Évaluation finale : Programme pour la prospérité du sud de l’Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Portée, conception et méthodologie de l'évaluation

Objet

La présente évaluation porte sur les enjeux essentiels suivants la pertinence et l'efficacité établies dans la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. La présente évaluation couvre la période de cinq ans allant de 2014-2015 à 2018-2019.

Portée

  • 201 projets sélectionnés
  • 704 M$ au total en financement de FedDev Ontario
  • 2,43 M$ effet de levier par $ de FedDev Ontario
  • 4,6 % les coûts de fonctionnement en tant que % du total des subventions et contributions

Méthodologie

  • 36 entrevues avec des répondants clés
  • Analyse documentaire et revue de la littérature
  • Sondage auprès de 394 promoteurs bénéficiaires et demandeurs non financés
  • 8 études de cas du PPSO
  • 34 études de cas de consortiums
  • Données sur les projets et les finances

Pertinence

Constatations principales

  • Il existe un grand besoin continu de programmes du PPSO
  • Le besoin de soutien est particulièrement élevé parmi les groupes sous-représentés et dans les collectivités rurales
  • Les groupes sous-représentés sont confrontés à des défis importants en matière de démarrage, de maintien et de croissance des entreprises
  • De même, les collectivités rurales sont confrontées à des défis et des contraintes considérables
  • Le nouvel environnement local et mondial a accru le besoin de programmes de FedDev Ontario
  • Les programmes du PPSO sont bien harmonisés aux priorités du gouvernement fédéral

Efficacité

Résultats principaux

  • Emplois créés – 14 233 ETP
  • Emplois maintenus – 16 003 ETP
  • Partenariats – 7 368
  • Entreprises et organismes soutenus – 6 312
  • Presque 90% des projets financés par le PPSO ont atteint leurs objectifs
  • Les entreprises soutenues par le PPSO ont tendance à surpasser les entreprises similaires qui n'ont pas reçu d'aide de FedDev Ontario en ce qui concerne les principaux indicateurs de rendement (croissance des revenus, de l'emploi, de la productivité et des dépenses de R et D)
  • Le PPSO a contribué à la réalisation des priorités des ministères et du gouvernement fédéral
  • Les répercussions devraient se poursuivre après la réalisation du projet

Conception et exécution

Constatations principales

  • Dans l'ensemble, la plupart des promoteurs et des bénéficiaires sont satisfaits de la conception et de l'exécution des programmes du PPSO
  • Les frais de fonctionnement en pourcentage des subventions et contributions sont faibles, à 4,6 %
  • Les programmes du PPSO sont efficaces et offrent un bon rapport qualité-prix pour les fonds alloués (par exemple, le recours à des tiers pour la réalisation des programmes)
  • Principaux domaines d'amélioration
  • Systèmes d'établissement de rapports et de données de rendement inefficaces
  • Longue procédure d'approbation des demandes de FedDev Ontario

Résumé de la prise en charge par FedDev Ontario

Initiative Nbre de projets M$ FDO

ISPO

175

 500,9 $

FFP

9

 155,5 $

PDEO

17

48,0 $

Total

201

704,4 $

Recommandations

  1. FedDev Ontario devrait envisager d'améliorer ses mesures et ses processus d'établissement de rapports sur le rendement.
  2. FedDev Ontario devrait envisager de renforcer le soutien à certains groupes ou secteurs cibles, en particulier les femmes, les entreprises autochtones, les jeunes entrepreneurs et les régions rurales.