Concentration de FedDev Ontario sur le développement économique
Dans ce numéro
Octobre 2023
Archives des numéros
-
Faisant les manchettes
- Célébration des petites entreprises
- Investissements dans des projets qui soutiennent la croissance des entreprises
- Soutenir les entreprises autochtones par la mobilisation et la sensibilisation
- Le gouvernement du Canada soutient les fabricants de produits du bois
- Soutien d’une société de logiciels de réunions virtuelles
- Soutien aux communautés francophones
-
Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de feddev ontario
- Canvass AI lance une nouvelle solution logicielle pour les clients des entreprises industrielles
- Innovation Factory lance un nouveau programme d’accélération pour les entreprises de technologie médicale
- Les bénéficiaires du financement de FedDev Ontario figurent au palmarès des entreprises les plus porteuses de 2023 du Globe and Mail
- L’entreprise d’emballage durable Omnia Packaging ouvre un nouveau site de production
-
FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
- Il reste une semaine!
- C’est la Semaine de la PME et nous célébrons les entreprises.
- Nous célébrons @spectrumgymnasticsclub, financée par @VentureNorfolk, soutenue par FedDev Ontario, pour son succès dans la création de programmes récréatifs et de cours de gymnastique pour tous les enfants actifs, avec des programmes spécialisés pour ceux qui ont des besoins spéciaux.
- #LSV : les Services aux petites entreprises de FedDev Ontario proposent des guides pour aider les entrepreneurs ontariens à trouver les renseignements gouvernementaux dont ils ont besoin pour créer ou développer une entreprise.

Faisant les manchettes

Célébration des petites entreprises
La Semaine des petites entreprises (du 15 au 21 octobre) célèbre l’esprit d’entreprise et reconnaît les contributions et les succès des petites et moyennes entreprises canadiennes.
Filomena Tassi, ministre de FedDev Ontario, s’est entretenue avec le magazine CanadianSME dans le cadre de sa baladodiffusion sur les petites entreprises pour mettre en évidence les secteurs prioritaires et les initiatives de financement du gouvernement du Canada, des conseils pour les petites entreprises à la recherche d’un soutien à la croissance et des astuces pour naviguer dans le processus de demande. La ministre Tassi a également publié un message dans le magazine CanadianSME et prononcé un discours d’ouverture lors du Sommet des petites entreprises afin de renforcer l’engagement de FedDev Ontario à soutenir les PME du Sud de l’Ontario. Dans son message publié dans le magazine Canadian Business Owner à l’intention des entrepreneurs multiculturels, la ministre a célébré la diversité des petites entreprises canadiennes, a reconnu les défis auxquels les propriétaires d’entreprises sont confrontés et a présenté les mesures prises par le gouvernement pour renforcer les chaînes d’approvisionnement et favoriser un environnement propice à la croissance des entreprises.
FedDev Ontario s’engage à soutenir les petites entreprises du Sud de l’Ontario en leur offrant des possibilités de financement et de soutien. Lisez notre témoignage sur deux investissements récents dans des entreprises dirigées par des Autochtones, qui permettront d’améliorer les services et de créer de nouveaux emplois dans leurs communautés.

Investissements dans des projets qui soutiennent la croissance des entreprises
Le Sheridan College a reçu un investissement de 1,6 million de dollars pour renforcer les programmes au Sheridan EDGE. EDGE est un espace de collaboration dans lequel les entrepreneurs obtiennent les ressources et les outils dont ils ont besoin pour les aider à démarrer et développer leurs entreprises. Cet investissement aidera EDGE à accélérer la croissance des entrepreneurs qui se concentrent sur la création de solutions aux problèmes sociaux, culturels et environnementaux. Cette initiative tire parti d’un investissement antérieur de 1,5 de dollars du gouvernement canadien, qui a permis au Sheridan College d’élargir son soutien et ses services aux entrepreneurs de Mississauga et de la région de Peel. Il a déjà soutenu 130 entreprises à fort potentiel, créant près de 60 partenariats et près de 170 emplois.
L-Squared Digital Signage (L Squared) accélère la croissance de sa plateforme de communication numérique, le L Squared Hub, grâce à un investissement de 1,75 million de dollars. Cette plateforme infonuagique novatrice permet aux utilisateurs de contrôler le contenu affiché sur entre autres les écrans des halls d’entrée, les panneaux d’affichage de menu et les applications mobiles afin de fournir des informations personnalisées au public. Cet investissement permettra de moderniser la plateforme L Squared Hub afin de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de clients à l’échelle mondiale, et permettra à L Squared de continuer à aider les entreprises à améliorer leur productivité, leur portée commerciale et leur compétitivité, tout en créant 15 nouveaux emplois qualifiés à Toronto.

