annuelles sur les marchés intérieur et international d’un montant pouvant atteindre sept millions de dollars.

Le Sud de l’Ontario abrite de nombreux fabricants clés de la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’aérospatiale. L’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale fait partie d’une stratégie du gouvernement du Canada visant à stimuler l’industrie aérospatiale du pays. Dotée d’un budget national de 250 millions de dollars sur trois ans, FedDev Ontario assure la prestation de 67,5 millions de dollars d’aide dans le Sud de l’Ontario.

 
decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

RBC nomme les finalistes des RBC Canadian Women Entrepreneur Awards
RBC nomme les finalistes des RBC Canadian Women Entrepreneur Awards

RBC nomme les finalistes des RBC Canadian Women Entrepreneur Awards

En 1992, le gouvernement du Canada a désigné octobre comme le Mois de l’histoire des femmes, marquant ainsi le début d’une célébration annuelle des réalisations exceptionnelles des femmes et des filles tout au long de l’histoire du Canada. FedDev Ontario est fière d’appuyer les entrepreneures et les cheffes d’entreprise qui contribuent à un Canada meilleur et plus inclusif.

Récemment, RBC a dévoilé les finalistes de ses RBC Canadian Women Entrepreneur Awards, qui mettent en lumière des femmes qui sont des cheffes de file dans leur secteur d’activité, qui sont à l’origine de changements positifs et de croissance dans leur collectivité et qui inspirent la prochaine génération d’entrepreneures. Parmi les finalistes figure Karen Lai, présidente et fondatrice de KPM Power Inc., un fabricant de Toronto spécialisé dans les solutions de batteries au lithium. KPM Power a reçu du financement de démarrage de l’accélérateur d’agriculture de pointe Bioenterprise, par le biais de son partenaire de prestation Innovation Guelph.

Le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a accordé à Bioenterprise jusqu’à 4,84 millions de dollars pour exécuter le fonds de démarrage Bioenterprise et le programme Fuel Injection d’Innovation Guelph.

Bonne chance à toutes les finalistes! Les gagnantes seront annoncées lors d’une cérémonie de remise des prix le 23 novembre.

 

Le First Nations Technical Institute reçoit 500000 dollars pour son programme de formation au pilotage

Le First Nations Technical Institute reçoit 500000 dollars pour son programme de formation au pilotage

Le First Nations Technical Institute reçoit 500000 dollars pour son programme de formation au pilotage

Le First Nations Technical Institute (FNTI) est un institut postsecondaire détenu et dirigé par des Autochtones, dont la programmation est ancrée dans la culture et les modes de connaissance autochtones, et qui offre aux diplômés des certificats, des diplômes et des grades délivrés en partenariat avec des collèges et des universités reconnus de l’Ontario. Un incendie survenu en février 2022 dans le centre de formation en aviation a causé des dommages dévastateurs au hangar de l’école, y compris à toute sa flotte d’avions de formation.

Le mois dernier, Bell Textron Canada Ltd, une entreprise de Fort Worth, au Texas, spécialisée dans la technologie de l’aviation, a versé au FNTI une contribution de 500000 dollars pour soutenir le développement continu des compétences et les ressources de formation des étudiants autochtones en pilotage du FNTI pendant que l’institut reconstruit ses installations. La formation se poursuivra sur des sites extérieurs, et la contribution aidera à couvrir les frais de transport, d’hébergement et de soutien aux étudiants.

En 2019, le FNTI a reçu un investissement de 4,9 millions de dollars de FedDev Ontario pour renforcer son programme de formation en aviation par l’achat de nouveaux avions de formation et l’embauche de mécaniciens d’entretien d’aéronefs, d’instructeurs de vol, de personnel de répartition, de professeurs d’université et de facilitateurs de soutien aux étudiants supplémentaires.

 

Le corridor d’innovation de Toronto-Waterloo est renforcé par le lancement de l’entreprise Enlighted, spécialisée dans l’IdO

Le corridor d’innovation de Toronto-Waterloo est renforcé par le lancement de l’entreprise Enlighted, spécialisée dans l’IdO

Le corridor d’innovation de Toronto-Waterloo est renforcé par le lancement de l’entreprise Enlighted, spécialisée dans l’IdO

Enlighted, une entreprise de Kitchener-Waterloo spécialisée dans l’Internet des objets (IdO), a récemment célébré sa grande ouverture à Kitchener en présence de représentants de FedDev Ontario et de la société mère d’Enlighted, Siemens.

Avec le soutien de FedDev Ontario par l’intermédiaire de la Waterloo Region Economic Development Corporation (Waterloo EDC), Enlighted est un important fournisseur de technologie immobilière de solutions IdO telles que des capteurs pour les bâtiment et des commandes d’éclairage qui se connectent à des applications intelligentes pour le lieu de travail. Ces solutions d’automatisation intelligentes offrent la possibilité de surveiller et de répondre à un éventail de besoins en matière de bâtiment, d’espace et de productivité afin de maximiser l’efficacité et la durabilité. Enlighted fait partie de Building Robotics Inc., une entreprise de Siemens, et emploie présentement 32 personnes à temps plein, 13 stagiaires et, depuis sa création, a collaboré avec plus de 80 étudiants inscrits à un programme coopératif de la University of Waterloo (et en a éventuellement engagé 6 pour faire partie de son personnel à temps plein). Le lancement de sa nouvelle installation de R-D à Kitchener créera 20 nouveaux emplois supplémentaires dans la région.

