L’actualité économique du Sud de l’Ontario - Janvier 2022

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Concentration de FedDev Ontario sur le développement économique

Janvier 2022

decoration Dans ce numéro decoraion Janvier 2022
Archives des numéros
decoration

Faisant les manchettes

La ministre Jaczek annoncera du soutien au secteur manufacturier du Sud de l’Ontario

La ministre Jaczek annoncera du soutien au secteur manufacturier du Sud de l’Ontario

Le secteur manufacturier demeure un moteur essentiel de l'économie du Sud de l'Ontario. Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans les fabricants et les entreprises d'ici qui apportent des solutions novatrices et écologiques qui renforcent les chaînes d'approvisionnement locales indispensables à la mise en place d'une économie durable et résiliente.

L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement total de 8,5 millions de dollars pour quatre entreprises innovatrices : Equispheres Inc., The Crump Group Inc., Fourmark Manufacturing Inc. et BIG-nano Corporation.

Ce financement aidera à la création de plus de 110 nouveaux emplois et le maintien de plus de 75 emplois existants dans toute la région, et contribuera à réduire les déchets envoyés à l’enfouissement et les émissions de gaz à effet de serre, à dynamiser les chaînes d’approvisionnement et à améliorer les débouchés commerciaux.

Les PME du Sud de l’Ontario ont fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité incroyables face à la COVID-19. Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir aux entreprises de l’industrie manufacturière du Sud de l’Ontario les outils dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion, créer de bons emplois et saisir de nouvelles occasions de prospérer à l’avenir.

 
Soutien aux investisseurs providentiels dans le Sud de l'Ontario

Soutien aux investisseurs providentiels dans le Sud de l'Ontario

Les entreprises en démarrage du Sud de l'Ontario ont de la difficulté à réunir les capitaux nécessaires à leur croissance et à leur expansion. Ces difficultés n’ont fait que s’aggraver avec les conséquences économiques de la COVID-19. Les réseaux d’investisseurs providentiels s’efforcent de mobiliser des capitaux providentiels au profit de ces entrepreneurs et de préparer les investisseurs providentiels à aider ces entreprises à se redresser, à se développer et à construire un avenir rentable.

C’est la raison pour laquelle la ministre Jaczek a annoncé une contribution non remboursable de plus de 5,4 millions de dollars pour une collaboration entre la National Angel Capital Organization et Angel Investors Ontario afin de soutenir les entrepreneurs et les entreprises en démarrage et de renforcer l’investissement providentiel dans le Sud de l’Ontario. Cette collaboration vise à augmenter le montant des capitaux disponibles pour les jeunes entreprises innovantes de la région en finançant un maximum de vingt groupes d’investisseurs providentiels du Sud de l’Ontario et elle offrira des formations, des ateliers et des événements visant à améliorer la préparation des entrepreneurs aux investissements. En outre, dans le cadre de cette collaboration des programmes ciblés pour des groupes en quête d’équité seront offerts, notamment les femmes, les nouveaux arrivants, les personnes LGBTQ2, les peuples autochtones et les groupes racisés, tant dans le cercle des investisseurs providentiels que parmi les fondateurs qui reçoivent un soutien providentiel.

« Grâce à cet investissement, les entreprises en démarrage pourront accéder au mentorat et au capital dont ils ont besoin pour se développer et réussir. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider à faire croître les entreprises qui créent des emplois de façon à favoriser une reprise économique forte et inclusive. »
L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Ce projet contribuera à ce des fondateurs issus de différents milieux et jusqu’à 800 entreprises en démarrage aient accès au capital-risque dont ils ont besoin pour libérer leur potentiel de croissance et développer leurs activités dans les collectivités de la région.

 
La boulangerie grossiste familiale Zappia Fine Foods Inc. reçoit des fonds pour se développer

La boulangerie grossiste familiale Zappia Fine Foods Inc. reçoit des fonds pour se développer

Les producteurs canadiens d’aliments et de boissons sont essentiels à la sécurité alimentaire et à la stabilité économique de notre pays. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, continue de fournir un soutien ciblé au secteur de la transformation des aliments et des boissons afin de s'assurer que les entreprises disposent des outils dont elles ont besoin pour se développer et créer de nouveaux emplois.

