L’actualité économique du Sud de l’Ontario - Septembre 2022

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

Concentration de FedDev Ontario sur le développement économique

S'abonnez-vous

Le 30 septembre 2022, le Canada fera une pause pour la commémoration nationale de la Journée de la vérité et de la réconciliation, une journée pour reconnaître et se souvenir de ceux et celles qui ont souffert et honorer toutes les vies qui ont été perdues dans les pensionnats.

Septembre 2022

decoration Dans ce numéro decoraion Septembre 2022
Archives des numéros
decoration

Faisant les manchettes

FedDev Ontario accueille la ministre Filomena Tassi

FedDev Ontario accueille la ministre Filomena Tassi

Le 31 août, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de l’honorable Filomena Tassi à titre de ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. La ministre Tassi est née et a grandi à Hamilton, et le Sud de l’Ontario est la région où elle se sent chez elle. Elle a consacré sa vie professionnelle à défendre les intérêts de nos familles et à soutenir nos entreprises et nos collectivités. Elle poursuivra maintenant ce travail important à FedDev Ontario.

La ministre Helena Jaczek assume le rôle de ministre de Service publics et Approvisionnement Canada. Pendant son mandat à FedDev Ontario, la ministre Jaczek a contribué à la création d’emplois et à la croissance économique dans le Sud de l’Ontario en faisant la promotion de la prestation de programmes et de services adaptés à la région.

FedDev Ontario félicite les ministres Jaczek et Tassi pour leurs nouveaux rôles respectifs. Nous sommes ravis de travailler avec la ministre Tassi pour continuer à fournir un soutien vital aux petites et moyennes entreprises de la région.

 
Soutien aux exploitants d’entreprise touristique du Sud de l’Ontario

Soutien aux exploitants d’entreprise touristique du Sud de l’Ontario

Le 27 septembre était la Journée mondiale du tourisme, une journée pour mettre l’accent sur l’industrie du tourisme au Canada et pour célébrer les expériences riches et variées que ce pays a à offrir. Le Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada, doté de 500 millions de dollars, aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à une croissance future. FedDev Ontario verse près de 120 millions de dollars en fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario.

L’été dernier, l’Agence a fait plusieurs investissements dans le secteur du tourisme totalisant près de 10 millions de dollars, dont une contribution à Fierté dans la Capitale d’Ottawa, un organisme à but non lucratif qui organise le festival annuel de la Fierté de la ville, célébrant la richesse et la diversité de la communauté 2ELGBTQI+ de la région de la capitale nationale. Cet investissement a aidé Fierté dans la Capitale à créer et à installer des œuvres d’art interactives réalisées par des membres de la communauté 2ELGBTQI+ dans la ville. Dans la région du Grand Toronto, un investissement de FedDev Ontario a été accordé aux exploitants du Carnaval caribéen de Toronto pour moderniser l’événement, élargir les offres et améliorer l’expérience des visiteurs. Grâce à cet investissement, le Carnaval caribéen de Toronto a développé une application pour améliorer l’expérience des visiteurs, a mis à jour son site Web pour permettre la vente de billets en ligne, et organisera des événements sur le thème du Carnaval caribéen tout au long de l’année en présentant des expériences culinaires et des marchés d’artisans et de vendeurs. En outre, un investissement du gouvernement du Canada a été annoncé pour cinq projets artistiques et culturels dans la région du Grand Toronto, où les bénéficiaires produiront des événements créatifs et culturels, mettant en valeur les œuvres des artistes locaux et attirant à nouveau les touristes et les artistes dans la région du Grand Toronto. Ce financement comprend une contribution non remboursable pour le festival de photo CONTACT Banque Scotia afin de créer une installation d’une série de 22 projets d’art public en plein air et de développer un site Web pour présenter les œuvres artistiques en ligne.

À Sarnia-Lambton, un financement a été annoncé pour le Victoria Playhouse, un théâtre ultramoderne de 400 places situé au centre-ville de Petrolia qui attire annuellement plus de 40 000 visiteurs. Grâce à cet investissement, le théâtre prolongera sa saison de trois à six semaines et ajoutera des écrans numériques pour améliorer l’expérience des visiteurs. À London, un investissement au titre du Fonds d’aide au tourisme annoncé pour le London Children’s Museum lui permettra d’adapter le dernier étage de l’usine historique de céréales Kellogg’s pour en faire son nouveau lieu de 35 000 pieds carrés, où les enfants pourront explorer la science, l’art, la technologie, la nature, l’histoire et la culture dans un espace éducatif de pointe comprenant huit expositions immersives et interactives.

