L’actualité économique du Sud de l’Ontario - Février 2023

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Concentration de FedDev Ontario sur le développement économique

Abonnez-vous

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, ce numéro de L’actualité économique du Sud de l’Ontario met en lumière un certain nombre d’entrepreneurs noirs et d’entreprises dirigées par des Noirs dans le Sud de l’Ontario.

Février 2023

decoration Dans ce numéro decoraion Février 2023
Archives des numéros
decoration Faisant les manchettes
FedDev Ontario investit dans la prochaine génération d’entrepreneurs noirs

FedDev Ontario investit dans la prochaine génération d’entrepreneurs noirs

Le gouvernement du Canada s’est engagé à éliminer les obstacles à la réussite auxquels sont confrontés de nombreux entrepreneurs noirs et à donner la priorité aux projets qui investissent dans le potentiel des Canadiens noirs.

Le 21 février au campus de Scarborough de la University of Toronto, la ministre responsable de FedDev Ontario, Filomena Tassi, a rencontré des intervenants clés de la région environnante pour participer à une table ronde. La ministre et le député Anandasangaree ont discuté avec les intervenants locaux des défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs et les entreprises appartenant à des Noirs, ainsi que de leurs plans de croissance, de relance, de collaboration et d’action collective. Parmi les participants, il y avait des représentants de la Black Business and Professional Association, de la Chambre de commerce noire du Canada, de Blacks in Technology et bien d’autres. La discussion a porté sur un large éventail de sujets liés aux entrepreneurs noirs, notamment les principaux défis à relever pour démarrer et développer une entreprise, les lacunes actuelles dans l’écosystème de l’innovation et les moyens de travailler ensemble pour soutenir les entreprises appartenant à des Noirs dans le Sud de l’Ontario.

Plus tard cette journée-là, la ministre Tassi a annoncé un investissement de plus de 1,3 million de dollars, réalisé par le biais du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), pour la Fédération des Canadiens Noirs (FCN). La FCN utilisera cet investissement pour fournir des outils et des ressources à 170 jeunes entrepreneurs noirs dans plusieurs régions, notamment dans la région du Grand Toronto, à Montréal et à Edmonton, afin de les aider à lancer et à développer leurs entreprises. En partenariat avec The BRIDGE de la University of Toronto Scarborough, la FCN élaborera et mettra en œuvre un programme entrepreneurial d’une durée de quatre (4) mois axé sur la planification des affaires, la finance, la gestion de risques, la législation et la commercialisation, ainsi qu’un programme de mentorat d’une durée de 12 mois avec des chefs de file de la communauté noire mettant l’accent sur la gestion de dettes, la technologie, le développement des affaires et de l’image de marque, le stress et la santé mentale. Cet investissement permettra la création de 70 emplois à temps plein dans la région du Grand Toronto.

« Nous sommes vraiment reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée de soutenir les jeunes entrepreneurs noirs grâce à ce financement accordé par le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario. Ce projet s’adresse directement à notre pilier de la sécurité économique et nous permet d’inspirer davantage la génération actuelle et la prochaine génération d’entrepreneurs. Grâce à notre partenariat avec la University of Toronto Scarborough, The Bridge et le Black Founders Network, les participants pourront côtoyer des mentors et des facilitateurs passionnés et mieux comprendre ce que signifie être un entrepreneur et ce que suppose le développement d’une entreprise. »

– Christopher Thompson, directeur exécutif, Fédération des Canadiens Noirs

FedDev Ontario a octroyé plus de 50 millions de dollars à 23 organismes à but non lucratif dirigés par des Noirs au titre du Fonds pour l’écosystème du PECN dans le Sud de l’Ontario. Ces investissements sont essentiels pour de très nombreuses petites entreprises du Sud de l’Ontario, car ils leur fournissent les moyens nécessaires pour se développer.

Le gouvernement du Canada célèbre le dévoilement canadien du projet Arrow au Salon international de l’auto du Canada

Le Salon international de l’auto du Canada est la plus grande célébration de l’industrie automobile au Canada depuis 50 ans, accueillant plus de 330 000 visiteurs chaque année. De retour après une interruption de deux ans, le Salon a rassemblé des fabricants, des fournisseurs de pièces, des passionnés d’automobile et des experts de partout au Canada pour faire connaître les dernières innovations dans le secteur automobile.