Soutenir les entreprises autochtones par la mobilisation et la sensibilisation
L’Agence se mobilise en collaborant avec les entreprises et organisations à but non lucratif dirigées par des Autochtones dans toute la région pour s’informer sur les futurs plans d’affaires, les nouveaux produits et/ou nouvelles opportunités, et participer à diverses tables rondes pour prendre connaissance des priorités et des défis actuels et discuter de la manière dont le gouvernement peut soutenir et faciliter les occasions de croissance.
Le personnel de FedDev Ontario a assisté à la conférence annuelle de l’Ontario First Nations Economic Developers Association (OFNEDA) à Niagara Falls, durant laquelle il a discuté de possibilités de collaboration accrue avec des organisations autochtones telles que l’OFNEDA, le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA), Indigenous Tourism Ontario (ITO) et la First Nations Bank of Canada. FedDev Ontario avait une table d’exposition lors de l’événement, et plus de 150 personnes s’y sont arrêtées pour se renseigner sur les programmes et les aides de l’Agence. Des représentants de l’Agence ont également participé à la conférence Forward Summit East à Orillia. Des participants de tout le pays ont pris part à des tables rondes sur des sujets comme le financement d’un avenir plus riche (dirigé par la Banque d’infrastructure du Canada), le renforcement des capacités communautaires et le partage entre les nations. FedDev Ontario a rencontré plusieurs organisations, dont l’organisation nationale à but non lucratif Indigenous Youth Roots, pour discuter des possibilités de soutenir les jeunes autochtones et les entrepreneurs en herbe afin de les préparer à la réussite future, et a tenu des séances d’information avec le CCEA le 24 octobre, qui seront suivies d’une séance prévue début novembre.
Les entreprises et organisations autochtones qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur le financement et les aides disponibles du gouvernement sont invitées à consulter le site Web de FedDev Ontario ou à communiquer avec notre équipe par téléphone au 1-877-553-5507 ou par courriel à l’adresse Indigenous-autochtones@feddevontario.gc.ca.

Le gouvernement du Canada soutient les fabricants de produits du bois
L’industrie forestière est un pilier de l’économie canadienne, avec plus de 3 000 entreprises qui emploient 35 000 travailleurs, et contribue à hauteur de plus de 7 milliards de dollars de revenus chaque année. Le gouvernement du Canada soutient les fabricants de produits du bois dans leur évolution, dans l’adoption de nouveaux procédés et de nouvelles technologies et dans l’accroissement de leurs capacités de production.
Lors de l’événement de réseautage trimestriel de la grappe des fabricants de bois, la Wood Manufacturing Cluster of Ontario (WMCO), la députée Bardish Chagger a annoncé l’octroi de près de 2,9 millions de dollars à l’organisation pour aider les PME du Sud de l’Ontario à adopter de nouvelles stratégies numériques. La WMCO est une grappe dirigée par l’industrie qui soutient les PME spécialisées dans l’ébénisterie, les installations commerciales et la menuiserie, le mobilier, les revêtements de sol, la construction en bois massif et d’autres produits spécialisés. Grâce à cet investissement, la WMCO aidera les fabricants à adopter des technologies numériques et fournira des fonds de démarrage aux PME éligibles qui entreprennent des projets d’adoption du numérique, ce qui permettra de créer 50 nouveaux emplois. Dans le cadre de cet investissement, 50 nouveaux produits, services et procédés seront commercialisés. La WMCO accordera également la priorité aux PME des communautés rurales et autochtones par le biais d’activités de sensibilisation ciblées.

