L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Concentration de FedDev Ontario sur le développement économique

Abonnez-vous

mai 2023

decoration DANS CE NUMÉRO decoraion mai 2023
Archives des numéros
decoration

Faisant les manchettes

La ministre Tassi visite la région du Grand Toronto, Windsor et London

La ministre Tassi visite la région du Grand Toronto, Windsor et London

Filomena Tassi, ministre responsable de FedDev Ontario, a rencontré des intervenants dans toute la région pour mettre en évidence les investissements effectués dans le cadre du budget de 2023 visant à rendre la vie plus abordable pour la population canadienne. Elle s’est arrêtée à Brampton, où elle a visité le Asian Food Centre pour présenter le nouveau remboursement pour l’épicerie. À Windsor, la ministre Tassi s’est rendue à la University of Windsor pour rencontrer des étudiants et parler du plan du gouvernement visant à fournir une aide financière accrue et à améliorer les régimes enregistrés d’épargne-études pour aider les étudiants à couvrir les frais de scolarité, de logement et les besoins essentiels de la vie quotidienne, facilitant ainsi la transition de l’école à la vie professionnelle. Elle s’est également rendue à la Downtown Windsor Business Revitalization Association pour le dévoilement de deux nouvelles installations artistiques, et a visité des entreprises dans la Petite Italie de Windsor. À London, elle a rencontré des employés de General Dynamics Land Systems Canada et de Sodecia. La ministre a souligné l’engagement énoncé dans le budget de 2023 à soutenir les propriétaires de petites entreprises qui travaillent fort en réduisant les taux d’imposition et les frais de transaction des cartes de crédit, et en fournissant du financement stratégique à faible coût et du financement ciblé. La ministre a ensuite visité la société mondiale Eaton, située à Hamilton et spécialisée dans la sécurité énergétique, pour discuter du plan du gouvernement visant à créer des centaines de milliers d’emplois et à fournir une énergie plus abordable à des millions de foyers canadiens. Le budget de 2023 présente également des plans pour une économie propre grâce à des investissements dans la fabrication propre et les technologies zéro émission, ainsi que l’élaboration d’une nouvelle stratégie de croissance du tourisme pour le secteur touristique du Canada qui comprend du financement ciblé pour soutenir les collectivités, les petites entreprises et les organisations à but non lucratif dans l’élaboration d’activités et projets locaux.

Il propose également de renouveler le volet de financement Croissance économique régionale par l’innovation avec un financement de 50 millions de dollars réparti entre les agences de développement régional du Canada et de soutenir le développement économique dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), les communautés et les entreprises autochtones, des plans qui correspondent aux priorités globales de FedDev Ontario dans le Sud de l’Ontario. L’Agence s’est engagée à soutenir les entreprises et les collectivités de la région afin de créer de bons emplois et d’inaugurer une nouvelle ère de prospérité économique pour la population canadienne.

Le programme i.d.e.a. Fund d’Innovation Guelph célèbre les accomplissements de la première cohorte

Le programme i.d.e.a. Fund d’Innovation Guelph célèbre les accomplissements de la première cohorte

Le i.d.e.a. Fund, un programme d’accélérateur lancé par Innovation Guelph en partenariat avec Haltech, Innovate Niagara, WEtech Alliance, Innovation Factory et TechAlliance of Southwestern Ontario, a célébré les accomplissements de sa première cohorte d’entreprises innovatrices. Lancé en 2022, le i.d.e.a. Fund cible les entreprises qui se concentrent sur l’innovation en agriculture, les technologies propres et la fabrication de pointe dans les collectivités urbaines et rurales. Avec cette première cohorte, près de 120 entreprises ont reçu des contributions non remboursables allant jusqu’à 30 000 dollars pour élaborer des plans de croissance basés sur l’attraction de talents, l’obtention d’investissements supplémentaires, le développement et l’essai de produits, l’évaluation de la valeur marchande, la commercialisation de la propriété intellectuelle et la diversification des marchés.

Le 23 mars, Innovation Guelph a organisé un événement virtuel pour célébrer cette première cohorte, et la ministre Tassi était sur place pour présenter ses observations et féliciter plusieurs des entreprises performantes pour leurs réalisations et leurs technologies novatrices. Des représentants de InnoviaGEO, de Nova Institute, de DATEC, de Hope Pet Foods, de MoxyPatch et de SkyGauge Robotics ont également parlé de leurs expériences dans le cadre du programme et de leurs succès à ce jour.

