L’actualité économique du Sud de l’Ontario - Avril 2022

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

ABONNEMENT

À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril, ce numéro met en lumière les initiatives et les investissements actuels en matière de technologies propres dans le Sud de l’Ontario.

decoration

Faisant les manchettes

Le gouvernement du Canada investit dans une initiative de technologie et de fabrication propres

Le gouvernement du Canada investit dans une initiative de technologie et de fabrication propres

Le développement et la croissance du secteur canadien de la technologie propre demeure une priorité pour le gouvernement du Canada et le Sud de l’Ontario peut contribuer à positionner le Canada comme chef de file mondial de la technologie et de la fabrication propres.

Le 29 avril, FedDev Ontario a annoncé une contribution non remboursable d’un montant de dix millions de dollars pour Innovation Guelph afin de mettre en œuvre le i.d.e.a.Fund, une initiative visant à aider les entreprises canadiennes axées sur la technologie et l’innovation propres à réussir grâce à l’accès au capital et à des occasions de mentorat. Dirigé par Innovation Guelph, en partenariat avec cinq centres régionaux d’innovation du Sud-Ouest de l’Ontario, soit Haltech (région de Halton), Innovate Niagara, Innovation Factory (Hamilton), TechAlliance (London) et WEtech Alliance (Windsor et Chatham-Kent), le i.d.e.a. Fund ciblera les firmes qui mettent l’accent sur l’innovation en agriculture, la technologie propre et la fabrication de pointe dans les collectivités urbaines et rurales.

Le projet appuiera 240 entreprises, créera et maintiendra 840 emplois et entraînera la commercialisation de 135 nouveaux produits, services, procédés et technologies. Afin de favoriser une économie plus diversifiée et inclusive, les centres régionaux d’innovation collaboreront pour s’assurer que 50 pour cent des entreprises sont détenues ou dirigées par des femmes et que 30 pour cent sont détenues ou dirigées par des Autochtones, des personnes handicapées, des membres de communautés noires et racialisées et des membres de la communauté LGBTQ2+. Le site www.idea-fund.ca fournit des renseignements supplémentaires sur le fonds et le processus de demande.

La ministre Jaczek visite la région de Windsor-Essex

La ministre Jaczek visite la région de Windsor-Essex

Le 21 avril, l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement d’un million de dollars pour l’entreprise Dimachem Inc. de Windsor afin d’accroître ses capacités de production et de créer 27 emplois spécialisés dans la région. Dimachem Inc est un fabricant de premier plan de produits chimiques industriels pour l’industrie de l’automobile et du nettoyage et cet investissement lui permettra d’agrandir ses installations de production et d’adopter des équipements de pointe à haut rendement énergétique afin de réduire les déchets de production, tout en augmentant la fabrication canadienne et l’emballage des produits Pine-Sol®, ce qui permettra de répondre à la demande du marché canadien pour les produits nettoyants et désinfectants.

«Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux pour que nos manufacturiers canadiens aient le soutien dont ils ont besoin pour produire des solutions faites au Canada et qu’ils soient en mesure de saisir de nouvelles possibilités de croissance. L’investissement d’aujourd’hui dans Dimachem Inc. créera des emplois, stimulera la croissance économique et protégera les manufacturiers canadiens ainsi que la chaîne d’approvisionnement.»

– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

La ministre a également annoncé un investissement de plus de deux millions de dollars pour améliorer neuf espaces communautaires de la région de Windsor au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Grâce à cet investissement, les bénéficiaires réaliseront des projets d’infrastructure communautaire ou amélioreront les infrastructures existantes, et adapteront les espaces publics afin d'encourager les habitants et les visiteurs à y revenir en toute sécurité. En raison de sa proximité avec les États-Unis et une main-d’œuvre éduquée et qualifiée, Windsor-Essex offre des conditions idéales pour que les collectivités puissent prospérer et faire des affaires, et les améliorations de l’infrastructure financées par le FCRC rassemblent les résidents et les visiteurs, tout en soutenant les entreprises locales, les emplois et les économies.