Le 16 février, la ministre Tassi s’est jointe à des ministres et des représentants des fabricants et détaillants canadiens d’automobiles au Salon de l’auto pour célébrer le dévoilement canadien du véhicule conceptuel du projet Arrow de l’Association des fabricants de pièces d’automobile (APMA). Premier véhicule à émission zéro de ce genre fabriqué au Canada, le Projet Arrow est issu d’une collaboration entre plus de 50 fabricants canadiens qui ont prêté leur expertise et fourni des pièces au projet. Il est un exemple de la puissance de la pensée innovatrice et de l’excellence manufacturière canadienne. La ministre Tassi a également annoncé un investissement de 1,5 million de dollars pour Myant Inc., qui a fourni des capteurs et des actionneurs tricotés dans le tissu du volant du Projet Arrow, ce qui lui permet de mesurer les signes vitaux et d’afficher les lectures pour avertir de toute situation médicale potentielle. Le financement aidera à soutenir l’accroissement d’échelle de Myant Inc. sur le marché de la technologie portable, notamment pour appuyer l’expansion de sa plateforme numérique de santé sur les marchés du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, et pour créer 15 emplois. Finalement, la ministre a visité Electric City, la nouvelle exposition sur les véhicules électriques (VE) qui a reçu  du soutien au Titre de Fonds d’aide au tourisme, avec un investissement remboursable de 500 000 dollars.

« En 2019, le premier ministre nous a mis au défi d’imaginer l’avenir de la mobilité carboneutre au Canada. Grâce au soutien généreux de partenaires comme FedDev Ontario, nous avons pu démontrer que le Canada peut offrir au monde une solution de mobilité complète et pertinente au niveau mondial. »

– Flavio Volpe, président, Association des fabricants de pièces d’automobile

En 2021, l’APMA a reçu un investissement de 5 millions de dollars de FedDev Ontario pour appuyer la création du projet Arrow. Le dévoilement de ce mois-ci représente le point culminant de deux années de dévouement, d’expertise et d’efforts de collaboration remarquables de la part du secteur canadien de la fabrication d’automobiles.

Appui à l’infrastructure et à la croissance économique dans l’Est de l’Ontario

Le corridor entre Toronto et Montréal abrite plus de 1,7 million de personnes, des établissements d’enseignement de calibre mondial et diverses entreprises dans des secteurs variés, allant du tourisme à la fabrication et bien d’autres.

Le 13 février à Vars, la ministre Tassi a eu l’occasion de visiter Les Ateliers Beau-Roc (Beau-Roc), une entreprise francophone de fabrication de bennes basculantes sur mesure et d’accessoires, détenue et dirigée par une femme. Dans le cadre de sa tournée, la ministre a pu s’entretenir avec les travailleurs dans l’usine et leur faire savoir que FedDev Ontario investira 4,1 millions de dollars dans Beau-Roc pour appuyer l’achat et l’installation de nouveaux équipements de fabrication afin de stimuler la production des bennes basculantes polyvalentes à usage industriel et en acier inoxydable de l’entreprise. Cette annonce s’inscrivait dans le cadre d’un investissement plus important de plus de 16,5 millions de dollars pour favoriser la croissance économique de l’Est de l’Ontario, avec un soutien pour trois (3) entreprises de fabrication, dont Beau-Roc, et 27 projets touristiques et communautaires dans la région. Ces projets aideront les entreprises locales à prendre de l’expansion, à créer et à moderniser des espaces communautaires, ainsi qu’à améliorer les attractions touristiques pour accueillir un plus grand nombre de visiteurs, à  créer plus de 150 emplois et à bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques.

FedDev Ontario annonce un nouvel appui au titre du Programme de développement des collectivités

Les collectivités rurales de l’Ontario abritent des entreprises et des organisations qui ont une incidence majeure sur l’économie du Canada. Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) offrent des programmes et des services aux entreprises adaptés à la région pour soutenir le développement économique communautaire et la croissance des petites entreprises. Elles sont toutes régies par un conseil d’administration bénévole composé de résidents locaux représentant la collectivité. FedDev Ontario appuie les SADC du Sud de l’Ontario dans le cadre du Programme de développement des collectivités.