La ministre Jaczek a annoncé une contribution remboursable de 500 000 $ de FedDev Ontario pour la boulangerie familiale de vente au détail Zappia Fine Foods Ltd. (qui exploite Via Oliveto Bakery) d’équiper sa nouvelle installation à Barrie d’une chaîne de production de pointe, comprenant un four tunnel et un batteur. Grâce à ce soutien, qui mobilisera aussi 1,5 million de dollars en investissements privés, Via Oliveto pourra quadrupler sa production. Ce projet d’expansion permettra à la boulangerie de lancer de nouveaux produits tels que des bretzels à pain plat et décrochera de nouveaux contrats avec de grands détaillants. Rachel Zappia, directrice de la boulangerie Via Oliveto, est originaire de la Première Nation M’Chigeeng et dirige le nouveau plan d’embauche inclusif des Autochtones de l’entreprise, qui découle directement de ce financement.

 
Le gouvernement du Canada célèbre les premiers récipiendaires de l’aide du programme Ma rue principale

Le gouvernement du Canada célèbre les premiers récipiendaires de l’aide du programme Ma rue principale

Le 12 janvier, la ministre Jaczek a célébré les premiers bénéficiaires du programme Ma rue principale lors d’un événement virtuel organisé par le Economic Developers Council of Ontario (EDCO) (en anglais seulement) et l’Institut urbain du canada (IUC).

Le ministre a souligné l'importance des entreprises qui ont pignon sur les rues principales pour l'économie du Sud de l'Ontario et a félicité les bénéficiaires du premier cycle de cette mesure d'aide. Cela comprend 106 projets de créations de lieux par l’intermédiaire du volet Activateur de la communauté. Ce programme a été conçu pour renouveler le lien entre les gens et les espaces commerciaux dans leurs quartiers en finançant des activités, des événements et des améliorations locales qui encourageront le retour de la circulation piétonnière dans les quartiers, lorsqu’il est sécuritaire de le faire. Un soutien aux 65 communautés de rues principales participant au programme Accélérateur d’entreprises locales a aussi été annoncé. Grâce à ce programme, les collectivités de rues principales recevront du soutien avec l’embauche d’un ambassadeur local de la rue principale, des études de marché sur mesure, des analyses de données et de l’aide directe aux entreprises. Les ressources fournies par les deux volets peuvent également servir à établir des priorités pour les groupes en recherche d’équité.

« Les projets soutenus par ce premier cycle de Ma rue principale démontrent à quel point les collectivités travaillent de manière créative pour créer des liens entre les gens et les entreprises locales, en toute sécurité et en suivant tous les protocoles. Cela nous rappelle à quel point nos lieux et nos espaces locaux peuvent être remarquables et accessibles à tous, surtout maintenant. »
- Mary W. Rowe, Présidente et chef de la direction, Institut urbain du Canada

« Les rues principales qui combinent un équilibre de création de lieux et de diversité d’entreprise donnent lieu à des économies locales prospères. Ce projet permet aux collectivités de s’assurer que les deux sont possibles. Grâce à l’appui de l’Agence fédérale économique de développement pour le Sud de l’Ontario, les collectivités du Sud de l’Ontario auront les ressources nécessaires pour établir une base solide pour l’avenir. »
- Heather Lalonde, PDG, Economic Developers Council of Ontario

Tel qu’annoncé en août 2021, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, a accordé au EDCO et à l’IUC un investissement de 23,25 millions de dollars pour soutenir près de 5 000 entreprises et près de 4 500 emplois dans le Sud de l’Ontario au cours des deux prochaines années. Les demandes pour la deuxième année du programme Activateur de la communauté de Ma rue principale sont actuellement acceptées jusqu’au 1er février 2022. Les municipalités intéressées, les secteurs d’amélioration des entreprises et les organismes communautaires situés dans le Sud de l’Ontario (à l’exclusion de Toronto) sont encouragés à en apprendre davantage et à présenter leur demande à l’adresse Ma rue principale.

