Réalisations 2019-2020 Pour la mise en œuvre de l’article 41

Partie VII de la Loi sur les langues officielles

Renseignements de base

Préparé par :
Linda Cousineau, Directrice génerale, Direction d'innovation commerciale et développement communautaire

Nom de l'institution :
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Code de l'institution :
ESO

Ministre responsable :
L'honorable Mélanie Joly, Ministre du Développement économique et des Langues officielles

Administrateur général :
James Meddings, Président

Personne responsable des langues officielles (parties IV, V et VI de la Loi sur les langues officielles (LLO)) :
Linda Cousineau, Directrice génerale, Direction d'innovation commerciale et développement communautaire

Coordonnateur national ou de la personne-ressource responsable de la mise en œuvre de l'article 41 (partie VII) de la LLO :
Sabrah Talib, Conseillère principale

Personne(s)-ressource(s) en région pour l'article 41 de la LLO (le cas échéant) :
Linda Cousineau, Directrice génerale, Direction d'innovation commerciale et développement communautaire

 

Partie VII de la Loi

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion du français et de l'anglais dans la société canadienne

Des résultats concrets

Toutes les institutions fédérales doivent répondre à toutes les questions. Les partenaires du Plan d'action sur les langues officielles 2018-2023 doivent fournir une initiative incluse dans le Plan d'action et s'il y a lieu, une autre initiative qui n'en fait pas partie.

  1. Si votre institution devait souligner des initiatives clés (au moins 2) ayant contribué au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, quelles seraient-elles?

    • a) Veuillez décrire ces initiatives.
    • b) Quels sont les résultats concrets de ces initiatives dans/pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire?
    • c) Quel est, selon vous, le principal facteur de succès de ces initiatives?

    En plus de l'appui accordé par FedDev Ontario aux CLOSM par l'entremise de 5 projets actifs (800000 $) soutenus par l'Initiative de développement économique, l'Agence a contribué à d'autres projets et initiatives grâce à d'autres programmes.

    Par l'intermédiaire du Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, FedDev Ontario a fourni 100000 $ pour aider L'Orignal Packing Ltd, entreprise dirigée par une entrepreneure francophone. Ce soutien a permis de mobiliser 110442 dollars supplémentaire de la part de l'entreprise et a mené à la création d'un nouvel emploi et au maintien de quatre emplois existants. De plus, 16 nouveaux produits, procédés, technologies ou services ont été améliorés et les ventes ont augmenté.

    Le lancement du Fonds pour les expériences canadiennes en 2019 a permis à FedDev Ontario, pour la première fois depuis sa création, d'apporter son soutien à l'industrie du tourisme dans le Sud de l'Ontario.

    L'Agence a constaté une demande importante de la part de petites entreprises et d'organismes liés au tourisme dans tous les secteurs par l'entremise de son volet régional, dont un grand nombre provient des CLOSM. En fin de compte, de nombreux projets des CLOSM ont été soutenus y compris le Festival de la Bine de Plantagenet, le Village d'antan franco-ontarien et la Forêt Larose (Comtés Unis de Prescott et Russell). Ses projets visaient à accroître l'offre touristique de l'Est de l'Ontario tandis que d'autres projets comme L'école de la Résistance dirigée par La Clé d'la baie de Huronie et la commémoration du patrimoine francophone – métiers, contributions des voyageurs et des autochtones – à Lasalle, se concentraient sur la narration d'histoires basées sur des événements historiques et les contributions des CLOSM qui mettent en évidence la richesse et la diversité des contributions francophones passées et présentes dans tout le Sud de l'Ontario. D'autres projets (Beau's All Natural Brewing Company et Capital Pride/Fierté Canada) ciblaient le développement d'une nouvelle programmation francophone pour élargir leur offre, démontrant ainsi la valeur économique des programmations en langues officielles pour l'économie du Sud de l'Ontario. La valeur totale des mesures de soutien aux projets énumérés ci-dessus dépassait 800000 dollars.

  2. Si votre institution devait souligner des initiatives clés (au moins 2) ayant contribué à la promotion du français et de l'anglais dans la société canadienne, quelles seraient-elles? (À ne pas confondre avec les obligations relatives aux parties IV et V)

    • a) Veuillez décrire ces initiatives.
    • b) Quels sont les résultats concrets de ces initiatives dans la société canadienne?
    • c) Quel est, selon vous, le principal facteur de succès de ces initiatives?
    a)

    L'équipe des Services aux petites entreprises (SPE) de l'Agence a mené un certain nombre d'activités de sensibilisation auprès des collectivités francophones de l'Ontario au cours du dernier exercice financier, dont les suivantes :

    • Le 3 février 2020, les SPE ont fait une présentation sur les programmes gouvernementaux de soutien aux petites entreprises aux membres de la Société Économique de l'Ontario (SÉO) et du Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO). La SÉO est un réseau provincial qui favorise l'innovation en matière de développement économique, d'entrepreneuriat, d'employabilité et d'immigration, et qui met un accent particulier sur les francophones et l'économie bilingue. L'événement a ciblé les intervenants francophones de Welland et du Sud de l'Ontario.
    • Le 5 décembre 2019, les SPE ont fait une présentation à un groupe de jeunes francophones lors d'un événement organisé par la SÉO. La présentation s'est concentrée sur les guides d'importation et d'exportation offerts par les SPE et les ressources également offertes par Exportation et développement Canada.
    • Le 29 juillet 2019, les SPE ont donné leur présentation sur les Programmes et services du gouvernement pour les entrepreneurs lors d'un événement organisé par la Société de développement communautaire de Prescott-Russell à Toronto. L'événement ciblait les communautés francophones du Sud de l'Ontario pour promouvoir l'Initiative IDESO, un programme qui soutient le développement commercial et économique et les activités de planification stratégique communautaire qui favorisent la croissance durable de la communauté francophone.
    • Le 3 avril 2019, les SPE ont participé au Finance and Grow your Business Forum à Mississauga. L'événement a été organisé par Connecture Canada, un organisme qui offre des services de perfectionnement professionnel et de conseil en démarrage d'entreprise aux francophones issus de l'immigration.