« La population canadienne est à la recherche d’alternatives propres, ce qui rend le i.d.e.a. Fund tellement intéressant. Je comprends que le programme a suscité une réaction remarquable et je suis ravie d’apprendre la formation d’une deuxième cohorte au mois d’avril. Cela ouvrira des portes à davantage d’entreprises dans la région. »

– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

En 2022, FedDev Ontario a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour Innovation Guelph et de ses partenaires pour l’exécution de l’i.d.e.a. Fund, afin d’aider les entreprises canadiennes axées sur la technologie verte et l’innovation propre à réussir en favorisant l’accès au capital et au mentorat pour commercialiser des technologies novatrices.

La ministre Tassi prononce le discours d’ouverture de l’événement Moonshots 2030 organisé par MaRS Discovery District

La ministre Tassi prononce le discours d’ouverture de l’événement Moonshots 2030 organisé par MaRS Discovery District

La ministre Tassi s’est jointe à des entrepreneurs et des investisseurs prometteurs pour prononcer un discours principal lors de l’événement Moonshots 2030, organisé par MaRS Discovery District et la National Angel Capital Organization (NACO). La ministre Tassi a souligné l’importance de l’économie de l’innovation du Canada et a mis en lumière les mesures et investissements du budget de 2023 visant à créer une économie propre, à lutter contre les changements climatiques et créant de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleurs canadiens. L’événement a offert aux innovateurs, aux entrepreneurs et aux investisseurs avant-gardistes canadiens des possibilités uniques de réseautage et a permis aux participants de faire part de leurs expériences, de leurs défis et de leurs réussites, et de discuter des solutions à apporter pour remédier aux lacunes.

En outre, Krista Jones, dirigeante principale des résultats et de l’exécution, Ventures and Ecosystems à MaRS Discovery District, a annoncé le lancement de deux nouveaux programmes de MaRS axés sur la résolution des problèmes rencontrés par les entreprises en démarrage et les sociétés cherchant à se développer, avec le soutien de Scale-Up Platform (plateforme d’accroissement d’échelle), qui bénéficie du soutien de FedDev Ontario. Series A Funding Sprint est un programme de préparation des investisseurs visant à soutenir les entreprises à obtenir avec succès leur financement d’amorçage ou de série A grâce aux services consultatifs d’un conseiller spécialisé en capital, des rapports de MaRS sur les perspectives en matière de capital et l’accès à des possibilités de réseautage et de promotion. Le Growth Acceleration Program ciblera les entreprises qui sont sur une lancée importante et qui cherchent à développer rapidement leurs activités et leurs équipes. Les services du programme comprennent la validation des plans d’affaires globaux, y compris l’adéquation au marché, la proposition de valeur et les processus de vente.

FedDev Ontario a investi plus de 50 millions de dollars en 2019 pour regrouper trois grands centres d’innovation, Communitech, MaRS Discovery District et Investir Ottawa, afin de mettre en œuvre la Plateforme d’accroissement d’échelle pour aider les entreprises innovatrices à se développer plus rapidement et soutenir la création d’emplois de qualité hautement qualifiés.

FedDev Ontario s’associe à Space Place Canada pour un événement sur l’économie spatiale canadienne

FedDev Ontario s’associe à Space Place Canada pour un événement sur l’économie spatiale canadienne

Le 2 mars, FedDev Ontario s’est associé à Space Place Canada pour présenter un événement exclusif mettant en lumière les développements et les possibilités dans le secteur spatial au Canada. L’événement hybride, Occasions dans le secteur spatial pour l’industrie et les professionnels : Station spatiale lunaire Gateway, Canadarm3 et le nouvel espace, a permis à plus de 240 participants d’obtenir des renseignements sur les possibilités offertes à l’industrie, au monde universitaire et aux particuliers dans le secteur spatial canadien en croissance.

Les présentations des entreprises et organisations participantes comprenaient des conseils et des renseignements de la part de personnalités canadiennes influentes dans le secteur spatial, notamment Brian Gallant, directeur général de Espace Canada et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick; Dr Robert Zee, directeur exécutif du Space Flight Laboratory de l’Institute for Aerospace Studies de la University of Toronto; et Dave Mann, responsable de l’acquisition de talents à MDA, qui construit la robotique pour la nouvelle station internationale lunaire Gateway. Space Place Canada, une organisation à but non lucratif, a présenté son projet de planétarium public du 21e siècle à Toronto afin de soutenir STEAM (STEM+ Arts), l’éducation et les expériences au Canada. Des représentants de l’unité des retombées industrielles et technologiques (RIT) de FedDev Ontario ont fourni des renseignements sur les programmes de financement et les services aux entreprises de l’Agence liés au secteur aérospatial, ainsi que des renseignements sur la politique des retombées industrielles et technologiques du Canada, établie pour promouvoir d’importantes possibilités d’affaires pour l’industrie canadienne dans le cadre de projets fédéraux d’approvisionnement en matière de défense et de sécurité. L’équipe des RIT de FedDev Ontario donne des conseils et apporte son soutien à un large éventail de secteurs de la fabrication, de la recherche et de l’enseignement universitaire du Sud de l’Ontario, et aide à établir des relations entre les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises, et les entrepreneurs des contrats de défense.