«Au nom du conseil municipal, des intervenants locaux et des milliers de résidents de Windsor qui profiteront de ces installations pendant de nombreuses années, je remercie FedDev Ontario pour ses investissements dans les activités de vie active dans le West End de Windsor. Ces deux demandes au Fonds canadien de revitalisation des communautés sont le fruit du travail d'administrateurs municipaux, de partenaires gouvernementaux et de membres de la communauté dévoués. »

– Drew Dilkers, maire de Windsor

Dans le cadre de cette visite, la ministre Jaczek et la présidente de FedDev Ontario, Nancy Gardiner, ont également participé à une table ronde au Centre Automobilité et Innovation (CAI) d’Invest WindsorEssex afin de discuter des plans de croissance, des besoins et des défis auxquels font face les entreprises et les organisations de la région. La ministre Jaczek a également visité le nouveau tunnel d’essai virtuel pour les véhicules autonomes d’Invest WindsorEssex (pour en savoir plus, lire l’article ci-dessous).

Le gouvernement du Canada apporte son soutien à la fabrication durable

Le gouvernement du Canada apporte son soutien à la fabrication durable

Nombre d'entreprises canadiennes œuvrant dans des secteurs essentiels s'efforcent d'être durables tout en accroissant leur efficacité. Le gouvernement du Canada investit dans ces stratégies novatrices afin de développer une économie plus forte, plus verte et plus résiliente pour toute la population canadienne.

C’est pourquoi Rechie Valdez, députée de Mississauga-Streetsville, a annoncé, au nom de FedDev Ontario, un investissement pouvant atteindre deux millions de dollars pour le Lorama Group Inc. afin de commercialiser et d’accroître la production de ses produits bioadhésifs durables. Lorama Group, situé à Mississauga, est un important fabricant et distributeur de colorants et d'additifs dans le secteur des peintures et des revêtements et cet investissement vise à créer jusqu’à vingt nouveaux emplois dans la région.

« Le financement de FedDev Ontario renforce notre engagement à fournir des solutions novatrices et durables au marché, tout en contribuant à la vision du Groupe Lorama d'un avenir propre et respectueux de l'environnement. Ce soutien contribue à la mise en place de capacités de fabrication de pointe, essentielles au développement d'un avantage concurrentiel nécessaire à la commercialisation de nouvelles solutions d'origine biologique. »

– Andrew Burnett, président-directeur général, Lorama Group Inc.

Soutien aux initiatives relatives à l’air pur et aux technologies propres

Soutien aux initiatives relatives à l’air pur et aux technologies propres

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire de notre pays un chef de file mondial en matière de technologie propre et d’innovation, en offrant un soutien aux entreprises qui proposent des solutions de technologie propre pour aider à atteindre les objectifs climatiques du Canada. Ces dernières semaines, en lien avec le Jour de la Terre, le 22 avril, plusieurs nouvelles initiatives et investissements ont été annoncés.

Le Budget fédéral de 2022 – Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable a été annoncé le 7 avril par l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances. Le plan global comprend de nouvelles initiatives visant à renforcer et à améliorer la durabilité de l’économie, notamment de nouvelles dispositions visant à encourager l’adoption de véhicules à émission zéro (VEZ), des investissements dans les chaînes d’approvisionnement en composantes pour VEZ et le financement de la recherche de solutions énergétiques à faible émission de carbone.

Toujours dans le cadre de ces mesures, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la publication du Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur, et une économie forte, une approche sectorielle permettant au Canada d’atteindre son nouvel objectif climatique, à savoir réduire les émissions de 40 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, et mettre le pays sur la voie de son objectif de zéro émissions nettes d’ici 2050. Le plan prévoit 9,1 milliards de dollars de nouveaux investissements, notamment pour financer l’infrastructure et l’accessibilité des véhicules électriques, les initiatives en matière de bâtiments écologiques, les technologies propres, l’amélioration du réseau électrique, la réduction des émissions de pétrole et de gaz, l’agriculture durable et la lutte contre le changement climatique.