 
Un nouvel appel de propositions dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Un nouvel appel de propositions dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à prendre les moyens nécessaires pour assurer une reprise économique forte et inclusive, qui comblera les lacunes systémiques et favorisera l’autonomisation économique des femmes.

Un nouvel appel de propositions de projets dans le cadre de l’initiative du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat a été annoncé, avec 25 millions de dollars disponibles pour des projets qui viseront à éliminer les obstacles systémiques et à créer un accès plus équitable aux ressources destinées aux femmes entrepreneures. Le financement sera assuré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada par le biais du fonds de 6 milliards de dollars de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) de 6 milliards de dollars. Pour être admissibles, les projets doivent être proposés par des organismes sans but lucratif, être de portée nationale ou multirégionale, et doivent inclure une composante de mentorat, de réseautage, de développement ou de renforcement des capacités d’entreprise, et de perfectionnement de compétences à l’appui des entreprises en démarrage, en expansion, de la diversité des fournisseurs et de la planification de la relance ou de l’adaptation. Les projets qui contribuent à renforcer le réseau des groupes de femmes en entrepreneuriat au Canada seront également pris en considération.

La somme supplémentaire allouée au Fonds pour l’écosystème de la SFE fait partie des investissements sans précédent faits par le gouvernement à l’appui des femmes depuis 2015, appui qui se traduit notamment par l’utilisation de l’analyse comparative entre les sexes pour la prise de décisions stratégiques, la légifération en matière d’équité salariale, la bonification de l’Allocation canadienne pour enfants, l’offre d’un financement spécial pour aider les femmes entrepreneures à passer au travers de la pandémie et un investissement de 30 milliards de dollars dans le budget de 2021 pour mettre sur pied un système pancanadien de garde des jeunes enfants.

 
Le programme canadien d'adoption du numérique lance de nouveaux volets de soutien

Le programme canadien d'adoption du numérique lance de nouveaux volets de soutien

Les responsables du Programme canadien d'adoption numérique (PCAN) fait partie du Budget de 2021 du gouvernement du Canada, et soutient les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à renforcer leur présence sur le marché du commerce électronique et à numériser la manière dont elles gèrent leurs activités en arrière-plan. Le programme offre un financement et une expertise aux entreprises, ainsi que des possibilités de formation et de travail pour les jeunes Canadiens.

Les entreprises pourront demander deux différents types de soutien :

Consultez le site Web du Programme canadien d'adoption du numérique pour plus de détails.

 
decoration

Nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de FedDev Ontario

Des partenaires annoncent la création du nouveau Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires
Des partenaires annoncent la création du nouveau Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Des partenaires annoncent la création du nouveau Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires

La Carleton University et la Dream Legacy Foundation ont été choisies pour mettre sur pied le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui est le troisième pilier du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Rendu possible grâce à un investissement de 5 millions de dollars du gouvernement, le Carrefour du savoir effectuera des recherches et de la collecte de données sur l’entrepreneuriat noir au Canada. Il permettra aussi de relever les obstacles à la réussite auxquels font face les entrepreneurs noirs ainsi que les possibilités de croissance pour leurs entreprises.

Le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires constituera un volet important du Carrefour de l’innovation de la Carleton University (anglais seulement). Le partenariat établi avec la Dream Legacy Foundation, une organisation à but non lucratif dirigée par des Noirs et axée sur la diversité et l’inclusion vise à mettre en place une économie de marché inclusive, dans laquelle les obstacles systémiques ont été éradiqués et où la contribution des groupes sous-représentés est accrue et valorisée. Ce partenariat assurera également la création de carrefours régionaux à travers le pays, chacun dirigé par un établissement postsecondaire reconnu et travaillera conjointement avec des organisations communautaires à des projets de recherche sur l’entrepreneuriat noir, notamment pour établir un portrait de l’écosystème entrepreneurial de la communauté noire.