Le 13 février à Embrun, la ministre Tassi a visité la Brasserie Tuque de Broue Brewery Inc. détenue par une famille, une entreprise qui a reçu du soutien par le biais de la SADC de Prescott-Russell pour agrandir ses installations et générer plus de revenus. Lors de son passage, la ministre Tassi a annoncé un investissement de près de 40 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour le réseau fiable des SADC du Sud de l’Ontario, fourni par le biais du Programme de développement des collectivités. Cet investissement permettra aux 36 SADC et aux trois (3) associations de SADC dans le Sud de l’Ontario de continuer de offrir des connaissances spécialisées et un soutien adapté sur le terrain aux entreprises, organisations et collectivités rurales qu’elles servent. Cela comprend la prestation de services de conseils aux entreprises et l’accès au capital ainsi que du soutien au développement économique communautaire et à la planification économique communautaire stratégique.

« Lorsque nous avons ouvert la brasserie il y a huit ans, nous avons été confrontés à une demande énorme et notre croissance sur divers marchés était très marquée. En travaillant en étroite collaboration avec le bureau de notre SADC locale, nous avons pu acheter des équipements supplémentaires et embaucher une main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la demande et atteindre nos objectifs de vente. Au fil des ans et de l’ouverture des programmes, nous avons pu accéder à du financement et à des subventions supplémentaires pour nous aider à poursuivre notre réussite. »

– Nicolas Malboeuf, propriétaire, Brasserie Tuque de Broue Brewery Inc.

Pour trouver votre organisation locale de développement des collectivités, ou pour obtenir plus de renseignements sur les services et le soutien qu’elles offrent, visitez le site Développent des collectivités Ontario.

decoration

Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de FedDev

Reelworld Screen Institute continue d’investir dans les générations futures de talents dans le cadre du Black Entrepreneur Program

Reelworld Screen Institute continue d’investir dans les générations futures de talents dans le cadre du Black Entrepreneur Program

Fondé en 2001 par l’actrice et productrice Tonya Williams, le Reelworld Screen Institute est un organisme à but non lucratif voué à la promotion des possibilités pour les Noirs, les Autochtones, les Asiatiques, les Sud-Asiatiques, les Moyen-Orientaux et les personnes de couleur dans les industries cinématographiques au Canada. En 2022, avec l’appui de FedDev Ontario, l’institut a lancé le Black Entrepreneur Program, une initiative qui offre aux professionnels noirs de l’industrie cinématographique  des services consultatifs transformationnels,  de l’observation en milieu de travail, du mentorat avec des chefs de file de l’industrie et des possibilités de réseautage. La première cohorte était composée de 14 participants, dont des régisseurs de distribution, des gérants, des gestionnaires de talents et des producteurs, et a été complétée en décembre 2022. Le programme est un succès retentissant et un champion des artistes canadiens de couleur. Il est actuellement en train d’examiner les demandes pour sa deuxième cohorte qui sera annoncée prochainement.

« Dans le cadre de ce programme, j’ai assisté à Content London et j’ai pu tisser des liens avec des producteurs connus, avec qui j’ai entrepris des discussions sur de possibles collaborations. »

- Chibie Louis-Okoye, productrice, Colo Studios et diplômée du Black Entrepreneur Program de Reelworld

En 2022, FedDev Ontario a fourni à Reelworld Screen Institute 1,4 million de dollars au titre du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) du gouvernement du Canada, pour appuyer la création du Black Entrepreneur Program et accroître la représentation des Noirs dans l’industrie cinématographique au Canada.

 
Les entrepreneurs noirs de la région de Waterloo obtiennent un coup de pouce grâce au programme d’accélération LiftOff

Les entrepreneurs noirs de la région de Waterloo obtiennent un coup de pouce grâce au programme d’accélération LiftOff

Créé par la  Caribbean-Canadian Association of Waterloo Region (CCAWR), en collaboration avec Communitech, le Waterloo Regional Small Business Centre et le Conestoga College, le  LiftOff Black Entrepreneurship Program est un programme d’incubateur et d’accélérateur pour les entrepreneurs noirs en démarrage et en croissance. LiftOff permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accès à des possibilités d’encadrement, de mentorat et de réseautage, d’un espace de bureau pour les aider à développer leur entreprise et d’un accès à d’importants investisseurs et partenariats de l’écosystème. La cohorte inaugurale de LiftOff a récemment terminé le programme et était composée d’un groupe diversifié d’entrepreneurs qui s’étend à une variété d’industries, parmi lesquelles la production médiatique, le service alimentaire, la danse, la beauté, la massothérapie et bien plus encore.