Soutien d’une société de logiciels de réunions virtuelles
Le gouvernement du Canada continue de faire des investissements stratégiques dans le secteur technologique du Sud de l’Ontario afin de stimuler l’innovation et la croissance et de favoriser les possibilités d’emploi de haute qualité dans toute la région.
FedDev Ontario a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars dans la société Software as a Service (SaaS) GetQuorum pour l’aider à percer de nouveaux marchés et à créer des emplois dans la région de Toronto. GetQuorum propose une plateforme de réunion virtuelle et de vote tout-en-un qui aide les entreprises à se connecter et à partager rapidement et facilement avec les membres de leur équipe, et qui fournit également des outils comme la tenue de documents, les rapports et l’analytique. Cet investissement permettra d’accélérer les efforts de vente et de marketing de GetQuorum afin de répondre à une demande croissante du marché pour des réunions de gouvernance d’entreprise virtuelles et hybrides, et devrait créer 13 nouveaux emplois.
« Encourager la participation et la transparence sont des aspects essentiels de la bonne gouvernance et sont bénéfiques pour les membres, les électeurs et les parties prenantes. L'investissement de FedDev Ontario dans GetQuorum nous permettra de poursuivre le développement de notre plateforme et de nos services afin de répondre aux besoins évolutifs des Canadiennes et des Canadiens et de déployer nos services à l'ensemble de l'Amérique du Nord dans le monde postpandémique. »
- Ben Zelikovitz, cofondateur, GetQuorum

Soutien aux communautés francophones
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du Canada jouent un rôle important dans l’économie de notre pays, et le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que les entrepreneurs francophones soient soutenus et prospères. La députée Fortier a fait cette annonce lors du Congrès annuel de l’AFO, qui a réuni plus de 300 intervenants des communautés et organisations francophones pour discuter du thème de la durabilité de la langue et de la culture françaises en Ontario.
Grâce à cet investissement, l’AFO va collaborer avec trois CLOSM identifiées - Cornwall et la région environnante, Windsor-Essex-Kent et Hamilton-Niagara, pour élaborer des plans régionaux appuyant le développement économique local et les entreprises dirigées par des francophones dans les régions. Le projet soutiendra également l’élaboration d’une feuille de route pour la création d’un carrefour communautaire centralisé pour les CLOSM et de centres de services qui permettront aux membres et aux propriétaires d’entreprises de la communauté d’accéder plus facilement aux ressources dont ils ont besoin.
Cet investissement s’ajouter à un investissement précédent de 1,25 million de dollars pour l’AFO de FedDev Ontario, lequel a appuyé plus de 70 entreprises et organismes à but non lucratif francophones entre 2019 et 2023.

Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de feddev ontario
Canvass AI lance une nouvelle solution logicielle pour les clients des entreprises industrielles

Canvass AI lance une nouvelle solution logicielle pour les clients des entreprises industrielles
Le leader industriel de logiciels d’IA Canvass AI a annoncé la sortie de son tout dernier logiciel, une solution qu’elle décrit en ces mots « Elevating Enterprise Integration And Decision Excellence (Rehausser l’excellence de l’intégration et des décisions corporatives) ». Canvass AI est un fournisseur de logiciels d’IA de premier plan, dont la plateforme est utilisée par de grandes entreprises industrielles dans les secteurs de l’automobile, des produits chimiques, de l’énergie, de l’alimentation et des boissons, ainsi que des métaux et des mines. Ce tout nouveau logiciel se caractérise par une intégration transparente avec AVEVA Data Hub, un SaaS infonuagique entièrement géré pour l’agrégation et l’analyse des données, et Microsoft Sustainability Manager, une solution qui surveille et gère la conformité ESG (durabilité et environnement, social et gouvernance) d’une organisation. Grâce à ce nouveau logiciel, Canvass AI vise à aider les entreprises industrielles à étendre leurs activités de manière transparente et efficace afin d’acquérir un avantage sur les marchés concurrentiels.
En 2022, FedDev Ontario a accordé à Canvass AI un investissement de 5,7 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour la croissance et l’emploi afin d’étendre et d’accélérer la commercialisation de sa plateforme logicielle d’IA, de créer 45 nouveaux emplois et d’aider l’entreprise à se positionner en vue d’une croissance future.
Innovation Factory lance un nouveau programme d’accélération pour les entreprises de technologie médicale