De tels investissements contribuent à renforcer les collectivités du Sud de l’Ontario, en rassemblant les gens pour célébrer le patrimoine culturel du Canada, en créant de bons emplois et en aidant les entreprises locales à prospérer.

 
Le gouvernement du Canada apporte son soutien à de grands festivals et événements dans le Sud de l’Ontario

Le gouvernement du Canada apporte son soutien à de grands festivals et événements dans le Sud de l’Ontario

Les festivals et les grands événements (tels que les événements sportifs, les expositions, etc.) constituent une pierre angulaire du secteur du tourisme au Canada. L’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE) du gouvernement du Canada est un fonds de 200 millions de dollars destiné à soutenir les grands festivals et événements qui ont été touchés par la pandémie de COVID-19 à travers le pays.

Au cours de l’été dernier, FedDev Ontario a effectué plusieurs investissements importants dans le cadre de l’IAGFE dans le Sud de l’Ontario, pour un total de près de 50 millions de dollars. Tout d’abord, en juillet, le Stratford Shakespearean Festival of Canada (Stratford Festival) a reçu une aide pour se remettre des effets de la pandémie, étendre ses activités et prolonger sa saison pour produire un total de 10 pièces, ce qui aura une incidence économique positive sur les secteurs du tourisme et de l’accueil de la région de Stratford. Des fonds ont également été annoncés pour soutenir le retour du tournoi de l’Omnium Banque Nationale de Tennis Canada, ainsi que pour soutenir le Festival de musique Boots and Hearts, le plus grand festival de musique country au Canada. Ce financement permettra aux organisateurs des événements d’accueillir les visiteurs en toute sécurité, tout en procurant des avantages économiques et des emplois aux entreprises de la région.

FedDev Ontario a également annoncé des investissements pour soutenir le retour de deux événements importants de Toronto : l’Exposition nationale canadienne (ENC) et le Festival international du film de Toronto (TIFF). Ces investissements, réalisés dans le cadre de l’IAGFE, ont appuyé le retour en force des deux événements suite à la pandémie. Le soutien de FedDev Ontario a permis à l’Exposition nationale canadienne de moderniser sa présence numérique et ses offres sur place, comme une nouvelle programmation sur le thème du patrimoine, une nouvelle scène pour les spectacles pyrotechniques et les drones, et une nouvelle structure au pavillon Kids World. Un investissement non remboursable accordé au Festival international du film de Toronto lui a permis d’augmenter le nombre de salles intérieures utilisées pour les projections, de soutenir le retour du Street Festival et des événements connexes, et de mettre en œuvre des mesures sanitaires améliorées pour assurer la sécurité des visiteurs. Un soutien a également été annoncé pour le Shaw Festival de la région de Niagara, l’une des plus grandes compagnies de théâtre de répertoire au monde. Après les fermetures et les annulations de spectacles liées à la pandémie, cet investissement dans le cadre de l’IAGFE aidera le Shaw Festival à retrouver son ampleur d’avant la pandémie avec 13 spectacles, une nouvelle série de concerts et les événements Fairground et Shawground.

Plus récemment, FedDev Ontario a annoncé un financement pour Golf Canada afin de soutenir le retour des tournois de l’Omnium féminin PC et l’Omnium canadien RBC. Grâce à ce financement, Golf Canada a amélioré sa présence numérique et ses offres sur place et a pu accueillir un plus grand nombre de participants en toute sécurité, tout en procurant des avantages économiques et des emplois aux entreprises de la région.

 
Investissements dans les secteurs de l’aérospatiale et du transport aérien

Investissements dans les secteurs de l’aérospatiale et du transport aérien

Le secteur aérospatial continue d’être à l’avant plan de l’industrie manufacturière, fournissant des emplois qualifiés et de riches capacités d’exportation dans les régions du pays, et les aéroports régionaux jouent un rôle important dans le déplacement des personnes et des marchandises à travers le pays. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la reprise et la réussite à long terme des entreprises des secteurs de l’aérospatiale et du transport aérien par le biais de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA), dotée d’un budget de 250 millions de dollars, et de l’Initiative du transport aérien régional (ITAR), dotée d’un budget de 206 millions de dollars.

