Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023

Déclaration décrivant les résultats, les risques et les changements importants dans le fonctionnement, le personnel et les programmes

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et dans la forme et aux modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport devrait être lu parallèlement au Budget principal des dépenses de 2023‑2024 et au Budget supplémentaire des dépenses. Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ni d'un examen.

1.1 Pouvoirs, mandat et responsabilité de base

Le mandat de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) est de « renforcer la capacité du Sud de l'Ontario en matière d'innovation, de développement économique et de croissance et promouvoir un Sud de l'Ontario dynamique, inclusif et concurrentiel à l'échelle mondiale ».

Des détails et des renseignements supplémentaires sur les pouvoirs, le mandat et la responsabilité de base de FedDev Ontario se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2023-2024 de FedDev Ontario.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations ci-joint comprend les autorisations de dépenser qui ont été accordées à FedDev Ontario par le Parlement et celles utilisées par FedDev Ontario, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses pour l'exercice financier 2023-2024. Le présent rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un cadre d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière en ce qui concerne l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

FedDev Ontario utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie de son processus de rapport sur le rendement. Néanmoins, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.

1.3 Structure financière de FedDev Ontario

FedDev Ontario gère ses dépenses en vertu de deux crédits :

  • Le crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement, qui comprend les autorisations de l'Agence liées aux dépenses de personnel et de fonctionnement;
  • Le crédit 5 – Subventions et contributions, qui comprend toutes les autorisations liées aux paiements de transfert.

Les dépenses en vertu des autorisations législatives budgétaires, pour lesquelles les paiements sont effectués en vertu d'une loi préalablement approuvée par le Parlement et qui ne font pas partie des projets de loi des crédits annuels, comprennent des postes tels que la part du gouvernement du Canada au titre du régime d'avantages sociaux des employés et l'allocation pour automobile de la ministre.

2. Faits saillants des résultats du trimestre et du cumul annuel (CA)

La présente section présente les principaux éléments qui ont contribué à l'augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles pour l'exercice et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023.

2.1 Analyse des autorisations (Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, et Crédit 5 – Subventions et contributions et dépenses législatives)

Le total des autorisations, au 31 décembre 2023, atteint 465 millions de dollars, ce qui représente une diminution comparativement au total de 703,9 millions de dollars pour la même période au cours de l'exercice précédent, comme l'illustre le tableau « Déclaration des autorisations ».

La diminution nette de 238,9 millions de dollars est liée aux éléments suivants :

  • Une diminution de 2,6 millions de dollars pour le crédit 1 (autorisations des dépenses de fonctionnement);
  • Une diminution de 236 millions de dollars pour le crédit 5 (autorisations de subventions et de contributions);
  • Une diminution de 0,3 million de dollars des dépenses législatives.
Crédit 1 – Autorisations des dépenses de fonctionnement

Le total des autorisations de fonctionnement du crédit 1 disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 s'élève à 41,4 millions de dollars, comparativement à 44 millions de dollars pour l'exercice 2022-2023, ce qui représente une diminution nette de 2,6 millions de dollars. La diminution nette est attribuée à des fonds de fonctionnement supplémentaires fournis pour soutenir la prestation d'une série d'initiatives pluriannuelles temporaires annoncées dans le budget 2021.

Crédit 5 – Subventions et contributions

Les autorisations pour les subventions et contributions totales du crédit 5 durant  l'exercice 2023-2024 s'élève à 419,2 millions de dollars, comparativement à 655,2 millions de dollars pour l'exercice 2022-2023, soit une diminution nette de 236 millions de dollars. Cette diminution est liée à l'élimination progressive des initiatives inscrites au budget de 2021 pour soutenir la reprise économique dans le Sud de l'Ontario.

Autorisations législatives

Le total des autorisations législatives accordées pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 s'élève à 4,4 millions de dollars, comparativement à 4,7 millions de dollars en 2022-2023, soit une diminution nette de 0,3 million de dollars. Cette diminution des autorisations concerne les rajustements annuels apportés aux autorisations prévues pour le plan concernant les avantages sociaux des employés.

Autorisations budgétaires disponibles

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version textuelle
Autorisations budgétaires disponibles
(en millions de dollars) Exercice financier
2023‑2024 2022‑2023
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 41,4 44,0
Crédit 5 - Subventions et contributions 419,2 655,2
Autorisations législatives 4,4 4,7
Total 465,0 703,9

2.2 Analyse des dépenses

Au 31 décembre 2023, les dépenses cumulées s'élevaient à 234,5 millions de dollars, soit une diminution de 83,5 millions de dollars, comparativement aux 318 millions de dollars en date du 31 décembre 2022. La diminution des dépenses est principalement attribuable à la réduction des subventions et contributions effectuées dans le cadre des programmes temporaires relevant du budget de 2021, alors que ces initiatives arrivaient à leur terme.

Dépenses à ce jour en date du 31 décembre 2023

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version textuelle
Dépenses à ce jour en date du 31 décembre 2023
(en millions de dollars) Exercice financier
2023‑2024 2022‑2023
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 29,0 27,8
Crédit 5 – Subventions et contributions 202,4 286,7
Autorisations législatives 3,1 3,5
Total 234,5 318,0

Les dépenses budgétaires du troisième trimestre de 2023-2024 totalisent 87,9 millions de dollars, comparativement aux 127,4 millions de dollars pour la même période de 2022-2023, tel qu'illustré dans le graphique « Dépenses budgétaires du troisième trimestre ». La diminution nette de 39,6 millions de dollars est principalement attribuable à la diminution des dépenses en subventions et contributions liées à l'élimination progressive des initiatives inscrites au budget de 2021.