FedDev Ontario a également annoncé un investissement de plus de 5,7 millions de dollars du gouvernement du Canada dans une entreprise d’intelligence artificielle (IA) dirigée par une femme, Canvass Analytics Inc. (Canvass AI). Créée par Humera Malik, fondatrice et présidente-directrice générale, en 2016, Canvass AI est un fournisseur de logiciels d’IA, dont la plateforme est utilisée par de grandes entreprises industrielles dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’automobile, des produits chimiques, de l’énergie, de l’alimentation et des boissons, des métaux et des mines, et elle permet aux fabricants de surveiller et prévoir la production à venir de façon à ce que les ingénieurs puissent optimiser leurs processus et réduire la consommation d’eau et les émissions de CO2. Cet investissement, réalisé dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance, permettra à Canvass AI d’étendre ses activités et d’accélérer la commercialisation de sa plateforme logicielle d’IA, de créer 45 nouveaux emplois et de se positionner pour la croissance future.

Alors que le Canada se remet de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada investit dans des technologies et des entreprises novatrices qui favorisent une économie plus propre pour l’avenir.

Le gouvernement du Canada annonce un soutien au secteur touristique du Sud de l’Ontario

Le gouvernement du Canada annonce un soutien au secteur touristique du Sud de l’Ontario

Le tourisme est un élément essentiel de l’identité régionale de nombreuses collectivités du Sud de l’Ontario, et les exploitants d’entreprises touristiques continuent de faire preuve de ténacité et de résilience alors que le Canada se remet des effets de la pandémie de COVID-19. Le tourisme autochtone, en particulier, offre aux visiteurs du monde entier des occasions uniques de découvrir le riche patrimoine et l’expression culturelle de nombreuses communautés de la région.

C’est pourquoi FedDev Ontario a annoncé un investissement total de 68,5 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme pour Indigenous Tourism Ontario (ITO) et onze organisations touristiques régionales (OTR) du Sud de l’Ontario. Grâce à un investissement de 3,5 millions de dollars, ITO fournira des contributions non remboursables d’un montant maximal de 100000 dollars aux entreprises autochtones, aux organismes à but non lucratif, aux conseils de bande et aux communautés autochtones pour leur permettre d’investir dans des expériences touristiques nouvelles ou améliorées, de moderniser les ressources touristiques et ainsi attirer les touristes nationaux et internationaux. ITO mettra aussi en œuvre le programme Renew Indigenous Tourism pour soutenir les organisations, les entreprises et les entrepreneurs autochtones dans leurs efforts pour se remettre de la pandémie.

De plus, onze OTR du Sud de l’Ontario recevront un investissement combiné de 65 millions de dollars pour distribuer du financement par le biais de contributions non remboursables d’un montant maximal de 100000 dollars aux entreprises et organisations touristiques du Sud de l’Ontario afin qu’elles puissent innover et investir dans des expériences touristiques nouvelles et améliorées pour attirer les visiteurs du Canada et de partout dans le monde. Cet investissement permettra de soutenir jusqu’à 1300 organisations touristiques et de créer ou de maintenir jusqu’à 4100 emplois.

Le processus de demandes au Fonds d’aide au tourisme est maintenant ouvert. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire une demande, visitez le site Web de l’OTR de votre région ou de ITO, ou, pour les projets dont le soutien est supérieur à 100 000 dollars faites une demande directement sur le site Web de FedDev Ontario.

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

Bioenterprise Canada annonce une nouvelle cohorte pour son programme SmartGrowth
Bioenterprise Canada annonce une nouvelle cohorte pour son programme SmartGrowth

Bioenterprise Canada annonce une nouvelle cohorte pour son programme SmartGrowth

Bioenterprise Canada, un accélérateur de technologie agroalimentaire basé à Guelph qui réunit les principaux acteurs de l’écosystème pour soutenir les jeunes entreprises dans leur parcours, de l’entrée sur le marché à l’expansion mondiale, a annoncé les candidats retenus pour le troisième tour de son programme SmartGrowth. Le programme offre aux participants jusqu’à 100000 dollars en financement d’ accélération non remboursable, ainsi qu’un accès à des possibilités d’accompagnement et de mentorat. Les entreprises qui participent au troisième tour mettent l’accent sur le développement et la commercialisation de technologies agricoles numériques, avec des solutions qui permettent de réaliser des économies et de rationaliser la productivité dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. 

«La croissance de l’agriculture numérique est essentielle à un avenir prospère pour la population canadienne et pour nos agriculteurs. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir Bioenterprise pour renforcer l’écosystème agricole dans le Sud de l’Ontario. La création d’un centre agroalimentaire soutient nos entreprises locales et la sécurité alimentaire du Canada, tout en entraînant un plus grand nombre de bons emplois sûrs pour les Canadiens et la croissance économique.»

– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

En 2019, FedDev Ontario a accordé à Bioenterprise une contribution de 6,3 millions de dollars pour diriger la création d’un carrefour agroalimentaire dans le Sud de l’Ontario, offrant un réseau de collaboration et un point de contact unique aux entreprises agroalimentaires qui cherchent à faire croître leurs activités. Grâce à cet investissement, Bioenterprise a conçu le programme SmartGrowth pour fournir du financement d’accélération et des services aux participants.

L’entreprise de capture de CO2 Pond Technologies rejoint une association d’écotechnologie
L’entreprise de capture de CO2 Pond Technologies rejoint une association d’écotechnologie

L’entreprise de capture de CO2 Pond Technologies rejoint une association d’écotechnologie

La société Pond Technologies, basée à Markham en Ontario, une entreprise d’écotechnologie spécialisée dans la capture de carbone et la technologie de croissance des algues, a annoncé qu’elle s’était jointe à l’Ontario Clean Technology Industry Association (OCTIA). Ayant pour mandat de renforcer et de promouvoir la communauté d’écotechnologie de l’Ontario par l’entremise de réseaux étendus et de possibilités de partenariat, l’OCTIA encourage les dirigeants du gouvernement et de l’industrie à soutenir ce secteur à fort potentiel et à adopter les technologies novatrices de ses membres afin de protéger l’environnement et d’atteindre les objectifs climatiques.

En 2013, FedDev Ontario,  dans le cadre du volet Investir dans l’innovation des entreprises, a investi plus de 820 000 dollars dans Pond Technologies pour le développement d'une installation de production d’échelle commerciale de biocarburants à base d'algues.

L’entreprise en démarrage de technologie solaire Solaires se joint au programme Tech Undivided de ventureLAB
L’entreprise en démarrage de technologie solaire Solaires se joint au programme Tech Undivided de ventureLAB

L’entreprise en démarrage de technologie solaire Solaires se joint au programme Tech Undivided de ventureLAB

L’entreprise en démarrage Solaires, spécialisée dans la technologie solaire, est un modèle d’ingéniosité et d’innovation dans le domaine des technologies propres. Elle se positionne pour une croissance majeure en participant à la cohorte 2022 du programme Tech Undivided de ventureLAB, une initiative de six mois spécialement conçue pour permettre aux femmes fondatrices dans le domaine de la technologie de développer et de faire évoluer leur entreprise. Lancée en pleine pandémie de COVID-19 par sa fondatrice Sahar Sam, Solaires utilise la pérovskite — qui permet de créer une pellicule légère et flexible dont l’efficacité est supérieure à celle des panneaux solaires classiques au silicium — pour élaborer une technologie solaire de nouvelle génération qui révolutionne et accélère la transition énergétique vers un monde plus propre. En participant au programme Tech Undivided, Solaires entend tirer parti du vaste réseau d’experts et de mentors de ventureLAB pour affiner sa présentation lors des réunions avec les investisseurs et accélérer la distribution de son nouveau produit appelé Solar Ink.

Depuis 2019, ventureLAB a reçu des contributions non remboursables de plus de 2 millions de dollars de FedDev Ontario par l’entremise du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) pour offrir le programme Tech Undivided. Pour de plus amples renseignements sur Solaires et d’autres réussites dirigées par des femmes, lisez la série Women in Tech de ventureLAB.

Invest WindsorEssex dévoile une installation de test de réalité virtuelle pour les véhicules autonomes
Invest WindsorEssex dévoile une installation de test de réalité virtuelle pour les véhicules autonomes

Invest WindsorEssex dévoile une installation de test de réalité virtuelle pour les véhicules autonomes