FedDev Ontario a annoncé un investissement de plus de 2,6 millions de dollars pour Downsview Aérospatiale Innovation et Recherche (DAIR), un organisme à but non lucratif qui travaille à la construction d’un carrefour physique d’innovation aérospatiale au parc Downsview à Toronto. Les représentants de FedDev Ontario ont visité le Aerospace Engineering Centre de la Toronto Metropolitan University , le site de la prochaine phase d’expansion physique du centre DAIR, ainsi que le Centre pour l’aéronautique et l’aviation de Bombardier. Ils ont ensuite participé à une table ronde avec des représentants de grandes entreprises de fabrication du secteur de l’aérospatiale afin de prendre connaissance des priorités actuelles et des idées sur la création d’un secteur aérospatial canadien plus compétitif à l’échelle mondiale. Cet investissement au titre de l’IRRA pour le DAIR permettra de financer des projets qui soutiendront l’initiative du gouvernement pour un avenir plus vert et aidera les PME à améliorer leurs activités pour répondre aux besoins des clients et devenir plus compétitives dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Une contribution non remboursable de plus de 2,8 millions de dollars a également été annoncée pour quatre aéroports du Sud de l’Ontario : l’aéroport de Kingston, l’aéroport régional de Cornwall, l’aéroport  Huronia et l’aéroport d’Arnprior. Cet investissement au titre de l’ITAR aidera ces installations à effectuer des mises à niveau essentielles, y compris l’amélioration de l’équipement de sécurité et de surveillance, le nouveau balisage des pistes et la mise à jour des terminaux pour s’adapter à un environnement post-COVID19.

 
La présidente de FedDev Ontario, Nancy Gardiner, visite les principaux accélérateurs du Sud de l’Ontario

La présidente de FedDev Ontario, Nancy Gardiner, visite les principaux accélérateurs du Sud de l’Ontario

En août, la présidente de FedDev Ontario, Nancy Gardiner, a participé à des visites et à des tables rondes dans deux importants centres régionaux d’innovation du Sud de l’Ontario (et anciens bénéficiaires du financement de FedDev Ontario) afin de prendre connaissance des récents développements dans l’écosystème d’innovation du Canada.

Mme Gardiner a visité ventureLAB et a pris connaissance de l’intérêt actuel de l’entreprise pour le défi Approvisionnement en semi-conducteurs de 150 millions de dollars d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. En raison de la pénurie actuelle de semi-conducteurs, souvent utilisés dans des produits tels que les automobiles, les appareils électroniques grand public et les dispositifs médicaux, le gouvernement du Canada sollicite, de la part de l'industrie et d'autres acteurs de l'écosystème, des idées de grande envergure sur la façon dont le Canada peut tirer parti de la R. et D. existante et des points forts du secteur de la fabrication, pour positionner le pays comme un fournisseur mondial essentiel dans le domaine de la fabrication des semi-conducteurs spécialisés.

Mme Gardiner a également rencontré les dirigeants du MaRS Discovery District, un carrefour d’innovation à but non lucratif basé à Toronto qui aide plus de 1 400 entrepreneurs et entreprises à forte croissance à se développer et à étendre leurs activités. Après une visite approfondie des installations, Mme Gardiner a pris connaissance du programme Climate Impact Accelerator récemment lancé, une initiative de MaRS en partenariat avec KPMG, conçue pour accélérer le processus de décarbonisation des grandes firmes. Le programme, de format rémunération à l’acte, tirera parti du réseau de clients de KPMG qui cherchent des innovations prêtes à être commercialisées afin d’atteindre leurs objectifs climatiques. Mme Gardiner a également pris connaissance du First Adopter Network (FAN) de l’entreprise, un partenariat avec la University of Toronto visant à créer un espace numérique où les moyennes et grandes entreprises canadiennes peuvent s’approvisionner en solutions locales auprès de jeunes entreprises de plusieurs secteurs de l’écosystème d’innovation. La prochaine phase du FAN se concentrera sur l’avancement des partenariats dans le domaine des technologies propres, ce qui est conforme à l’initiative nationale en cours de MaRS visant à accélérer l’adoption et les exportations de technologies propres en créant des marchés durables pour ces technologies. En plus de ces projets sur le climat, Mission from MaRS: Climate Impact Challenge a complété sa première phase. Cette initiative spéciale a fourni à 10 entreprises des services de conseil sur mesure, notamment une évaluation de la réduction des émissions de carbone, ainsi qu’un accompagnement en matière de ventes stratégiques, de financement et de partenariats.