« Le programme LiftOff est un défi, mais le niveau de soutien et d’expertise dont nous disposons dépasse tout ce que j’attendais. Jusqu’à présent, le programme m’a aidé à clarifier la vision de l’avenir de mon entreprise et m’a aidé à créer ma propre feuille de route pour y arriver. Dans l’ensemble, le programme m’a fourni les outils et les conseils nécessaires pour jeter un regard neuf sur mon entreprise actuelle et planifier l’avenir de manière réfléchie. »c

– Suzanne Phillips, Suzanne Phillips, massothérapeute autorisée

Fondée en 1975, la CCAWR encourage et défend les intérêts sociaux et économiques de la communauté caribéenne dans la région de Waterloo, avec des objectifs de programmation conçus pour soutenir et encourager une communauté d’entrepreneurs noirs autonomes, engagés et équitablement représentés. En 2021, FedDev Ontario a investi près de 3 millions de dollars au titre du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), ce qui a fourni à la CCAWR les ressources nécessaires pour rendre opérationnel l’incubateur et l’accélérateur LiftOff.

 
Le Black Advisory Hub de la Casa Foundation fournit du soutien à un nombre croissant d’entrepreneurs noirs

Le Black Advisory Hub de la Casa Foundation fournit du soutien à un nombre croissant d’entrepreneurs noirs

La Casa Foundation for International Development (Casa Foundation) est un organisme à but non lucratif canadien qui s’emploie à faire progresser les femmes, les jeunes et les nouveaux leaders par des initiatives économiques, entrepreneuriales et de développement des entreprises. En 2021, la Casa Foundation a lancé le Black Advisory Hub (BAH), une plateforme d’incubateur et d’accélérateur axée sur l’intégration et l’inclusion de la communauté des entrepreneurs noirs au Canada. Les programmes comprennent la formation, le mentorat, les commandites, l’encadrement, les stages rémunérés et non rémunérés, le réseautage, les cours de courte durée et l’accès aux subventions et aux prêts. À ce jour et par ses divers programmes et événements, le BAH a appuyé plus de 7 500 entrepreneurs du Sud de l’Ontario.

« Grâce au financement du Black Entrepreneurship Program, Casa Foundation habilitera, développera et soutiendra les entrepreneurs noirs à différentes étapes de leur parcours commercial et les mettra en relation avec notre écosystème pour qu’ils aient accès aux ressources, qu’ils entretiennent des collaborations et qu’ils développent de nouveaux processus et partenariats pour une durabilité à long terme. Merci à l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario d’appuyer notre initiative. »

- Dr Olutoyin Oyelade, présidente, Casa Foundation

En 2021, la Casa Foundation a reçu un investissement non remboursable de 4,7 millions de dollars, au titre du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), afin de créer le Black Advisory Hub à travers le Canada. Cliquez The Black Advisory Hub pour obtenir de plus amples renseignements sur le BAH de la Casa Foundation.

 
Foodpreneur Lab donne au chocolatier artisanal One More Cocoa Inc. un délicieux coup de pouce

Foodpreneur Lab donne au chocolatier artisanal One More Cocoa Inc. un délicieux coup de pouce

Foodpreneur Lab est un organisme à but non lucratif canadien, fondé et dirigé par une femme noire, qui vise à promouvoir l’équité raciale et de genre dans le secteur alimentaire et à habiliter les communautés sous-représentées, où les entrepreneurs potentiels et établis peuvent tirer parti des connaissances et des expériences culturelles en vue de l’innovation dans le domaine alimentaire.

L’une des façons dont Foodpreneur donne à ses participants une visibilité dans l’industrie consiste à exposer les produits de ces derniers à divers salons commerciaux. Un participant en particulier, One More Cocoa Inc., a reçu un coup de pouce important dans l’exposition grâce à des contacts établis lors du Restaurant Canada Show de 2022. Kenesha Lewis, propriétaire de One More Cocoa et participante au programme de la Cohorte 1 du Foodpreneur Lab, a récemment obtenu un contrat de trois mois avec le géant de la livraison de nourriture Hello Fresh en tant que fournisseur dans leur nouveau marché en ligne, avec des occasions supplémentaires de présenter ses produits au chocolat sur la plateforme de livraison de nourriture avec des recettes, des blogues et des fonctionnalités publicitaires.