En 2019, FedDev Ontario a fourni à Waterloo EDC une contribution de trois (3) millions de dollars pour attirer des investisseurs mondiaux d’un large éventail de secteurs dans la région de Waterloo, et pour travailler avec jusqu’à 80 entreprises locales, dont Enlighted, afin de faciliter les introductions et d’améliorer les possibilités d’exportation et les nouvelles relations avec la chaîne d’approvisionnement, tant à l’échelle mondiale qu’au sein du couloir d’innovation.

 

L’hôpital de Grand River essaie une technologie novatrice développée par Intellijoint Surgical

L’hôpital de Grand River essaie une technologie novatrice développée par Intellijoint Surgical

L’hôpital de Grand River essaie une technologie novatrice développée par Intellijoint Surgical

L’hôpital Grand River de Kitchener se prépare à lancer une étude évaluant une méthode novatrice pour effectuer une chirurgie de la hanche à l’aide d’une technologie développée par Intellijoint Surgical de Kitchener. Dirigée par une équipe de chercheurs de l’hôpital Grand River en partenariat avec la McMaster University, l’étude portera sur l’utilisation d’Intellijoint HIP, un outil de navigation peropératoire qui fournit des mesures exactes en temps réel pendant l’opération, afin de faciliter la mise en place précise des prothèses de hanche, ce qui augmente la précision et peut réduire les reprises chirurgicales. L’adoption de cette nouvelle technologie pourrait également réduire le risque de complications postopératoires, telles que les luxations de la hanche, et pourrait changer la façon dont les innovations technologiques en matière de santé sont adoptées et financées dans les hôpitaux de l’Ontario.

En 2020, FedDev Ontario a accordé à Intellijoint Surgical un investissement de 4,8 millions de dollars pour étendre la commercialisation de ses produits Intellijoint HIP et KNEE à de nouveaux marchés au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Japon. Pour en savoir plus sur Intellijoint, regardez la vidéo de profil de FedDev Ontario intitulée Innovation médicale avec Intellijoint ici.

 
decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

... qui, grâce à un investissement de plus de 2 M$ du #GC, aide les entrepreneures à développer leurs entreprises et à atteindre de nouveaux marchés internationaux. #SemaineDeLaPetiteEntreprise #MoisDeLHistoireDesFemmes

FedDev Ontario reste engagée à soutenir les petites entreprises, les organismes et les collectivités du #SudON tout au long de l’année!

Pour en savoir plus sur notre incidence dans le #SudON, abonnez-vous au bulletin mensuel de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

 

Oui, vous avez bien lu! Trente ans de célébration des femmes canadiennes qui ont ouvert la voie aux générations futures!

Joignez-vous à nous pour célébrer le thème de cette année : « Elle m’a ouvert la voie. »

Pendant le mois d’octobre, nous mettrons en lumière les Canadiennes qui ont fait progresser l’égalité des sexes et ouvert la voie aux futures générations de femmes, de filles et de personnes qui s’identifient comme femmes.

decoration

Événements à venir

Event September 12

16 et 17 novembre

Best Defence Conference (London)

Organisée par un groupe de partenaires publics-privés, la conférence Best Defence traite des tendances en matière d’innovations manufacturières, des chaînes d’approvisionnement et de distribution sur le marché canadien de la défense. Les conférenciers sont des spécialistes des secteurs public et privé, et l’événement mettra à l’honneur des exposants en plus d’offrir des possibilités de réseautage interentreprises et entre les entreprises et le gouvernement.

Event September 12

22 et 23 novembre

Ontario Economic Summit (Toronto)

Le sommet de cette année sera axé sur l’élaboration du programme de croissance de l’Ontario, l’exploration de solutions stratégiques novatrices pour relever les défis les plus pressants et la discussion de stratégies visant à rendre la province résiliente et compétitive.

La pandémie de COVID-19 et la crise économique qui en résulte ont créé un environnement instable pour les entreprises ontariennes. Entre-temps, les vulnérabilités existantes, comme l’inflation, les pénuries de main-d’œuvre et les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement, ont été exacerbées par l’état d’urgence mondial. L’événement discutera de la façon dont l’Ontario peut équilibrer les demandes à court terme avec le besoin d’investissements stratégiques à long terme dans la croissance économique afin d’être compétitif sur la scène mondiale.

Event September 12

22 et 23 novembre

Congrès touristique de l’AITC (Ottawa)

Au moyen d’une série de séances stratégiques, de conseils tactiques et de possibilités de réseautage, cet événement donnera un aperçu de la reprise économique de l’industrie touristique canadienne, en particulier de la pénurie de main-d’œuvre, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de l’inflation.

Environ 400 délégués participent à cet événement annuel.

Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception

Search

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.