FedDev Ontario et Space Place Canada envisagent actuellement d’organiser un événement de suivi en juillet 2023, afin de mettre en lumière les possibilités offertes par d’autres organisations spatiales canadiennes importantes.

Un enregistrement de l’événement se trouve sur la chaîne YouTube de Space Place Canada.

decoration

Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de feddev ontario

L’initiative COIL soutient plus de 100 entreprises axées sur l’économie circulaire au cours de sa première année de fonctionnement
L’initiative COIL soutient plus de 100 entreprises axées sur l’économie circulaire au cours de sa première année de fonctionnement

L’initiative COIL soutient plus de 100 entreprises axées sur l’économie circulaire au cours de sa première année de fonctionnement

L’économie circulaire désigne la pratique consistant à réutiliser le plastique et d’autres matériaux en fin de vie de manière économiquement avantageuse, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les déchet envoyés aux sites d’enfouissement. Lancé en 2021, l’accélérateur COIL (Circular Opportunity Innovation Launchpad) est une coentreprise entre la Ville de Guelph, le comté de Wellington, Innovation Guelph et 10 C qui permet aux entrepreneurs, aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux PME d’accéder à des occasions de financement, d’affiliation et  de « laboratoire vivant » pour faire l’essai de l’impact et de l’application de leurs technologies transformatrices d’économie circulaire ou de leurs modèles d’affaires dans des situations réelles. À ce jour, l’initiative COIL a lancé 11 appels de programmes qui soutiennent plus de 100 entreprises ontariennes.

En 2021, FedDev Ontario a accordé à la Ville de Guelph et à ses partenaires un investissement de 5 millions de dollars pour développer COIL et accélérer la croissance des entreprises axées sur l’économie circulaire dans la région.

Des pistes issues de la chaîne d’approvisionnement des VE, d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, poursuivies par Invest WindsorEssex
Des pistes issues de la chaîne d’approvisionnement des VE, d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, poursuivies par Invest WindsorEssex

Des pistes issues de la chaîne d’approvisionnement des VE, d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, poursuivies par Invest WindsorEssex

Stephen MacKenzie, président-directeur général de Invest WindsorEssex (IWE), a récemment déclaré à CBC News que la région est en voie d’obtenir plus de 2,5 milliards de dollars en nouveaux investissements des fabricants de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques (VE). La région est devenue un lieu intéressant pour de nombreuses entreprises qui cherchent à installer leur siège à proximité d’un carrefour de fabrication de VE. L’annonce récente de l’implantation de l’usine de fabrication de batteries de Volkswagen dans la ville voisine de St. Thomas, ainsi que les grandes usines de VE qui existent juste de l’autre côté de la frontière, dans le Michigan et l’Ohio, signifient que la région de Windsor-Essex est prête à devenir une centrale de la chaîne d’approvisionnement dans les années à venir.

Invest WindsorEssex est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir le développement économique et la prospérité dans la région. En 2021, FedDev Ontario a fourni à IWE un investissement de 7,5 millions de dollars pour mettre sur pied le premier accélérateur de l’automobilité de calibre mondial au Canada soutenant le développement de technologies sûres pour les véhicules zéro émission.

FedDev Ontario participe aux événements de clôture de deux initiatives axées sur les femmes
FedDev Ontario participe aux événements de clôture de deux initiatives axées sur les femmes

FedDev Ontario participe aux événements de clôture de deux initiatives axées sur les femmes

Des représentants de FedDev Ontario ont assisté à un évènement de clôture de l’initiative Fifth Wave  du Canadian Film Centre, un accélérateur d’entreprises féministes intersectionnelles qui offre des programmes et des services aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans le secteur des médias numériques du Sud de l’Ontario. Grâce à un investissement de 3 995 000 dollars de FedDev Ontario dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), Fifth Wave a soutenu 105 entreprises dirigées par des femmes depuis sa création en 2020. L’événement a rassemblé d’anciens participants au programme et des mentors issus principalement du secteur des médias numériques pour discuter de sujets tels que le renforcement de la diversification et de la croissance dans leur secteur, l’intégration d’une réflexion fondée sur des valeurs dans leurs entreprises et l’amélioration de l’accès à l’expertise et aux réseaux pour toutes les entreprises, quel que soit leur niveau de croissance.