 
Le fournisseur de systèmes de stockage d’énergie Hydrostor annonce un investissement de 250 M$ de Goldman Sachs
Le fournisseur de systèmes de stockage d’énergie Hydrostor annonce un investissement de 250 M$ de Goldman Sachs

Le fournisseur de systèmes de stockage d’énergie Hydrostor annonce un investissement de 250 M$ de Goldman Sachs

Hydrostor, fournisseur de solutions de stockage d’énergie basé à Toronto, a récemment annoncé qu’il avait obtenu un financement de 250 millions de dollars américains de la part de Goldman Sachs Asset Management. Cet investissement sera utilisé dans le cadre du développement et de la construction de projets de technologie avancée de stockage d’énergie par air comprimé (« A-CAES ») d’Hydrostor en Australie et en Californie, et soutiendra également les initiatives de croissance internationale d’Hydrostor, dont son expansion sur les marchés où la demande de stockage d’énergie à long terme est forte. La solution de stockage innovante d’Hydrostor, basée sur des technologies propres, exploite l’énergie solaire et éolienne renouvelable de manière économique et efficace en tirant parti des tarifs applicables durant les périodes creuses, et en stockant l’énergie excédentaire dans des pompes pressurisées. Ces dernières libèrent l’énergie accumulée durant les périodes où la demande est plus forte, sans aucune émission de carbone.

Hydrostor a participé à la création de la plateforme d’expansion de MaRS Discovery District de Toronto, un centre d’innovation de premier plan situé dans le sud de l’Ontario. En 2019, FedDev Ontario a investi 52,4 millions de dollars pour réunir trois grands centres d’innovation, soit Communitech, MaRS Discovery District et Invest Ottawa, afin de mettre en œuvre la plateforme d’expansion. Cette dernière a pour but d’aider les entreprises innovatrices à accélérer leur croissance et de contribuer à la création de 18 000 emplois spécialisés de haute qualité.

Pour en savoir plus sur le projet de plateforme d’expansion, découvrez l’histoire à succès de FedDev Ontario en cliquant ici.

 
La ville de Toronto ouvre les candidatures pour le Programme d’accélérateur de vente au détail
La ville de Toronto ouvre les candidatures pour le Programme d’accélérateur de vente au détail

La ville de Toronto ouvre les candidatures pour le Programme d’accélérateur de vente au détail

La ville de Toronto accepte dès maintenant les candidatures pour son programme d’accélérateur de vente au détail (PAVD), qui vise à soutenir la reprise économique des commerces des rues principales. Le PAVD fournit aux petites entreprises de Toronto des ressources pour la relance économique, telles qu’un accès à des formations spécialisées pour le commerce de détail, des services consultatifs et des possibilités de mentorat. Les participants peuvent être admissibles à une aide financière pouvant atteindre 10 000 $.

Le PAVD fait partie de l’Initiative de rétablissement et de relance de la rue principale (IRRRP) de la ville de Toronto, qui regroupe six programmes visant à aider les petites entreprises de Toronto à se remettre de la crise causée par la pandémie de COVID-19. Les entreprises des rues principales forment un maillon indispensable pour la vitalité des diverses collectivités du Sud de l’Ontario et de l’économie dans son ensemble, et le gouvernement du Canada s’engage à permettre aux petites entreprises d’avoir accès aux outils et au soutien dont elles ont besoin pour se rétablir, évoluer et croître. En 2021, FedDev Ontario a fourni à la ville de Toronto une contribution de 18 millions de dollars pour l’IRRRP, avec l’objectif de soutenir les petites entreprises et les associations professionnelles au sein des collectivités et de favoriser l’innovation dans le domaine du commerce de détail.

 
L’accélérateur d’entreprises Catapult Grey Bruce accepte les demandes pour le nouveau programme Fast Lane Plus™
L’accélérateur d’entreprises Catapult Grey Bruce accepte les demandes pour le nouveau programme Fast Lane Plus™

L’accélérateur d’entreprises Catapult Grey Bruce accepte les demandes pour le nouveau programme Fast Lane Plus™

Catapult Grey Bruce, un organisme à but non lucratif engagé dans la création d’un écosystème entrepreneurial dynamique et florissant à région de Grey Bruce, a récemment annoncé qu’il acceptait les demandes pour son programme Fast Lane Plus™. Ce projet d’accélérateur, développé par Innovation Guelph, vise à aider les entrepreneurs et les chefs d’entreprise à faire face aux difficultés commerciales d’envergure en leur fournissant des ressources spécialisées pour renforcer leurs capacités et générer davantage de ventes ainsi que pour commercialiser leurs produits ou leurs services à l’extérieur de leur région.