Innovation Factory lance un nouveau programme d’accélération pour les entreprises de technologie médicale
Innovation Factory, un centre régional d’innovation à but non lucratif basé à Hamilton qui propose des formations, des ateliers, des mentorats et des programmes aux entreprises, a annoncé le lancement du programme de la Canadian Medtech Alliance (CAMEDA). Ce nouveau programme mettra l’accent sur l’accélération de la commercialisation des innovations en matière de technologie médicale dans le secteur des sciences de la vie, en offrant des services tels que l’accès à de l’expertise et à des installations, et en créant des liens entre les entreprises de technologie médicale et les fabricants du pays.
La ministre Tassi a parlé de l’important travail de l’Écosystème d’innovation pharmaceutique et de santé du Sud de l’Ontario (ÉIPSSO) lorsqu’elle a rencontré des représentants de sociétés participants à l’ÉIPSSO et des partenaires d’exécution de l’ÉIPSSO le 20 octobre à Hamilton. L’ÉIPSSO est une initiative d’Innovation Factory et du Consortium des sciences de la vie Synapse qui a aidé à préparer le terrain pour le lancement de la CAMEDA, et du travail que les entreprises qui participent au programme font pour la santé des Canadiens.
FedDev Ontario a fourni un investissement de 6 millions de dollars à Innovation Factory et au Consortium des sciences de la vie Synapse pour lancer l’ÉIPSSO et fournir aux entreprises des services consultatifs, des capacités d’essai et un soutien financier de la part d’experts dans le domaine des soins de santé pour développer et commercialiser leurs innovations spécialisées en matière de santé et faire évoluer leurs entreprises. A cet investissement, s’est ajouté un investissement supplémentaire de un (1) million de dollars de FedDev Ontario afin d’appuyer la création du programme CAMEDA.
Les bénéficiaires du financement de FedDev Ontario figurent au palmarès des entreprises les plus porteuses de 2023 du Globe and Mail

Les bénéficiaires du financement de FedDev Ontario figurent au palmarès des entreprises les plus porteuses de 2023 du Globe and Mail
Le Report on Business du Globe and Mail a publié sa liste annuelle des entreprises canadiennes dont la croissance est la plus importante, et nombre de bénéficiaires de financement de FedDev Ontario y figurent cette année. Le classement est basé sur la croissance du chiffre d’affaires sur trois ans, et les critères de qualification comprennent le fait d’être géré au Canada et d’avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins deux (2) millions de dollars au cours de l’exercice fiscal le plus récent.
Félicitations à l’entreprise de technologie de la santé BlueDot Inc. qui a développé une plateforme de suivi des maladies infectieuses, au spécialiste des ressources humaines Humi qui a développé une plateforme RH tout-en-un pour les entreprises canadiennes, qui est axée sur les avantages sociaux, l’assurance commerciale et la paie, et à Chickapea, un fabricant de produits alimentaires spécialisé dans les pâtes biologiques à base de pois chiches et de lentilles. Ces entreprises ont fait preuve d’une résilience et d’une croissance remarquables, et leur succès témoigne de la compétitivité des secteurs manufacturier et technologique de la région du Sud de l’Ontario.
L’entreprise d’emballage durable Omnia Packaging ouvre un nouveau site de production