« Nous fêtons l’une de nos plus grandes commandes à ce jour et j’ai eu cette occasion grâce au projet du Foodpreneur Lab. Tout au long de ce processus, mes conseillers ont été absolument  formidables. [Ils] nous ont aidé à élaborer le Plan de régulation sur la salubrité des aliments au Canada, à créer et mettre en œuvre notre plan pour remplir les documents nécessaires demandés par Hello Fresh. [Le Foodpreneur Lab] m’a aidée à fixer les prix et à me mettre sur la bonne voie financière. Merci du fond du cœur! »

– Kenesha Lewis, propriétaire de One More Cocoa Inc.

En 2021, le Foodpreneur Lab a reçu un investissement de 2,9 millions de dollars de FedDev Ontario au titre du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) pour élargir un programme d’incubateur et d’accélérateur d’une durée de 9 mois destiné aux entrepreneurs noirs du secteur alimentaire en démarrage et en croissance, notamment par des services de conseils aux entreprises, de la formation en littéracie financière et des possibilités de jumelage. Grâce à ce financement, le Foodpreneur Lab élabore également une base de données sur les entreprises canadiennes noires pour les entreprises dirigées par des Noirs de l’écosystème canadien du secteur alimentaire, ainsi que des guides d’évaluation et d’utilisation afin d’aider les entrepreneurs du secteur alimentaire à évaluer les espaces de cuisine commerciaux.

 
decoration Faits saillants sur les médias sociaux

Nous sommes fiers d’appuyer des projets d’infrastructure diversifiés et inclusifs qui alimentent la revitalisation des communautés locales. FedDev Ontario a versé 480 800 dollars par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés afin de transformer l’installation existante du Nia Centre en espace intérieur et extérieur à usages multiples accessible et écoénergétique. Le Centre accueillera des programmes et des événements et offrira un espace pour des studios d’artistes et des galeries.

Pour célébrer le #LeMoisDeLHistoireDesNoirs, nous reconnaissons l’importance d’investir dans des carrefours communautaires et des entreprises qui mettent en relation des gens de divers milieux et d’appuyer la contribution de ces carrefours à la société canadienne et à l’économie de notre pays.

 

Dans le cadre de l’Initiative de rétablissement et de relance de la rue principale de Toronto, FedDev Ontario est fière d’appuyer les entreprises appartenant à des Noirs et à des Caribéens de la Little Jamaica de la ville. En collaboration avec la Black Business & Professional Association (BBPA), nous aidons 40 entreprises locales à se développer tout en revitalisant le quartier dynamique. #MHN2023 #MoisDeLHistoireDesNoirs #FiersDAppuyer #SudON #diversite #BénéficiaireFDO

Découvrez le Southwestern Ontario Black Entrepreneurship Network (SWOBEN), mis en œuvre par Empowerment Squared, comme un exemple de l’incroyable travail accompli pour appuyer les propriétaires d’entreprises, les entrepreneurs et les dirigeants d’organismes à but non lucratif noirs dans la région.

 
decoration Événements à venir

2 mars

Une coche plus haut 2023 (En ligne)

Une coche plus haut est une conférence numérique qui se concentre sur l’entrepreneuriat féminin et l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin. Les thèmes abordés comprennent l’équité et la croissance économique inclusive grâce à l’entrepreneuriat, le financement, l’adoption du numérique et les occasions sur la scène mondiale. Une coche plus haut est fondée par SADC de Northumberland et présentée en partenariat avec l’Initiative Femmes® de la Banque Scotia et Exportation et développement Canada.

Du 7 au 9 mars

First Nations Women's Leadership Summit (Toronto)

Le but de ce sommet est d’appuyer et d’outiller les femmes des Premières Nations de l’Ontario occupant des postes de leadership ou intéressées par le leadership, et d’offrir aux femmes et aux dirigeantes des Premières Nations l’occasion de raconter leurs expériences, leurs défis et leurs réussites et d’établir des réseaux. Les chefs, les conseillers, les défenseurs et les leaders de la communauté sont invités à passer du temps avec d’autres dirigeantes des Premières Nations pour entendre, apprendre, poser des questions et se soutenir mutuellement dans le travail communautaire.

Du 7 au 9 mars

6th Annual Women in Manufacturing Success Forum (En ligne)

Ce forum de trois jours se concentrera sur la manière dont l’industrie peut aider les fabricants à recruter et à maintenir en poste des femmes, et sur la manière dont elle peut inciter les jeunes femmes à envisager une carrière dans l’industrie manufacturière. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’objectif de CME d’augmenter de 100 000 le nombre de femmes dans le secteur manufacturier d’ici 2030.

 

Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.