Invest WindsorEssex, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir le développement économique de la région de Windsor-Essex, a récemment dévoilé son dernier projet de réalité virtuelle (RV) — une version 3D en réalité virtuelle du tunnel Windsor-Detroit pour les essais de véhicules connectés et autonomes (VCA). Issu du programme Virtual Reality CAVE for Connected and Autonomous Vehicle Technologies de l’organisation, un environnement immersif de réalité virtuelle intégré à du matériel et des logiciels de pointe, le tunnel en RV permettra à Invest WindsorEssex de soutenir les entreprises souhaitant explorer la manière dont les véhicules automatisés traversent la frontière internationale en présentant une série de scénarios virtuels tels que des collisions, des postes de contrôle frontaliers et une circulation imprévisible. La simulation a été développée à l’aide de la technologie LIDAR (détection et télémétrie par ondes lumineuses) pour balayer l’intérieur du tunnel et les zones de point d’entrée, et présente un environnement complexe, mais sécuritaire, permettant aux constructeurs automobiles de tester leurs technologies. La ministre de FedDev Ontario, Helena Jaczek, s’est rendue au Centre Automobilité et Innovation d’Invest WindsorEssex pour une visite de l’environnement de RV CAVE et une démonstration du nouvel environnement d’essai dans le cadre de sa tournée à Windsor, le 21 avril.

Ce travail a été rendu possible, en partie, grâce à un investissement de 5 millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir la grappe automobile de la région, y compris le développement de l’environnement de RV CAVE. Cette nouvelle annonce représente une étape importante dans l’investissement continu du gouvernement du Canada dans la fabrication avant-gardiste et novatrice de véhicules propres et sans émissions.

decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Niagara a été choisie pour accueillir la première usine de production d’hydrogène à grande échelle en Ontario. https://t.co/oLJqp2UYPr

Riverwood Acoustics est fière de fabriquer ses systèmes de sonorisation en utilisant du bois fabriqué au Canada qui serait normalement mis au rebut. Les éco-plongeurs de Riverwood Acoustics recueillent des vestiges de l’époque du commerce du bois au fond de la rivière des Outaouais. Ces rondins vieux de 300 ans sont utilisés pour fabriquer des systèmes sonores de haute qualité.

En ce #JounDeLaTerre, nous sommes fiers de soutenir et de célébrer les pratiques commerciales durables et créatives de Riverwood Acoustics, qui mettent l’environnementalisme et la durabilité économique au premier plan

Debwewin Oakville : Le projet de vérité d’Oakville aide les membres de la communauté locale à comprendre les préjudices subis par les peuples autochtones dans le passé. Ce nouveau site Web est lancé par les Mississaugas of the Credit First Nation et la Oakville Community Foundation afin de favoriser la vérité et la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Nous sommes fiers d’appuyer cette importante initiative visant à faire connaître les préjudices du passé et à et à réparer. http://ow.ly/Esla50ITvwE

Susan Anzolin, conseillère spéciale en matière de diversité, d'équité et d'inclusion à FedDev Ontario, a discuté avec le magazine CanadianSME Small Business de nos programmes de financement et de soutien actuels pour les PME et les organisations autochtones du Sud de l'Ontario! L'interview est disponible sur YouTube dès maintenant : https://bit.ly/3vAm7lx

Restez à l'affût d'un article dans la dernière édition du magazine CanadianSME Small Business!

decoration

Événements à venir

Event September 12

8 au 10 mai

Événement national du Réseau de développement des collectivités (Ottawa)

Cet événement offrira aux participants l’occasion de partager les mises à jour, les meilleures pratiques et les leçons tirées de la pandémie, d’apprendre de nouvelles façons de faire les choses et de construire une voie à suivre dans ce monde en mutation qui est le nôtre.

Event September 12

9 au 11 mai

Policies, Processes and Practices for Performance of Innovation Ecosystems (Ottawa)

L’objectif de cette conférence est d’explorer les moyens de renforcer l’innovation au Canada grâce aux écosystèmes d’innovation. La conférence s’adresse aux étudiants de troisième cycle, aux boursiers postdoctoraux, aux chercheurs, aux responsables politiques et aux décideurs pour discuter des technologies et des politiques actuellement utilisées, ainsi que de leur impact sur les écosystèmes d’innovation. La conférence sera précédée d’une école d’été d’une journée permettant aux participants d’en savoir plus sur les nouvelles bases de données et les outils de mesure de la performance des indicateurs d’innovation.

Event September 12

18 et 19 mai

AGRI Tech Venture Forum (Toronto)

L’AGRI Tech Venture Forum est un événement annuel qui rassemble l’industrie, les investisseurs, les accélérateurs et les innovateurs afin de fournir un aperçu des derniers développements, des étapes importantes et des principaux défis de ce secteur.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.