FedDev Ontario continue de soutenir les projets novateurs qui correspondent à la croissance économique propre et inclusive, une priorité clé du gouvernement du Canada.

 
decoration

nouvelles et mises à jour sur les bénéficiaires de FedDev Ontario

Le laboratoire accélérateur Scale Up Immersive, financé par le PECN, accueille sa deuxième cohorte
Le laboratoire accélérateur Scale Up Immersive, financé par le PECN, accueille sa deuxième cohorte

Le laboratoire accélérateur Scale Up Immersive, financé par le PECN, accueille sa deuxième cohorte

Scale Up Immersive est un laboratoire dccélérateur visant à accroître la capacité des créateurs et producteurs de contenu noirs travaillant dans le domaine des médias immersifs. Une contribution non remboursable de trois (3) millions de dollars de FedDev Ontario versée par le biais du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires a rendu possible le partenariat entre la OYA Black Arts Coalition (OBAC), le Media Lab du Canadian Film Centre (CFC Media Lab) et Dark Slope Studios, afin de lancer le programme de trois mois en février 2022. Avec une première cohorte de 11 fondateurs de sociétés de création et de production de contenu appartenant à des Noirs, le programme a offert des possibilités de mentorat pratique et de réseautage, l’accès à des experts du secteur, des ateliers et l’accès aux installations de production de pointe de Dark Slope.

En raison du succès de la première cohorte, le partenariat a récemment annoncé qu’il acceptait les candidatures pour la deuxième cohorte du laboratoire accélérateur Scale Up Immersive. Le programme hybride, virtuel et en personne, d’une durée de cinq mois, accueillera dix fondateurs d’entreprises de production médiatique appartenant à des Noirs et offrira une fois de plus du mentorat, des consultations d’experts du secteur et des ateliers intensifs, ainsi qu’une composante de prototypage rapide en groupe, d’une valeur de 50 000 dollars.

La date limite de réception des demandes à la deuxième cohorte de Scale Up Immersive est fixée au 7 octobre 2022, l’accélérateur devant démarrer à la mi-novembre 2022.

 
Le programme du Fonds d’investissement dans l’innovation du Sud de l’Ontario (SOFII) célèbre son 10e anniversaire
Le programme du Fonds d’investissement dans l’innovation du Sud de l’Ontario (SOFII) célèbre son 10e anniversaire

Le programme du Fonds d’investissement dans l’innovation du Sud de l’Ontario (SOFII) célèbre son 10e anniversaire

Le Fonds d’investissement dans l’innovation du Sud de l’Ontario (FIISO) est un programme de prêts de 55 millions de dollars qui soutient les petites et moyennes entreprises innovatrices à forte croissance dans les collectivités rurales et urbaines, en offrant des prêts de 150 000 à 500 000 dollars pour soutenir tous les aspects des défis de croissance. Établi en 2012, grâce au financement obtenu de FedDev Ontario, le FIISO est exécuté par Développement des collectivités de l’Est de l’Ontario (DCEO) et Développement des collectivités de l’Ouest de l’Ontario (DCOO).

Le programme a récemment célébré son 10e anniversaire dans l’Est et l’Ouest de l’Ontario, et les deux SADC ont souligné plusieurs résultats impressionnants de leur décennie d’activité. DCEO a versé plus de 50,2 millions de dollars en financement depuis la création du programme, 4 104 emplois ont été créés, 1 756 emplois ont été maintenus et plus de 120 millions de dollars en financement de contrepartie a été mobilisé. DCOO a fourni 34,4 millions de dollars de financement, ce qui a permis de créer 1 732 emplois, d’en maintenir 1 768, et a généré plus de 80 millions de dollars de financement de contrepartie.

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités du Sud de l’Ontario sont des partenaires de prestation de confiance pour à faire progresser et diversifier l’économie du Sud de l’Ontario grâce à des possibilités de financement et à des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation et la croissance. FedDev Ontario félicite DCEO et DCOO pour leur succès continu!

 
Le complexe de mobilité intelligente de prochaine génération Zone X.O d’Investir Ottawa lance la journée nationale de démonstration de technologies TCXpo
Le complexe de mobilité intelligente de prochaine génération Zone X.O d’Investir Ottawa lance la journée nationale de démonstration de technologies TCXpo

Le complexe de mobilité intelligente de prochaine génération Zone X.O d’Investir Ottawa lance la journée nationale de démonstration de technologies TCXpo

Le 20 septembre, Zone X.O d’Ottawa, en partenariat avec Transports Canada et l’équipe Solutions innovatrices Canada d’ISDE, a tenu la première TCXpo, une journée de démonstrations dynamiques et interactives de technologies canadiennes de mobilité intelligente qui s’est déroulée au complexe de R-D tout-temps de Zone X.O pour les technologies de mobilité intelligente, d’autonomie et de connectivité de prochaine génération, en présence de plus de 50 entreprises.