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement du troisième trimestre de 2023-2024 se sont élevées à 11 millions de dollars, comparativement à 9,7 millions de dollars pour la même période en 2022-2023. La variation des dépenses de fonctionnement est principalement attribuable à une augmentation dépenses pour l'article courant Personnel. Les dépenses à ce jour pour le personnel ont augmenté de 0,3 million de dollars au cours de l'exercice 2022-2023, ce qui correspond aux plans de dépenses visant à mettre fin aux programmes de relance pluriannuels du budget de 2021.

Le total des dépenses dans les autres articles courants de fonctionnement est resté conforme à l'activité de l'année précédente.

Crédit 5 (Subventions et contributions)

Les dépenses en paiements de transfert ont atteint 75,8 millions de dollars au troisième trimestre de 2023-2024, comparativement aux 116,6 millions de dollars au même trimestre de 2022-2023. La diminution des dépenses trimestrielles est principalement attribuée à la fin des initiatives du budget de 2021. Le cumul annuel des dépenses en subventions et contributions totalisent 202,4 millions de dollars, soit une diminution de 84,3 millions de dollars par rapport à 2022-2023. Cela correspond à la diminution des dépenses liées aux initiatives inscrites au budget de 2021.

Autorisations législatives

Les dépenses effectuées par le biais des autorisations législatives ont été de un (1.0) million de dollars au troisième trimestre de 2023-2024, comparativement à 1,2 million de dollars au même trimestre de 2022-2023. Cette augmentation des dépenses est attribuée aux coûts moins élevés des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés liés à l'augmentation des autorisations salariales.

Dépenses budgétaires du second trimestre (à ce jour)

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version textuelle
Dépenses budgétaires du second trimestre (à ce jour)
(en millions de dollars) Exercice financier
2023‑2024 2022‑2023
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 11,0 9,7
Crédit 5 – Subventions et contributions 75,8 116,6
Autorisations législatives 1,0 1,2
Total 87,9 127,4

3. Risques et incertitudes

En 2023-2024, FedDev Ontario mettra fin à la série d'initiatives du budget de 2021, pour revenir à ses initiatives de base axées sur l'innovation et les petits programmes nationaux. L'augmentation de pressions dans l'économie canadienne, l'incertitude autour du ralentissement possible de l'économie et les impacts des augmentations des taux d'intérêt pourraient avoir un impact sur les capacités des bénéficiaires à livrer les produits financés.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Après avoir fourni plus de 496 millions de dollars pour le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) et plus de 600 millions de dollars pour la série d'initiatives du budget de 2021, FedDev Ontario revient à son niveau de référence d'avant la pandémie. Au cours de l'exercice 2023-2024, l'Agence passera à des niveaux de fonctionnement et de dotation en personnel qui reflètent ce niveau inférieur s'agissant des programmes liés aux subventions et contributions.

Après la fin du dernier trimestre, le 2 janvier 2024, Carole Bourget a été nommée dirigeante principale des finances de FedDev Ontario.

Approbation par les hauts fonctionnaires

Nancy Gardiner
Présidente
Ottawa, Canada

Carole Bourget, CPA
Dirigeante principale des finances

Déclaration des autorisations (non vérifié)Note de bas de page 1 (en milliers de dollars)

  Exercice 2023‑2024 Exercice 2022‑2023
Total disponible pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 2  Utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 Utilisé depuis le début de l'exercice à la fin du trimestre Total disponible pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 2 Utilisé au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2022 Utilisé depuis le début de l'exercice à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 41 386  11 026  28 954  44 023  9 699  27 817 
Crédit 5 – Subventions et contributions 419 225  75 793  202 405  655 183  116 557  286 658 
Autorisations budgétaires législatives 4 368  1 037  3 113  4 722  1 180  3 541 
Total des autorisations 464 979  87 856  234 472  703 928  127 436  318 016 
Note de bas de page 1

Les chiffres ont été arrondis pour rapprocher les tableaux.

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Note de bas de page 2

Comprend les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)Note de bas de page 1 (en milliers de dollars)

  Exercice 2023‑2024 Exercice 2022‑2023
Dépenses ajustées prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Utilisé au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 Utilisés depuis le début de l'exercice à la fin du trimestre Dépenses ajustées prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Utilisé au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2022 Utilisés depuis le début de l'exercice à la fin du trimestre
PersonnelNote de bas de page 2 35 193 10 772 29 035 37 227 9 726 28 700
Transports et communications 740 175 416 715 127 210
Information 900 140 327 866 195 263
Services professionnels et spéciaux 7 500 808 2 052 7 405 422 1 569
Location 375 55 86 346 81 128
Services de réparation et d'entretien 59 - 1 54 1 7
Services publics, fournitures et approvisionnements 162 112 126 155 9 32
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 0 - - 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 806 3 28 759 318 397
Paiements de transfert 419 225 75 793 202 405 655 183 116 557 286 658
Autres subventions et paiements 19 2 4 1 218 0 52
Dépenses budgétaires totales 464 979 87 856 234 472 703 928 127 436 318 016
Note de bas de page 1

Les chiffres ont été arrondis pour rapprocher les tableaux.

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Note de bas de page 2

Comprend les dépenses au titre du Régime d'avantages sociaux des employés (RASE).

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ISSN 2368-349X