Plan ministériel de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario pour 2024-2025 en un coup d'œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d’un ministère pour les trois prochains exercices.

Lisez le plan ministériel complet  Imprimez cette page


Principales priorités

FedDev Ontario poursuit son mandat visant à renforcer la capacité du Sud de l’Ontario en matière d’innovation et de croissance économique propre et inclusive. Pour 2024-2025, ses principales priorités sont les suivantes :

  • Réaliser des investissements stratégiques qui font progresser les priorités du gouvernement et les intérêts économiques du Sud de l'Ontario.
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants pour soutenir les nouvelles possibilités de croissance et la transition industrielle, spécifiquement en ce qui a trait aux véhicules zéro émission, à la croissance propre, à la fabrication de pointe et à d'autres secteurs en plein essor.
  • Mettre en œuvre des stratégies et des initiatives ciblées qui tirent parti des relations clés pour élargir l’accès aux programmes et aux services de l’Agence afin de favoriser des activités qui soutiennent une plus grande diversité et une plus grande inclusion dans la croissance économique.
  • Promouvoir une croissance et une résilience économiques durables dans les collectivités du Sud de l’Ontario, notamment en établissant des solutions locales, par exemple dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme (PCT).

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, FedDev Ontario prévoit les réductions de dépenses suivantes.

  • 2024-2025 : 604 900 $
  • 2025-2026 : 713 900 $
  • 2026-2027 et par la suite : 863 050 $

FedDev Ontario atteindra ces réductions en procédant comme suit :

  • Examiner les contrats et les protocoles d’entente pour les harmoniser avec les exigences actuelles en matière de ressources et de services.
  • Donner la priorité aux dépenses de déplacement qui sont essentielles à son mandat de base.

Les chiffres qui figurent dans le présent plan ministériel reflètent ces réductions.


Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats (CRM) comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Responsabilité essentielle : Développement économique dans le Sud de l’Ontario

Résultats ministériels :

  • Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique dans le Sud de l’Ontario.
  • Les entreprises du Sud de l’Ontario investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices.
  • Les entreprises du Sud de l’Ontario sont innovatrices et en croissance.

Dépenses prévues : 212 704 457 $

Ressources humaines prévues : 184

La responsabilité essentielle et les résultats ministériels du Cadre ministériel des résultats de FedDev Ontario sont les suivants.

FedDev Ontario continuera à mettre en œuvre ses programmes de développement économique en 2024-2025 tout en restant concentré sur la détermination des possibilités de faire progresser la capacité d’innovation et la compétitivité de l’économie du Sud de l’Ontario. Portant une attention continue aux investissements stratégiques, l’Agence ciblera les entreprises à fort potentiel du Sud de l’Ontario afin d’aider à commercialiser de nouvelles technologies et des innovations.

L’Agence maintiendra des relations avec les organismes à but non lucratif, notamment par l’élaboration et la réalisation continue de projets pluriannuels visant à atteindre des résultats communautaires et régionaux stratégiques. FedDev Ontario cherchera également à établir des partenariats avec de nouveaux organismes à but non lucratif afin d’élargir la portée de ses programmes du point de vue régional, sectoriel et de l’inclusivité.

En 2024-2025, FedDev Ontario continuera de mettre en œuvre des programmes nationaux, comme le Programme pour la croissance du tourisme (PCT) et l’Initiative quantique régionale (IQR), d’une manière adaptée à la région, en soutenant le programme général du gouvernement du Canada par des investissements ciblés dans les entreprises et les organisations afin de stimuler la croissance économique dans la région.

En s’appuyant sur son expertise et ses connaissances collectives du paysage économique du Sud de l’Ontario, FedDev Ontario continuera d’agir à titre de rassembleur et de collaborateur tout en travaillant avec les intervenants pour établir de nouvelles relations pouvant aider à produire des avantages continus importants.

De plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle du développement économique dans le Sud de l’Ontario se trouvent dans le Plan ministériel complet.