Fondée et exploitée par Investir Ottawa, Zone X.O est un complexe de R. et D. qui contribue à accélérer la mise en marché et l’adoption commerciale des technologies de mobilité intelligente, d’autonomie et de connectivité de prochaine génération. Le complexe dispose d’une technologie de pointe pour permettre une conception, un développement, des essais et des démonstrations de produits efficaces. La TCXpo a rassemblé des centaines d’innovateurs, d’entrepreneurs, de développeurs de technologies, de leaders de l’industrie, de chargés de la réglementation, de partenaires du secteur de la mobilité intelligente et d’intervenants de tout le pays, y compris des représentants de FedDev Ontario.

En 2020, FedDev Ontario a accordé à Investir Ottawa un investissement de sept (7) millions de dollars pour apporter de nouvelles capacités uniques au monde à Zone X.O. et créer 200 emplois qualifiés et en maintenir 230 autres dans la région.

 
Magnet Forensics étend ses activités à l’Australie
Magnet Forensics étend ses activités à l’Australie

Magnet Forensics étend ses activités à l’Australie

L’entreprise de criminalistique numérique et ancienne bénéficiaire de financement de FedDev Ontario, Magnet Forensics, a récemment annoncé qu’elle avait ouvert un bureau en Australie. Basée à Waterloo (Ontario), l’entreprise technologique à croissance rapide développe des logiciels d’investigation numérique qui permettent d’acquérir, d’analyser, de faire des rapports et de gérer des preuves provenant d’ordinateurs, de téléphones, de dispositifs relevant de l’IdO et du nuage. La société aide plus de 4 000 entreprises et organismes de sécurité publique dans plus de 100 pays.

Ce récent développement permettra à Magnet Forensics d’accéder à un marché présentant un besoin croissant d’entreprises de cybersécurité en Australie et de renforcer davantage sa présence dans la région d’Asie-Pacifique, où elle dispose actuellement d’équipes à Singapour et en Inde. En 2019, FedDev Ontario a fourni à Magnet Forensics une contribution remboursable pour l’aider à développer ses outils logiciels de criminalistique numérique de prochaine génération et soutenir les plans de croissance de l’entreprise.

 
decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

À l’approche de la #JNVR, commencez votre parcours d’apprentissage par des activités axées sur l’histoire et les répercussions des pensionnats. En savoir plus: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - Canada.ca

 

Depuis 2009, FedDev Ontario s’est engagée à produire des résultats impressionnants en vue de faire progresser et de diversifier l’économie du Sud de l’Ontario. On peut constater nos réalisations dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent la productivité, augmentent les revenus, créent des emplois, et dans le développement économique des collectivités de la région.

Nous sommes heureux d’avoir été au service de la région pour plus d’une décennie et nous attendons avec impatience beaucoup d’autres possibilités.

Découvrez notre incidence et nos réussites en visitant le lien dans notre biographie.

C’est pourquoi aujourd’hui, la députée Jenna Sudds, au nom de la ministre Jaczek, a annoncé un investissement de 600 000 $ du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, pour le Diefenbunker : le Musée canadien de la guerre froide.

Grâce à ce soutien, le Musée améliorera ses expériences et ses expositions, y compris un espace consacré à la mise en valeur de l’expérience autochtone pendant la guerre froide. De plus, le Diefenbunker améliorera son accessibilité et son efficacité énergétique en améliorant ses systèmes de commande et d’éclairage.

http://ow.ly/XYcy50JPSgv

decoration

Événements à venir

Du 17 au 19 octobre

Toronto Global Forum (Toronto)

Les sujets abordés porteront sur la relance post-pandémie en ce qui a trait aux questions socioéconomiques telles que les habitudes de consommation locales et le niveau de vie et leur incidence sur les normes écologiques. Parmi les autres sujets abordés figurent les cibles de carboneutralité, les cryptomonnaies et l’avenir de l’argent post-pandémie (paiements sans contact), la résilience de l’économie mondiale et l’écosystème entrepreneurial féminin (en français).

Parmi les conférenciers, mentionnons Navdeep Bains, l’honorable Peter Bethlenfalvy, Pierre Cléroux, Trevor Dauphinee, entre autres.

26 octobre

Small Business Summit 2022 (Toronto)

Organisé dans le cadre du Mois de la petite entreprise, cet événement permettra d’examiner comment les petites entreprises canadiennes peuvent s’adapter efficacement aux perturbations numériques.

31 octobre et 1 novembre

Beyond the Barriers (Toronto)

L’objectif est d’unir la communauté de la recherche et de la technologie aérospatiale de l’Ontario afin de discuter des acteurs mondiaux, nationaux et régionaux de l’avionique, de la robotique et de la fabrication additive.

Abonnez-vous aux mises jours relatives au développement économique – celles-ci seront envoyées dans votre boîte de réception

 

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.