Dans le cadre du programme Fast Lane Plus™, les entrepreneurs travailleront avec des mentors expérimentés dans le but d’analyser la structure de leur entreprise afin d’explorer diverses possibilités de croissance. Ils pourront recevoir jusqu’à 2 200 dollars pour la mise en œuvre d’un projet avec l’aide d’un mentor de Catapult Grey Bruce, ou avec l’aide d’un expert de l’industrie. Pour plus de renseignements au sujet du programme et des modalités relatives au dépôt des candidatures, consultez le site Web de Catapult Grey Bruce.

En juillet 2021, FedDev Ontario a accordé au comté de Grey un financement non remboursable de 845 000 $ pour améliorer l’offre de services et la programmation commerciale du centre de formation Sydenham Campus Regional Skills Training, Trades and Innovation Centre, situé à Owen Sound, qui abrite aussi Catapult Grey Bruce.

 
decoration

Faits saillants sur les médias sociaux

  • les fournisseurs d'expériences touristiques;
  • les grappes touristiques et les communautés tributaires;
  • les fournisseurs de services ou de produits d'ancrage dans les destinations.
  • Voyez si votre organisation touristique du Sud de l'Ontario est admissible : 
  • http://ow.ly/m7zS50HwnWO
 

Votre organisation #aérospatiale du Sud de l'Ontario travaille-t-elle à :

  • Rendre ses produits et ses opérations écologiques?
  • Sa résilience et sa capacité concurrentielle à l'échelle mondiale?
  • L'élimination des obstacles à l'équité et à la diversité?
  • L'adoption du numérique et l'amélioration de la cybersécurité?
  • http://ow.ly/f5e750HmLYQ

Depuis 1937, la famille Bering produit l'un des trésors nationaux les plus savoureux du Canada : le sirop d'érable pur à 100 %. Après avoir perfectionné ses formules pendant plus de 75 ans et trois générations, White Meadows Farms offre quatre catégories de sirop d'érable pur et a récemment transformé ses locaux en restaurant en plein air!

Célébrez cette journée en achetant et en encourageant les produits locaux.

#Sirop d'érable #Canada #SudDeL'Ontario #Bénéficiaire FDO #Niagara #Tourisme

 
decoration

Événements à venir

Event September 12

3 fév

7e Sommet annuel sur les transports : Un siècle d’avance : Inspirer la prochaine génération de transports (Hybrid)

Le sommet offre un forum au secteur des affaires pour mettre en évidence le rôle qu’il pourrait jouer dans la construction d’un système de transport répondant aux besoins de la région. L’événement de cette année se concentrera sur les difficultés que pose la réalisation de grands projets de transport, notamment l’adoption de technologies, la réforme des tarifs et l’accélération de la construction d’infrastructures.

Event September 12

9 fév

Sommet Économique Canada 360° (En ligne)

Dans le cadre du sommet annuel de la Chambre, nous discutons des solutions politiques nécessaires pour que le Canada soit compétitif dans un paysage économique en mutation. L’événement comprendra un entretien avec le Consortium de dépistage rapide du Creative Destruction Lab, un panel sur la reprise menée par les entreprises, un panel présentant des entreprises des secteurs les plus touchés, un panel sur la reprise écologique et économique du Canada, un panel sur le rôle du Canada dans l’évolution du commerce international.

Event September 12

9-11 fév

2022 OBIO Investment Summit (En ligne)

Le sommet espère stimuler l’investissement au Canada en offrant une plateforme de rencontre pour les investisseurs, l’expérience scientifique et les entreprises du domaine des sciences de la santé. L’événement comprendra un mélange de séances de présentation d’entreprises, de présentations principales et de possibilités de rencontres individuelles.

Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.