L’entreprise d’emballage durable Omnia Packaging ouvre un nouveau site de production
L’entreprise familiale Omnia Packaging est un fabricant d’emballages alimentaires durables et novateurs, qui produit des plateaux en plastique et en papier 100 % recyclables pour l’industrie de l’emballage alimentaire. La ministre Tassi s’est jointe à l’entreprise pour annoncer l’ouverture officielle de sa nouvelle installation de production à Guelph, en Ontario. L’usine produira des barquettes en papier sans colle pour les fruits et légumes, ainsi que des bacs en plastique avec étiquetage dans le moule pour les producteurs de produits laitiers et de confiserie, fabriqués à partir d’un seul matériau, le polypropylène, reconnu comme le polymère le plus pur et le plus recyclable. En février 2023, FedDev Ontario a accordé à Omnia Packaging, une filiale du groupe italien Sunino (Gruppo Sunino SPA), un investissement de 3,7 millions de dollars pour l’achat de nouveaux équipements destinés à accélérer la production de ses solutions d’emballage novatrices. L’ouverture de cette installation spécialisée est le résultat d’un dévouement et d’une passion pour les solutions de fabrication durables du groupe Sunino, et constitue une nouvelle étape positive dans le positionnement du Canada pour un avenir plus vert.

Faits saillants sur les médias sociaux
Du financement est disponible pour les entreprises et les organisations du Sud de l’Ontario. Présentez votre demande avant le 7 novembre 2023 : https://ow.ly/jCTK50Q1zL4
Horizon Aircraft, située à Lindsay, a reçu du financement grâce à notre investissement dans la Kawartha Lakes CFDC. Le concept Cavorite X7 d’Horizon Aircraft est un avion hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) fabriqué au Canada et conçu pour résoudre des problèmes concrets tels que les secours en cas de catastrophe, les services d’évacuation médicale, le transport de fret et les services de taxi aérien. Le Cavorite X7 tire parti de la technologie de pointe disponible aujourd’hui pour offrir une solution plus propre et plus respectueuse de l’environnement pour un avenir meilleur. #Aérospatiale #SPME2023 #FierDAppuyer #SemaineDeLaPME #Innovation #TechPropre
Située à Simcoe, Spectrum Gymnastics a gagné 400 clients de la collectivité environnante et d’ailleurs au cours de sa première année d’activité, et la propriétaire, Teagen Fitch, a reçu le prix 2023 de Développement des collectivités Ontario décerné à une ou un jeune entrepreneur exceptionnel.
#SemaineDeLaPME #SPME2023 #FiersDAppuyer #SudON #JeunesEntrepreneurs

Événements à venir

8 et 9 novembre
Sommet sur les technologies « dures » (Markham)
Un sommet axé sur la technologie et l’innovation soutenant le matériel, les semi-conducteurs, la technologie médicale (MedTech), l’IA et l’automobilité. Le sommet de cette année examinera comment la technologie matérielle contribue à repousser les limites de ce qui est possible, pourquoi l’inclusion est cruciale pour l’innovation dans ce secteur et ce qu’il faut faire pour renforcer le leadership du Canada dans le domaine des semi-conducteurs à l’échelle mondiale.

15 novembre
Le forum accueillera un conférencier principal, ainsi que des conférenciers qui présenteront sur les financements gouvernementaux et non gouvernementaux, les programmes et les ressources clés qui soutiennent les entreprises appartenant à des jeunes ou dirigées par des jeunes, les entreprises ayant des impacts verts et/ou sociaux.

22 novembre
CleanTech Conference (London)
La Conférence sur les technologies propres de 2023 réunira des partenaires, des secteurs de l’industrie et le gouvernement ainsi que des chercheurs de premier plan de la Western University pour mettre l’accent sur les priorités et les stratégies clés qui permettront de développer davantage les possibilités en matière de technologies propres.
Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception
Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.