Des représentants ont également assisté à l’évènement Future of Women in Tech  de ventureLAB, qui honore les entrepreneures dans le secteur de la technologie, ainsi qu’à la clôture de Tech Undivided de ventureLAB, une initiative axée sur le soutien aux femmes fondatrices d’entreprises technologiques afin qu’elles puissent prospérer et développer leurs entreprises. L’événement a réuni un panel de femmes dirigeantes dans le secteur de la technologie et a donné lieu à des discussions sur les progrès et les défis à relever pour rendre le secteur plus inclusif. Parmi les intervenants figuraient Mélissa Chee, cofondatrice et présidente-directrice générale de ventureLAB, Erin Bury, conférencière principale, présidente-directrice générale et cofondatrice de Willful, et Heather Crosbie, conseillère et responsable du portefeuille de Tech Undivided. Lancé en 2019, Tech Undivided a bénéficié d’un investissement de 1,7 million de dollars de FedDev Ontario dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

L’entreprise de logiciels Shinydocs de Kitchener mobilise 16,25 millions de dollars en financement
L’entreprise de logiciels Shinydocs de Kitchener mobilise 16,25 millions de dollars en financement

L’entreprise de logiciels Shinydocs de Kitchener mobilise 16,25 millions de dollars en financement

L’entreprise de logiciels de gestion de l’information numérique Shinydocs a récemment annoncé qu’elle avait mobilisé un financement de 16,25 millions de dollars pour soutenir l’expansion de ses équipes de vente et de marketing en vue d’accéder à de nouveaux marchés et à de nouvelles possibilités de croissance. Shinydocs fournit des solutions et des services grâce à des logiciels qui utilisent les capacités uniques des moteurs de recherche pour explorer les serveurs internes de dossiers et les dépôts de documents et produisent un répertoire et une visualisation des renseignements d’une organisation stockés en divers emplacements. Parmi les clients, on retrouve de grandes entreprises, les gouvernements fédéral et municipaux et des entreprises des secteurs du pétrole et du gaz et de la finance. Ce nouveau financement permettra à l’entreprise d’étendre sa présence dans ce segment mal desservi du marché de la gestion de l’information.

En 2022, FedDev Ontario a accordé à Shinydocs une contribution remboursable de 4 millions de dollars, par le biais du Fonds pour l’emploi et la croissance, afin d’améliorer Cognitive Suite, sa solution de mémoire numérique qui aide les clients à trouver des informations clés et à se protéger contre les atteintes à la cybersécurité et les pertes. Cet investissement a permis de créer 40 emplois spécialisés dans la région de Waterloo.

decoration

Faits saillants sur les médias sociaux

pour ses nombreux accomplissements durant son mandat de 5 ans. Nous lui adressons tous nos vœux de succès dans ses projets futurs!

La suspension d'une robe rouge est une représentation artistique des milliers de femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. En plus de répondre à cette crise nationale, c'est un symbole puissant qui reconnaît que ces personnes sont toujours là en esprit et qu'elles ne seront jamais oubliées.

Pour en savoir plus sur le projet REDress de Jaime Black, consultez le site jaimeblackartist.com.

 

Les contributions remarquables des innovateurs canadiens en matière d’accès équitable aux soins de santé et de recherche médicale ont des retombées considérables sur la santé et le bien-être.

Yvonne Pilon sur LinkedIn:

Yesterday's Southwestern Ontario Black Entrepreneurship Network (SWOBEN) Financing Your Business event at EPICentre UWindsor was a great success! With 13 exhibitors, close to 80 attendees, 7 information sessions, and more than 5 partners, the energy in the room was palpable. (Bravo Colin Grimmond ) It's been just over 4 months since SWOBEN launched in Windsor-Essex, and it's truly remarkable to see the community of entrepreneurs and companies that are being built, and the new partnerships that are being made.

decoration

Événements à venir

Event September 12

Du 25 au 28 mai

Congrès annuel et salon professionnel (Toronto)

Cet événement attire plus de 2 000 élus et partenaires de la FCM qui partagent leurs meilleures pratiques pour influencer le programme municipal national.

Event September 12

8 juin

Advanced Manufacturing Symposium: Ontario's Next Frontier (Toronto)

Cet événement d’une demi-journée explorera les possibilités d’améliorer la productivité et la compétitivité de l’industrie manufacturière de la région de Toronto, notamment celles liées à l’adoption de technologies, à la fabrication écologique, à la fabrication de précision, ainsi qu’à la gestion et à la transition de la propriété intellectuelle. Parmi les intervenants figurent des fonctionnaires, des chefs d’entreprise, des consultants en matière d’opérations et d’approvisionnement, des experts en droit ainsi que des chefs de file les plus novateurs. Pour les participants, l’événement vise à renforcer les connaissances et les capacités dans des domaines clés.

Event September 12

Du 13 au 15 juin

Canada SynBio Conference (Toronto)

Cet événement présente les succès et les occasions de l'ingénierie de la biologie au Canada et examinera comment le Canada peut renforcer sa position en tant que chef de file dans le domaine de l'ingénierie de la biologie.

Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.