    De plus, l'année dernière, FedDev Ontario a coordonné et soutenu un échange de pratiques exemplaires entre une délégation de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) et la Cité collégiale, un intervenant des CLOSM, à Ottawa, afin de donner à DEO l'occasion de voir directement ce que FedDev a pu accomplir grâce à l'IDE.

    b)

    Les efforts de sensibilisation de l'équipe des SPE mettent en évidence un large éventail de mesures de soutien du gouvernement fédéral aux entreprises, notamment les services d'information que nous offrons pour aider à la création et à la croissance des petites entreprises. Les activités de sensibilisation mentionnées ci-dessus contribuent à faire connaître aux entrepreneurs francophones de l'Ontario les programmes et services offerts, avec pour résultat attendu que nombre de ces entrepreneurs ouvriront et maintiendront des petites entreprises dans leur communauté.

    La délégation qui a participé à l'échange des meilleures pratiques a permis aux représentants de l'équipe des LO de DEO (personnel des bureaux régionaux de l'Ouest, de Politiques et orientation stratégique et des Ressources humaines) de s'inspirer de ce qu'ils ont entendu et vu à La Cité. Elle est repartie avec la vision que DEO pourrait, lui aussi, soutenir un incubateur ou un espace de travail ouvert francophone dans l'Ouest canadien. Le personnel de DEO a également pris connaissance d'Effet Multiplicateur, un projet de l'IDE avec l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario et DEO est actuellement en dialogue avec les organisations du RDÉE dans l'Ouest pour mettre en œuvre l'IDE sur une base de projet pilote. FedDev Ontario a partagé l'approche stratégique adoptée pour desservir les CLOSM du sud de l'Ontario au cours des dix dernières années.

    c)

    Le succès de ces initiatives dépend des relations solides et continues qui ont été établies avec les organismes qui soutiennent les entreprises francophones. FedDev Ontario démontre son engagement à mobiliser ces organismes en continuant à participer à plusieurs rendez-vous avec les communautés francophones chaque année. De plus, le succès de la délégation est dû aux relations de longue date entre les ADR.

  3. Quel « bon coup » ayant un impact au niveau régional (progrès ou résultats au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire ou pour la promotion du français et de l'anglais dans la société canadienne) votre institution souhaite-t-elle souligner?

    Dans le cadre du plan de FedDev Ontario visant à développer davantage la partie Est de son territoire, l'Agence a intégré l'un de ses agents de développement économique directement au sein d'une communauté rurale de la région. Cette intégration permet à l'Agence de mieux desservir les CLOSM de la région, ses PME francophones et ses organismes sans but lucratif, et a entraîné une augmentation des demandes d'information et de références de l'Est de l'Ontario. La proximité géographique des promoteurs a facilité une augmentation des interactions en personne et a développé et renforcé les relations de FedDev Ontario.

50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles en 2019

Le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles en 2019 représente une occasion unique pour les institutions fédérales de contribuer au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de promouvoir les deux langues officielles.

  1. Votre institution a-t-elle contribué au 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles?

    • a) Si oui, veuillez décrire les activités.
    • b) Veuillez indiquer quels ont été les résultats.
    A)
    • La championne des langues officielles a lancé sa page Web qui est accessible à tous les employés sur le site intranet de l'Agence. Ce lancement a été programmé pour coïncider avec la reconnaissance du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.
    • La championne des LO a également publié un blogue intitulé « Réflexions sur les langues officielles à l'occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles ».
    • Des ambassadeurs des LO ont été identifiés au sein de l'Agence pour aider à sensibiliser l'ensemble de l'Agence aux obligations en matière de langues officielles.
    • Divers blogues visant à faire connaître la Loi sur les langues officielles et les obligations fédérales ont été élaborés et distribués dans l'ensemble de l'Agence.
    • Des jeux-questionnaires sur les langues officielles qui ont été élaborés ciblaient l'identification d'expressions courantes dans les deux langues officielles. Il s'agissait d'une façon amusante de promouvoir et d'encourager l'utilisation des deux langues officielles et d'aider les employés à apprendre de nouveaux termes et expressions dans leur deuxième langue officielle.

       

    B)
    • La page Web de la championne des LO comprend une description du rôle de la championne; des renseignements généraux sur la Loi sur les langues officielles; une ressource centrale d'information et d'outils liés aux LO pour tous les employés; une liste des événements à venir et l'accès à des blogues liés aux LO.
    • Ambassadeurs des LO – Sept ambassadeurs ont été identifiés à l'Agence qui assurent une représentation dans chaque emplacement (Ottawa, Peterborough, Toronto et Waterloo).
    • Divers blogs ont été distribués à tout le personnel et restent disponibles sur la page Web des champions des LO, notamment : la célébration du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, la compréhension de la phobie des langues secondes et la reconnaissance de la Journée internationale de la Francophonie.
    • Des jeux-questionnaires sur les langues officielles à l'intention du personnel ont été organisés à deux reprises au cours de l'exercice financier. Il y a eu environ 40 participants par jeu-questionnaire. Les réactions des participants ont été très positives.